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Meriva

Probleme ouverture coffre


Invité §arn377EO
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Invité §arn377EO

Salut à tous

Voilà sur ma merviva de 2005 , je n arrive plus à ouvrir le coffre , je l ai donc ouvert manuellement et démonté le cache pour acceder aux fils et moteur d ouverture .

-Dans un premier temps j'ai retiré la connexion allant sur le bouton d'ouverture , avec un fils j ai fait une liason sur cette connexion pour "shunter" mais cela n a pas actionner le moteur. Ensuite j ai tenté de prendre la tension (toujours sur la connexion du bouton d ouverture) avec un fil et masse >0v et l autre fils et masse > 0v ??

-Dans un deuxieme temps je me suis interessé au boitier où se trouve le petit moteur permettant la translation de tige d ouverture , j ai retirer la connexion menant à celui ci et sur un des fils j ai remarqué que lorsque j actionnais la fermeture de la voiture avec la telecommande , cela provoque une impulsion de 10v , pourtant lorsque que la connexion est inseré rien ne se passe. Suite à cela , j ai demonté le petit boitier et testé le petit moteur avec une petite alim et celui fonctonne bien.

- j ai remarqué que les fils du bouton d ouverture ne vont pas au boitier (du petit moteur) repartent où?

- j ai regardé dans la notice , apparement il n y a pas de fusible pour le systeme de coffre

Pouurais je connaitre vos avis? je pense que je devrais avoir une tension sur l un des fils du boutons d ouverture? y a t il un contatcteur ou un relai qui gere ce systeme?

merci pour votre aide.........

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Ok pour tes manips.

L’architecture électrique de la mémé est du type multiplexée.

C’est le cas pour le circuit de fermeture centralisée qui est géré par la centrale d’habitacle à laquelle le contacteur du hayon est directement relié : information qu’il transmet = changement d’état à 0V, d’où un bug par rapport à tes contrôles.

 

2 fils sur ce contacteur, normalement 1 noir et 1 gris

Noir (attention couleur unique) sur la mémé c’est la masse

Donc à l’ohmmètre on doit trouver, contacteur :

- au repos pas de continuité entre fils noir et gris et continuité entre fil noir et une masse

- enclenché continuité entre fil gris et une masse.

Pour info, la couleur grise des fils chez Opel est parfois assez indéfinissable, dans ton cas le fil d'information c'est celui qui n'est pas noir.

A suivre

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Invité §arn377EO

Merci pour ta réponse

Qu appelles tu le contacteur ? le poussoir permettant l ouverture du coffre?

- tu penses qu un fil serait coupé ? Y a t il un relai pour ce système ou alors tout est centralisé , comme tu as l air de le dire ?

Merci

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Invité §New254xs

La fermeture centralisée est gérée par la centrale d’habitacle via 5 relais inter connectés entre eux et avec le boitier de commande de la porte conducteur, un montage bien spécifique. Ne me demandes où se trouvent ces relais, je ne le sais pas, alors j’imagine dans chaque porte, le hayon où l’ar gauche du coffre, seuls éléments que je n’ai pas encore démontées.

Le moteur de hayon n’est pas réellement commandé par un relai spécifique.

 

Comme tu indiques avoir mesuré une impulsion de tenson de 10V sur le connecteur du boitier moteur c’est que le circuit de commande fonctionne (centrale et relais) donc il faut chercher ailleurs.

Ce que j’appelle contacteur c’est le contact (un poussoir normalement ouvert au repos) qui est actionné lorsque tu sollicites l’ouverture avec la poignée extérieure et tu as écris avoir mesuré 0V par rapport à la masse sur chacun des 2 fils.

