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Corsa

remplacement support moteur Droit corsa A td


Frk105jtd

Messages recommandés

bonsoir à toutes et à tous

Je viens de poster une demande d'aide dans ce forum et... il semble qi'il s'est perdu...

Voila 5 ans , j'ai remplacé le support moteur droit (qui relie le moteur coté distribution à la caisse coté passager) de la corsa A 15 td de décembre 1992 de mon épouse.

Aujourd'hui, rebelotte... remorquage en catastrophe et c'est reparti pour 1 tour.

a l'époque, avec un voisin bien sympa, nous avions galéré comme des bête féroce pour remplacer le fameux support moteur. Pourtant, a en croire la revue trechnique, rioen de plus simple. que nénni !!! Pour l'extraire et remettre le nouveau, nous avions dû "descendre le moteur au maxi de l'eslasticité des durits de chauffage , désacouplé la tringlerie du levier de vitesses et forcer comme des brutes épaisses...

c'était tout sauf facile et "dans les regles de l'art".

j'en appelle à votre aide et à votre soutien pour me transmettre vos combines et autre tour de mains pouvant m'aider dans la teche qui m'attend pour cette fin d'année.

Est-ce vraiment si "galère" à remplacer (dans ce cas, je prendrai mon mal en patience) ou y a-t-il une astuce qui permet le remplacement "comme dans du beurre" ?

Il est évidant que la distribution et ses galets sera remplacée en même temps que le support moteur ainsi que la bague d'étanchéité de sortie de vilbrequin (pendant qu'on y est).

Avant d'avoir le soulagement de vous lire, je vous souhaite une bonne et longue route.

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bonsoir à toutes et à tous

1000 mercis pour ce conseil "de pro".

Avant de me repencher sur la revue technique, ilfaut donc oter le support de boite. si on enlève ce support et celui que l'on doit repmlacer, le moteur ne serait-il plus tenu que "par l'arrière" ? ( 3 supports moteur: 1 coté droit hs, 1 coté boite et 1 arrière. J'espère ne pas me tromper et passer pour un "gros blaireau").

Il est donc necessaire de redémonter la tringlerie du levier de vitesses si l'on considère que l'ensemble moteur/boite bascule et que le levier de vitesse reste fixe (pourvu que ça dure !).

Je vais verifier la conformité du support moteur coté droit vendu par le site M----r Auto. com avec celui monté sur la corsa de mon épouse. en effet, il y à 4 ou 5 ans, lors du premier remplacement de support, opel avait rencontré pas mal de soucis pour m'en procurer un (pièce devenue rare et ancienne selon eux). cela s'était confirmé par un aspect "vielli" du caoutchouc assurant la liaison entre les 2 parties du support moteur.

Je reste toujours preneur de conseils "détaillés" (merci a td 100 pour tes explications. Elles sont trés "pro" (et pour cause. Mécanicien ça ne s'improvise pas...). Juste un peu plus de "vulgarisation" (pour se mettre à la portée du "non-professionnel que je suis), si ta patience te l'autorise.

Encore plus de mercis.

Bonne et longue route à toutes et à tous

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Alors en effet si on suis la méthode officielle le moteur n'ets plus tenu que par les durites, la tringlerie de vitesse ainsi que le troisième support. Autrement dit il vaut mieux avec de quoi supporter le moteur par le dessus ( une chèvre ou un palan)

 

Pour le reste il n'y a pas vraiment de conseil à donner, on baisse le moteur on le décale au maximum vers le côté conducteur et on déposer le silentbloc comme on peut. J'avoue qu'a chaque fois je m'emmerde après ce truc ...

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re-bonsoir

En plus d'etre "un lisseur de pneus", le clavier de l'ordi "fume "lui aussi. Quelle rapidité dans les réponses. 1000 Mercis.

Je suis rassuré; non pas de savoir que je vais encore en baver comme "un bonz' " pour remplacer ce support de m----., mais plutôt par le fait qu'il est normal d'en baver pour cette opération. J'avoue qu'avec mon voisin, qui me soutenait pas mal lors de l'opération à "support ouvert", on se sentait un peu foireux. Les injures les pluis imagées avaient fusées et on trouvait étonnant qu'il faille autant en baver pour sortir cette maudite pièce.

Ne faut-il pas l'aimer cette si attachante corsa A qui va féter ses 18 ans dans quelques jours !!.

Encore merci de votre soutien et de votre aide.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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re-bonsoir

En plus d'etre "un lisseur de pneus", le clavier de l'ordi "fume "lui aussi. Quelle rapidité dans les réponses. 1000 Mercis.

