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Meriva

enorme fumée blanche bleue avec odeur opel meriva 1.3CDTI 2006


Invité §gen063VZ
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Messages recommandés

Invité §gen063VZ

Bonjour à tous,

 

j'ai une panne vraiment étrange sur mon opel meriva 1.3cdti de 2006 , ~100 000 klm !

 

J'ai énormément de fumée blanche/ bleue qui sort du pot d'échappement par moment avec une odeur je pense de diesel mais difficile à dire.

La voiture ne consomme pas d'eau ni d'huile et le moteur roule très bien.

Je peu faire 600 kilomètres sans avoir cette fumée, puis peut être après 250 kilomètre cela revient ... la fumée dure ~ 40 kilomètres puis disparaît, et revient après quelques jours.

 

 

J'ai remarqué que la fumée apparaît lorsque le moteur arrive a tempèrature ~au dessus de 80 ° C. Et aussi j'ai le voyant clé + voiture qui est allumer mais lorsque ce voyant s'éteint en roulant la fumée commence à ce moment là.

 

 

Quelqu'un a déjà eu cette panne ? Car si j'écoute les mécanos de chez opel ils ne savent et vont me faire changer n'importe quoi ...

 

J'ai pensé à un injecteur qui reste bloqué - > mais le moteur tourne bien

J'ai pensé à la vanne EGR qui est bloquée et qui vient encrasser le filtre à particule -> je vais voir ce week end si elle est bloquée ... mais bizzard pourquoi le voyant s'éteind et la voiture fume à ce moment.

J'ai pensé aussi au FAP qui serait bouché et entraîne des regénérations régulières -> mais comment savoir à coup sur si c'est cela sans devoir remplacer le FAP

 

... c'est un vrai casse tête même pour les meilleurs..

 

 

merci de m'aider...

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Salut,

 

 

Oui ça me fait plutôt pensé à un problème de filtre a particule.

Le témoin doit surement s'allumer en cause d'une saturation élevé du filtre à particule, et fini par s’éteindre quand il à réussi ça régénération.

 

 

Dans tous les cas le témoin plus la fumé c'est pas bon signe :( .

 

Tu peux vérifier si ton niveaux d'huile n'est pas trop élevé, quand ton moteur passe en phase de régénération le moteur envoie plus de mazout et il ce peut que ça repasse dans l'huile !

ATTENTION niveaux d'huile trop élever = risque que le moteur s’emballe !

 

Une régénération ne ce fait pas à chaque utilisation du véhicule, seulement quand le filtre est trop chargé, raison de plus pour les fumées aléatoire.

 

Si c'est bien le filtre un bon nettoyage est suffisant et pas le remplacer comme beaucoup de garage..

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Invité §gen063VZ

OK merci,

c'est vrai que j'ai l'impression que le niveau d'huile augmente.. pas sur car j'ai fait la vidange il y a 1000 kilomètres et je n'arrivais pas à voir le niveau à l'époque.

je vais essayer de nettoyer le FAP..

je vous tiendrais au courant.

merci.

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Si la régé se fait jusqu'au bout, c'est pas suffisant ? Une régé tous les 600 km, c'est tout à fait normal. Au début avec mon signum, ca fumait blanc aussi. Mais je connaissais pas encore les régé de faplol.gif.6d39cd7539092e26e273c1af4815593c.gif Après je les ai tjs laissées se finir et j'ai plus rien eu ;)

Maintenant faut voir aussi si c'est du au fap ;)

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Invité §gen063VZ

Suite.. j'ai cibler un peu mieu la panne :

- j'ai démonté la commande de la vanne EGR -> pas de problème du côté EGR

 

- J'ai démonté le FAP et je l'ai nettoyer -> le filtre était troué ( c une voiture d'ocass ) -> le filtre n'est plus boouché en tout cas.

 

 

- j'ai retirer ~300 ml d'huile pour que le niveau renvienne sur un niveau lisible sur la tige.

 

- j'ai remarquer que la voiture continue a faire des regénérations et que la voiture fume énormément pendant ces regénérations... le ventillatuer de radiateur tourne à ce moment la .. dès que la regénération est finie le ventilateur s'éteind et la plus de fumée.

 

-> Question : pourquoi une regénération alors que le FAP n'est pas bouché, pourqoui elle fume pendant ces regénérations ...

 

je vais aller passer la valise début de semaine ... mais si quelqu'un sait comment faire pour que je puisse couper ces regénérations ? de toute facon mon filtre est percé.

 

merci.

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Ça vas tu n'avais déjà pas trop d'huile en trop...

C'est assez drôle que tu as une régénération si ton filtre est percé tu arrive à voir complètement au travers du filtre ?

Une régénération ce fait quand le capteur de pression détecte une trop fort pression.

Supprimer la régénération n'est pas conseillé si ton filtre n'est pas complètement vidé.

