Invité §ley701BB 9 mars 2013 Signaler Partager 9 mars 2013 Bonjour à tous. Mon Omega 2.5TD de 2000 en super état, intérieur cuir beige Avec 185.000km au compteur c'est une occase que j'ai acheté en Allemagne à un type sérieux (carnet complet) alors quelle avait 140.000km. - Depuis quelques temps (3 semaines à la louche) quand je démarre de l'arrêt complet, j'ai l'impression que la boite broute un peu. C'est à peine perceptible mais... - Autre soucis depuis longtemps lui, quand l'huile est bien chaude, le passage 2:3 ne se fait pas bien : elle reste dans les tours sans passer la vitesse supérieure, sauf si j’accélère vraiment. Je ne sais pas si l'huile à été changé, or je vois dans la RTA que c'est 80.000 ou 7 ans... donc j’espère ne pas avoir l'huile d'origine (13 ans) Ayant trouvé un garage associatif à coté de chez moi, je vais vidanger l'huile et changer les filtres de la boite auto. A propos de l'huile, GM préconise d'utiliser la Dexron IV, car depuis 2006 la license Dexron III est expirée et donc.. on ne saurait pas trop ce qu'on achète (Voir-dessous en Anglais) General Motors DEXRON®-VI Global Service-Fill Specification During early 2005 General Motors released a newly developed automatic transmission fluid (ATF) for the factory fill of all GM Powertrain stepped gear automatic transmissions. The new fluid provides significantly improved performance in terms of friction durability, viscosity stability, aeration and foam control and oxidation resistance. In addition, the fluid has the potential to enable improved fuel economy and extended drain intervals. Since the performance of the new fluid far exceeded that of the DEXRON®-III service-fill fluids available at the time it became necessary to upgrade the DEXRON® service-fill specification in order to ensure that similar fluids were available in the market for service situations. This latest upgrade to the service- fill specification is designated DEXRON®-VI. Since General Motors introduced the first ATF service-fill specification in 1949 it has been periodically necessary to upgrade the specification. This upgrading process ensures that available service fill fluids are of an appropriate quality for use in transmissions that have been designed around the factory fill fluid performance. It should be noted that, as with previous upgrades, DEXRON®-VI fluids are designed to be backward compatible with earlier transmission hardware. More importantly, earlier type fluids are not forward compatible with transmission hardware that was designed to use DEXRON®-VI fluid, i.e. DEXRON®-III is not compatible with the most recently designed transmissions, and the use of these earlier type fluids could result in transmission damage. All current calibrations and certification tests are now conducted with DEXRON®-VI ATF. DEXRON®-III fluids should not be used for these applications where the owners manual recommends the use of DEXRON®-VI. GM does not license or support obsolete ATF specifications or the use of fluids that are being marketed against cancelled specifications. All DEXRON®-III licenses expire at the end of 2006 and will not be renewed. Beyond that date GM will only support the use of DEXRON®-VI fluids for use in Hydra-Matic transmissions. Fluids sold in the market after that date bearing claims such as “suitable for use in DEXRON®-III applications” or similar wording should be avoided. DEXRON®-VI licensed fluids are fully backward compatible and can be used in all applications covered by earlier GM ATF specifications. The use of unlicensed fluids and/or non GM approved aftermarket additives may prove detrimental to transmission performance and void warranty coverage. There is a published list of GM-approved brands of DEXRON®-VI (see page two of this release). This list represents the companies who have conducted the appropriate testing and received GM approval. Company name, license number, and brand name are shown. This list will be updated on a regular basis as more approved products are added. 1 - Dexron 4 ou Dexron 3 ? 2 - Y aurait-il autre chose à faire que juste changer l'huile ? 