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Corsa

remplacement joint de carter de distribution opel corsa 1.2 16v moteur


Invité §spa520cZ
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Invité §spa520cZ

bonjour voila

depuis 2 moi je perds regulierement du liquide de refroisdissement sur mon opel et il n'y a pas de fuite

et il ya beaucoup de mayonnaise dans le cache culbuteur je tiens a preciser que la le temoin de liquide de refroidissement ne s'allume pas et la temperature est stable

apres avoir surfer sur le net on ma dit quil y a un joint tampon entre la culasse et la pompe a eau et c'est a cette endroit precis que ca fuit

je voudrais savoir est ce que je doit changer le joint de culasse en meme temps que le joint de carter de distribution?

quelqun aurai t'il deja fait ca ?

EST CE compliqué je compte faire un tu to la dessus

jai achetez le fameux outil de calage sur le net si et jai la revue technique un conseil de plus m'aidera beaucoup

pour info c'est un moteur x12xe 1.2 16v 175000km

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Invité §spa520cZ

 

 

voici le fameux moteur x12xe

 

 

 

 

DSCF3691.jpg

 

 

presence de mayonnaise dans le cache culbuteur joint de culasse ?

ou bien ce fameux joint de carter de distribution

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Invité §spa520cZ

DSCF3694.jpg

 

 

le joint de carte achete 22 euros sur le net opel m'en demandais pour 70 euros BANDE DE VOLEUR

le remplacement du joint sera effectuez la semaine prochaine maius jaimerais un avis sur le joint de culasse

dois je le remplacer?

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Invité §spa520cZ

voici ce fameux reportage photo dons je vous disaisDSCF3808.jpg

voici le resultat apres avoir deposer le support moteur,le galet tendeur la pompe a eau et le compresseur de clim

procurez vous un jeu de douille torx pour deposez le carter de distribution

pas de difficulté precise pour ces operations a part une vis du support moteur extremement chiante a enlevez

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Invité §spa520cZ

DSCF3810.jpg

vue sur le carter apres avoir deposer la pompe a eau el les durites avoisinantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF3811.jpg

 

 

DSCF3812.jpg

 

il faut ensuite deposez le carter dhuile mais le pot d'echappement gène

 

DSCF3813.jpg

 

depose des 3 vis du catalyseur et deplacez celui ci

 

 

DSCF3814.jpg

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Invité §spa520cZ

je sais pas a cemoment j'arrive plus a popsté des photos ?

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Invité §spa520cZ

DSCF3815.jpg

apres depose du carter j'enleve le filtre a huile immergé pour bien vidanger toute l'huile

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Invité §spa520cZ

DSCF3816.jpg

depose du connecteur puis des bobines d'allumage

 

 

 

DSCF3818.jpgvue sur les bougies

 

DSCF3819.jpg

 

apres depose du cache culbuteur vue sur les arbres a cames

hum on voit en plus sur la culasse les sorties de vapeur d'huiles complètement bouchés

 

 

 

DSCF3820.jpg

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Invité §spa520cZ

je sais pas pourquoi quand je poste des photos des fois ca marche et d'autres fois pas

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Invité §spa520cZ

DSCF3821.jpg

 

vue sur le cache culbuteur apres avoir enlevez la tole des vapeurs d'huile tres

degeu

je pense que par la suite ca bouché le reniflard d'huile

 

la suite cette semaine

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Invité §spa520cZ

ensuite il faut caler le moteur je vais essayez de vous expliquer car a c'est tres chiant de faire de la mecanique et prendre des photos en meme temps l'apn est tous degeulasse c'est madame qui va etre contente lolDSCF3823.jpg

 

sur la poulie du vilbrequin il ya une fente il faut ramener celle ci au pmh

il ya un repere sur le carter (c'est un trait en diagonale)

juste avant que la fente corresponde au repere il faut mettre la pige de calage et tout en tournant le vilbrequin pousser la pige

a ce moment la le moteur est caler et les cames du 1er cylindre sont diriges vers l'exterieur

