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Zafira

Changement débitmètre d'air Zafira 1.8 essence


Invité §ggm671vF

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Invité §ggm671vF

Bonjour,

 

Voici quelques infos que j'aurais aimé trouver sur les forums au sujet d'un petit problème sur mon Zafira de 2003 1.8 essence 125CH.

 

Symptômes :

- Voyant pollution (en forme de moteur) allumé en continu depuis plus d'un mois. Cela m'était arrivé quelques fois, mais en général il s'éteignait au bout de quelques jours, voire 2 ou 3 semaines pour la fois précédente.

- Ralenti légèrement instable (petites oscillations autour de 800-900tours/min).

- Broute un peu au démarrage, mais pas de perte de puissance sensible à haute vitesse.

 

Je passe chez Opel, diagnostique :

Débitmètre d'air à changer, la pièce coûte 280 €, ils ne l'ont pas en stock (tant mieux cela me laisse le temps de réfléchir). Facture 67 €.

Je repars, le voyant est éteint (ils ont du faire une sorte de RAZ panne), mais il se rallumera au démarrage suivant.

 

Je cherche un peu sur internet, la pièce semble facile à changer (située sur le conduit d'air entre le filtre à air et le moteur).

Je regarde sur Oscaro, la pièce coûte chez eux 221 € (Siemens VDO).

Je cherche un peu sur Ebay, je trouve la pièce en Espagne pour 52 € (frais de ports inclus). Vue également en France à 80 €. Neuve.

Je tente le coup.

 

Je reçois la pièce : conforme à l'ancienne, exactement la même forme comme le laissait penser la photo de l'annonce.

 

Je monte la pièce, je constate que la qualité du plastique est inférieure à celle d'origine car je casse la grille en plastique côté sortie d'air. Qu'à cela ne tienne, je la remplace par la grille de l'ancienne. A noter également, la grille en entrée est d'un pas un peu plus grand que sur la pièce d'origine. La forme des composants est aussi un peu différente.

 

Je joins une photo des deux pièces (celle d'origine est à droite).

P1050230.jpg.2daa751c134a0d813d1b09f6c513cdc2.jpg

 

Une fois montée, je démarre le moteur, le voyant est toujours allumé et les oscillations au ralenti toujours présentes (normal, cela doit être lié au mode "défaut débitmètre" du calculateur).

Mais après un petit tour et 3 ou 4 redémarrage, yes ! Le voyant s'éteint. Les symptômes ont disparu, j'ai de nouveau un ralenti bien stable à 750 tours/min

Cela fonctionne donc très bien.

 

Reste à voir avec le temps, je n'ai pour l'instant fait que quelques kilomètres... :)

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Merci pour ton partage d'expérience. Ca peut servir.

Ca reste toujours un peu risqué d'acheter à si bas prix mais tant que ça ne touche pas à des pièces vitales tel que le freinage, ça se tente. :)

Bonne soirée,

 

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Invité §ggm671vF

En effet, en l'occurrence, je ne prenais pas un gros risque, j'avais vérifié que même quand le débitmètre était déconnecté, le moteur fonctionnait.

Sinon, après quelques dizaines de kilomètre, cela fonctionne toujours bien.

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