Je suis rassuré; non pas de savoir que je vais encore en baver comme "un bonz' " pour remplacer ce support de m----., mais plutôt par le fait qu'il est normal d'en baver pour cette opération. J'avoue qu'avec mon voisin, qui me soutenait pas mal lors de l'opération à "support ouvert", on se sentait un peu foireux. Les injures les pluis imagées avaient fusées et on trouvait étonnant qu'il faille autant en baver pour sortir cette maudite pièce.

Ne faut-il pas l'aimer cette si attachante corsa A qui va féter ses 18 ans dans quelques jours !!.

Encore merci de votre soutien et de votre aide.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

 

 

un bon levier sur le bas moteur

moteur descendu sur le berceau et ton support passe facile

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bonsoir à tous.

Merci de vos aide.

Il est un fait que "Camel 56 "ne s'embete pas avec les détails.

Pourrai-tu me donner plus de détails concernant cette méthode qui me permettrai de remplacer ce fameux support droit sans autant galérer.

La distribution sera aussi bien entendu remplacée (courroie et galets). En ce qui concerne le remplacement d ela distrib', cela ne me pose pas de soucis perticuliers.

Encore merci de votre patience et de votre soutien.

bonne et longue route à toutes et à tous et ... bonnes fêtes de fin d'année.

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Bonsoir à toutes et à tous

Le week-end se termine et la corsa de ma femme va pouvoir reprendre du service !!

J'en ai, ou plutôt, NOUS en avons bavé (avec mon voisin. A 2 on se sent plus forts et moins seul).

Pour commencer, nous avons détendu au maxi l'alternateur, nous avons désacouplé le support moteur coté boite de vitesse, désacouplé, le support du filtre à gazoil, désacouplé la barre "stabilisatrice qui relie le triangle av D à la traverse située sous le radiateur, soulagé le moteur grace à un cric munis de cales en bois (pour plus de "douceur") et pendu le moteur (grace à son anneau de levage (celui situé devant le couvre-culasse) à l'aide d'une "chevre".

Lors de la phase de descente, un gros burin à servi à faire levier afin de "guider la descente du moteur et permettre à l'alternateur de ne pas buter sur la traverse située sous le radiateur

Le support moteur (en fonte et vissé par 2 vis autocassantes (dixit opel) )se détache trés facilement puisque les vis sont cassées . Le "reste" de ces mêmes vis se devisse facilement (heureusement) avec un peu de patience et des "ongles".

Pour faciliter l'extraction du silent bloc du support moteur (la grosse pièce en metal+caoutchouc ) qui se trouve fixée par 3 boulons dans l'aile avant Droite, il faut "secouer" un peu le moteur qui pendouille en le repoussant vers la gauche (coté conducteur). Il vient facilement avec cette méthode.

il faut ensuite enlever et remettre une courroie de distribution (neuve dans mon cas, car elle avait 90.000 km) avec de nouveaux galets et tendeurs., replacer le support moteur en fonte avec ses 2 vis autocassantes et replacer un nouveau silent-bloc (le remontage est grandement facilité en mettant de la graisse sur la partie caoutcouc de cette pièce), "remonter" le moteur avec la chevre et le cric et "ré-enquiller" le support moteur coté boite. Accoupler le support et son silent bloc,repositionner les caches-courroie de distrib' ,refixer le support filtre à gazoil, accoupler la barre stab', remettre une nouvelle courroie d'accessoirs et la tendre, ... et roule ma poule.

Cout de l'opération: 1 silent bloc de support moteur acheté chez "DELKO" pour 71 euros, un kit de distrib' skf avec galets et tendeur acheté sur le net pour 150 euros, 1 courroie d'acessoirs acheté sur le net pour 9 euros, et 2 vis auto-cassantes achetées chez opel pour 3.50 euros soit 235 euros et une grosse journée de taf' pour des non professionnels.

Certains diront que c'est le prix de la corsa A 15 td de 1992 avec 252.000 km de ma femme... C'est surement pas faux, mais le coté sentimental l'a encore emporté cette fois-ci.

il est vrai que ces maudits silentbloc et supports moteur et surtout leurs 2 vis autocassantes ont une durée de vie assez limitée (changement il y a 5 ans déjà). Il est vrai que de par son boulot, ma femme ne fait qu'essentiellement que de la ville et sollicite son démarreur trés souvant, ce qui doit générer pas mal de secousses...

Bonn echance à tous ceux qui tenteront l'avanture du support moteur AV droit.

1000 mercis pour vos conseils et votre soutien.

Je vous souhaite une trés bonne et longue route ainsi que de trés bonnes fêtes de fin d'année.

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