Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Astra

Rotule de direction Astra G 2.0 dti 2001


Invité §mii511kv

Messages recommandés

Invité §mii511kv

Bonjour,

Je dois changer la rotule de direction gauche, serait-il mieux de remplacer les deux cotes(G &D)?

Dois je faire un parallélisme apres remplacement des rotules?

quelle marque choisir:

http://www.123pieceauto.com/images/febi.gifhttp://www.123pieceauto.com/images/QH.gifhttp://www.123pieceauto.com/images/moog.gifhttp://www.123pieceauto.com/images/osthumb-120x44-delphi.jpghttp://www.oscaro.com/media/logos/0035250.jpg

merci d'avance;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch702xi

Salut,

 

j'ai le même problème sur ma rotule de direction droite qui est déchirée.

Ma voiture c'est Opel Astra 1.7 Dti de 2000. Moi je vais changer les 2 dans la mesure du possible, pour ne pas avoir à le refaire si la deuxième se déchire. Il y a quelques mois je suis tombé sur des tutoriaux en ligne sur Opel Corsa illustrées avec des commentaires. C'est pratiquement la même chose que sur Astra.

 

Autre : Reportage photo entretien d'une Opel Astra F

 

La chose à faire c'est de bien prendre les repères sur les rotules avant de les retirer. Dans ce cas, il faut mettre du tipex et compter le nombre de tours jusqu'à la dépose complète.

 

Pour ce qui est de la marque, regarde sur ta rotule la présence d'un logo. J'ai pas encore regardé.

 

Bon courage.

N'hésites pas à me tenir au courant si tu as des nouvelles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch702xi

Salut

Je me permets de proposer un tutorial sur le remplacement des rotules de direction sur "Opel Astra G 1.7 Dti moteur Izusu Y17DT de 2000".

 

En remerciant "dpn207" qui avait publié un tutorial sur le sujet et qui m'a permis de faire moi-même la manip. Alors que ça profite à tout le monde !!

 

L'engin :

000.jpg.2ec12811e97fb749a1252f2dc1001575.jpg

 

Le matériel, j'ai commandé 2 rotules sur Oscaro : TRW JTE 213 pour 39,90 €

01.jpg4..jpg.12e78113d3a0a9553abbdb624bb8f182.jpg

 

Etat des lieux, le caoutchouc de ma rotule droite s'est déchiré. J'en ai profité pour faire les deux d'un coup pour ne pas revenir plus trad dessus.

02.jpg5..jpg.9b5e61b4bc156d1b967313e17026ba8a.jpg

 

03.jpg3..jpg.ae9e2ab8f77b82376130a8f062ccf4f0.jpg

 

Le mécanisme de direction sur la photo, nous présente d'abord (du haut vers le bas), la biellette de direction appellée aussi rotule intérieure. Ensuite, le contre-écrou et enfin la rotule de direction.

Avant de commencer il est nécessaire de compter le nombre de filetages visibles de la biellette jusqu'au contre-écrou. Cela permet d'obtenir le parallelisme d'origine.

04.jpg5..jpg.efdb0e7a0ce44f616289efb33d37cfa0.jpg

 

Alors, passez du dégrippant sur le contre écrou et attendez un peu. Placez votre clé de 21 sur le contre-écrou et tournez. Pour déviser, dans le sens des aiguilles d'une montre. A ce stade il faudra sans doute forcer un peu comme une bourrin mais ça viens !

05.jpg4..jpg.b130f27fc68d89fec0716c78714a9eb2.jpg

 

Une fois l'écrou désseré, passez au désserage du boulon inférieur de la rotule comme sur l'image.

06.jpg3..jpg.a041e40604fa1bc787555ed1cf6476b3.jpg

 

Prennez un marteau et tapez sur le bas de la rotule pour la faire sortir du moyeux, sur ce modèle je n'ai pas eu à utiliser un arrache-rotule. passez du dégrippant dessus si ça persiste à ne pas sortir et recommencé les coups secs.

Mettez du Tipex sur le contre-écrou et sur la biellette pour pouvoir savoir où vous arrêter lorsque vous poserez la nouvelle rotule. Il est conseillé aussi de compter le nombre de tours lors de la dépose de la rotule.

07.jpg3..jpg.c61437940149249f1aecdfe3591ca257.jpg

 

Voici la biellette sans rotule, graissez-la ainsi que l'orifice de passage de la rotule.

08.jpg3..jpg.790a4b337c8ad2c92ea2e03d152b006e.jpg

 

La nouvelle Rotule de direction vissée, avec la clé de 21 resserez le contre-écrou dans le sens inverse.

Ensuite, il faut serrer le boulon inférieur de la rotule qui risque d'être un peu dur, car la rotule tournera aussi lorsque vous serrez en train de serrer. Alors l'astuce est de tenir le contre-écrou avec la clé, comme si vous serriez, jusqu'au bout. En même temps de prendre votre clé de 19 et de visser le boulon de rotule.

Les deux bras travaillent, voir sur l'image.

11.jpg1..jpg.3454652f3c788c6ee4c3df4ef0197187.jpg

 

Voila la rotule installé et prête à l'emploi.

12.jpg1..jpg.4c5a155ddf238107508dcd21c29bf210.jpg

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal246hq

Bonjour,

 

Je n'ai pas compris un truc: si on compte le nombre de filetages visibles avant dépose, ça revient au meme que quand il propose de marquer au tipex le contr écrou et la bielette? Ou est ce que c'est à deux moments différents?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch702xi

Bonjour,

le tipex sert seulement à se repérer.

Le contre écrou, pour ce qui est de mon cas, avait tendance à tourner lors de la dépose et la repose de la rotule.

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb870qt

bonjour, je n'arrive pas a desserrer ma rotule de direction . j'ai reussi a desserrer le contre ecrou mais la rotule impossible . j'ai essayer de desserrer en mettant une clé sur la roule mais 13 trop petit et 14 trop grand donc je sais pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...