3 - Le symptôme décrit fait-il penser juste à un problème de qualité d'huile, ou bien ma boite est-elle entrain de lâcher ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 9 mars 2013 Signaler Partager 9 mars 2013 Bonsoir,c est de la dextron 3,as tu verifier ton niveau d huile? Oui il faut changer l huile et la crepine.Il faut aussi nettoyè l aimant qui est dans le carter inferieur,cet aimant sert a retenir les particules metalliques. Pour la dextron 3,cherche sur le net car le prix peux varier du simple au triple. Ne pas oublier de faire aussi la vidange du pont arriere de tps en tps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tz_212Zf 9 mars 2013 Signaler Partager 9 mars 2013 si l'huile date de 13 ans fais une vidange change la crépine comme dit david puis fais environ 500 km maximum puis rebelote (vidange crépine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 9 mars 2013 Signaler Partager 9 mars 2013 Je viens de lire un topic de 50 page sur ce forum, a propose de BVA, et effectivement il faut faire en 2 fois... Pour le pont je vais regarder. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tz_212Zf 12 mars 2013 Signaler Partager 12 mars 2013 Oui une vidange du pont ne fera pas d'mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 12 mars 2013 Signaler Partager 12 mars 2013 Ok pour le pont, après tout tant qu'à être sous la voiture... autant que ça vaille le coup Juste une question sur le type d'huile à mettre car je n'ai pas encore vu de topic sur ce sujet, car pas cherché non plus vraiment il faut dire... j'en suis à chercher un bidon de 25l de Dexron III pas trop cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tz_212Zf 17 mars 2013 Signaler Partager 17 mars 2013 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/ae%2092.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 17 mars 2013 Signaler Partager 17 mars 2013 Dans la RTA en fouillant j'ai trouvé l'huile ad-doc et comment faire la vidange aussi, sur des forum. En revanche toujours impossible de trouver de la DEXRON III à moins de 11€le litre, pas plus qu'ne 25 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 17 mars 2013 Signaler Partager 17 mars 2013 Bonsoir,on trouve aussi de la Dexron 3 chez Carrefour,10 euros les 2 litres a peu pres. http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=19_s Pour l huile de pont: http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13107.0 Pour la vidange du pont,c est soit tu aspires avec une seringue,soit tu demontes le cache de la partie arrière du pont , mais il faut changé le joint aprés,ca permet de vider toute l'huile et les saletés, ce qui n'est pas le cas avec l'aspiration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tz_212Zf 18 mars 2013 Signaler Partager 18 mars 2013 Et il se peut qu'il te faut une huile de boite méca pour une boitoto il y a les inscription marquer je c'est plus ou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam048tR 19 mars 2013 Signaler Partager 19 mars 2013 Et il se peut qu'il te faut une huile de boite méca pour une boitoto il y a les inscription marquer je c'est plus ou Surtout pas d'huile de boite mécanique dans la boite auto. C'est de la dextron 3 qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tz_212Zf 19 mars 2013 Signaler Partager 19 mars 2013 J'ai vue un type dire sa dans la section BMW e39 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 20 mars 2013 Signaler Partager 20 mars 2013 J'ai vue un type dire sa dans la section BMW e39 Et bien il a tout faux. La viscosité et le type d'huile sont complétement différents sauf à vouloir se payer une nouvelle boite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tz_212Zf 20 mars 2013 Signaler Partager 20 mars 2013 Bah faut en prendre et en laisser ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 22 mars 2013 Signaler Partager 22 mars 2013 Update : Je viens de passer 2h sous la voiture. Pour l'instant j'ai juste vidé le carter d'huile principal, changé la crépine et remonté le tout. Demain je fais de même pour le carter secondaire. Le hic c'est que j'ai bien un joint pour le 1er carter, mais le second joint ne correspond pas. Mon huile : Noire, une odeur bizarre et désagréable, pas franchement de brulé (?) , et pas de