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Meriva

Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement


Invité §lab373Ad
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:)

Ca ne te rappeles pas la prise de tete avec un gars ayant achete un agila gpl soutenant qu'il etait inutile de suivre la preco de 1 plein sur 3 au SP ..

 

Peut tu nous dire stp si les culasses gpl d'origines ont une reference differente de celle s 100 % SP ?

 

Merci pour la bdv du 2.2 dti j ai tout bien repere/compris :lol:

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Je suis juste "agace" et non enerve par le fait d'entendre des critiques vis a vis d'Opel .

Depuis quelques annes l'automobiliste lambda veut une voiture sur equipee et connectee tout en ayant de la puissance mais une conso de chameau avec le carburant le moins cher possible pour un cout d achat de plus en plus bas

Donc faut pas s'attendre a une fiabilite reccord et les commerciaux font juste leurs job ;)

 

Le gpl a ses avantages question cout d utilisation mais beacoup de conducteurs avertis de gpl reconnaissent que l'installation est rentabilisee quand les frais arrivent a nouveau .

Si tu ajoutes a ca un manque de formation des mecanos sur le gpl toujours pour des raisons de cout forcement ca ne peut pas le faire longtemps

 

Ma "science" a quoi veut tu que ca serve une fois la voiture achetee e et entretenue enconcession ..

Fais reparer si c est vraiment le jdc puis cherche sur le net , prend conseil ( comme ici ) pour l entretien et fais le toi meme ;)

Tu gagneras de l argent et la fiabilisera plus :jap:

 

Le soucis des gpl en France est le meme que pour les boites autos un manqye de formation des intervenants donc faut piocher les infos soi meme .

 

Apres reste la qualite du gpl en France qui n'est pas au top en comparaison de pays ou il est plus courant ca on n y peut rien mais ca explique les depots dans les circuits

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La temperature dans les chambres de combustion d un gpl est plus importante qu a l essence .

Si la culasse ou le jdc n est pas reellement prevu piur ses temperatures ca lache .

Ou alors les sieges de soupapes se soulevent legerement ( perte de compression ou soupapes hs ) suite toujours aux contraintes thermiques .

 

Si le filtre est colmate ou les injecteurs encrasses tu peut aussi tourner legerement pauvre bon le temoin de defaut previendra sur une voiture mas ca reste un soucis du a la qualite de gaz et la frequence d entretien

 

Apres fais ton calcul entre les economies realisees sur 100 00kms en comparaison aux frais a engages voir si c etait/est toujours un choix judicieux .

 

J'en connais qui ne roulent que aux gpl mais a contrario de dire qu la marqu est de la merde ils sont conscients des frais en plus

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Invité §DEU577CO

http://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zuahttp://stkr.es/p/zua

 

Je ne conteste pas tes dire mais, J'ai une autre théorie. La dernière année avant le remplacement du joint mon moteur régulé sur 90°C (à l'aiguille),maintenant 85°C (à l'aiguille).

L'aquastat a été remplacé avec le joint icon3.gif?v=1421834571 Réflexions personnel, ce serai pas lui qui flingue la culasse en dérivent dans le temps?

En tout cas cela expliquerai pourquoi certain et pas d'autre.

 

fredolarico: BON COURRAGE ET TIEN MOI AU COURENT PAR MP

http://stkr.es/p/1f8a?f-ed=1http://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8ahttp://stkr.es/p/1f8a

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Invité §lab373Ad

La temperature dans les chambres de combustion d un gpl est plus importante qu a l essence .

Si la culasse ou le jdc n est pas reellement prevu piur ses temperatures ca lache .

Ou alors les sieges de soupapes se soulevent legerement ( perte de compression ou soupapes hs ) suite toujours aux contraintes thermiques .

 

Si le filtre est colmate ou les injecteurs encrasses tu peut aussi tourner legerement pauvre bon le temoin de defaut previendra sur une voiture mas ca reste un soucis du a la qualite de gaz et la frequence d entretien

 

Apres fais ton calcul entre les economies realisees sur 100 00kms en comparaison aux frais a engages voir si c etait/est toujours un choix judicieux .