D’où mon idée, ce contact étant relié directement à la centrale, si il est fermé (donc mise à la masse permanente du circuit), la centrale considère que le hayon est toujours ouvert d’où elle n’enverra strictement aucune commande au moteur. Là pour moi ça se complique car alors comment as-tu fais pour arriver à mesurer l’impulsion de 10V ? Si les 2 fils du contacteur n’étaient alors pas reconnectés, mon idée se tient et c’est lui qui est en court-circuit sinon elle est fausse.

 

Voilà, la connectique spécifique des 5 relais et du boitier de commande de la porte conducteur fait que tant que le véhicule n’est pas déverrouillé toute sollicitation sur la poignée du hayon n’a aucune action. Lorsqu’il est déverrouillé, la fermeture me semblant n’être que mécanique, l’ouverture devient possible chaque fois que la poignée extérieure est manœuvrée.

Ce qui sous entend alors la présence d’un autre contact dans le boitier moteur, en série avec son alimentation, contact qui doit se fermer lorsque le hayon est lui aussi fermé (et inversement s’ouvrir lorsqu’on ouvre le hayon donc un mouvement résultant d’un déplacement mécanique) afin d’autoriser une nouvelle commande du moteur via le contacteur de la poignée d’ouverture, peut être aussi la cause de ta panne

Explication sur ce dernier point : le câblage spécifique des relais n’intervient pas dans cette condition, dès que le véhicule est déverrouillé, les contacts sont figés mais servent à informer la centrale de l’état et un simple constat, lorsque que le hayon est ouvert, toute action sur la poignée d’ouverture n’entraine aucune commande du moteur, impossible sans la présence d’un 2ieme contact.

 

 

Maintenant, as-tu bien vérifié qu’il n’y avait aucun pb mécanique au niveau de la serrure, de la tige et de la gâche ?

A+

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Invité §arn377EO

Salut neuwphil

J ai mesuré la tension sur les 2 bornes du boîtier moteur , et donc une impulsion de 10v à la fermeture centralisée

J ai carrément retiré le panneau du coffre pour tout voir , et j observe bien que le moteur ne bouge pas du tout , donc mécaniquement ras... Par contre ce fameux 2ème contact ne se trouverait pas sur , le "loquet" qui permet le blocage de la portière ? Que l on ouvre avec la tige qui est relié au moteur , ce loquet n actionnerait pas un contact électrique et donc le poussoir de la portière ne servirait à rien ...

Je rentre chez moi demain soir et ne pourrais regardé que lundi soir...

Merci pour ton aide

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Invité §arn377EO

D après ce que je viens d observer sur le net , il n y a pas de contact électrique sur ce loquet... Par contre il doit bien y avoir n contact permettant de dire que le coffre est fermé ? Je vois également beaucoup de problème avec le poussoir mais comme je t ai dit j ai fait un pont sur la connexion du poussoir et rien ne s est passé....

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Invité §New254xs

Bonjour Arnaudb

Autant pour moi pour avoir complètement strapé que ta mémé est de 2005.

D’où une serrure avec un barillet à clé, ce dernier manœuvrant le contacteur (poussoir) ce qui permet une ouverture du hayon même si le véhicule est toujours verrouillé. Est-ce exact ?

Si mécaniquement il n’y a pas de pb, il faut alors chercher du côté de la commande, l’impulsion de 10V n’est peut être pas suffisante.

Mais il reste un point que tu n’as pas précisé et qui est la 1ere à vérifier : tu as écris avoir mesuré 0V sur chacun des 2 fils du poussoir (bouton d’ouverture) par rapport à la masse et ça c’est impossible !!!

A+

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Bonjour Arnaudb,

Le moteur de fermeture du coffre est monté en parallèle avec celui de la porte ARG. Donc si celle-ci fonctionne, la commande n'est pas en cause.

Je peux, si tu ne l'a pas, t'envoyer le schéma électrique concernant le verrouillage centralisé, mais il n'est pas évident à comprendre. Ce sera en MP, on n'a pas le droit de diffuser sur un forum public des documents habituellement vendus.

