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capteur arbre à came diagnostiqué défecteux

 

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 Sujet :

capteur arbre à came diagnostiqué défecteux

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n°334745
F6ASP
Profil : Nouveau membre
f6asp
Posté le 14-08-2012 à 19:49:53  answer
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Bonjour
Merive 1.7CDTI COSMO de 12/2007 37.000km moteur Z7dth

Suite dépose du connecteur capteur arbre à came et déplacement moteur pour vérification calage moteur par mon mécanicien, sont apparues les anomalies suivantes:
Démarre mal (env.4 secondes)
Je ne sent plus le "boost" du turbo
Le régulateur de vitesse ne s'enclanche plus
Voyant voiture et clé allumé

Le diagnostic (ELM327 et Torque sur mobile Android) m'affiche l'erreur P0340 "Camshaft Position Sensor "A" Circuit" donc traduit : "circuit du capteur de position arbre à cames ". (Il m'annoncait aussi une erreur de bougie de (p)réchauffage , mais celà a été corrigé, remplacé ).

Je tiens à préciser que le mécanicien a constaté que le calage était parfait (il possédait le piges Opel) et qu'il n'a rien démonté, à part le carter plastique qui protège la courroie de distribution.

J'avais demandé la vérif calage distribution, car, depuis le début (4 ans) , je consomme 9 litres tous parcours confondus. (Normal d'après la concession Opel, même pendant les 3 ans de garantie !).

Le connecteur du capteur d'arbre à came débranché (après arrêt moteur, bien sur), le moteur tourne pareil.

J'ai vérifié le cablage jusqu'au claculateur.

Le capteur a été testé par mes soins sur table et sur le moteur à l'oscillo avec impulsion tous les 25ms (environ) à 1000rpm, chaque impulsion faisant 100µs. Donc capteur ok.
Le moteur me semble en mode dégradé, j'ai l'impression que le capteur n'est pas reconnu par le calculateur.

Je pense calculateur déprogrammé, mais je connais personne équipé spécialisé à Calais. et je sais que le
concessionaire Opel (entre autres!)va soigner ma facture si je vais chez eux ! (On change tout jusque ça marche).

Un idée ?.... Merci
Désolé pour la longueur du message
Message cité 1 fois
Message édité par F6ASP le 15-08-2012 à 11:51:03
n°334868
F6ASP
Profil : Nouveau membre
f6asp
Posté le 16-08-2012 à 08:47:48  answer
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Bonjour
Existe t'il un appareil à un prix abordable pour programmer l'ECU?
Est-il possible de trouver quelle que part les valeurs d'origine à réintégrer dans l'ECU ? ou y a t'il une méthode pour rétablir les valeurs usine (autre que le mode dégradé )..
Je ne cherche pas à "tuner" seulement à retrouver la prise en compte du capteur camshaft.

Merci
Jean Paul
n°334871
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Posté le 16-08-2012 à 09:54:59  answerconfig
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Bonjour

F6ASP a écrit :


Suite dépose du connecteur capteur arbre à came et déplacement moteur pour vérification calage moteur par mon mécanicien, sont apparues les anomalies suivantes:
Démarre mal (env.4 secondes)
Je ne sent plus le "boost" du turbo
Le régulateur de vitesse ne s'enclanche plus
Voyant voiture et clé allumé

Pour moi, travail de manouche j'explique après !

F6ASP a écrit :


Je tiens à préciser que le mécanicien a constaté que le calage était parfait (il possédait le piges Opel) et qu'il n'a rien démonté, à part le carter plastique qui protège la courroie de distribution.

Y a pas de piges Opel...Opel conseil d'utilser une vis M6 banale pour l'arbre a cames. Un repère pour le vilebrequin et pas de calage de pompe !

F6ASP a écrit :


Un idée ?.... Merci
Désolé pour la longueur du message


Oh que oui  :d

Truc très, trop, courant quand du multimarque s'attaque à ce moteur. en déposant le cache supérieur de la distribution, les petites pattes présentes sur la poulie d'arbre a came se plient si l'on y fait pas attention. il suffit juste de les redresser et de remonter le cache sans forcer comme un sagouin !!


Message édité par td 100 le 16-08-2012 à 09:55:46
mood
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Posté le 16-08-2012 à 09:54:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°334873
F6ASP
Profil : Nouveau membre
f6asp
Posté le 16-08-2012 à 10:14:15  answer
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Bonjour
Merci pour votre réponse, j'avais consulté le forum, et trouvé au sujet de la patte pliée.. c'est pour cela que j'ai testé le capteur en connectant un oscilloscope sur le capteur, et là , j'ai bien observé les impulsions , espacées de 25ms environ pour 1000 tours moteur (d'après mes calculs, cela devrait être 30ms).
Mais c'est un test d'electronicien que je suis , donc là, je vais écouter le spécialiste mécanicien et demander à mon mécano de revérifier si une patte n'est pas pliée... Il me l'avait proposé quand je lui ai parlé de l'info, mais j'ai pas voulu l'embéter (c'est ma nature) car j'imagine le boulot...
Je m'en vais le retrouver et lui demander... le garage est juste en face de chez mois, à 10 mètres.

Je vous tiens au courant...

Merci encore
n°334875
F6ASP
Profil : Nouveau membre
f6asp
Posté le 16-08-2012 à 10:34:41  answer
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Re
Je viens d'aller voir mon mécano et voisin, il va redémonter le cache, comme je sais pas comment m'y prendre, je lui laisse faire, à chacun son métier.... Il doit me changer le pneu avant gauche de 7000km hs (rien à voir avec la panne !!) et reprendre le parallélisme cette semaine, il fera la manip en même temps.
n°335035
F6ASP
Profil : Nouveau membre
f6asp
Posté le 18-08-2012 à 08:37:53  answer
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Bonjour
Problème résolu, la double dent sur la roue de l'arbre à came de était tordue . (TD100 me l'a dit, comme dans un post antérieur).

J'ai surmonté ma crainte de créer une autre panne, et j'ai démonté partiellement le cache plastique de la distri après démontage du filtre à air ( la chose la plus longue).
Temps passé , incluant la recherche des outils (lol) :1/2h à peine. Redressé dent avec précaution!

Info pour les autres electro comme moi que voudraient regarder à l'oscillo, une impulsion sur 4 doit être double (2 X100µs une fois sur 4). Aucune info à ce sujet sur la RTA. Cela leur évitera un faux diag comme je l'ai fait.

De toutes façons, il faut écouter les spécialistes!

Maintenant le voyant clé+voiture s'est éteint, et tout redevenu normal (j'ai pas essayé les autre fonctions, mais pas de doute!)

Merci beaucoup TD100 pour votre aide indispensable !

J'ai pris une photo, je vais faire mon marché et je la poste en revenant, cela peut toujours servir à quelqu'un
mood
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Posté le 18-08-2012 à 08:37:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°335051
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Posté le 18-08-2012 à 12:44:48  answerconfig
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Nckel  ;)

---------------
L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°335106
F6ASP
Profil : Nouveau membre
f6asp
Posté le 19-08-2012 à 11:35:16  answer
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Bonjour
Photos promises


doigt3
doigt1
doigt2


A tantôt

Message édité par F6ASP le 19-08-2012 à 11:49:11
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Posté le 19-08-2012 à 11:35:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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