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Zafira

Mesure pression Zafira 2004 2L dti appel à TD100


NOTES

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce message s'adresse aux pros Opel

Plus particulièrement au spécialiste, il me semble TD100...

 

ZAFIRA 2004/05

2L DTI

144000 Km

 

Voici quelques mesures sur les pressions à plusieurs vitesse moteur

Pour il y a des incoherences.

 

Au ralenti soit 800 trpm

Barométrique = Boost pressure OK

Pourquoi la "Boost pressure commande" est supérieure vu qu'il n'y pas de charge moteur (véhicule à l'arrêt) ?

Ecart de 17 kPa

Battery Voltage,13.3 V

Barometric Pressure,98 kPa
Barometric Pressure,3.95 V
Boost Pressure Command,113 kPa
Boost Pressure,96 kPa
Boost Pressure,1.56 V
Mass Air Flow Sensor,395 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,1.96 V

A 1500 trpm

Véhicule à l'arrêt

Pour moi, la "boost pressure commande devrat être égale à la "boost pressure".

Ecart de 10 kPA...... Est-ce normal.....?

Battery Voltage,13.9 V

Barometric Pressure,99 kPa
Barometric Pressure,4.03 V
Boost Pressure Command,117 kPa
Boost Pressure,107 kPa
Boost Pressure,1.73 V
Mass Air Flow Sensor,270 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,2.62 V

A 2500 trpm

Véhicule à l'arrêt

Pour moi, la "boost pressure commande devrat être égale à la "boost pressure".

Ecart de 11 kPA

Battery Voltage,13.9 V

Barometric Pressure,99 kPa
Barometric Pressure,4.04 V
Boost Pressure Command,132 kPa
Boost Pressure,113 kPa
Boost Pressure,1.82 V
Mass Air Flow Sensor,357 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,2.83 V

A 3000 trpm

Véhicle en déplacement 124 Km/h avec régulateur en marche.

Ecart entre la "boost pressure command" et "bost pressure" négatif, plus de pression à l'entrée du collecteur d'admission de la commande du turbo.

écart -8kPa

Battery Voltage,13.9 V

Barometric Pressure,98 kPa
Barometric Pressure,4.01 V
Boost Pressure Command,142 kPa
Boost Pressure,150 kPa
Boost Pressure,2.39 V
Mass Air Flow Sensor,508 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,3.09 V

 

 

Merci de m'éclairer

Voyant avec voiture et clé + mode dégradé

 

Code relevé avec OPCOM, Norauto (matériel Bosch) et Opel = P0606

Chez Opel le chef mécano me dit que c'est pompe à injection.... c'est une VP44 avec electronique PGS16, j'ai des doutes et à lire les forum je reste septique sur de diagnostique Opel.

 

Depuis j'ai fait 25000 Km en 6 mois, pas de problème de démarrage, ni de calage malgré le froid de février. Pas de consommation d'huile, pas de fumée de couleur, pas d'odeur sauf celle du gasoil.

J'ai juste besoin de faire un reset des code Dtc avec un petit appareil branché sur la prise de dignostique à chaque démarrage et tout fonctionne alors normalement. Ou presque, mais très rarement 4 fois en 6 mois, sur novembre et décembre et depuis rien, j'ai une petite baisse de régime durant environ 30 secondes comme si le défaut revenait mais rien, tout repart...

 

Merci pour votre aide

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Bonjour TD10

 

Merci de me répondre.

 

J'ai aussi un autre message intitulé capteur PMH avec des mesures. sur EGR Peux-tu le lire et me donner ton avis.

 

Mais que penses-tu des écarts de pression?

 

Pour les électrovannes, j'ai testé avec l'opcom:

 

Celle du papillon qui commande le clapet dans le collecteur d'admission, elle doit fonctionner car le moteur s'arrêt par étouffement (indication sur opcom 100% au moment de l'activation) idem par action maunelle sur le levier de l'actuateur.