limaille au fond ni sur le gros aimant. Et puis j'ai oublié de prendre des joint neuf pour le bouchon de vidange (Grr) De toute manière j'ai prévu de refaire une vidange dans 500Km ... si la boite réagit positivement. A suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam048tR 23 mars 2013 Signaler Partager 23 mars 2013 Noire, une odeur bizarre et désagréable. Pour moi c'est pas très bon comme tu décris mais bon tu peux peut'être sauver ta boite comme tu veux faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 23 mars 2013 Signaler Partager 23 mars 2013 @Camino : Oui j'espère bien la sauver car la voiture est nickel, intérieur cuir beige en parfait état. Ça me ferait bien suer et puis pas vraiment les moyens non plus de changer maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam048tR 24 mars 2013 Signaler Partager 24 mars 2013 Salut, si ta boite est morte et ta voiture est nickel, tu n'est pas obligé de la lancer à la casse. Tu peux changer de boite, c'est ce que j'ai fait et en 1 matinée c'est fait, c'est très accessible là-dessous. Faut juste trouver le bon type de boite. Mais tu n'en est pas là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam048tR 24 mars 2013 Signaler Partager 24 mars 2013 Autre-chose, quand tu étais dessous la voiture, tu n'as rien remarqué au niveau de la boite, pas de fuite? les 2 conduites qui vont au radiateur, pas de fuite au raccord? Pour ton souci de broutage au démarrage, ta boite n'a peut-être plus assez d'huile depuis le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 24 mars 2013 Signaler Partager 24 mars 2013 Autre-chose, quand tu étais dessous la voiture, tu n'as rien remarqué au niveau de la boite, pas de fuite? les 2 conduites qui vont au radiateur, pas de fuite au raccord? Pour ton souci de broutage au démarrage, ta boite n'a peut-être plus assez d'huile depuis le temps. Aucune fuite visible et quand j'ai démonté le carter principal il en a coulé (il m'était impossible de dévisser le bouchon de vidange/remplissage). Au total j'ai récupéré quasiment 4.8 litres d'huile (2 carters),et j'en ai remis a très peu de chose prés, la même quantité. Pour la mise à niveau, la boite était à bonne température (45°c à 60°c ) J'ai fait quelques kilomètres, et j'ai toujours le même symptôme : Quand je démarre de l'arrêt total, 1 fois sur 3 approximativement, je sens des vibrations comme si ça patinait. Les autres vitesses, aucun soucis ou bizarreries. Pour l'instant je vais faire 500km comme ça pour voir si ça évolue. Dans le même temps je vais contacter un vieux pote, qui était ( il y a 20 ans ) l'ingénieur liaison entre GM et BMW à Munich. Il aura peut-être une idée sur le symptôme. La bande frein n'a jamais été réglée, et c'est peut-être la cause. A suivre... PS : Je ne suis pas du tout équipé pour changer une boite (pas de pont) mais il y a un garage ou l'on peut en louer, à quelques km de chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam048tR 25 mars 2013 Signaler Partager 25 mars 2013 Pas besoin de pont, je l'ai fait sur 4 chandelles, ça va bien aussi. Faut juste lever assez haut. Viens nous communiquer la suite de tes tests. Au fait vu que tu n'as pas réussi à dévisser le bouchon de vidange, comment as-tu pu faire le niveau??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 25 mars 2013 Signaler Partager 25 mars 2013 Pour le bouchon, les angles de l'écrou 6 pans était un peu foirés, surement les boulets du garage en Allemagne qui ont fait le niveau pour le précédent proprio. Il m'était impossible de mettre la douille 6 pans et la clé 12 pans (Facom) tournait. Donc une fois le carter démonté et nettoyé, j'ai pu à coup de lime refaire les angles de l'écrou et le dévisser à l'aide d'une douille 6 pans (en 12 pans je pense que maintenant ça passerait pas). Of course, je vous tiendrais au courant de l'évolution. Notez, qu'au quotidien je ne fait que des petits trajets (3km) donc l'huile de la boite n'a pas le temps de chauffer et le problème ne se produit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