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Invité §spa520cZ

DSCF3824.jpg

position des cames d'admission je crois quand celui ci est caler la on peut mettre la 2eme pige de calage au bout des arbres a cames c'est une regle plate

desolé j'ai pas pris la photo

une fois caler on repere la position du pignon du vilbrequin pour le remmetre pareil au remontage

ensuite on le depose

 

 

 

DSCF3825.jpg

depose du moyeu du vilbrequin reperé aussi sons sens de montage car il est excentrique a l'arrière

DSCF3826.jpg

depose des vis du cache culbuteur attention il ya des vis plus grande que d'autres

en plus il etiait plus etanche il perdait de l'huile je m'etonnais de la consommation exccessive d'huile sur ce moteur maintenant je sais pourquoi

c'etait pas visible du tout avec le compresseur de clim en place

 

 

 

DSCF3827.jpg

 

et voila le carter deposé

mince j'ai oublié de commander le joint spie tant pis je remonterais le vieux en esperant que ca fuie pas

DSCF3828.jpg

 

vue sur la chaine de distribution et les glissieres de chaine

et il etait la mon probleme effectivement le joint du dessus etait legerement dechirer

par consequent j'avais du liquide de refroidissement qui allait dans le carter et qui remontait par barbottage par la chaine de distribution dans le cache culbuteur

ce n'etait pas le joint de culasse comme OPEL me l'avait dit

BANDE DE VOLEUR

la suite demain soir

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Invité §spa520cZ

si vous avez des question n'ésitez pas j'essaierais de vous repondre quands je me reconnecterais a plus

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Invité §spa520cZ

DSCF3828.jpg

on peut voir l'emplacement de l'outil de calage a droite de l'image

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Invité §spa520cZ

DSCF3829.jpg

ensuite detendre le galet a la main et poser l'outil de calage la glissiere ce détends

a ce moment la on peut deposer les 2 glissiéres du carter puis celle qui est entre les pignons d'arbres a cames

deposer la chaine de distribution et le joint ce carter de distribution

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Invité §spa520cZ

DSCF3830.jpg

 

etat de la culase apres un bon coup de karcher

on peu voit l'outil de calage des 2 arbes a cames en bout d'arbres

 

 

DSCF3831.jpg

 

apres la pose du joint etape pas trop difficile

pose du carter de distribution

si vous regardez bien il ya de la pate rouge au dessus de la pompe a eau

j'ai mis de la pate sur la culasse et sur le carter avant de poser le joint comme ca moins je suis sur que ca fuit pas

avant un bon moment

DSCF3833.jpg

 

idem pour la pompe a eau

j'ai laissé l'ancien joint sur le carter et j'ai mis de la pate rouge sur la pompe vue qu'on trouve ce joint au détail et pourtant j'ai cherché

l'ancien proprio l'avait deja changé a 130000km j'espere que ca tiendra

 

 

DSCF3835.jpg

repose du carter d'huile

idem pour le carter pate a joint noir

mais la il ya un petit blème je sais pas si la pate va tenir avec le temps vu que le pot d'echappement passe tres pres du carter

l'ancien joint etait en aluminium vers l'exterieur et en caoutchouc vers l'intérieur du carter

j'aimerais bien un conseil de pro la pour avoir un avis?

 

DSCF3837.jpg

 

REPOSE du cache culbuteur apres l'avoir bien nettoyé et refait les joint pour les vapeurs d'huile

notez que la tole doit etre parfaitement etanche lors de la repose (ici a gauche du cache culbu)

sinon vous aurez vite de la condensation sous le bouchon et un peu de mayonnaise

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Invité §spa520cZ

voila lors de la mise en route le joint spie s'est mis a fuir un peu apres comme par enchantement plus rien je vais surveiller ca et vous tiendrais au courant

j'espere que ce tuto vous aideras

c'est grace a ce site que j'ai pu faire mon joint de culasse sur clio1 essence merci a kazouille de l'avoir référencé

et n'oubliez pas il ya que les yeux qui fond peur la mecanique c'est pas si compliqué apres tout

lancez vous vue la crise actuel et l'augmentation des prix du pétrol vaux mieux faire sa mecanique soit meme

a plus !