 

Concernant celle du des volets de turbulence même test, là moins flagrant, le moteur faiblit un peu et puis repart après l'activation, (indication sur opcom 65% au moment de l'activation) idem en actionnant manuellement levier sur l'actuateur.

 

Pour la wastegaste, compte tenu de la pression à l'accélération, 200 kPa "boost pressure command et boost prssure" j'oserai dire que c'est bon.

 

A toi la parle stp;

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Alors :

 

Lorsque l'egr s'ouvre la valeur du débitmètre (AFM) doit baissée, c'est obligatoire !

 

Concernant les volets de turbulence ET la wasegate je suggère quand même de bien vérifier que ça s’actionne lorsque tu le commande avec Op com et surtout que ça reste bien actionné !

 

Les pressions que tu donne me font penser a un soucis du côté de l'egr OU du côté de l’électrovanne de commande de wasegate

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Bonjour

 

Voici la suite des mesures en fonction de ton dernier message.

J'ai mis en rouge les valeurs qui t'interessent.

A toi la mains SVP

Cordialement.

 

Battery Voltage,13.3 V
Ignition Status,On 12V
APP at Idle Position (Accelerator Pedal Position),Active
APP Sensor 1 (Accelerator Pedal Position),0.98 V
APP Sensor 2 (Accelerator Pedal Position),0.48 V
Calculated Pedal Position,0 %
Barometric Pressure,98 kPa
Barometric Pressure,3.95 V
Boost Pressure Command,113 kPa
Boost Pressure,96 kPa
Boost Pressure,1.56 V
Mass Air Flow Sensor,395 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,1.96 V
Intake Air Temperature,16 °C
Intake Air Temperature,2.82 V
Coolant Temperature,43 °C
Coolant Temperature,2.54 V
Engine Oil Temperature,38 °C
Engine Oil Temperature,3.77 V
Fuel Temperature,22 °C
Brake Switch 1,Inactive
Brake Switch 2,Inactive 12V
Desired Engine Idle Speed,800 RPM
Engine Speed,799 RPM
Injection Pump Speed,399.23 RPM
Desired Injection Start,1.9 °CA
Actual Injection Start,1.9 °CA
Actual Injection Quantity,6.4 mg/strk
A/C Information Switch,Active
A/C Relay (Air Conditioning),Active
A/C Load Signal (Air Conditioning),14 %
A/C Pressure (Air Conditioning),366 kPa
EGR Valve (Exhaust-Gas Recirculation),Inactive
EGR Position Command (Exhaust- Gas Recirculation),100 %
EGR Pulse Ratio (Exhaust Gas Recirculation),95 %
EGR Feedback (Exhaust Gas Recirculation),Okay
Pulse Ratio Boost Pressure Solenoid Valve,58 %
Swirl Level Control Solenoid Valve Pulse Ratio,4 %
Pulse Ratio Throttle Control Solenoid Valve,5 %
Outside Temperature Sensor_,7 °C
Outside Temperature Sensor_,2.67 V
Glow Time Relay,Active 0V
Diagnosis Glow Time Relay,Inactive
Glow Time Telltale,Off
Malfunction Indicator (MI),Off
Service Vehicle Soon (SVS) Indicator,Off
Vehicle Speed,0 km/h
Clutch Switch,Inactive
Cruise Control Tip Switch,Invalid
Vehicle Speed in Cruise Control Range,Inactive
Immobiliser Function Programmed,- - -
Security Wait Time,- - -

 