 

J'en connais qui ne roulent que aux gpl mais a contrario de dire qu la marqu est de la merde ils sont conscients des frais en plus

 

 

Sur cette page Opel officielle, http://media.gm.com/media/fr/f [...] a_gpl.html , il est écrit :

"Montage usine avec sièges de soupapes renforcés" . Ce n'est donc pas une culasse classique...

Elle a été modifiée pour résister aux contraintes plus élevées engendrées par l'explosion GPL mais, visiblement, ça ne suffit pas... De plus, il apparaît que l'implantation des injecteurs GPL a été beaucoup moins bien étudié que chez Renault (Opel est plus touché par les problèmes d'injecteurs que Dacia alors que le système est identique)... D'où une certaine exaspération de la part de certains clients ;)

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Je rajouterais que les poussoirs culbuteurs sont hydraulique donc normalement pas de phénomène de soupapes qui se lèvent ( pas les sièges ), peut etre que TD 100 pourrais confirmer ces points . Au sujet du joint de culasse, il semble que le problème vienne plutôt du joint sur le carter coté distribution / pompe à eau, c'est une piste à creuser.

Symptômes actuels : huile dans bocal LDR, pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, durites non gonflée, pas de fumée blanche, bocal qui se vide au bout de 1000 kms.

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Invité §Pow833VY

Bonjour à tous,

 

Bon me revoila avec quelques questions...

 

Je "re" situe mon histoire... Mériva 1.4 GPL achetée il y a 1 mois d'occasion, un peu moins de 100.000Km.

Des alarmes 2/3 jours après l'achat en mode GPL uniquement.

Après nettoyage injecteurs Gaz et entretiens préventif (voir curatif) voir mes 2/3 posts précédents -> tout semble rentré dans l'ordre pour cette partie, le moteur est souple, pas d'accoups en essence ou gpl. Bref "ça roule".

 

Lorsque je me suis occupé de la voiture, j'avais fait les niveaux, ajouter un peu de liquide de refroidissement dans le vase et fait un trait au feutre.

 

Hier, petite vérification (j'ai fait env 1000 Kms depuis la "maintenance" GPL), vision d'horreur -> le liquide de refroidissement est franchement sous le trait de feutre (1cm en dessous) !

Moteur chaud, je trouve que cela sent le liquide de refroidissement quand j'ouvre le capot, glubs :-(

 

Quand cela sent le liquide dans le compartiment moteur... cela peut être un fuite (sur une durite) ? quand il y a un souci avec le joint de culasse (le scénario catastrophe que j'aimerais éviter...) cela peut-il dégager cette odeur ?

Bref, je suis encore une fois inquiet.

 

Sur vos Mériva Gpl, en usage général, quelle est la T° indiquée sur a sonde du tableau de bord ?

Chez moi, la T° est vers "11h", ça peut monter à "12h00" dans les bouchons, elle repasse à "11h00" quand je roule -> normal ?

L'aiguille n'a jamais dépassé le "12h00" pour le moment.

 

Merci d'avance.

 

++

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Invité §Pow833VY

Bonsoir Labo,

 

Merci pour ta réponse, cela me rassure un peu.

 

Ce soir j'ai laissé tourner au ralentit, j'ai constaté la mise en route d'une partie du ventilo qui se trouve sur le radiateur, il semble qu'il soit en "deux" partie.... je découvre la voiture.

Question : Le petit ventilo se déclenche à quelle T° ? idem pour le "gros" ?

 

En laissant longtemps au ralentit, l'aiguille n'a jamais dépassé "12h".

 

Pour le moment, je n'ai pas repéré de fuite... je vais aller faire un tour à la casse, essayer de trouver un bouchon de vase compatible pour y mettre un tube pour faire une mise en pression, j'ai vu que l'on procédait ainsi... j'espère vraiment que ce n'est pas un pb au niveau du joint de culasse...

Quand c'est le joint de culasse, il y a t'il obligatoirement de la "mayo" dans l'huile ?

 

Merci.

 

Bonne soirée.