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Invité §dr 563qM

ok moi j'ai un soucis sur ma ma voiture car el ne depasse plus les 5000 tours mn epui le bruit du moteur a changer comm s'y le moteur ne graisse plus .

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Invité §jef357tD

Bonjour,

Excellent tuto (et je suis pas mécano)

J'ai un zafira A de 2002, mais j'ai une fuite d'huile a première vue au niveau de la vanne EGR, après plusieurs recherches, il semblerait d'après divers forum que c'est le joint du cache culbuteur, n'"étant pas mécano, une précision, le joint du cache culbuteur et joint de culasse c'est pas la même chose ? comment bien le différencier sur mon zaf ? (2.0 DTI 16V ELEGANCE)

 

En vous remerciant pour votre aide..;

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Invité §cor476mh

bonsoir, je suis nouveau sur ce forum. peut être pouvez vous m’aide

car j'ai vue sur le forum vos toto je vous explique mon problème

j'ai acheté une opel corsa année 1999 1L2 16v et je viens de cassé le joint de culasse

je me suis mis à démonté et j'ai enlevé la chaine de distribution mes j'ai oublier de mettre la pige

pour le tendeur des glissières. alors je viens de voir votre photos et je voie la pige je voudrais savoir si c'est grave merci

beaucoup je suis dans la galère bonne soirée dans l'attente d'une réponse encor merci

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Invité §REG648QO

Bonjour Spartacus67

Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le joint de Carter à 22euros sur le net ? Merci beaucoup

bonjour voila

depuis 2 moi je perds regulierement du liquide de refroisdissement sur mon opel et il n'y a pas de fuite

et il ya beaucoup de mayonnaise dans le cache culbuteur je tiens a preciser que la le temoin de liquide de refroidissement ne s'allume pas et la temperature est stable

apres avoir surfer sur le net on ma dit quil y a un joint tampon entre la culasse et la pompe a eau et c'est a cette endroit precis que ca fuit

je voudrais savoir est ce que je doit changer le joint de culasse en meme temps que le joint de carter de distribution?

quelqun aurai t'il deja fait ca ?

EST CE compliqué je compte faire un tu to la dessus

jai achetez le fameux outil de calage sur le net si et jai la revue technique un conseil de plus m'aidera beaucoup

pour info c'est un moteur x12xe 1.2 16v 175000km

 

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Invité §spa520cZ

bonsoir a tous les membres du forum

j'aimerai bien que ce tuto figure dans le meta topic mecanique commen fais ton?

MERCI DE VOS REPONSE

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Invité §cli503aQ

bonjour spartacus67, j ai lu avec beaucoup d attention ton tuto car j ai egalement un probleme sur ma corsa 1.2 16v. je dois lever la culasse et je ne trouve pas le moyen de detendre le galet tendeur e la courroie de distribution. je me suis dis que tu pourrais surement m aider.... d avance merci

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Invité §jim446Zv

Bonjour,

Je suis en train de démonter pour faire ce fameux joint...

Petite galère : devrais-je démonter le carter d'huile?

Merci.

