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Meriva

Pompe carburant immergée


Invité §ete634gG
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Invité §ete634gG

Bonjour,

 

ma Meriva (essence 1,6l 16V) s'est brusquement arrêtée hier en roulant doucement sans raison apparente. Bien sûr ça s'est produit dans un rétrécissement en heure de pointe et en pente, et j'ai donc bloqué la circulation un certain temps :cry: ! Toujours est-il qu'elle est repartie comme si de rien n'était quelque heures plus tard (mais pas durant la première demi-heure).

Un garagiste à qui je l'ai amenée n'a rien trouvé, il pense que c'est la pompe à carburant. Laquelle coute chez Opel environs 400€! (deux fois moins sur internet).

Deux fois déjà elle avait refusée de démarrer avec ma femme, et quand j'ai essayé moi-même elle ronronnait normalement (ben oui je suis un homme c'est pour ça!). La panne sur route c'était pour moi finalement :ange: .

 

J'aurais voulu en avoir le cœur net, aussi

- j'ai interverti tous les relais que j'ai pu trouver (sous le siège avant).

- je cherche où se trouve la trappe de la pompe immergée, qui devrait se trouver sous les sièges arrières, mais avec ces sièges coulissants et non basculant, je ne vois pas comment la trouver.

Est-ce que quelqu'un sait où elle se trouve?

 

Où à quoi d'autre pourrait-ce être dû?

Et enfin puis-je trouver juste la pompe et non tout l'ensemble en casse par exemple?

Merci et à bientôt.

 

 

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Invité §lou652bQ

pour avoir accès a la trappe il faut démonter le siège centrale.il faut controler lorsqu'il ne démarre pas si l'essence arrive ou si la pompe est alimentée.tu peux changer que la pompe.

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pour avoir accès a la trappe il faut démonter le siège centrale.il faut controler lorsqu'il ne démarre pas si l'essence arrive ou si la pompe est alimentée.tu peux changer que la pompe.

 

 

tu es sur de toi pas moi

il va cherche tres longtemps la trappe

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Invité §jac053XP

Salut,j'ai eu un prob. de pompe sur opel sintra,(il fallait la changer soit disant)une fois démonté, elle fonctionnait et dans le réservoir elle ne marchait plus..en fait un fil etait sectioné invisible par l'isolant bien sur . voila si ça peut aider.Moi j'ai du démonter2fois le réservoir sur cintra ...dur dur ! jack

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Invité §ete634gG

Il n'y aurait pas de trappe alors? C'est embêtant ... Il faudrait démonter le réservoir sur une meriva?

Il faut que je tente en effet de bypasser le relais pour voir. Encore me faut-il trouver le bon!

Merci pour vos retours en tout cas.

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Invité §ete634gG

sur les zaf il n'y a pas de trappe mais sur mériva oui.

 

 

Ah, bonne nouvelle. Je vais enfin avoir le temps de bricoler. Enfin un peu...

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Invité §ete634gG

J'ai pris quelques heures pour bricoler, c'est à dire démonter à tour de bras. Heureusement qu'en ce jour de noël, il fait chaud dehors!

 

La trappe se trouvant sous l'accoudoir central (ou mini siège central), pour commencer, j'ai dû enlever le cache enjoliveur en plastique qui se trouve en dessous. Ca m'a bien pris 1/4d'h car c'est serti. Mais on peut réussir à coulisser un peu les trous des attaches après les avoir agrandis avec un tournevis.

 

01deposecachebas.jpg

 

Ensuite, découpage de la moquette pré-découpée, et de l'espèce de chiffon-mousse qu'il y a en dessous.

02decoupeMoquette.jpg

03decoupeMoquette2.jpg

 

Ce qui donne accès à la trappe, dont on peut enlever le cache à l'aide d'un tournevis.

 

04trappeavecpoussiere.jpg

 

Un coup de pinceau sur la poussière et voilà ce que ça donne.

05trappeouverte.jpg

 

Mais on n'y a vraiment pas accès facilement. Aussi ai-je dû me résoudre à démonter la place centrale pour au moins la relever. J'ai choisi de m'attaquer à l'arrière pour la relever vers l'avant. J'aurais ptet bien dû essayer par l'avant plutôt.

 

 

Voilà la fixation arrière du siège-accoudoir central.