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J'ai moi aussi le niveau de LDR qui baisse de 1 cm tout les 1000 kms alors qu'avant non, je suis pas sur que ce soit le joint de culasse je suis comme toi je cherche. J'ai un peu de mayonnaise sur le bouchon mais l'huile ( jauge ) semble correct, il peu y avoir de la mayonnaise sur le bouchon même sans joint de culasse pété, ca dépends les trajet que tu fais, plus les trajets sont court plus il peut y avoir de mayonnaise. Pour la pression dans les durites tu peux constater si elles sont dures une fois le moteur bien chaud, moi elles sont molles. Tu peux aussi regarder si il y a une fumée blanche à la sortie d'échappement mais seulement à regarder quand le moteur est chaud, le matin il peut sortir de l'eau car c'est la condensation qui se forme à l'intérieur du pot la nuit, fait toi suivre par quelqu'un , je penses à voir au bout de 10 kms minimum à bon rythme .

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Invité §Pow833VY

Salut Fredolarico,

 

Merci pour les infos.

J'ai fais une marque au feutre sur le vase et noté le kilometrage... pour avoir une idée de la conso de liquide.

Je vais demander à ma femme de me suivre, c'est une bonne idée.

 

En // nouveau problème apparu, je n'en peut déjà plus de cette voiture.

 

Hier, plus de gaz, donc passage à l'essence le temps d'aller à la station -> lorsque j'accélère j'ai des "trous", comme si qqun appuyait sur la pédale de frein en même temps que j’accélère .

Le fait de relâcher l'accélérateur et ré accélérer "ça repart" ?! pour prendre un rond point c'est chaud et dangereux.

 

Vu mes problèmes initiaux au GPL j'ai tourné pas mal de temps à l'essence les semaines passées sans ce problème, c'est donc un nouveau problème.

J'ai fais le plein de gaz, passage au gaz et la plus de soucis.

 

Ce matin démarrage (à froid donc essence): nickel

Mais le temps qu'elle a tournée à l'essence, j'avais ces a-coups et ces trous à l'accélération, dès le passage au gaz -> nickel.

 

Je sens que je me suis "marié" avec une grosse galère avec cette voiture...

 

Des idées pour ces trous à l’accélération à l'essence ? problème connu ?

 

J'ai eu pas mal de voitures GPL, j'ai eu une panne une fois qui donnait le même comportement, c'était la pompe à essence (immergée dans le réservoir) qui "grippait" car elle n'était pas assez utilisée (mais bon la voiture avait "juste" 350.000 Km !) c'est un problème connu sur la Mériva GPL ?

 

Coté voyants et journal d'erreur -> rien.

 

Merci d'avance.

 

++

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Invité §lab373Ad

Bonjour Powerbook14.

Les symptômes que tu décris sont les mêmes que j'ai eu. Le remplacement des injecteurs GPL a tout résolu :jap: !

 

Ci-dessous, je te remets le 1er post de ce topic. Lis-le et tu te reconnaîtras :

 

"Bonjour.[smileyperso

Ce message s'adresse aux spécialistes :D .

Cela fait plusieurs mois que ma Meriva GPL (de 2010 et 50000 kms) a les symptômes suivants :

- ralenti instable UNIQUEMENT à froid en mode essence,

- trous à l'accélération (dangereux) UNIQUEMENT à froid en mode essence et particulièrement en côtes,

- le moteur semble tourner sur trois cylindres UNIQUEMENT à froid en mode essence

- et puis, aujourd'hui, le voyant gaz d'échappement qui reste allumé ...

 

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais pensé à :

- la pompe de gavage (trous à l'accélération en côtes)

- la bobine d'allumage (moteur tourne sur trois cylindres)

- débitmètre (trous à l'accélération)

 

Mais maintenant, je pense à une vanne EGR.

Mais ALORS, pourquoi les symptômes ne se produisent pas en mode GPL?? :??:

 

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne avant que je l'emmène chez OPEL pour un diag??

 

Merci d'avance pour vos réponses.[smileyperso

-Cordialement-

labo"

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Invité §Pow833VY

Salut Labo,

 

Merci !

 

Effectivement ce midi j'ai relu tout le fil.

