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Astra

Gros bruit sourd au freinage


Invité §teb815Nu

Messages recommandés

Invité §teb815Nu

Bonjour !

 

J'ai un souci avec mon Opel Astra 1.4 essence année 1999.

 

Au freinage à vitesse élevée, j'entends un bruit très sourd qui semble venir de l'avant du véhicule.

En gros, je roule à 100 à l'heure, lorsque je freine fortement, j'entends un bruit sourd et fort jusqu'à décélération à 50 km/h.

Pour vous dire quel genre de bruit c'est, la première fois que je l'ai entendu, je croyais être suivi par une Harley Davidson.

 

J'ai remarqué ce bruit il y a 1 mois, et il se reproduit dans 90% des freinages forts.

 

1-Je suspectais initialement les plaquettes mais elles sont toujours épaisses (je ne les ai pas changées en 30 000 km)

2- Puis j'ai suspecté les disques de frein, qui sont d'origine (je pense), d'être usés. Je suis à 138 000 km environ aujourd'hui

3- Enfin je me demande si ce ne sont pas plutôt les roulements des roues avants qui seraient défectueux

 

Pour info, au freinage la voiture est parfaitement stable et aucun bruit de frottement métallique.

 

Pouvez-vous m'aider à diagnostiquer la panne svp ?

 

Merci d'avance

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Invité §F28748aG

Bonjour, sur mon ancienne G j'avais eu un problème un peu comme le tien et je m'étais rendu compte que l'étrier avant gauche était mal serré. A voir peut être.

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Invité §F28748aG

Inutile de démonter, il suffit de vérifier avec je crois une clef 6 pans de 7 les deux goujons qui maintiennent l'étrier. Enfin il faut tout de même enlever la roue. :ange:

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Invité §teb815Nu

Oui, je voulais dire démonter la roue. Pas l'étrier.

 

En fait j'ai un petit souci de cric. Je dois m'en acheter un bon hydraulique pour bricoler tranquillement. Habituellement je travaille sur un pont de location, mais j'ai 30 km à faire pour y aller

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Invité §teb815Nu

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet dont je pense avoir trouvé la cause ... grâce au contrôle technique : Biellette de direction à changer (en effet, il y a un grand jeu des deux côtés) + une rotule dont le soufflet est percé.

 

Je pense que le jeu important sur les biellettes entraîne des vibrations au freinage et ce bruit sourd.

 

Du coup, je vais changer les biellettes et les rotules des deux côtés mais je n'arrive pas à trouver les références exactes de ces deux pièces afin de faire la bonne commande chez osc.. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

 

Caractéristiques véhicule : Opel Astra G 1.4 essence, mise en circulation 1999

 

Merci de votre aide !

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Invité §teb815Nu

Bonjour,

 

Biellettes et rotules de direction changées il y a 2 jours. C'est ok à ce niveau, toutefois pas de changement sur le bruit sourd au freinage ...

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Invité §teb815Nu

Bonjour,

vibrations légèrement perceptibles sur la pédale. Mais généralement pas de vibrations. Que le bruit

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Invité §dcy612bG

je demandais ça car une connaissance avait le meme soucis et ça venait d'un disque.

mais je me souviens plus si ça le faisait aussi en freinant en roulant doucement.

en gros il avait changé ces plaquettes mais pas ses disques car il etaient pas beaucoup usé.

puis ce bruit et apparu apres plusieurs km. verdict un disque voilé.

 

mais bon je ne pense pas que se soit ton probleme apparement, de toute façon si ça vient des diques ou plaquettes, tu va vite t'en rendre compte.

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Invité §teb815Nu

Merci dcycedric.

Je compte démonter l'étrier et les plaquettes pour voir - peut-être ce weekend.

 

À F288GTO, c'est effectivement une clé allen de 7 mm. j'ai dû me prendre une clé sur douille (pour le couple de serrage) après avoir acheté un peu naïvement un trousseau classique de clé allen vendu par défaut sans le 7 ni le 9. c'est un peu décevant ...

A mon avis le serrage actuel n'est pas suffisant. Pour tester ma clé allen 7 j'ai réussi à dessérer les vis de l'étrier, sans démonter la roue, sans rallonge, et sans forcer ... conclusion ça ne devait pas être serré à 90 N.m

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Invité §F28748aG

Oui, possible. En tout cas pour mon cas personnel c'était ça. Tu n'as pas essayé de serrer plus que ça ne l'était pour voir si il y avait un changement? Et effectivement sur les jeux de clés classiques pas de 7. clé a acheter à ll'unité

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Invité §teb815Nu

Bonjour,

 

Finalement j'ai pu vérifier le serrage, il est correct, mais le bruit persiste toujours lors de freinage fort de 70 jusqu'à 40 km/h. Le bruit est plus intense de 60 à 40 km/h. On ressent même quelques vibrations sur la direction et la pédale de frein.

 

A propos du serrage, sur le modèle de mon véhicule, la clé allen 7 permet le serrage de l'étrier de frein sur le support d'étrier. Pas besoin de serrer très fort (d'après la revue technique auto : 27 N.m). J'ai desserré le boulon en question avant de le resserrer. Ce boulon ne serre aucune pièce de façon à l'immobiliser. Il passe juste dans le silentbloc de l'étrier de frein et lui sert de guide ...

(je penserai à faire une photo la prochaine fois que je démonterai)

 

Je suis donc revenu à la case départ.

A propos, le silentbloc de l'étrier de frein est évidemment en caoutchouc. Pensez-vous qu'il pourrait être en cause car ramolli avec l'age ?

Croyez-vous que cela pourrait-être le ressort antibruit qui serai un peu fatigué ? (Pour info il m'est possible de retirer le ressort avec les doigts sans utiliser de tournevis)

 

Vos suggestions me seront très utiles. Il me tarde de résoudre rapidement ce problème. Merci d'avance pour votre aide

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Invité §teb815Nu

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il une idée de cette panne ?

 

bruit sourd intermittant lors du freinage. toute la voiture résonne avec vibration de la pédale de frein, de la direction ...

 

On l'entend très fort de 70 à 40 km/h.

En revanche on ne l'entend pas lors du freinage de 50 km/h à plus bas. Faut que la voiture ait de l'élan.

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

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Invité §dcy612bG

bonjour, perso je tirerais un peu le frein a main en conduisant en essayant de ne pas bloquer les roues, je fais comme ça pour savoir si ça vient de l'avant ou de l'arriere,

mais a mon avis si ça joue dans ta direction c'est casiment sûr que ça vient de l'avant.

- essaye de voir si tu as pas de jeu dans sur les elements du train avant (rotules, ect..)

redémonte étrier plaquette et disques.

moi je remet un petit coups de papier sur les plaquettes et je fait un ptit chanfrein.

- vois si un ou les disques ne sont pas voilés (et je pense que c'est ça).

vois aussi si il y a pas un jeu sur le piston de l'étrier.

j'ai pas de grandes competences, mais c'est tout ce que je ferais avant d'aller au garage, ça devient dangereux de rouler comme ça.

A la fin tu va te retrouver avec pas mal de choses a changer si tu as beaucoup de vibrations.

bon courage, tiens nous au courant ;)

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