Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Meriva

capteur arbre à came diagnostiqué défecteux


F6ASP

Messages recommandés

Bonjour

Merive 1.7CDTI COSMO de 12/2007 37.000km moteur Z7dth

 

Suite dépose du connecteur capteur arbre à came et déplacement moteur pour vérification calage moteur par mon mécanicien, sont apparues les anomalies suivantes:

Démarre mal (env.4 secondes)

Je ne sent plus le "boost" du turbo

Le régulateur de vitesse ne s'enclanche plus

Voyant voiture et clé allumé

 

Le diagnostic (ELM327 et Torque sur mobile Android) m'affiche l'erreur P0340 "Camshaft Position Sensor "A" Circuit" donc traduit : "circuit du capteur de position arbre à cames ". (Il m'annoncait aussi une erreur de bougie de (p)réchauffage , mais celà a été corrigé, remplacé ).

 

Je tiens à préciser que le mécanicien a constaté que le calage était parfait (il possédait le piges Opel) et qu'il n'a rien démonté, à part le carter plastique qui protège la courroie de distribution.

 

J'avais demandé la vérif calage distribution, car, depuis le début (4 ans) , je consomme 9 litres tous parcours confondus. (Normal d'après la concession Opel, même pendant les 3 ans de garantie !).

 

Le connecteur du capteur d'arbre à came débranché (après arrêt moteur, bien sur), le moteur tourne pareil.

 

J'ai vérifié le cablage jusqu'au claculateur.

 

Le capteur a été testé par mes soins sur table et sur le moteur à l'oscillo avec impulsion tous les 25ms (environ) à 1000rpm, chaque impulsion faisant 100µs. Donc capteur ok.

Le moteur me semble en mode dégradé, j'ai l'impression que le capteur n'est pas reconnu par le calculateur.

 

Je pense calculateur déprogrammé, mais je connais personne équipé spécialisé à Calais. et je sais que le

concessionaire Opel (entre autres!)va soigner ma facture si je vais chez eux ! (On change tout jusque ça marche).

 

Un idée ?.... Merci

Désolé pour la longueur du message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Existe t'il un appareil à un prix abordable pour programmer l'ECU?

Est-il possible de trouver quelle que part les valeurs d'origine à réintégrer dans l'ECU ? ou y a t'il une méthode pour rétablir les valeurs usine (autre que le mode dégradé )..

Je ne cherche pas à "tuner" seulement à retrouver la prise en compte du capteur camshaft.

 

Merci

Jean Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonjour

Suite dépose du connecteur capteur arbre à came et déplacement moteur pour vérification calage moteur par mon mécanicien, sont apparues les anomalies suivantes:

Démarre mal (env.4 secondes)

Je ne sent plus le "boost" du turbo

Le régulateur de vitesse ne s'enclanche plus

Voyant voiture et clé allumé

Pour moi, travail de manouche j'explique après !

 

Je tiens à préciser que le mécanicien a constaté que le calage était parfait (il possédait le piges Opel) et qu'il n'a rien démonté, à part le carter plastique qui protège la courroie de distribution.

Y a pas de piges Opel...Opel conseil d'utilser une vis M6 banale pour l'arbre a cames. Un repère pour le vilebrequin et pas de calage de pompe !

Un idée ?.... Merci

Désolé pour la longueur du message

 

Oh que oui :D

 

Truc très, trop, courant quand du multimarque s'attaque à ce moteur. en déposant le cache supérieur de la distribution, les petites pattes présentes sur la poulie d'arbre a came se plient si l'on y fait pas attention. il suffit juste de les redresser et de remonter le cache sans forcer comme un sagouin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour votre réponse, j'avais consulté le forum, et trouvé au sujet de la patte pliée.. c'est pour cela que j'ai testé le capteur en connectant un oscilloscope sur le capteur, et là , j'ai bien observé les impulsions , espacées de 25ms environ pour 1000 tours moteur (d'après mes calculs, cela devrait être 30ms).

Mais c'est un test d'electronicien que je suis , donc là, je vais écouter le spécialiste mécanicien et demander à mon mécano de revérifier si une patte n'est pas pliée... Il me l'avait proposé quand je lui ai parlé de l'info, mais j'ai pas voulu l'embéter (c'est ma nature) car j'imagine le boulot...

Je m'en vais le retrouver et lui demander... le garage est juste en face de chez mois, à 10 mètres.

 

Je vous tiens au courant...

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je viens d'aller voir mon mécano et voisin, il va redémonter le cache, comme je sais pas comment m'y prendre, je lui laisse faire, à chacun son métier.... Il doit me changer le pneu avant gauche de 7000km hs (rien à voir avec la panne !!) et reprendre le parallélisme cette semaine, il fera la manip en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Problème résolu, la double dent sur la roue de l'arbre à came de était tordue . (TD100 me l'a dit, comme dans un post antérieur).

 

J'ai surmonté ma crainte de créer une autre panne, et j'ai démonté partiellement le cache plastique de la distri après démontage du filtre à air ( la chose la plus longue).

Temps passé , incluant la recherche des outils (lol) :1/2h à peine. Redressé dent avec précaution!

 

Info pour les autres electro comme moi que voudraient regarder à l'oscillo, une impulsion sur 4 doit être double (2 X100µs une fois sur 4). Aucune info à ce sujet sur la RTA. Cela leur évitera un faux diag comme je l'ai fait.

 

De toutes façons, il faut écouter les spécialistes!

 

Maintenant le voyant clé+voiture s'est éteint, et tout redevenu normal (j'ai pas essayé les autre fonctions, mais pas de doute!)

 

Merci beaucoup TD100 pour votre aide indispensable !

 

J'ai pris une photo, je vais faire mon marché et je la poste en revenant, cela peut toujours servir à quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano853Br

bonsoir

tres onteressant ce topic

j'ai exactement les memes symptômes j'ai une deuxieme meriva pour pieces au cas ou ?? je m'y colle demain sur le cache distri avant de changer le capteur d'arbres a cames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat426wv

c'etait bien le capteur d'arbre a cames regulateur,demarrage,et temoin jaune ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...