Pour ma part je pense qu'un fil pourrait être coupé dans la gaine souple de liaison entre le hayon et la caisse. C'est souvent là une cause de panne.

Bon courage.

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Invité §arn377EO

Voilà j ai rattaqué les choses sérieuses aujourd'hui.... J ai suivi vos conseil et suivi le câblage à l ohmmètre , et j ai remarqué qu un des fils allant au contact d ouverture de porte n avait pas de continuité entre 2 prises de connexion (l autre fils allant à la masse>ok) . J ai ensuite fait un pont avec un fils volant et le système d ouverture refonctionné ! Content je pensais avoir fait le plus dur ... J ai donc cherché ou celui ci était coupé et bien sur , dans le caoutchouc faisant la liaison entre le coffre et la carrosserie , en retirant celui ci , il y avait donc mon fameux fils , et 5 autres quasiment dans le même état , moi qui pensais faire une petite réparation avec une soudure ou autre ,dans ce cas je me suis qu il fallait mieux tout retirer... Impossible de retirer la gaine de son logement , après 30 mn je me suis aperçu que le 3 eme feux stop était connecté dessus... Et me voilà maintenant avec un faisceau à 8 fils complètement coupé étant donné que les prises ne pouvaient passé dans le logement du câble... Que dois je faire maintenant ? Ce genre de faisceau se vend t il ? Je pige pas trop le système des cosses dans la prises ça se démonte ou pas ?

Merci encore pour votre aide ...

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Invité §New254xs

Donc case départ où le 0V (plutôt continuité, pas grave j’avais rectifié), une panne à la c…

L’essentiel c’est que tu as trouvé.

Pour le déverrouillage des cosses dans les connecteurs pas de difficultés. Celui ci est réalisé par une petite languette que tu dois relâcher en utilisant un petit tournevis de précision (nommé aussi d’horloger, 3 francs 6 sous la boite) du côté contact. Observes et tu comprendras, en insérant le tournevis adéquat au bon endroit (à 90° de l’ouverture du contact donc 2 possibilités) la languette se retrouve dégagée d’un ergot plastique et alors en forçant un peu le contact vient. Au remontage penser à retordre légèrement cette languette.

Pour réparer ton faisceau, une épissure soudée avec au moins 2 entrelacements est tout à fait acceptable et durable mais pour l’isolement privilégie la gaine thermo rétractable (en double c’est même mieux) au chatterton mais important ces réparations ne doivent être réalisées que dans une zone où le câblage est fixe.

Bon courage

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Invité §arn377EO

Salut Phil

Ok pour les cosses , mais j ai peur que les soudures ne tiennent pas car bien sur c est au niveau du caoutchouc qui pivote ... Tu penses qu il est possible d acheter ce faisceau ?

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Invité §New254xs

Bonjour Arnaud

 

Désolé mais tu ne trouveras pas cette partie de faisceau car raccordé via plusieurs connecteurs et de toute façon le faisceau n’est pas détaillé chez Opel en pièce détachée, idem pour les colliers ou supports car positionnés lors de la fabrication.

Tu dois le réparer du mieux possible mais sans pour autant te prendre la tête.

La section des fils, multi brins, 0,75mm2 pour la commande de verrouillage et 1mm2 pour le feu stop central.

Tu dois absolument réaliser cette réparation en dehors du soufflet de transition, donc double opération de raccord en amont et en aval, un travail pas si compliqué mais un peu long.

 

La couleur des fils de réparation on s’en fout, tu prépares un faisceau à la bonne longueur par rapport à l’accès pour travailler normalement et pour t’y retrouver ensuite dans la fillasse, tu utilises des morceaux de gaine ouvert des fils d’origine à chaque extrémité de ton câblage (la tenue = gaine thermo rétractable translucide ou chatterton) et pour les raccords, 1 simple entrelacement soudé ou une soudure bout à bout mais propre peut suffire.