06fixationsarrieres.jpg

 

Heu, le boulon et l'écrou sont serrés. Très.

Déboulonnage d'un coté.

07demontageaccoudoircotegauche.jpg

 

Et de l'autre. Ce n'est guère pratique.

08demontageaccoudoircotedroit.jpg

 

Alors ensuite je me suis aperçu que les ceintures de sécurités ne se coulissent pas dans la garniture (après avoir découpé un peu de tissus pour rien donc. Il faut juste enlever le boulon de maintien, des deux cotés car l'autre ceinture passe aussi à travers.

09ceinturesecurite.jpg

 

Sans compter l'élastique de maintient du tissus, qui est pal mal dur à dégager.

10elastique.jpg

 

Et enfin, on peut relever tout le bloc, et accéder avec confort à la trappe. (Qui a dit qu'il y a plein de miettes?! C'est tout propre maintenant, j'ai joué de l'aspirateur... :o )

11accoudoircentralreleve.jpg

 

Voilà donc la fin de la première étape. Maintenant il faut que je récupère une pompe. J'en ai trouvé à l'autre bout de la france via internet dans des casses, mais je vais voir quand-même à proximité d'abord, on ne sait jamais si ça ne correspond pas. Oui j'ai fait tout ça pour rien, je sais, mais j'avais un créneau ;) !

Pièce Opel: 400€; neuf sur internet: 200€; d'occasion: moins de 100€.

 

Or donc, damoiselles et damoiseaux, il est grand temps de se préparer pour les fêtes. Voui voui, je ne peux pas jouer au garagiste toute la soirée quand-même.

A bientôt pour la suite des aventures.

 

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Invité §lou652bQ

content pour toi que tu es pu te dépanner.juste une chose pour démonter le siège il y a 4 visse a tete torx a démonter au niveau du plancher pour enlever tout l'ensemble,on les voient sur tes photos.bonne continuation.

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Invité §ete634gG

Ah en effet, je n'avais pas vu ça.

 

Alors j'ai enfin eu ma pompe (d'occasion). J'ai pu ramener ma voiture chez moi (car j'ai continué à l'utiliser), après 2 pannes successives, un remorquage jusqu'à un parking, et enfin un retour en roulant, car après quelques heures de pause elle redémarre. Mais pas longtemps.

 

Bref je commence la réparation, et là... :q ce n'est pas le même modèle! La nouvelle pompe (qui est ancienne quadrazuma.gif.68e1798fa3540f9c37e4357a80ae2fd3.gif) n'utilise qu'une durite, alors que celle d'origine en a deux. Et à l'intérieur, l'originale a une sorte de filtre sur retour, alors que la remplaçante semble en avoir un sur départ.

 

Bien sûr, impossible de retirer les durites de leur embout, elles sont emmanchées si serré qu'elles semblent fondues dessus et soudées.

 

Donc 2 solutions:

- je ne remplace que la pompe proprement dite (en métal), après avoir coupé puis rafistolé les durites (ou j'essaie d'en trouver neuve).

- je remplace tout le bloc (si les dimensions sont les mêmes), et je bouche ce qui me semble être un retour d'essence!! :??:

 

Est-ce que ça semble fou ou envisageable?

Est-ce que les blocs (entourés en orange sur les photos), sont bien des filtres?

 

 

Le nouveau bloc pompe immergée

1nouveau.jpg

 

L'original utilise deux durites d'essence

2deuxdurites.jpg

 

Filtre de retour d'essence?

3filtre.jpg

 

4filtre.jpg

 

Filtre d'essence en amont du nouveau bloc pompe?

5filtrenouveau.jpg

 

 

Je ne suis pas sorti de l'auberge.

Merci pour vos avis avisés...

 

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Invité §ete634gG

Bon ben ça ne marche toujours pas.

 

J'ai changé de pompe en coupant l'ancienne durite et en y mettant une neuve.

P1P1130277btuyaucoupetn.jpg

 

 

L'ancienne et la nouvelle pompe:

P2P11302782pompestn.jpg

 

La nouvelle durite. Celle-ci était trop grande, je n'arrivais pas refermer la trappe. J'ai dû la recouper.