Battery Voltage,13.9 V
Ignition Status,On 12V
APP at Idle Position (Accelerator Pedal Position),Inactive
APP Sensor 1 (Accelerator Pedal Position),1.23 V
APP Sensor 2 (Accelerator Pedal Position),0.61 V
Calculated Pedal Position,3 %
Barometric Pressure,99 kPa
Barometric Pressure,4.03 V
Boost Pressure Command,117 kPa
Boost Pressure,107 kPa
Boost Pressure,1.73 V
Mass Air Flow Sensor,270 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,2.62 V
Intake Air Temperature,40 °C
Intake Air Temperature,1.73 V
Coolant Temperature,93 °C
Coolant Temperature,0.90 V
Engine Oil Temperature,96 °C
Engine Oil Temperature,1.69 V
Fuel Temperature,49 °C
Brake Switch 1,Inactive
Brake Switch 2,Inactive 12V
Desired Engine Idle Speed,800 RPM
Engine Speed,1 572 RPM
Injection Pump Speed,787.70 RPM
Desired Injection Start,3.4 °CA
Actual Injection Start,3.4 °CA
Actual Injection Quantity,1.6 mg/strk
A/C Information Switch,Active
A/C Relay (Air Conditioning),Active
A/C Load Signal (Air Conditioning),18 %
A/C Pressure (Air Conditioning),511 kPa
EGR Valve (Exhaust-Gas Recirculation),Active
EGR Position Command (Exhaust- Gas Recirculation),65 %
EGR Pulse Ratio (Exhaust Gas Recirculation),63 %
EGR Feedback (Exhaust Gas Recirculation),Incorrect
Pulse Ratio Boost Pressure Solenoid Valve,56 %
Swirl Level Control Solenoid Valve Pulse Ratio,4 %
Pulse Ratio Throttle Control Solenoid Valve,5 %
Outside Temperature Sensor_,15 °C
Outside Temperature Sensor_,2.17 V
Glow Time Relay,Active 0V
Diagnosis Glow Time Relay,Inactive
Glow Time Telltale,Off
Malfunction Indicator (MI),Off
Service Vehicle Soon (SVS) Indicator,ON
Vehicle Speed,0 km/h
Clutch Switch,Inactive
Cruise Control Tip Switch,Invalid
Vehicle Speed in Cruise Control Range,Inactive
Immobiliser Function Programmed,- - -

Security Wait Time,- - -

Battery Voltage,13.9 V
Ignition Status,On 12V
APP at Idle Position (Accelerator Pedal Position),Inactive
APP Sensor 1 (Accelerator Pedal Position),1.39 V
APP Sensor 2 (Accelerator Pedal Position),0.69 V
Calculated Pedal Position,11 %
Barometric Pressure,99 kPa
Barometric Pressure,4.04 V
Boost Pressure Command,132 kPa
Boost Pressure,113 kPa
Boost Pressure,1.82 V
Mass Air Flow Sensor,357 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,2.83 V
Intake Air Temperature,50 °C
Intake Air Temperature,1.39 V
Coolant Temperature,95 °C
Coolant Temperature,0.86 V
Engine Oil Temperature,96 °C
Engine Oil Temperature,1.67 V
Fuel Temperature,49 °C
Brake Switch 1,Inactive
Brake Switch 2,Inactive 12V
Desired Engine Idle Speed,800 RPM
Engine Speed,2 397 RPM
Injection Pump Speed,1 195.68 RPM
Desired Injection Start,5.6 °CA
Actual Injection Start,5.4 °CA
Actual Injection Quantity,3.4 mg/strk
A/C Information Switch,Active
A/C Relay (Air Conditioning),Active
A/C Load Signal (Air Conditioning),19 %
A/C Pressure (Air Conditioning),538 kPa
EGR Valve (Exhaust-Gas Recirculation),Active
EGR Position Command (Exhaust- Gas Recirculation),62 %
EGR Pulse Ratio (Exhaust Gas Recirculation),60 %
EGR Feedback (Exhaust Gas Recirculation),Incorrect
Pulse Ratio Boost Pressure Solenoid Valve,56 %
Swirl Level Control Solenoid Valve Pulse Ratio,4 %
Pulse Ratio Throttle Control Solenoid Valve,5 %
Outside Temperature Sensor_,16 °C
Outside Temperature Sensor_,2.13 V
Glow Time Relay,Active 0V
Diagnosis Glow Time Relay,Inactive
Glow Time Telltale,Off
Malfunction Indicator (MI),Off
Service Vehicle Soon (SVS) Indicator,ON
Vehicle Speed,0 km/h
Clutch Switch,Inactive
Cruise Control Tip Switch,Invalid
Vehicle Speed in Cruise Control Range,Inactive
Immobiliser Function Programmed,- - -
Security Wait Time,- - -

