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Zafira

ZAFIRA 1.9 CDTI 2007 - pb batterie, alternateur ou autre ?


Invité §nic181eZ

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Invité §nic181eZ

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème sur la zafira 1.9 cdti de 2007 (90 000 km) :

 

Il y a qq jours je n'ai pas pu démarrer. Bien que le témoin de batterie ne s'était pas allumé, j'ai mesuré la tension sur la batterie et j'ai trouvé moins de 12 V. Après démarrage la tension aux bornes était à 13,7 V au ralenti et presque 14 V à 2500 rot/min. Je me suis dit que l'alternateur fonctionne et je recharge la batterie pendant une nuit (13,5 V au matin) après quoi tout semble bien fonctionner car je démarre et je roule normalement jusqu'à ce jour.

 

J'avais qqmm remarqué une chose bizarre depuis environ 15 jours : le ralenti était moins stable et oscillait entre 800 et 1000. D'habitude il était bien à 800 malgré le fait que je roulais avec le fameux témoin de la la vanne EGR allumé depuis environ 1 an. J'aurais peut-être du la changer ou la nettoyer l'année dernière quand j'ai changé d'alternateur, mais voilà par manque de temps (et d'envie)...

 

Ce matin, après un démarrage sans problème et un court trajet j'ai à nouveau remarqué que le ralenti était monté à 1000. Après 2 heures à l'arrêt plus rien : même la fermeture centralisée ne fonctionne plus. En mettant la clé dans le contact le panneau de bord reste complètement éteint. Je mesure la batterie : 1,5 V ! En la démontant je me rends compte qu'elle est bien chaude. Je l'amène dans l'atelier et je la mesure à nouveau 5 minutes plus tard : 3 v. Je la laisse reposer sans brancher le chargeur et après 3 heure : 10 V et ça continue de monter lentement (alors qu'elle est encore un peu plus chaude à proximité de la borne positive).

 

Lors de la recharge d'il y a 3 jours j'avais regardé le niveau de la solution dans les éléments et je l'ai trouvé un peu bas. Bien que c'est une batterie estampillée "sans entretien" j'ai rajouté un peu d'eau distillée car je me suis dit que ça ne lui ferait pas de mal à son âge (5 ans). Ais-je mal fait ?

 

Pensez-vous que c'est la batterie, le régulateur de l'alternateur ou autre chose (par exemple un câble grillé, d'autant plus qu'en réfléchissant je me souviens aussi d'une mauvaise odeur de plastique grillé que j'ai pris à la légère dans un premier temps) ?

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Bonsoir, batterie morte, plus qu'a la changer, contrôlez quand même après montage de celle ci que la tension de charge alternateur ne dépasse pas 14.5 volts

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Invité §nic181eZ

merci zeze de ta réponse. avant d'acheter la nouvelle batterie je me suis dit qu'un nouvel essai ne mangerait pas de pain. voici les nouveautés :

 

après recharge de la batterie et remise en place de celle-ci:

 

- tension aux bornes au repos : 11,7 v

- tension en débranchant la masse : 13,5 V

 

ça démarre, mais ... à ma grande surprise je vois de la fumée en abondance du coté de l'alternateur (changé il y a environ un an).

 

j'arrête tout et je débranche la batterie pour aller cogiter :( (

 

En débranchant complètement la batterie je trouve un court-circuit (résistance 0) entre les câbles + et le câble -, même sans clé de contact. ouille, ouille ...

 

je pense que l'électromoteur, qui est invisible par en haut, n'est alimenté que si la clé est au contact. Je pense donc que ça ne peut venir de l'alternateur.

 

d'autres avis svp ?

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Bonsoir,

Tu as sans doute qq part un court circuit. Ca peut être dans un appareil mais aussi sur un fil qui par exemple serait dénudé et toucherai la masse. il faut regarder du coté où tu as vu de la fumée. et faire plusieurs mesure en débranchant 1 à 1 les appareils ou les câbles.

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Invité §nic181eZ

merci JPR49 En débranchant le cable + du régulateur de l'alternateur je me suis aperçu que l'isolation de celui-ci était abîmée. Après avoir remis de la bande isolante je démarre mais aux bornes de la batterie je retrouve seulement 11.3 V au ralenti alors que j'ai 12.6 V à l'arrêt du moteur.