omegav6 26 mars 2013 Signaler Partager 26 mars 2013 Salut,ah cette fameuse boite auto sur nos Omega....en ayant fait les frais c'est terminé pour moi les Omega en boite auto!!! Bref,essaye de la sauver ta boite,si je peux te donner un conseil ne fait pas le radin sur la Dexron 3,la premiere boite auto que j'ai cassée c'etait avec une huile dexron 3 1er prix! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 26 mars 2013 Signaler Partager 26 mars 2013 Salut,ah cette fameuse boite auto sur nos Omega....en ayant fait les frais c'est terminé pour moi les Omega en boite auto!!! Bref,essaye de la sauver ta boite,si je peux te donner un conseil ne fait pas le radin sur la Dexron 3,la premiere boite auto que j'ai cassée c'etait avec une huile dexron 3 1er prix! J'ai trouvé juste chez Norauto... et pourtant j'en ai fait des recherches. Celle là je vais la laisser 500 à 700km. Ensuite si la boite n'est pas complétement HS, je passerai sur de la Castrol que j'ai trouvé chez Autobacs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
omegav6 28 mars 2013 Signaler Partager 28 mars 2013 J'ai trouvé juste chez Norauto... et pourtant j'en ai fait des recherches. Celle là je vais la laisser 500 à 700km. Ensuite si la boite n'est pas complétement HS, je passerai sur de la Castrol que j'ai trouvé chez Autobacs. Je serais toi je ferais meme moins que 500km,100 voir 150 serviront a "rincer" ta boite....en tout cas tres bon choix pour la Castrol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 28 mars 2013 Signaler Partager 28 mars 2013 Apparemment j'ai n'ai plus ces espèces vibration/broutement quand je démarre en 1er depuis un arrêt total. A confirmer quand même car je n'ai fait que 30 km depuis la vidange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam048tR 29 mars 2013 Signaler Partager 29 mars 2013 Ca s'annonce positif apparemment. Comme dit plus haut, pas besoin de 500km, 100 suffisent largement. Bon WE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 29 mars 2013 Signaler Partager 29 mars 2013 Allons bon 100 bornes ça veut dire que le week-end prochain je me recolle sous la voiture... J'en profiterai pour voir si le joint du petit carter fuit, car dans le Kit Man, il y avait bien 2 joints, mais le second n’était pas du tout adapté. A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 4 juin 2013 Signaler Partager 4 juin 2013 Un petit UP !!! Deux mois ont passé (déja ) et j'ai à peine fait 500km. L'état de la boite : ca rebroute un peu sur 5m au démarrage quand je suis à l'arrêt total. Evidement, je n'ai changé la 1er fois que la moitié de l'huile, soit 4.5l sur les 8 que contient tout le circuit. Je cherche donc une méthode pour vidanger tout le circuit d'un coup et n'avoir que de l'huile neuve. Sur une vidéo pour une toyota () le type dévissait simplement le tuyau de retour de l'huile du radiateur de refroidissement, ensuite moteur au ralentit, il remplissait de l'huile neuve (plus facile que sur l'Omega ) jusqu'à ce que de l'huile propre ressorte du radiateur d'huile. Ainsi toute l'huile, y compris celle qui reste dans le convertisseur était neuve. Souhaitant faire pareil, en démontant un tuyaux coté radiateurs d'huile je ne sais si la sortie du radiateur est en haut ou en bas . Si quelqu'un a la réponse.... Autre question : cette sensation de patinage, c'est comme si un embrayage ne serrait pas assez fort et broute. Je sais qu'il existe une bande-frein et comment la resserer, mais aucune idée si le symptome correspond à la nécéssité de la resserer Merci pour vos conseils, et longue vie à ma charette préférée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 7 août 2013 Signaler Partager 7 août 2013 Un petit Up !!! Deux autres mois ont passés, et j'ai fait 2000km depuis le 1er changement d'huile.... et surtout j'ai fait pas mal d'autoroute ce qui a l'avantage de bien faire circuler l'huile, ..., mieux que de feux rouges en feux rouges. En bon spécialiste de la procrastination, je n'ai pas fait la 2nd vidange de l'huile... mais j'ai tout ce qu'il faut et c'est programmé pour septembre. Bref tout ca pour dire que depuis je fais assez attention aux démarrage en 1er, mais surtout que je n'ai plus du tout cet effet de broutage. Un garagiste spécialisé dans les boite auto, sur Paris, à qui j'avais posé la question m'a affirmé que cela pouvait aussi venir de l'une des valves, et qu'il fallait passer à la valise moyennant 70€. Ayant le petit module qui va bien, j'ai pu lire les codes erreurs de la voiture : Résultat => rien pour la boite. J'attends de changer l'huile pour la 2nd fois (en espérant trouver une manip pour vidanger aussi l'huile qui est dans le radiateur du même coup, et peut être celle du stator). Si après cela lors d'un grand coup d'accélérateur je n'ai plus le symptôme, alors la cause était bien une des valves. A suivre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