 

Si j'ai bien compris, la voiture au GPL "tourne" mais le calculateur (ou les calculateurs) doit s'adapter suite à l'encrassement des injecteurs GPL, du coup quand on passe à l'essence ça colle plus (calcul mélange trop riche ou trop pauvre ?) et vogue la galère.

 

Mon nettoyage des injecteurs (vert) n'aura donc pas été efficace bien longtemps, cela m'aura permis (avec l'aide de tous les intervenants, merci à vous) de me "lancer" dans la maintenance GPL -> du coup j'ai fait aussi un bon nettoyage "GPL" sur ma Sandéro, sur la sandé (plus de 200.000Km) tout était super propre comparé à la Mériva (qui à moins de 100.000).

 

Je vais donc passer à l'étape suivante.. commande de 4 injecteurs GPL.

 

J'ai vu les verts et oranges, j'imagine qu'il est préférable de prendre les oranges ?

 

Merci pour ton intervention.

 

++

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Invité §lab373Ad

Oui, il paraît que les oranges ont été améliorés par rapport aux verts.

Concernant les problèmes de trous à l'accélération, il semblerait que les injecteurs GPL défectueux laissent passer du gaz même pendant le fonctionnement en mode "essence seule" :cry: ... Ce qui fait que le mélange air/carburant est faussé.

 

Je me pose tout de même une question concernant la dacia : comment les ingénieurs Renault ont-ils pu être bien meilleurs que les ingénieurs allemands (tout le monde sait que c'est IMPOSSIBLE!! ;) ) Comment ont-ils pu surpasser la "Deutsche Qualität" :D ? C'est un mystère... Bref, la vrai question est : quelles sont les différences de conception notables qui font que les injecteurs s'encrassent BEAUCOUP, BEAUCOUP, BEAUCOUP moins vite sur la sandero (parce que, sur nos charettes, le problème est plus présent et touche des clients à peu près partout en France)?

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Invité §Pow833VY

Salut Labo,

 

Sur la Sandéro, je confirme que c'est exactement le même équipement gaz, même vapodétendeur, mêmes injecteurs, tout pareil ;-)

 

Dans les "différences", la disposition n'est pas la même, ce n'est pas une rampe de 4 injecteurs mais 2 rampes de 2 injecteurs (vert) placées de chaque coté du moteur.

Les injecteurs sont par contre verticaux, donc pas à "plat" comme sur la Mémé -> vu que c'est une motif qui a été réalisée par un membre du forum... une bonne piste ?

 

Je n'ai pas la Mémé depuis assez longtemps (4 semaines, que d'emmerdes...), mais elle va dans la même station GPL que ma Sandéro.

 

Dans 90% des cas le plein de la sandé est fait dans un Cora, cela à l'air de bien se passer, puisque je n'ai jamais eu de problèmes avec cette voiture, la seule chose qui a été changé (et pris à 90% en charge par Renault) c'est la cuve Gpl, car ma sandé est une 2009 avec le réservoir "qui rouille" car non prévu pour être monté "dehors" !

A part ca, RIEN, pas de problèmes que cela soit au GPL ou autre, hors entretient normal. Donc un excellent rapport qualité / prix, entretient de base super facile, la prochaine fois je vais même me lancer dans le reglages des jeux de culbuteur pour biasser encore le "cout" d'entretien.

J'ai deux voitures sur la route 5j / 7, 100Km par voiture et par jour -> il faut que ça tourne.

 

Je voulais une 2ième Sandé (vu la bonne expérience actuelle), mais j'ai été attiré par la Mériva GPL (je ne roule qu'au GPL depuis des années) car sur le papier c'était intéressant : pas de courroie de distrib, pas de réglages jeux culbuteur et c'est plus "spacieux", sans être une grosse voiture.

Pour le moment je regrette ce choix, sauf si j'arrive à m'en sortir à "moindre" frais, pour le moment je suis pas très confiant :-(

 

Quoi qu'il arrive, je remonterais les infos dans le forum, c'est la moindre des choses.

 

Merci

++

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Invité §Fra435dI

Bonjour,

Je ne suis pas venu sur le forum depuis un moment. Je mettrais un photo dès que je pourrais, n'ayant pas le véhicule.

