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Zafira

Réparation BV Zafira


Invité §ma6348fb

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Invité §ma6348fb

Bonjour a tous...

 

J'ai toujours eu des Opel, voici que je m'interesse au Zafira, j'ai fait l'acquisition d'un 1.8L16V de 2001 finition Elegance avec 148000km.

Ce Zafira avait donc un problème de boite de vitesse (c'est pour cela que je l'ai cheté moins cher :sol: ) bruits d'aspirateur sur la 1ère et la 2ème avec la marche arrière qui saute et l'embrayage qui broute.

Après estimation du montant des réparations je négocie un prix raisonnable avec le vendeur qui a bien du se rendre à l'évidence qu'il ne pourrait pas la vendre facilement (plus de 2000€ d'échange standard pour la BV) voici à quoi il ressemble:

 

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Maintenant passons aux choses sérieuses et le démontage de la BV :D

 

Mise sur chandelles et ouverture du différentiel, il y a de la limaille dans le carter :non:

Début du démontage, il faut retirer les ensemble de roues avec les cardans et soutenir le moteur avant de pouvoir démonter le berceau:

 

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Je n'ai pas détaillé tout ce qui doit être démonté pour en arriver là, il faut retirer la batterie et son support, le filtre à air, désacoupler le radiateur, etc...

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Invité §ma6348fb

La suite :jap:

 

Au passage j'ai eu une rotule de direction à remplacer et le silencieux avec l'inter, j'ai l'impression que sur cette génération d'Opel c'est la maladie...

J'ai aussi acheté un jeu de douille spécifique (torx femelle) pour éviter d'abimer les vis avec des clef inadaptées.

 

Maintenant la suite avec le démontage du berceau, pas facile, j'ai preferé laisser la crémaillère de direction en place, ce qui complique l'extraction de la barre anti-rouli mais doucement ou y arrive!

Démontage de la BV, il faudra remplacer l'embrayage comme je le pensais:

 

 

 

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Ouverture de la BV, le coupable c'est le bout d'arbre secondaire qui c'est littéralement usiné contre le roulement:

 

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La suite arrive :D

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Invité §ma6348fb

Il faut démonter l'arbre secondaire, pour cela retirer les fourchettes et différents vérouillage, retirer à la presse les différentes pièces consécutives de l'arbre secondaire (clips, synchro, roulements, pignon, etc...).

repérage, nettoyage , emballage et rangement en attendant une solution pour remplacer ou réparer l'arbre:

 

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Démontage du différentiel impératif, uniquement pour pouvoir accèder au roulement d'arbre secondaire qu'il faut remplacer, pour ce faire réalisation d'un outil spécial pour dévisser la courronne de différenriel:

 

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La suite plus tard :sol:

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Invité §ma6348fb

Hello, la suite :D

 

Extraction du roulement HS (celui qui a bouffé l'arbre :cry:) avec un outil fait maison et on chauffe un peu le carter de BV avec un décapeur thermique pour le dilater, j'ai été oubligé de meuler la bague extérieur pour y arriver...

 

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Voici le nouvel arbre secondaire, pour la réparation, nous avons usiné un alésage en extrêmité de l'arbre et emmanché un axe traité à la presse, tout ceci exécuté en commande numérique pour garantir la précision. Pour info l'axe utilisé et celui d'un axe de piston de moto (très balaise), après on remonte...

 

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Invité §ma6348fb

Dernière ligne droite...

 

Je n'ai pas détaillé ni trop pris de photos du remontage, mais celles prisent lors du démontage ont été très utiles pour tout remettre correctement en place!

 

Remontage de l'embrayage (avec encore un outil fait maison!) traitement du chassis, quelques coup de pinceaux là ou ça commence à rouiller et un effort particulier sur le traitement de la rouille sur la visserie, en effet avec le temps le filetage rouille au point de rendre le démontage impossible...

Donc brossage (disqueuse + brosse) traitement (antirouille) et graissage (graisse cuivre), la triatement est appliqué partout ou c'est nécéssaire ce qui facilite grandement le remontage!

 

La grosse difficulté du remontage est d'arriver à accoster le berceau et de fixer la barre anti-roulis en passant par dessus la crémaillère de direction restée en place, une fois cette opération délicate réalisée le reste est assez simple:

 

 

 

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Voila maintenant tout est remonté et ça marche :sol:

 

Plus de 600km depuis sa remise en service et rien à signaler, j'ai juste été obligé de faire rapidement le paralélisme car tout avait bougé ( en plus d'avoir remplacé une rotule de direction).

L'opération peut paraitre compliquée mais avec un outillage simple, de la méthode et de l'oganisation c'est à la portée de beaucoup de bricoleur...même du Dimanche :D

 

La panne n'est pas courante mais sans ouvrir la BV, il était possible de tout simplement la remplacer, le mode opératoire est le même :jap:

 

Voila fini à bientot :sol:

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Invité §mim422ys

il en a déja un chez lui en ce moment ;-)

 

Beau boulot !

 

 

le mécano OPEL !! ;)

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Invité §Bry830BT

La suite :jap:

 

Au passage j'ai eu une rotule de direction à remplacer et le silencieux avec l'inter, j'ai l'impression que sur cette génération d'Opel c'est la maladie...

J'ai aussi acheté un jeu de douille spécifique (torx femelle) pour éviter d'abimer les vis avec des clef inadaptées.

 

Maintenant la suite avec le démontage du berceau, pas facile, j'ai preferé laisser la crémaillère de direction en place, ce qui complique l'extraction de la barre anti-rouli mais doucement ou y arrive!

Démontage de la BV, il faudra remplacer l'embrayage comme je le pensais:

 

 

 

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Ouverture de la BV, le coupable c'est le bout d'arbre secondaire qui c'est littéralement usiné contre le roulement:

 

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La suite arrive :D

 

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Invité §Bry830BT

Bonjours j'ai un problème je dois démonter la crémaillère de direction sur un Opel zafira A opc je voullais savoir si il fallait obligatoirement démonter le berceau ou non

Merci d'avance

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Invité §ma6348fb

Bonjours j'ai un problème je dois démonter la crémaillère de direction sur un Opel zafira A opc je voullais savoir si il fallait obligatoirement démonter le berceau ou non

Merci d'avance

 

Bonjour, oui il faut démonter le berceau sinon ce n'est pas accessible....

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