 

Battery Voltage,13.9 V
Ignition Status,On 12V
APP at Idle Position (Accelerator Pedal Position),Active
APP Sensor 1 (Accelerator Pedal Position),0.98 V
APP Sensor 2 (Accelerator Pedal Position),0.48 V
Calculated Pedal Position,0 %
Barometric Pressure,98 kPa
Barometric Pressure,4.01 V
Boost Pressure Command,142 kPa
Boost Pressure,150 kPa
Boost Pressure,2.39 V
Mass Air Flow Sensor,508 mg/strk
Mass Air Flow Sensor,3.09 V
Intake Air Temperature,38 °C
Intake Air Temperature,1.84 V
Coolant Temperature,89 °C
Coolant Temperature,0.98 V
Engine Oil Temperature,98 °C
Engine Oil Temperature,1.60 V
Fuel Temperature,45 °C
Brake Switch 1,Inactive
Brake Switch 2,Inactive 12V
Desired Engine Idle Speed,800 RPM
Engine Speed,3 065 RPM
Injection Pump Speed,1 533.91 RPM
Desired Injection Start,9.0 °CA
Actual Injection Start,9.1 °CA
Actual Injection Quantity,11.1 mg/strk
A/C Information Switch,Active
A/C Relay (Air Conditioning),Active
A/C Load Signal (Air Conditioning),16 %
A/C Pressure (Air Conditioning),446 kPa
EGR Valve (Exhaust-Gas Recirculation),Active
EGR Position Command (Exhaust- Gas Recirculation),50 %
EGR Pulse Ratio (Exhaust Gas Recirculation),50 %
EGR Feedback (Exhaust Gas Recirculation),Incorrect
Pulse Ratio Boost Pressure Solenoid Valve,31 %
Swirl Level Control Solenoid Valve Pulse Ratio,4 %
Pulse Ratio Throttle Control Solenoid Valve,5 %
Outside Temperature Sensor_,12 °C
Outside Temperature Sensor_,2.34 V
Glow Time Relay,Active 0V
Diagnosis Glow Time Relay,Inactive
Glow Time Telltale,Off
Malfunction Indicator (MI),Off
Service Vehicle Soon (SVS) Indicator,ON
Vehicle Speed,124 km/h
Clutch Switch,Inactive
Cruise Control Tip Switch,Invalid (I+R)
Vehicle Speed in Cruise Control Range,Active
Immobiliser Function Programmed,- - -
Security Wait Time,- - -

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Bonjour,

 

Tu as raison TD100, je crois comprendre le problème.

L'électrovanne de la wastegaste doit être légèrement bloquée ou gripée, d'ou un décalage avec la demande de pression du calculateur et de celle à l'admission.

> En accélaration la "boost pressure command" n'est pas atteinte de suite car l'électrovanne est gripée donc la "boost pressure" est inférieure.

> En décelartion, la commande est inférieure à la mesure.

Donc le calculateur détecte un écart supérieur à la tolérence.

Donc:

> soit le capteur de suralimentation est défaillant et seulement pour les haute pression (car valeur barométrique et boost pressure moteur arrêté sont identiques)

> soit c'est l'électrovanne de la wastegaste qui est usée.

 

Je vais intervertir celle qui lui ressemble à coté de la baterie.

 

A plus

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Bonjour,

 

Voila la suite:

 

Dépressions bonnes.

Impédence des électrovannes 6 ohms.

EGR correcte, pas d'ouverture à plus de 50% (100%= fermé)

 

La "boost pressure" est toujours très inférieure à la "boost pressure command" demandée par le calculateur. Sauf à 3000 Trpm.

Cette écart est supérieur aux tolérances au démarrage donc défaut moteur donc voyant et mode dégradé.

 

J'ai testé l'électrovanne qui commande la wastegate j'ai bien 6 ohms aux bornes mais elle ne bouge pas lorsque je la branche sur une alimentation 12V.