Mais il suffit de plier la tôle support de 45° vers le haut et de refixer la rampe sans aucune autre modif. Tuyaux assez longs, cablage idem.

En préventif nettoyer les injecteurs tous les ans. Depuis deux ans plus de problèmes, la voiture a 90000 kms

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Invité §DEU577CO

salut à tous

powerbook 14, tente un autre nettoyage des injecteurs et après tu injectes du"DW 40"dedans pour lubrifier le tout. Je roule toujours avec les verts j'ai plus de 11 000 KM(la fête)icon10.gif?v=1421834571 et relève cette rampe d'injecteur.

 

Pour le joint de culasse, j'avais aucune trace d'huile dans le LDR. Quelques solution pour détecter les fuites puisque ce produit s'évapore et n'est pas gras.

- rechercher des traces blanche signe de fuite

- le moteur chaud dans le noir avec une lampe quand il fait froid balayer le compartiment moteur avec le faisceau lumineux de la lampe, vous allez voir la vapeur( fumée) sortir de la fuite. Je sais pas facile mais çà fonctionne. Le joint de culasse se trouve juste sous la vanne EGR. Dans mon cas, il fuyait vers l’extérieur. Sinon OPEL avait vérifié que dans le bocal LDR j'avais pas de retour de gaz d'échappement avec un appareil. Tous ça pour dire qu'un fuite n'est pas au même endroit sur les voitures.Une chose est sure, une fuite s'aggrave toujours donc vous finirez par la trouver icon10.gif?v=1421834571.

 

Juste pour info. la direction claque lorsque l'on bouge le volant(sans tourner les roues) de droite à gauche avec ou sans contacte(avec ou sans direction assisté)

Au pédalier se trouve un cardan avec une visse de blocage, resserrer cette vis. PROBLÈME RÉGLÉ. icon16.gif?v=1421834571

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Invité §Pow833VY

Salut Deutch Qualitie,

 

Merci pour toutes ces infos.

 

J'ai vu sur certaines photos que tu avais réalisé un montage pour nettoyer les injecteurs aux ultrasons.

Je pense pouvoir me faire prêter un bac à ultrasons, par contre pourrais-tu nous en dire plus sur le pilotage des injecteurs, car j'ai vu aussi un système de pilotage...

Tu pilotes l'injecteur avec un mosfet ? aurais-tu un schéma pour un injecteur ?

Pour la génération du pulse, un PWM généré par un arduino fera l'affaire je pense...

 

Quel produit as-tu utilisé pour le nettoyage des injecteurs GPL ?

 

Merci d'avance.

 

++

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Invité §DEU577CO

salut,

Métal 5 essence, le produit est visible sur les photos page 7 chez NO.....AUTO. Suivre cette procédure et à la fin passer du DW 40 pour lubrifier (identique au métal 5 jusqu’à ce que le DW 40 ressorte par les troues)

 

Pour le bac à ultrason, ça n'a rien donné pour moi. Je pilotais moi même les injecteurs avec un interrupteur, j'ai cramé ma pompe à essence sans parler que si tu fais un court circuit avec de l'essence juste en dessous tu crames tous ...

 

Après tu peux les passer au bac avec le produit pure sans circulation(pour décoler la crasse) et après les rincer en suivant la procédure pour faire tout sortir

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J'ai commandé les 4 nvx injecteurs oranges sur rmgaz pour éviter les contrefaçons.

 

Sinon mon problème était le suivant.

Si je roule en essence total aucun problème. Mode Gpl,à froid en ayant auparavant roulé au GPL la voiture avait de gros creux limite de caler. Sur une courte distance au début et de pire en pire avec le temps 500 m.

Le GPL de temps en temps sonne avant la réserve, mais vraiment rarement.

Mon problème date de 2013 au moins et à commencé suite à un plein fans une station frontalière avec la Belgique.

La meriva à 97500 km

 

Pour le nettoyage des injecteurs un site parle d'essence C.

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Invité §Pow833VY

Bonjour à tous,

 

Petit retours sur mes aventures "Meriva GPL".

