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[Clim] fonctionnement intempestif et à froid du ventilateur moteur

 

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[Clim] fonctionnement intempestif et à froid du ventilateur moteur

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n°339594
backspt
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backspt
Posté le 16-09-2012 à 18:29:15  answer
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Bonjour à Tous,

Depuis quelque temps, il semblerait qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau du circuit de climatisation sur mon Mériva 1.7 CDTI 100cv de 2006.
Le problème est que le ventilateur moteur se déclenche de façon intempestive et parfois même à froid lorsque l'on démarre le véhicule le matin et toujours lorsque la climatisation est en fonctionnement.
Si la clim est activée et que le ventilateur se met à tourner, dès lors que je coupe la clim celui-ci s'arrête.
Au delà de cela, la clim semble fonctionner normalement au niveau du froid et de la régulation de ce dernier.
Je pense donc que le problème est vraiment localisé sur le circuit clim.
J'ai beau cherché sur internet et sur le forum, je n'ai trouvé de très probant, à part le fait d'aller au garage pour vérifier si des défauts apparaissent avec la valise.

Que refroidit le ventilateur au niveau du circuit de climatisation ? le condensateur ?
Au niveau de la clim qu'est ce qui commande le déclenchement du ventilateur moteur ?

Depuis l'acquisition de ce véhicule, je n'ai jamais fait changer la cartouche de gaz, cela pourrait être la cause de ce dysfonctionnement ?

En vous remerciant par avance de votre coup de main  :)

n°339727
backspt
Profil : Nouveau membre
backspt
Posté le 17-09-2012 à 13:51:19  answer
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Finalement, le garagiste m'a confirmé que c'était la résistance qui était grillée.

Où se trouve cette résistance, svp ?

n°339915
Newphil6
Profil : Membre
newphil6
Posté le 19-09-2012 à 23:06:12  answer
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Résistance grillée donc celle en série du ventilo
Je ne sais pas où elle se trouve exactement mais le plus probable, à proximité du ventilo qui est implanté derrière la boite à gants (tenue par 4 vis, 2 en haut visibles après ouverture et 2 en bas).
Pour t’aider, couleur et section des fils (mm2) du boitier résistance
- en entrée provenant du boitier de commande, 3 fils, bleu (2,5), vert (1,5) et jaune (1)
- en sortie et alimentant directement le moteur du ventilo, 1 fil rouge liseré blanc (2,5)

Bon courage


Message édité par Newphil6 le 19-09-2012 à 23:07:01

---------------
Si tous les cons se respectaient, ils deviendraient forcément intelligents
"La Planète"
mood
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Posté le 19-09-2012 à 23:06:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°342090
backspt
Profil : Nouveau membre
backspt
Posté le 07-10-2012 à 23:12:38  answer
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Non, mon problème ne concerne pas le ventilateur d'habitacle mais celui couplé au radiateur.

J'ai démonter la bête et j'ai pu constater que c'était bien la résistance qui a cramé, le béton réfractaire à claqué et du coup deux fils sont coupés.
La résistance est vraiment particulière et comme par hasard, la partie qui a cassé comportait une grosse partie de la référence.
Je sais donc que la résistance vient de chez KRAH-RWI, que c'est recouvert de ciment réfractaire et quelle a une résistance de 9K (R09K).

Sur le site du constructeur de la résistance, je ne trouve pas ce modèle, en tout cas pas avec cette valeur.

resistance mv meriva krah-rwi R09KVoir l'image en grand0 vote

En fait, au lieu de changer le radiateur au complet comme le préconise le garage, et si je ne trouve pas cette résistance au détail, il suffirait de changer le faisceau électrique complet, mais là encore pas de référence visible.

Donc si quelqu'un sait comment se procurer ce genre de pièce je suis preneur, le cas échéant, ce sera la casse.
J'ai tenter la soudure sachant que cela aurait changer quelque peu la résistance ohmique mais sans résultat.

Merci par avance.

n°342379
Newphil6
Profil : Membre
newphil6
Posté le 09-10-2012 à 22:50:09  answer
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Bonjour
Si tu avais spécifié dès le début qu’il s’agissait du moto ventilateur du circuit de refroidissement, le diagnostic aurait été plus simple à comprendre.
Mais bon pas grave on n’en ferra pas un fromage.

Résistance de 9Kohms totalement impossible car alors courant de 10mA soit moins qu’un vulgaire ventilo équipant une tour de PC.
Alors en l’absence de renseignements concrets, il faut réfléchir.
Fusible du circuit d’alimentation du ventilo calibré à 40A (compartiment moteur FV8), norme minimale de calibration d’un fusible en automobile = facteur 2 par rapport à la dissipation max sans échauffement du ou des câblages en parallèles, câble de section 4mm2, alors certainement une résistance inférieure à 10 ohms.

Des infos en vrac pour t’aider à trouver la solution car là je suis sec faute de concret.
- R09K c’est une référence d’élément sur plan et non une caractéristique.
- les indications mentionnées sur le moto ventilateur devrait te permettre d’avoir une idée de la valeur ohmique de cette résistance donc de corréler avec celles disponibles sur le site du fabricant.
- Souder le point de rupture peut être aussi une solution pour évaluer à la louche la valeur ohmique mais en déconnectant impérativement au moins un côté avant mesure.