Une règle pour rallonger ou réparer plusieurs fils d’un faisceau, décaler tous les raccords en escalier.

Pour l’isolement la gaine thermo rétractable reste le mieux mais suivant l’emplacement peut être impossible à rétreindre sans risque, alors utilises du chatterton pour chaque raccord et ensuite maintien les tous ensemble toujours avec du chatterton (un aller et retour)

Voilà, une réparation qui durera certainement plus longtemps que ta mémé.

 

Bon courage et tiens nous informé quand tout sera redevenu fonctionnel, ce sera sympa.

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Invité §loo042Ut

bonjour, je viens de trouver ce post qui ressemble à mon problème.

 

je n'ai que 3 fils de coupés pour ma part 1 gros ( je pense en 6 mm² ) et 2 petits, le problème

c'est les 2 petits qui restent et comment savoir lequel va avec qui puisque tout est noir.....

 

j'ai regarder le faisceau parce que les 2 stop étaient allumés en permanence et le troisieme jamais.

 

en enlevant les fils qui devaient tous se toucher, les stop latéraux refonctionnent correctement mais le troisième toujours pas et depuis quelques temps mon essuie glace arrière fonctionne mais pas sur l'ensemble de

la course.( les fils coupés n'ont peut-être rien à voir avec l'essuie glace )

 

si quelqu'un a des infos à me donner ce serait super.

bonne journée à tous

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Invité §azz303Iq

Bonjour à tous.

 

J'ai eu le même problème. Plus d'ouverture du coffre sur ma Meriva de 2007

 

J'ai regardé l'arrivée des fils électriques en haut à haut de la porte du hayon.. Plusieurs fils dénudés et un fil coupé.. Je l'ai ressoudé, et ça fonctionne à nouveau..

L'ensemble des fils paraissent peu solides.. - Comme la voiture a été acheté d'occasion il y a ans, j'ai vu qu'il y avait déjà eu une réparation avec soudure.. (Deutsche Qualität !! ;) )

Je pense que ça reviendra d'ici quelques temps..

 

 

 

en haut a gauche.jpg

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Invité §ser364RH

Bonjour à tous. J' ai le problème évoqué avec ma mériva CDTI de 2003. J' ai vu qu' il y avait deux liaisons entre le hayon et le toit. Pourriez vous préciser lequel est concerné , en haut à droite ou en haut à gauche ( vu de l' arrière bien sur )

D' autre part , si je ne trouve pas de fil coupé, comment fait -on pour accéder au contacteur au niveau de la serrure ? Je n' ai trouvé que deux vis torx à enlever mais je n' ai pas osé tirer sur la garniture plastique. Merci d' avance pour vos réponses éclairées. Cordialement . ;)

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Invité §ser364RH

Bonjour. Je vous informe que j' ai trouvé la panne. Elle se situait bien dans la jonction ,coté gauche. Il y avait trois fils sectionnés. J' ai pu réaliser tant bien que mal les raccords, j' ai utilisé les plus petits dominos possibles. Je ne sais pas combien de temps cela va tenir. Merci à tous, grace à vos informations j' ai pu réparer moi-même. Super....

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Bonjour à tous.

 

J'ai eu le même problème. Plus d'ouverture du coffre sur ma Meriva de 2007

 

J'ai regardé l'arrivée des fils électriques en haut à haut de la porte du hayon.. Plusieurs fils dénudés et un fil coupé.. Je l'ai ressoudé, et ça fonctionne à nouveau..

L'ensemble des fils paraissent peu solides.. - Comme la voiture a été acheté d'occasion il y a ans, j'ai vu qu'il y avait déjà eu une réparation avec soudure.. (Deutsche Qualität !! ;) )

Je pense que ça reviendra d'ici quelques temps..

 

 

 

en haut a gauche.jpg

bonsoir,

 

Je remonte le sujet car j'ai le même problème sur opel meriva 2006, c'est presque la même photo que moi mais moi j'ai un câble qui est coupé avant la gaine et impossible de le repasser pour atteindre l'autre bout en haut ( trop court) c'est possible de faire un raccord avec un bout de fil??