 

par ailleurs j'ai débranché ensuite les 2 cables + de l'alternateur et la masse de la batterie et je continue à avoir une (trop?) bonne conductivité entre le cable + de la batterie et la masse (bloc moteur). J'ai aussi vérifié sur une autre voiture qui tourne bien (mod 2008) et j'ai trouvé la même chose. Au repos je trouve bien qq 30 mV sur le bloc moteur avec le cable de masse de la batterie débranché. Est-ce possible que l'électronique des modèles récents laisse passer du courant de la borne + vers la masse ???

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30mV ça doit être la conso des différents modules électroniques la boucle se faisant par ton appareil de contrôle, mais attend d'autres avis car je suis piètre électricien

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par ailleurs j'ai débranché ensuite les 2 cables + de l'alternateur et la masse de la batterie et je continue à avoir une (trop?) bonne conductivité entre le cable + de la batterie et la masse (bloc moteur). J'ai aussi vérifié sur une autre voiture qui tourne bien (mod 2008) et j'ai trouvé la même chose. Au repos je trouve bien qq 30 mV sur le bloc moteur avec le cable de masse de la batterie débranché. Est-ce possible que l'électronique des modèles récents laisse passer du courant de la borne + vers la masse ???

 

Bonjour,

Si c'est bien 30mV ce n'est pas un courant mais une tension (c'est pas la même chose)

Où bien c'est 30mA et là c'est normal, c'est le courant nécessaire à l’électronique (mémoires des calculateurs, de l'autoradio etc...) ou bien c'est une tension de 30 mV et là encore c'est tout à fait normal, c'est sans doute des condensateurs toujours dans les modules électroniques.

Pour ta charge, si la tension monte bien vers 14,5 V (jamais plus) vers 1500 ou 2000 tr/min tout va bien.

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Invité §nic181eZ

mais non, hélas, la tension entre les bornes de la batterie (branchée) est de 12,6 V à l'arrêt et de seulement 11,3 V après démarrage et à 2000 tr/min. De plus j'ai un bruit bizarre (ce n'est pas un sifflement mais plutôt un bruit de casseroles) qui apparaît, des fois plus discret dès le démarrage, d'autres fois plus fort quelques minutes après, et qui s'accompagne (quand il apparaît après qq minutes au ralenti) d'une fumée blanche et odeur de plastique ou de caoutchouc brûlé... j'ai l'impression que c'est cet alternateur (cevam échange standard) changé il y a 7 mois.

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fumé blanche sous le capot ? Ci c'est le cas trouve d’où cela provient avant qu'elle prenne feu.

11.3v il ne doit pas charger, et s'il charge la tension de sortie est insuffisante, sauf fuite évidemment

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Invité §nic181eZ

la fumée est apparue en même temps que le bruit de casseroles. j'ai rechargé la batterie et j'ai essayé de provoquer à nouveau la fumée, pour l'instant sans succès, malgré la persistance du bruit (moins fort que lors de l'apparition de la fumée). je recommence demain ...

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Invité §nic181eZ

nouvel essai : avec la batterie rechargée (12.5 V au repos) le moteur tourne bien au ralenti (800 rot/min) mais la tension ne dépasse pas 11,..v même à 2500 rot/min. Après environ 1 heure la tension aux bornes est de seulement 10.3 V et le ralenti monte au dessus de 1000 rot/min. Ca y est : je démonte l'alternateur et je vais le changer, tout en profitant du démontage pour nettoyer la vanne egr (qui était bloquée depuis environ 15 mois - témoin allumé mais consommation et ralenti non perturbés)

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Invité §nic181eZ

démontage alternateur : court-circuit (résistance 0) entre la borne + et la carcasse j'attends le nouveau, en espérant qu'il durera plus ...

la vanne EGR était bien bien encrassée ...

 

par contre, comment faire pour remonter la courroie sans se casser les doigts ? faut-il de-serrer le galet tendeur ou forcer avec un levier ?

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Invité §ide051Kb

Bonsoir nico_o

Pour la dépose de mon alternateur j'ai utilisé une clef de 15 "a œil" j'attrape le galet tendeur avec et

et je la coince sur le retour d'aile

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Invité §Inv671qV

Le voyant rouge batterie vient de s'allumer : aprés contrôle par garagiste , la batterie (d'origine) ne serait pas HS

le souci viendrait de l'alternateur ... Pourtant , cette piéce a déjà fait l'objet d'un échange sous garantie par opel à 70000KM...

Qu'en pensez vous? Cette information est elle fiable?

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Invité §poi212Wg

Oui, l'alternateur Denso d'origine est reputé pour poser des soucis, pour ma part j'ai changé pour un Alanko et depuis je n'ait plus de soucis, mais bon ça ne fait pas bien longtemps (6000kms)

 

A++

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