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Invité §neg202fr

bonosir,

 

comment dévisser la vis torx du moyeu de l'axe du vilbrequin? faut il un outil spécial? car tout tourne ensemble. j'ai essayé avec un tournevis ou une pince grip pour bloquer le moyeu mais ça ne tient pas

 

merci

 

negob

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Invité §neg202fr

BONSOIR

 

Merci, je viens de lire ton message.j'y suis arrivé finalement après des heures d'effort en calant la poulie avec une tige filetée en laiton et une clé plate de 17 que j'ai introduit dans les fenêtres de la poulies et avec une douille torx de 18 au bout d'une rallonge avec le tube de ma barre de traction comme levier j'y suis enfin arrivé. je voulais d'abord déposer le démarreur pour caler un ne tige dans le volant du moteur mais vu l'endroit très peu accessible de ce dernier j'ai renoncé à cette solution. j'ai un peu rappé le bord de la fenêtre de la poulie mais sans gravité. maintenant je n'ai plus qu'à dévisser les petites visses torx du carter mais dois-je aussi déposer le carter d'huile moteur?

 

merci et bonne année

 

Negob

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Invité §neg202fr

pour retirer le carter de distribution j'ai dévisser 4 visses du carter d'huile moteur, faut-il changer le joint du carter moteur pour la repose? ou seulement mettre une pâte à joint comme décrit dans le tuto plus haut? le joint est en métal principalement.

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Invité §neg202fr

bonjour

 

comme j'ai pas calé les arbres à cam avant d'enlever la chaine de distribution, pouvez-vous me dire comment régler les cams après avoir remonter la culasse avec son nouveau joint pour que les arbres à cam synchronisent bien avec le vilbrequinet les pistons quand j'aurai mis la nouvelle chaîne de distribution?

 

Merci et joyeuses fêtes ! :sol: :sol:

 

negob

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Invité §neg202fr

bonjour

 

j'ai repéré le PMH à la compression en mettant un long tournevis dans le premier cylindre. quand mon tournevis était arrivé au plus haut de sa course j'étais arrivé au PMH.

 

à ce moment j'ai fait tourner mes arbres à cames jusque quand les cames des soupapes du premier cylindre avaient leur sommet en opposés et tournés vers l'extérieur. ensuite j'ai calé les arbres à cames avec la plaquette à l'arrière des arbres à cames et après j'ai fixer la chaîne de distribution avec les guides et le tendeur

 

est-ce correct? mon moteur est bien calé?

 

je n'arrive pas à mettre la pige de calage du vilbrequin dans l'axe de la poulie du vilbrequin, il ne veut pas s'enfoncer

 

peu-être ma pige est pas le bon modèle elle est trop grosse? ou est ce que je suis pas exactement au PMH?

 

comment pousser la pige dans l'axe du vilbrequin et en même temps faire tourner celui-ci?

 

j'ai essayé avec une pince grip mais la force est trop dure, la pince glisse et érafle l'axe du moyeu.

 

j'ai peur de démarrer le moteur et perforer les pistons et casser les soupapes

 

quand je tourne avec un racagnac sur la vis torx de l'axe de la poulie de vibrequin, il y a des moment où ça devient tres dur et j'entends une espèce de chuintement.

 

le moteur est un 1.4 Z14XEP qu'on trouve sur les corsa et astra et et tigra de 2005

 

merci

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Invité §Nik370Uc

Bonjour a tous,

 

 

 

Je viens aux renseignements car je suis je ne sait pas comment faire pour démonté le support moteur pour changé la pompe a eau sur un opel corsa b 1.2 16V, la vidange du liquide de refroidissement est faite, les vis sur la pompe a eau sont pratiquement toute enlevé sauf celle qui se situe tout en bas de la pompe car elle est derrière le support moteur mais je galère à retiré les vis du support comme il y a pas de place entre le support moteur et la carroserrie de la voiture.

 

 

 

HHHEEELLLLLPPPPPPPP

 

 

Merci d'avance de vos conseils

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Invité §mis861vi

Ah ben tiens j'ai exactement le même problème avec ma Corsa... Mayo et perte du liquide de refroidissement assez conséquente... Opel me demande 800€ de frais de réparation, une somme que je n'ai naturellement pas sous la main! Et même pour le coût, je refuse de payer autant pour une voiture qui a déjà 7 ans d'âge... ben-der.gif.cd7518c56e600102c65979b754971848.gif

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