 

Aujourd'hui je peux diagnostiquer 2 problèmes distincts : problème carburation (à l'origine des mes recherches et finalement trouvé ce très bon post) et un problème de conso de liquide de refroidissement.

Sur la conso de liquide je n'ai pas avancé, je peux surveiller, donc pour le moment c'est en priorité 2.

 

Sur le problème de carburation, j'étais arrivé (avec votre aide) à la conclusion que mes injecteurs GPL était sales ou HS.

J'ai fais deux fois la procédure de nettoyage et entre les 2 j'ai utilisé un produit de nettoyage du circuit GPL.

Plus de voyants "clé", un fonctionnent "presque" bon, quelques rares "ratés", au GPL un moteur toujours très mou, mais ça roule.

 

J'ai roulé comme cela env 600km et paf retour d'un voyant : code erreur P0130 (capteur O2, lambda de régulation).

Au GPL pas vraiment de changement (moteur ok mais mou), à l'essence par contre, la ça va plus du tout.

 

J'ai refais la procédure de "neutralisation" du GPL, j'ai même viré le fusible du calculateur GPL.

Et à l'essence ca va toujorus pas bien -> trou à accélération, retour de temps en temps du P0130 (mais pas tout le temps), donc c'est pas le GPL qui rend fou le calculateur.

 

J'ai essayé de tester ce qui m'est accessible :

Débimètre d'air -> alim Ok, tension de sortie OK, ODB2 confirme que c'est ok.

Sonde lambda -> alim sonde, tension de sortie ok (il y a une tension) mais ODB2 en roulant me donne une tension de sortie "fluctuant" de 1 à 1.1v, jamais la valeur ne passe en dessous. C'est normal ?

 

J'ai trouvé une super doc qui explique parfaitement le fonctionnement d'un sonde Lambda (vraiment très bien ce doc) :

http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

 

J'en conclu que ma sonde ne travaille plus comme il faut (colmatée ou autre) donc la régulation ne peut plus se faire. La tension aux bornes devrait régulièrement passer d'une valeur "proche" de 0v (mélange pauvre) à 0.9v (mélange riche).

Chez moi ca bouge entre 1 et 1.1v -> autant dire que je suis hors de la plage -> sonde HS.

J'ai commandé une nouvelle sonde.

 

Autre chose intéressante avec cette doc, c'est qu'elle donne la correspondance des signaux et des couleurs des fils, sur ma sonde les couleurs sont les mêmes, c'est normalisé ?

J'ai donc acheté chez Os..ro la sonde la moins chère pour le moteur de la mémé -> elle est livrée sans connecteur, je prendrais le connecteur de l'ancienne sonde -> ça fait une belle économie.

 

Je ne sais pas si cette panne est due à la période ou la voiture tournait mal avec les injecteurs GPL "sales" ou si c'est la faute "à pas de chance" d'enchainer cette panne.

 

Je vous tient au courant.

 

Bonne Route.

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Bonjour, par curiosité sur ma Corsa 1.2 twinsport j'ai testé les valeurs de mes sondes lambda en mode essence , effectivement ca varie entre 0 et 0.9 sur la première et plutôt 0.5 à 0.8 sur l'autre. De mon point de vue je ne pense pas que le problème vienne de ta sonde Lambda car généralement c'est plutôt le révélateur d'une panne qui vient d'un autre organe mais tu verras en changeant la sonde si il y a un changement.

Causes possibles (par probabilité décroissante on dirait):

 

Présence d'eau ou de corrosion dans le connecteur (ça crée une résistance parasite sur les conducteurs et altère les potentiels électriques)

Mauvais contact dans le connecteur

Fil coupé ou à la masse

Trous dans l'échappement (avant la sonde dans notre cas) permettant l'entrée d'oxygène non pris en compte dans la combustion

Prise d'air à l'admission (de l'air non mesuré par le débitmètre entre en compte dans la combustion)

Sonde défectueuse

Calculateur moteur défectueux

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Après avoir lu ta super doc sur les sondes Lambda je constate que mes sondes fonctionnent correctement et je comprends pourquoi une sonde varie constamment de 0.1 à 0.9 et l'autre se situe plus vers 0.5, bon fonctionnement de tous les organes moteur. Je pense que tu pourrais déjà avoir une idée du pourquoi de tes problèmes en démontant la 1ére sonde celle à l'entrée du catalyseur . Combien de kilomètre a ta voiture, fait tu des petits trajets, dans certains cas il y a bien une usure prématurée , comment mesures tu le voltage de ta sonde ? que dit la seconde sonde ?