Bien sûr je pensais souder et mettre gaine thermo retractable

Merci d'avance

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Invité §gre506cZ

Hello, si tu es bon en soudure, vas-y!

Moi j'ai réussi à passer un domino pour le câble le plus gros mais j'en ai un petit sectionné et j'ai pas réussi à voir l'autre bout.

J'ai l'essuie glace arrière qui ne fonctionne plus.

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Invité §Ano720dS

Hello, si tu es bon en soudure, vas-y!

Moi j'ai réussi à passer un domino pour le câble le plus gros mais j'en ai un petit sectionné et j'ai pas réussi à voir l'autre bout.

J'ai l'essuie glace arrière qui ne fonctionne plus.

 

 

 

Ha merci à tous même problème sur meriva de 2007 et même constat les files denude à croire que c'est la maladie des meriva bonne continuation à tous et encore merci

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Invité §Ano025tV

Bonjour à Tous,

 

Le mien aussi est HS, il était en train de fumer quand je m'en suis aperçu.

 

Quelqu'un sait-il où il est possible de s'en procurer ?

 

 

Merci d'avance.

 

Laurent.

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Invité §saf520qO

Bonjour à tous.

 

J'ai eu le même problème. Plus d'ouverture du coffre sur ma Meriva de 2007

 

J'ai regardé l'arrivée des fils électriques en haut à haut de la porte du hayon.. Plusieurs fils dénudés et un fil coupé.. Je l'ai ressoudé, et ça fonctionne à nouveau..

L'ensemble des fils paraissent peu solides.. - Comme la voiture a été acheté d'occasion il y a ans, j'ai vu qu'il y avait déjà eu une réparation avec soudure.. (Deutsche Qualität !! ;) )

Je pense que ça reviendra d'ici quelques temps..

 

 

 

en haut a gauche.jpg

 

 

Bonjour,

 

j'ai le même problème sur la Meriva 2004,

3 fils coupé, mais aucune idée pour savoir quel sont les fils qui vont en pair

 

Quelqu'un peut m'aider avec le schéma électique du Hayon ?

 

A prioris, il faut sortir le vieux multimètre :)

 

Merci,

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Invité §mic265Ox

Bonjour jais un MERIVA cosmo tdi 2005, je peux t'aider il fraudais que tu m'envoie une photo du dégât, le mien est démonter a moins que depuis tu est résolu ton prob.

C'est quoi qui ne fonctionne plus chez toi, moi c'étais l,alimentation Positive du moteur d'ouverture ,avec les deux fil du contact de la poignée d'ouverture du hayon, qui ce sont décaper.

 

 

Cela à du faire un retour sur le réseaux multiplexé , et je nais plus de commande sur le hayon??.

Le moteur fait des soubresaut avec un 12 volt qui apparais et qui disparaît aussitôt, quand on actionne la fermeture centralisé , mai en ouverture rien du-tout.

 

Donc comme étant un électricien industriel à la retraite avec beaucoup d'acctuces , jais limer le détrompeur du connecteur moteur pour inversé les polarité d'entrée et la je libère mon hayon sur une impulsion de fermeture centralisé.

Sa fonctionne très bien ,mai aimerais revenir à la normale, avec la commande de la poignée

 

D'après la revue technique les deux fils de la commande vont a l'IUC (A15) via le relais k24 que je n'ais pas encore trouvé???.

jais une question pour un connaisseur de ce probe ,doije faire réinitialisé le calculateur principal chez OPEL.

Je pense que le fil coupé à fait a un moment précis un retour de 12 v sur la commande du contact poignée via l'iuc, vue que ceux ci étais décaper mai pas coupés.

Pour le moment je sèche!.

Merci pour votre aide.

Minch

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