 

Si tu c'est voir le code pour le témoin ça serait peux être un plus. Sûrement du filtre.

 

Essai dans savoir plus sur ton témoin.

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Sur le 1.3 cdti ( et aussi le 1.9) le capteur de pression de FAP n'est là que pour faire une vérification de la contre pression, il n'agit PAS sur la régénération. C'est le calculateur en lui même qui décide, ou pas, de balancer une régénération via un savant calcul d'encrassement de FAP. Pour le niveau d'huile, tu as été victime de ce que l'ont appelle la dilution, à force de faire des régénérations sans les finir complètement, du GO à finit par passer dans l'huile ce qui à fait monter le niveau, en gros, t'as du gasoil qui lubrifie tes internes moteurs, pas top :D

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Invité §gen063VZ

Bjr,

j'ai fait révifier les injecteur .. ok

une regénération a été faite chez opel

Le voyant a été reseter .. en fait s'était juste une indication pour un entreteien

 

 

.. je suis sorti de chez opel , je viens de faire 140 kil en tout et la fumée recommence par moment ... je pense que même chez opel cela sèche ..

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Il a parcourut 140 kilomètre depuis la dernière regénération. Donc la fumé n'est pas du ici à ça regénération, un peux trop tôt pour une seconde regénération ...

 

C'est fumé serait du à un injecteurs, crasseux léger claquement ou abîmé ?

 

gena010 tu as fait un contrôle sur les tuyaux de retour des injecteurs ?

De façon à voir si y en a un qui injecte de trop ou pas assez ...

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Le contrôle des retours n'est pas probant non plus, tu peux avoir des retours dans les tolérances alors que la pré injection ou l'injection principal ou n'importe laquelle autre n'est pas bonne.

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Invité §gen063VZ

Bonjour,

 

merci pour vos réactions ....

 

Avant de les envoyer j'ai fait le contrôle moi même des retours injecteur ... voiture au ralenti 30 minutes et les débits de retour étaient les même pour les 4.

puis les 4 injecteurs ont étés testés au banc d'essai .. donc tout ok

 

Pou info au cas ou cela arrive à quelqu'un : lors du remontage des injecteurs 2 injecteurs avaient 2 rondelles par feu au lieu d'une et la voiture touraient comme une patate.. on a enlevé les 2 rondelles puis tout ok.

 

 

Je suis en train d'explorer une autre piste car c'est vrai qu'une regénération après 140 kilomètres c bizzard qd même deplus avec filtre percé.

 

Vu que le niveau d'huile monte j'ai démonté la pompe d'injection pour voir si le bourrage et les joints sont ok... le raisonnement : la qualité de l'huile diminue et par moment le mélange disel-huile passe dans le cycindre et fait la fumé ( je roule plus et je vérifie le niveau d'huile car risque d'emballament moteur biensur ).

 

j'ai porté la pompe à un dieseliste qui me dit que le bourrage est bon... mais je suis pas si sur que lui car c'est sous pression qu'on voit cela, je l'ai remonté entre temps mais je pense la redémonté pour changer les joints et bourrage ....

 

Quelqu'un a déjà eu le car sur la meriva ?

 

 

Merci..

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Invité §zJg806mC

Bonjour à tous,

 

j'ai une panne vraiment étrange sur mon opel meriva 1.3cdti de 2006 , ~100 000 klm !

 

J'ai énormément de fumée blanche/ bleue qui sort du pot d'échappement par moment avec une odeur je pense de diesel mais difficile à dire.

La voiture ne consomme pas d'eau ni d'huile et le moteur roule très bien.

Je peu faire 600 kilomètres sans avoir cette fumée, puis peut être après 250 kilomètre cela revient ... la fumée dure ~ 40 kilomètres puis disparaît, et revient après quelques jours.

 

 

J'ai remarqué que la fumée apparaît lorsque le moteur arrive a tempèrature ~au dessus de 80 ° C. Et aussi j'ai le voyant clé + voiture qui est allumer mais lorsque ce voyant s'éteint en roulant la fumée commence à ce moment là.

 

 

Quelqu'un a déjà eu cette panne ? Car si j'écoute les mécanos de chez opel ils ne savent et vont me faire changer n'importe quoi ...

 

J'ai pensé à un injecteur qui reste bloqué - > mais le moteur tourne bien

J'ai pensé à la vanne EGR qui est bloquée et qui vient encrasser le filtre à particule -> je vais voir ce week end si elle est bloquée ... mais bizzard pourquoi le voyant s'éteind et la voiture fume à ce moment.

J'ai pensé aussi au FAP qui serait bouché et entraîne des regénérations régulières -> mais comment savoir à coup sur si c'est cela sans devoir remplacer le FAP

 

... c'est un vrai casse tête même pour les meilleurs..

 

 

merci de m'aider...