P4P1130284nouvtuyautn.jpg

 

Une fois tout prêt, je démarre, plus de batterie! Ce coup-ci je la recharge, puis quelques heures après je redémarre. Le moteur tourne impeccable.

Je sors la voiture histoire de tester, je recule, et en repassant en marche avant, je cale.

Et là, c'est le drame. La voiture n'a plus redémarré.

Et je n'entend plus la pompe tourner. Je re-démonte, vérifie les cables, la durite. Tout semble ok. Finallement je teste les bornes électriques, et je m'aperçois que rien ne passe entre les 2 gros fils alimentant la pompe: le rouge/bleu et le marron. Par contre il y a du courant sur les bleu alimentant la jauge.

P5P1130285bcablestn.jpg

 

J'ai même ouvert le bornier sur lequel arrive les fils. J'en conclu que soit c'est cassé là, soit il y a un faux contact à la source de l'alimentation. Mais je n'ai aucune idée d'où viennent ces fils... Est-ce que quelqu'un peut m'aider là dessus? J'ai interverti les fusibles pour voir, mais ça ne change rien.

J'ai testé tant que j'y était l'ancienne pompe avec une pile, elle tourne. Je l'ai surement changé pour rien.

 

Donc y a-t-il un connaisseur qui pourrait me dire où je trouve le départ des fils?

Merci d'avance.

 

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Invité §ete634gG

C'est gentil, mais avec la réduction d'image due au site, on ne peut rien lire. Par ailleurs je ne sais pas où passent et arrivent les fils. Sinon je connais des électroniciens, ça peut toujours m'aider.

 

J'ai lu ici ou là que le courant ne passe qu'une seconde après le contact sur la pompe, puis revient lorsque le moteur marche. Est-ce le cas sur la meriva, car il me semble bien que j'entendais la pompe en continue lorsque le contact étais mis, quand j'ai pu démarrer (j'ai essayé plusieurs fois)? Je n'en mettrais pas ma main à couper cela dit. Si c'est le cas c'est sûr que mes tests sont disqualifiés.

 

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Invité §New254xs

Bonjour Georges

 

Le filtre d’habitude il est plutôt en aval qu’en amont mais pas grave c’est l’idée qui compte bien qu’un peu tardive, et puis dans ce cas il est incorporé dans le boitier du module de pompe, bien visible sur les photos, tout comme le support du clapet de surpression dans sa partie supérieure, là où est connecté le fil noir seul qui semble être inutile mais qui sert de liaison équipotentielle avec le retour (moins) d’alimentation du moteur de pompe, le clapet étant métallique, dans un bain d’essence c’est recommandé !

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Invité §yop455uN

Ah en effet, je n'avais pas vu ça.

 

Alors j'ai enfin eu ma pompe (d'occasion). J'ai pu ramener ma voiture chez moi (car j'ai continué à l'utiliser), après 2 pannes successives, un remorquage jusqu'à un parking, et enfin un retour en roulant, car après quelques heures de pause elle redémarre. Mais pas longtemps.

 

Bref je commence la réparation, et là... :q ce n'est pas le même modèle! La nouvelle pompe (qui est ancienne quadrazuma.gif.68e1798fa3540f9c37e4357a80ae2fd3.gif ) n'utilise qu'une durite, alors que celle d'origine en a deux. Et à l'intérieur, l'originale a une sorte de filtre sur retour, alors que la remplaçante semble en avoir un sur départ.

 

Bien sûr, impossible de retirer les durites de leur embout, elles sont emmanchées si serré qu'elles semblent fondues dessus et soudées.

 

Donc 2 solutions:

- je ne remplace que la pompe proprement dite (en métal), après avoir coupé puis rafistolé les durites (ou j'essaie d'en trouver neuve).

- je remplace tout le bloc (si les dimensions sont les mêmes), et je bouche ce qui me semble être un retour d'essence!! :??:

 

Est-ce que ça semble fou ou envisageable?

Est-ce que les blocs (entourés en orange sur les photos), sont bien des filtres?

 

 

Le nouveau bloc pompe immergée

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ouveau.jpg

 

L'original utilise deux durites d'essence

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] urites.jpg

 

Filtre de retour d'essence?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] filtre.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] filtre.jpg

 

Filtre d'essence en amont du nouveau bloc pompe?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ouveau.jpg

 

 

Je ne suis pas sorti de l'auberge.