Là tu te retrouves confronté au principal pb de cette marque qui concerne le non détail de nombreuses pièces détachées. Mais changer un radiateur + ventilo pour une résistance grillée à 3 francs six sous il est vrai que c’est dur à admettre surtout en considérant le travail inutile qui en découlera.
Bon courage et tiens nous informés.

n°342429
backspt
Profil : Nouveau membre
backspt
Posté le 10-10-2012 à 09:35:30  answer
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Bonjour,

Newphil6, au risque de faire polémique, dans mon premier j'ai été très clair et j'ai bien mentionné moto ventilateur afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté possible :-)

Ceci étant dit, j'ai fait une demande auprès de la société Krah en Allemagne afin de vérifier qu'il n'était pas possible qu'ils m'envoient la pièces. Le retour a été rapide puisqu'un quart d'heure après mon mail, on me répondait que ce n'était possible.

J'ai tenter la soudure mais je n'ai pas réussi.

Il me restait donc la commande en pièce d'origne à 400€, la pièces adaptable à 200€ et la pièce d'occasion et j'ai choisi cette dernière.

Auprès des casses de mon département, je n'ai rien trouvé et il semblerait que les tenanciers (pas tous, j'en ai eu des très sympa au téléphone) de ce genre d'établissement ne se font pas suer à vérifier les références inscrites pourtant sur le motoventilateur.
J'ai même eu une casse à 1H30 de chez moi qui avait la même voiture que moi, j'ai appelé pour vérifier que la pièce était encore disponiblet et l'on ma répondu qu'ils ne donnait ce type de renseignements par téléphone, genre on fait 1H30 de route, on regarde et si il n'y a pas de stock, ben on repart bredouille ... j'ai halluciné sur le coup.

Finalement, après moultes recherches sur le good corner (ben vi parce qu'il faut faire super attention aux mots clés sinon vous passez à côté), j'ai trouvé pas loin de chez moi un gars qui vends une Mériva (même modèle que moi) en pièces détachées et notamment le motoventilateur pour 50€.

Mais effectivement, c'est fou ce qu'il faut faire pour réparer un composant qui coûte deux sous.

++

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Posté le 10-10-2012 à 09:35:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°342516
Newphil6
Profil : Membre
newphil6
Posté le 10-10-2012 à 23:47:11  answer
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Ok donc pb en bonne voie d’être résolu.
Dommage que tu n‘ais pas pensé à demander la valeur ohmique de cette résistance à Krah, le seul but de mes infos pour pouvoir la remplacer rapidement par un équivalent certainement plus fiable.

Mais restait une question à considérer, la raison pour laquelle cette résistance avait grillée, le moteur étant alors le présumé coupable.
Bonne continuation

n°342534
backspt
Profil : Nouveau membre
backspt
Posté le 11-10-2012 à 10:53:33  answer
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Finalement, ce n'est pas la bonne pièce ... c'est un vrai casse tête.
J'ai demander la référence exacte à Krah mais d'après la photo ils ne sont pas en mesure de me la dire, qui plus est ils ne vendent pas en direct à opel.
Pour ma part, je pense que la résistance à griller suite à l'éclatement de la protection en ciment réfractaire, je ne pense pas que le moteur soit responsable.

je vais tenter d'appeler Opel pour qu'ils me donnent la référence, mais je ne m'attends pas à grand chose...

n°342538
backspt
Profil : Nouveau membre
backspt
Posté le 11-10-2012 à 11:51:48  answer
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Bon, j'ai appelé Opel et la personne du magasin a été très sympa et m'a communiqué les numéros de téléphones des concessions qui ont la pièces pour qu'on me communique les références inscrites sur la résistances et donc il y a de marqué:

KRAH-RWI 20/05 ZDSA-S1 12V R30K

Je cherche sur le web mais je ne trouve pas la référence exacte.


hxxp://www.alibaba.com/product​-gs/363755579/ZDSA_S1_Engine_C​ooler_Blower_Resistor/showimag​e.html

n°342700
Newphil6
Profil : Membre
newphil6
Posté le 12-10-2012 à 19:15:14  answer
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Bonjour

ZDSA-S1, la confirmation d’un casse tête chinois dans tous les sens du terme![smileyperso
R30K, résistance bobinée, une identification mentionnée comme valeur ohmique corrélé avec l’indication de la valeur de courant de 1mA, à n’y plus rien comprendre.
Donc une information qu’il sera impossible à trouver, certainement même au BE chez Opel.

La solution c’est donc d’acheter le moto ventilateur adéquat chez Opel car là aussi, 6 références différentes, l’explication de R09K, R30K, … ?
Bon courage

n°342741
backspt
Profil : Nouveau membre
backspt
Posté le 13-10-2012 à 08:52:50  answer
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Ouep, et qui plus est mon chassis fait l'objet d'un épuisement de pièce puisque le moto ventilateur correspond à la version d'avant ou un truc du genre.

cad que je ne peux disposer des pièces de substitution de chez Osc*ro donc pour le coup je vais devoir payer 400€ pour une pièce défectueuse à moins de 10€

Quelqu'un à des prix che Opel ? ;-)

n°342803
Newphil6
Profil : Membre
newphil6
Posté le 13-10-2012 à 17:51:33  answer
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Donc la garantie de pièces détachées de 10 ans c’est fini ? La mémé a été commercialisée mi 2013, on est encore en 2012 !
Maintenant R09K, R30K, … un appairage du composant par rapport au moteur du ventilo, des évolutions peut être liées à l’approvisionnement de cette pièce, du nominal et j’ai du mal à imaginer plusieurs conceptions différentes de ce moto ventilateur pour un même véhicule.

Avant de t’avouer vaincu tu pourrais peut être utilisé les inscriptions mentionnées sur le moteur et chercher ailleurs que chez Osc…, des sites existent dédiés à Opel comme ecat24.
Bonne chance

n°342807
backspt
Profil : Nouveau membre
backspt
Posté le 13-10-2012 à 19:11:51  answer
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Je connais ecat24. Et le tarif est bien de 398€ ...

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Posté le 13-10-2012 à 19:11:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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