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Invité §lab373Ad

Bonjour. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Pour info, lorsque j'avais mes problèmes d'injecteurs GPL, j'avais aussi un défaut de sonde lambda qui s'affichait. J'ai d'ailleurs suivi cette piste un moment...

Là encore, le remplacement des injecteurs a résolu tous ces problèmes...

A+ :jap:

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Invité §Pow833VY

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles.

 

Sonde Lambda changée, voiture métamorphosée !

 

Le nettoyage des injecteurs Gaz (2 fois) avait résolu la grande majorité des mes alarmes ODB, mais il restait bien qqchose qui clochait (P0130 assez régulièrement).

Ma sonde lambda n'oscillait plus, la tension restait entre 1 et 1.1v (merci ODB Bluetooth à 5€ et ODB Car Doctor)

Après changement, cela n'a plus rien a voir, l'oscillation correspond bien à ce qu'expliquait la doc "Beru" :

 

LambdaInSitu.jpg

 

Le moteur tourne bien "rond" en mode essence avec GPL désactivé, à l'essence avec GPL "activé" et GPL.

Accélération linéaire, plus de trous. Oufffff !

 

Photo de la sonde d'origine et la nouvelle :

 

 

SondeOrigineNeuve.jpg

 

 

J'ai fais 150km depuis le changement, tout va bien, j'espère que cette panne est bien derrière moi maintenant.

Je reste sur mes gardes pour les injecteurs GPL et n'hésiterais pas à les changer en cas de besoin.

 

Maintenant reste à traiter la consommation de liquide de refroidissement que je trouve excessive.

 

A suivre.

 

Merci à tous.

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Invité §Pow833VY

Salut,

 

Oui ma sonde est blanche...

 

D'après ce que j'ai pu lire (à confirmer) cela peut être du :

- Consommation d'huile par le moteur

- Utilisation d'un additif dans l'essence

- Consommation de liquide de refroidissement par le moteur.

 

Chez moi, coté huile rien n'a bougé, je ne sais pas si l'ancien propriétaire avait eu déjà les problèmes que j'ai depuis l'achat (je pense malheureusement que oui... je je le "gogo" il en fallait un...) il a peut être utilisé des additifs ?, consommation de liquide de refroidissement par le moteur -> j'ai peur, car c'est mon problème n°2 que j'ai avec cette voiture elle consomme un peu de liquide.

J'espère donc que ce n'est pas le joint de culasse, glubs.

 

A suivre.

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Invité §Pow833VY

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui...

 

La voiture a du tourner "pauvre" longtemps, je l'avais déjà constaté sur les bougies avant que je fasse le changement dès que j'ai eu la première panne donc changement des "basiques" (bougies, filtres...) ne connaissant pas bien l'historique d’entretien de la voiture par l'ancien proprio (des factures, mais pas sur d'avoir tout et c'était juste le minimum syndical).

 

Je pense (j'ai rien pour prouver mes dires) que le problème initial est l'encrassement des injecteurs GPL -> les symptômes sont ceux qui m'ont conduit jusqu'ici après l'achat de cette voiture, puis après c'est une cascade d'emmerdes, que j'essaye de regler ;-)

 

J'essaye de rester positif et proactif, on verra bien.

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Invité §DEU577CO

C'est la base de la panne.L'encrassement des injecteurs GPL provoque un mélange pauvre en permanace. Le calculateur le garde en mémoire et quand on démarre à l'essence à froid le mélange est trop riche ce qui génère des défauts.Les sondes LAMDA ne fonctionnent pas au démmarrage donc sont incapables de corrigées le mélange.

Dur à comprendre mais tout est logique.

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