Merci pour vos avis avisés...

la partie métallique entourée n'est pas un filtre mais un régulateur de pression

la partie plastique cylindrique est un filtre fin 5µm dimentionné pour durer la vie du véhicule

le fait que les tuyaux de la pompe soient durs à enlever est normal , ils ne sont pas conçus pour être démontés (chassage sur un "3 sapins")

en concession ils remplacent le module de pompage complet

pour info , je travaille chez un concourant du fabricant de cette pièce.

 

NB: attention lors d'interventions sur ce genre de pièces , (électricité statique et vapeurs de carburants créent des explosions)

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Invité §yop455uN

la partie métallique entourée n'est pas un filtre mais un régulateur de pression

la partie plastique cylindrique est un filtre fin 5µm dimentionné pour durer la vie du véhicule

le fait que les tuyaux de la pompe soient durs à enlever est normal , ils ne sont pas conçus pour être démontés (chassage sur un "3 sapins")

en concession ils remplacent le module de pompage complet

pour info , je travaille chez un concourant du fabricant de cette pièce.

 

NB: attention lors d'interventions sur ce genre de pièces , (électricité statique et vapeurs de carburants créent des explosions)

pas clapet de surpression , Régulateur de pression , le carburant est envoyé à une pression définie à la pompe d'injection du moteur

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Invité §yop455uN

Bonjour Georges

 

Le filtre d’habitude il est plutôt en aval qu’en amont mais pas grave c’est l’idée qui compte bien qu’un peu tardive, et puis dans ce cas il est incorporé dans le boitier du module de pompe, bien visible sur les photos, tout comme le support du clapet de surpression dans sa partie supérieure, là où est connecté le fil noir seul qui semble être inutile mais qui sert de liaison équipotentielle avec le retour (moins) d’alimentation du moteur de pompe, le clapet étant métallique, dans un bain d’essence c’est recommandé !

 

le carburant en circulant sous pression dans le filtre fin et le tuyau annelé se charge en électricité statique , le fil "de masse" sert à décharger ces charges et à éviter les claquages dans le réservoir ( ce sont les vapeurs d'essence qui sont "problématiques" , et surtout à basse T° ).

 

pour le filtre , ça fait plus de 20 ans que les constructeurs l'ont mis en place dans le réservoir sur les véhicules évolués

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Invité §yop455uN

Houlala

je viens de regarder + en détail les photos de l'ancien et du nouveau modul .

pas du tout le même schémas d'alimentation moteur

l'ancien = module avec retour et régulation de pression sur ce retour ==>le carburant puisé par la pompe va au moteur et l’excédent non-consommé revient au réservoir

le nouveau = modul sans retour , le modul puise l'essence , régule la pression et envoie au moteur juste le débit nécessaire

 

les caractéristiques des pompes de ces 2 moduls ne sont forcement pas les mêmes ( pression de service , débit à 12 et 8V , consommation électrique )

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Invité §New254xs

Bonjour Yoppo

 

Mes renseignements sur le sujet

Déclenchement du clapet à 3,8 bars, pression de service comprise entre 1,6 et 1,8 bar.

Moteur de pompe autonome sauf au ralenti où c’est l’ECU qui gère sa vitesse.

D’où questions

Pour ma panne, à la 1ere mise cous contact, fonctionnement de la pompe, les 2/3 de l’essence retournant directement dans le réservoir suite à la destruction du joint torique au niveau du clapet et en l’absence de tout capteur de pression dans le circuit, comment expliquer le non fonctionnement systématique de cette pompe au 2ième essai de mise sous contact alors que le moteur n’avait pas réussi à démarrer faute d’essence ?

 

Ceci sachant qu’à chaque entrainement du démarreur la pompe tournait systématiquement et que pour la faire fonctionner à nouveau à la mise sous contact, il fallait faire un RAZ (mise en contact des bornes du câblage + et – de la batterie, après déconnexion bien sûr)

Alors ECU, asservissement intégré au moteur de pompe ou renseignements erronés ?

Merci

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Invité §yop455uN

intensité de la pompe trop élevée ; détectée par l'ECU qui met le système en "mode dégradé" ????