 

bonjour

j'ai un meriva1,3 cdti de 2006 lorsque le moteur arrive a tempèrature ~au dessus de 80 ° J'ai énormément de fumée blanche/ bleue qui sort du pot d'échappement par moment avec une odeur. je n'ai pas de voyant qui s'allume

pourtant je l ai défaper mécaniquement et changement des donnée du calculateur et j'ai toujours le même problème

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Invité §TT 207vs

bonjour a tous ! jai la même panne vous sur votre 1.3 cdti sauf que j'ai une meriva 1.7 cdti 120ch FAP annee 2007. J'ai changer presque tout les sondes et capteurs débit mètre d'aire nettoyage du FAP... teste retour injecteur changer bougies voyant préchauffage qui clignote fumer bleue au bout de 5 minute de conduite puis dans une monter ou accélération ce met en mode dégrader puis plus de fumer bleue qui pique les yeux lol .Alors je vous demande svp si vous pourriez m'aider ? j'ai par contre remarquer que mon filtre a gasoil était noir !!!?? :ange:

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Invité §TT 207vs

bonjour

j'ai un meriva1,3 cdti de 2006 lorsque le moteur arrive a tempèrature ~au dessus de 80 ° J'ai énormément de fumée blanche/ bleue qui sort du pot d'échappement par moment avec une odeur. je n'ai pas de voyant qui s'allume

pourtant je l ai défaper mécaniquement et changement des donnée du calculateur et j'ai toujours le même problème

 

 

Bonjour , avez vous trouver la panne car j'ai la même panne regarder mon texte au dessus merci

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Invité §Car352lm

bonjour a tous j'ai lu vos messages et a priori j'ai les memes problèmes que vous j'ai acheté une opel mériva de 2007 elle avait 132000 km quand je l'ai eu après 10000 km la voiture a eu des fumées bleue importantes a chaud la vanne egr a été changée le fap a été changé également et en plus il y avait un fil de débranché après tout sa elle fume pendant deux jours s'arrète pendant quinze jours et rebelote de nouveau des fumées on la repassée chez le garagiste manque de bol a ce moment la pas de fumée pour lui tout est ok pas de voyants allumés rien a la valise si vous avez des solutions je prend

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Invité §Ano862ax

bonjour à tous,

petite question j'ai un opel zafira tourer de 2014, même problème fumée blanche et forte odeur et manque de puissance, opel me dit que ce sont 2 sonde adblue en defaut à changer 1200€ à ma charge. comme par hasard ils n'ont j'amais entendu parlé de ce problème :pfff:

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Invité §Ano802Bz

Suite.. j'ai cibler un peu mieu la panne :

- j'ai démonté la commande de la vanne EGR -> pas de problème du côté EGR

Il suffit d'arrêter sans éteindre le moteur

- J'ai démonté le FAP et je l'ai nettoyer -> le filtre était troué ( c une voiture d'ocass ) -> le filtre n'est plus boouché en tout cas.

 

 

- j'ai retirer ~300 ml d'huile pour que le niveau renvienne sur un niveau lisible sur la tige.

 

- j'ai remarquer que la voiture continue a faire des regénérations et que la voiture fume énormément pendant ces regénérations... le ventillatuer de radiateur tourne à ce moment la .. dès que la regénération est finie le ventilateur s'éteind et la plus de fumée.

 

-> Question : pourquoi une regénération alors que le FAP n'est pas bouché, pourqoui elle fume pendant ces regénérations ...

 

je vais aller passer la valise début de semaine ... mais si quelqu'un sait comment faire pour que je puisse couper ces regénérations ? de toute facon mon filtre est percé.

 

merci.

 

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Invité §Ano040hT

bonjour a tous j'ai lu vos messages et a priori j'ai les memes problèmes que vous j'ai acheté une opel mériva de 2007 elle avait 132000 km quand je l'ai eu après 10000 km la voiture a eu des fumées bleue importantes a chaud la vanne egr a été changée le fap a été changé également et en plus il y avait un fil de débranché après tout sa elle fume pendant deux jours s'arrète pendant quinze jours et rebelote de nouveau des fumées on la repassée chez le garagiste manque de bol a ce moment la pas de fumée pour lui tout est ok pas de voyants allumés rien a la valise si vous avez des solutions je prend

 

 

 

Bonjour, j ai le même problème de fumée épaisse à l'échappement avec une forte odeur de combustion de façon intermittent ,Pas de voyant allumé, ni de perte de puissance.

Avez vous trouvé la cause. Merci de votre aide.

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Invité §Ano514xq

bonjour a tous le problème viens du turbo qui laisse passer de l,huile

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bonjour a tous le problème viens du turbo qui laisse passer de l,huile

 

J'ai changé le turbo et toujours le problème moteur à chaud! J'ai vu sur internet les joints guide de queue de soupape usés ou l'échangeur eau/huile qui a la cloison plus étanche. Qu'en pensez vous?

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