omegav6 9 août 2013 Signaler Partager 9 août 2013 Ahhhh ces fameuses boite auto de nos Omega....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam048tR 25 octobre 2013 Signaler Partager 25 octobre 2013 Un petit Up !!! Deux autres mois ont passés, et j'ai fait 2000km depuis le 1er changement d'huile.... et surtout j'ai fait pas mal d'autoroute ce qui a l'avantage de bien faire circuler l'huile, ..., mieux que de feux rouges en feux rouges. En bon spécialiste de la procrastination, je n'ai pas fait la 2nd vidange de l'huile... mais j'ai tout ce qu'il faut et c'est programmé pour septembre. Bref tout ca pour dire que depuis je fais assez attention aux démarrage en 1er, mais surtout que je n'ai plus du tout cet effet de broutage. Un garagiste spécialisé dans les boite auto, sur Paris, à qui j'avais posé la question m'a affirmé que cela pouvait aussi venir de l'une des valves, et qu'il fallait passer à la valise moyennant 70€. Ayant le petit module qui va bien, j'ai pu lire les codes erreurs de la voiture : Résultat => rien pour la boite. J'attends de changer l'huile pour la 2nd fois (en espérant trouver une manip pour vidanger aussi l'huile qui est dans le radiateur du même coup, et peut être celle du stator). Si après cela lors d'un grand coup d'accélérateur je n'ai plus le symptôme, alors la cause était bien une des valves. A suivre.... Salut, alors cette vidange? faite ou pas faite? Autrement je suis content pour toi que ça aille mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 25 octobre 2013 Signaler Partager 25 octobre 2013 Lu, Huile pas changée malgré 6000km effectué, mais ce sera fait au printemps prochain. c'est surtout que je veux changer plus d'huile dont celle qui est dans le radiateur. Pas facile car il faut démonter les tuyaux au niveau du rad. Ça manque de place pour mes gros doigts :-) Sinon je n'ai ressentis qu'une fois le broutement lors d'un démarrage vraiment sec , sinon je prenais un bus. Dons en 5000km je n'ai ressentit qu'un fois le prb, et pourtant je démarre normalement au feu rouge (pas en mode escargot) Bref ça tient le coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ley701BB 20 janvier 2014 Signaler Partager 20 janvier 2014 L'année commence plutôt mal Les prb de vibration, en 1er de la boite auto recommence, même quand je démarre doucement. C'est plus encore quand l'huile est froide, à chaud ca va. Le Wk prochain je vais refaire une vidange, et espérer que ça améliore un peu mais je pense que le mal est bien là (odeur de cramé quand j'avais changé l'huile la 1er fois). Si je pouvais trouver quelqu'un qui connaisse les BA, apte à changer les disques d'embrayage qui sont mort, ça serait super, mais ou chercher et trouver. Et puis la valeur de la voiture ne peut me permettre de faire des frais exorbitants (ni mes moyens d'ailleurs ). Je n'ose même pas demander au garage Opel le prix des pièces, car si ça se trouve, ils ne vendent pas les disques séparément. Donc si vous avez une idée, (à part changer de voiture ) .... Boite d'occaz ? , Solution miracle (Lourdes est un peu loin) , .. billet gagnant au Loto..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 21 janvier 2014 Signaler Partager 21 janvier 2014 Bonjour ; Tu lèves et calle la voiture Tu met en vidange Tu en remet Tu démarres le moteur et fais tourner les roues Mav puis Mar plusieurs fois pour que la nouvelle huile se mélange à l'ancienne Ensuite tu re-vidange et recommence le tout 4 fois de suite ainsi au fur et à mesure tu augmentes le % d'huile neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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