 

c'est ça le risque avec un échange NON-standard

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Invité §New254xs

Bonjour Yoppo

 

Merci pour la réponse

Une explication qui peut expliquer mes constats lors de mes investigations et qui signifie que l’ECU gère également la pompe au démarrage.

Ceci dit, je n’ai pas changé ma pompe, mes essais ont été réalisés sur celle d’origine qui est toujours en place, j’ai simplement remplacé le joint torique du clapet car il était désagrégé et depuis tout est rentré dans l’ordre.

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Invité §yop455uN

j'espère que tu a remplacé ce joint par un joint en "NBR" ou en "Viton", une qualité de caoutchouc qui résiste aux attaques chimiques du carburant car sinon , ce joint risque de se dégrader rapidement . de même que pour la durit qui se trouve entre la pompe et l'embase du module ......sinon tu verra , c'est assez spectaculaire .

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Invité §New254xs

Y a pas de lézards Yoppo

Si j’ai monté un joint nitrile pour confirmer la cause de ma panne, une opération réalisée dans le réservoir sans démontage de la pompe, j’ai ensuite, après démontage de celle-ci, caractérisé le bon joint après mesures du diamètre de l’alésage (pas facile dans du composite plastique légèrement conique) et des côtes de la gorge.

 

Malgré le manque de précision des mesures, ce joint est normalisé avec pour seule incertitude (au 1/10) le diamètre du torr (1,9 ou 2 mm)

J’ai donc monté un joint diamètre 8 mm, torr 1,9 mm en DF801 (désignation du fabricant correspondant à du viton spécifique tous hydrocarbures) et si le problème réapparait je monterai le diamètre supérieur mais je pense que ça ne sera pas nécessaire.

 

Maintenant avec ce que j’ai constaté après démontage de la pompe j’ai de gros doute sur la qualité du joint monté d’origine : il ne s’est pas désagrégé en poussières mais en lambeaux.

Je n’ai changé aucunes durites et une fois démontée, dans l’attente de recevoir le joint la pompe a été stockée dans un bain d’essence, histoire d’éviter tout dessèchement.

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Invité §Nan868hu

sur les zaf il n'y a pas de trappe mais sur mériva oui.

ou se trouve la jauge de carburant sur un mériva svp ? le cadran indicatif dysfonctionne souvent et je voudrais savoir si ce n'est pas le flotteur qui en est la cause. Je vous remercie si vous trouvez la réponse.

 

CHRISTIAN

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Invité §Chr130DM

Bonjour j ai acheté une meriva de 2011 automatique. .. et depuis que je l ai , à chaque X que je veux faire le pleins alors que le réservoir est casi ds le rouge je commence à faire le pleins et directement le pistolet lâche genre c est full, j insiste , j insiste et à chaque X ça lâche le seul moyen pour moi de faire un plein, est de diminuer le débit au max autrement dis je met 15 min pour un pleins et mal à la mains tellement il faut jouer avec le pistolet de la pompe!!! Sans compter que je n osé jamais remplir au max qd je ne c pas qd ma voiture est réellement pleine ... y a t il qqch à faire de différent par rapport à une autre voiture ? Une vanne de sécurité à enlever ou quoi ? Merci

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Invité §Ano183kw

Bonjour à tous .

Je déterre ce post qui m'a bien aidé mais qui est imcomplet sur le remontage

J'ai le même problème de pompe que j'ai réussi à démonter.

Par contre pour le remontage ..................c'est l'enfer et c'est impossible de remettre le collier serti mis en usine .

Aucune place non plus pour en mettre un neuf a serrer au tournevis .

 

Ma question : Comment finir le montage de cette satanée pompe sans y laisser ma santée ?????????

 

Merci pour vos réponses

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Invité §Ano854Fl

Bonjour à tous .

Je déterre ce post qui m'a bien aidé mais qui est imcomplet sur le remontage

J'ai le même problème de pompe que j'ai réussi à démonter.

Par contre pour le remontage ..................c'est l'enfer et c'est impossible de remettre le collier serti mis en usine .

Aucune place non plus pour en mettre un neuf a serrer au tournevis .

 

Ma question : Comment finir le montage de cette satanée pompe sans y laisser ma santée ?????????

 

Merci pour vos réponses

 

 

Salut à tu trouver la solution pour me remontage du collier de serrage car je n y arrive pas merci

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