 

Sur les 2 raccords du haut, d'un coté j'ai bouché le trou et sur l'autre j'ai aspiré pour gréer une dépression.

Sans alimentation, l'air passe passe par le bas

Avec l'alimentation, c'est pareil....

 

J'ai ensuite testé "Pulse Ratio Boost Pressure Solenoid " avec OPCOM, en activant cette électrovanne, elle passe à 4% au lieu de 56%, il n'y a pas de différence de pression mesure "boost pressure"

 

Donc question pour TD100, puis je affirmer que cette électrovanne est presque morte.

Je suis allé chez Opel que ne veut pas prendre de position...

La vanne porte la référence 09158200

Opel me dit qu'elle est remplacée par 09128022 pourtant sur le schéma j'ai bien vu la première référence.

 

Merci par avance

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Bonjour

 

Toujours le code P0606 D

Que veut dire le D ?

 

WIFI as tu avancé sur la recherhe ?

 

Pas d'autre code.

 

Suite des tests: ecart de pression.

J'ai testé avec une autre électrovanne de turbo, rien ne change pour les pressions.

 

J'ai lu sur d'autres forums que ce défaut seul, signalerait une erreur dans la boucle de contrôle des capteurs et autres modules de commande sur une base de temps, ici, à la mise sous tension contact, il manquerai au moins une info.

 

>Retrour EGR à l'opcom ="incorrect" (au démarrage et tout le temps sauf à 100% de fermeture)

Par contre, capot ouvert, moteur à l'arrêt, contact mis, il y a un sifflement aigu au niveau de l'EGR.

Après RAZ défaut, plus de sifflement.

Après 5 minutes au ralenti, l'ERG se referme bien à 100% et le retour EGR affiche bien "okay" à l'opcom.

Que penser ?

 

>Capteur pmh (bruit de tracteur à l'accelération)

Mais le compte-tours fonctionne. Peut-être pas de mesure à bas régime. Donc le calculateur ne sait ou il en est.

 

A vous lire

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Y a pas de Wifi ici, d'ailleurs passe lui le bonjour de ma part.

 

le D c'est un exposant de code défaut ça permet de cibler le diag, mais nous garagistes on nous a pas donner la liste pour savoir a quoi ça corresponds .....................

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Bien le bonjour

 

Désolé, erreur de forum, je ne me suis pas trompé sur l'autre.

 

Bon en attendant, j'ai toujours le même problème, voyant avec clé et mode dégradé.

RAZ avec petit lecteur de code et ça repart... Le Zafira tourne bien une fois RAZ fait.

 

P0606 pour les garagistes, c'est quoi?

 

Quelles solutions sans tout changer... Et surtout pas la pompe à gasoil....

 

A plus

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Bonjour,

 

On tourne en rond,

Ce lien de dit rien de plus et tout est déjà testé et fait.

 

P0606 de quoi s'agit t'il?

 

Merci aux pros

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Bonjour,

 

Qui peut me faire des mesures à l'OPCOM sur son Zaf dti 2l afin de comparer avec mes données.

Impossible de trouver un référentiel.....

 

A l'arrêt

Au ralenti

A 800 trpm

A 1500 trpm

A 2500 trpm

A 3000 trpm

 

Les poster sur ce post. SVp

Je pourrai ainsi faire une analyse plus fine et peutêtre trouver la panne. Code P0606 qui trop générique.

 

Ce qui est probable, le calculateur manque d'une info à la mise du contact. Car apràs RAZ le moteru tourne bien et le défaut ne revient pas avant l'arrêt total du Zaf.

 

Merci

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C'est pour celà que quasi après avoir acheter mon interface j'avais fait des copies d'écran à 1000/2000/3000 et 4000 trs mais sur mon 2.2 dti

 

je peut t'envoyer le fichier word par mail , envoie moi la tienne en M.P

 

Mais je pense qu'entre le 2.0 et le 2.2 il doit y avoir des différences ?

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