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[Astra G confort] Installation du kit d'allumage automatique des feux


Invité §Gen483UL

Messages recommandés

Invité §Gen483UL

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, j'ai découvert sur le net un produit qui à l'air bien sympa : le kit d'allumage automatique des feux de Valéo : le light on&off que voici :

 

http://i2.cdiscount.com/pdt/0/3/0/1/d/VAL495030.jpg

 

Vendu dans les 45/50€ hors frais de port sur le net, je l'ai trouvé chez un grossiste revendeur près de chez moi (Alsace Electro Diesel) pour un peu moins de 39€.

 

le kit en détail (la boite du dessous n'a rien à voir avec ce kit) :

 

931801939_kit20complet20light20on20off2028129.jpg1..jpg.2099129a1573aca403e39694f04d8dd5.jpg

 

Mon nouveau joujou acheté, direction le boulot où on a un atelier où je peux bricoler et je me lance à l'installation de ce kit sur mon Astra G break 1.6L 16V Confort de 2001.

 

Le kit est composé d'un boitier, de 2 faisceaux et d'un interrupteur/capteur de luminosité.

 

J'attaque par le plus difficile, le faisceau qui se branche sur le commodo d'origine des feux.

 

Première étape (et pas des moinde) démonter ce dit commodo et tout le plastique qui va autour. Une fois la broche de ce commodo libérée, je peux attaquer la recherche des câbles pour les branchements.

 

Pour ce qui veullent s'y tenter pour gagner du temps voici où faut brancher les câbles

(prendre le schéma simplifier dans la notice du kit)

 

Pour le "Plus Batterie" faire l'épissure sur le câble rouge du faisceau de la voiture (attention de bien faire l'épissure-soudure, ce câble doit pouvoir supporter une intensité de 30 Ampères)

Pour le câble qui allume les veilleuses et les feux arrière, se brancher sur un des deux câbles gris/vert (qui finissent sur la même cosses côté commodo).

Pour le câble qui allume les codes, se brancher sur un des deux câbles jaunes (qui finissent sur la même cosses côté commodo).

Sur le faisceau du kit Valéo, il y a deux câble qui ne sont pas utilisés.

 

(J'écris ce post de mémoire, pour les couleurs des câbles du faiseau Valéo, je ne suis plus sûr donc je ne les ai pas mis)

 

Ensuite mise en place de l'interrupteur/capteur de luminosité (cà c'est le plus facile à faire). Pour se faire, il faut démonter le montant de parebrise gauche et nettoyer le parebrise où on decide de posé le capteur. Perso, je l'ai collé juste à coté du rétroviseur intérieur le câble partant vers le haut, c'est discret et le bouton on/off est facilement accessible. Pour le câble, je l'ai fait passer dans le pavillonnage du toit puis je l'ai fais redescendre le long du montant du par brise et en bas, il y a un petit espace par lequel le câble peut rentrer dans le tableau de bord.

 

Dernière câble, l'alimentation du boitier. Dans la notice, il est préconisé de le brancher sur le Neiman pour prendre le +12 APC, mais vu qu'il y a le codage de la clef, dans la colonne de direction, c'est une usine à gaz, alors, je me suis brancher sur les câble de l'allume cigare (là, faut retirer le cendrier et son support pour y accéder).

 

Voilà, tout les câbles sont désormais branchés, il ne reste plus qu'à les connecter au boitier Valéo.

 

Là j'ai retiré la boite à gant conducteur (comme pour accéder aux fusibles), et j'ai fixé le boitier sur la gaine d'aération avec un gant collier prenant soin de faire passer les câbles derrières le porte fusible afin de ne pas gêner.

 

Et là premier essais, ça fonctionne dès que l'on mets le contact (normal, je bossais dans un garage mal éclairé, je prends ma lampe torche, je met le faisceau lumineux sur le capteur et hop au bout de 20" les phares s'éteigne, je refais un test, ça marche toujours. Bref, je remonte la planche de bord et je sors la voiture du garage. En mettant le contact, les phares s'allument, une fois dehors (il fait jour) les feux s'éteignent après 20", je rerentre la voiture dans le garage et hop ça s'allume comme par magie ^^

 

Je rentre chez moi (il fait jours, les feux restent éteints). Le soir je sors, la nuit est tombé, je mets le contact et les feux s'allument (normal), mais là je me rends compte que j'ai oublié un détail ... de raccorder la planche de bord, elle reste éteinte :pfff:

 

Bref, dès que j'aurai le temps, je ferai le branchement pour que la planche de bord soit rétroéclairée (c'est quand même pratique pour connaitre à quelle vitesse on roule la nuit :ange: ). Au passage, je rajouterai une tempo "faite maison" pour que le boitier ne s'enclenche que 10/15" après la mise du contact pour ne par démarrer les feux allumées quand il fait nuit.

 

Je ferai quelques photos pour illustré quand je retoucherai le montage, pour illustrer un peu ce post, ça ne fera pas de mal :ange:

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Invité §Gen483UL

PS : Vu que je suis content de ce "gadjet", je vais également l'installer sur ma Corsa B 1.5td Sport que j'ai acheté hier quand j'aurai le temps, et je ferai un autre tuto pour cette Opel.

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Invité §dav261zf

c cool d expliqué comment faire car moi aussi je suis intéressé par ce système

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Invité §Gen483UL

De rien, je ferrai la modif de mon tuto quand j'aurai fait la modif de l'installation pour avoir le tableau de bord qui s'éclaire aussi, mais faudra attendre un peu, car au programme de ce week-end, c'est installation de l'alarme et de l'autoradio (voire peut être même aussi mon ampli qui traine) sur ma nouvelle voiture que je récupère après-demain ^^

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, j'ai découvert sur le net un produit qui à l'air bien sympa : le kit d'allumage automatique des feux de Valéo : le light on&off que voici :

 

http://i2.cdiscount.com/pdt/0/3/0/1/d/VAL495030.jpg

 

Vendu dans les 45/50€ hors frais de port sur le net, je l'ai trouvé chez un grossiste revendeur près de chez moi (Alsace Electro Diesel) pour un peu moins de 39€.

 

le kit en détail (la boite du dessous n'a rien à voir avec ce kit) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81214/kit%20complet%20light%20on%20off%20%281%29.jpg1..jpg

 

Mon nouveau joujou acheté, direction le boulot où on a un atelier où je peux bricoler et je me lance à l'installation de ce kit sur mon Astra G break 1.6L 16V Confort de 2001.

 

Le kit est composé d'un boitier, de 2 faisceaux et d'un interrupteur/capteur de luminosité.

 

J'attaque par le plus difficile, le faisceau qui se branche sur le commodo d'origine des feux.

 

Première étape (et pas des moinde) démonter ce dit commodo et tout le plastique qui va autour. Une fois la broche de ce commodo libérée, je peux attaquer la recherche des câbles pour les branchements.

 

Pour ce qui veullent s'y tenter pour gagner du temps voici où faut brancher les câbles

(prendre le schéma simplifier dans la notice du kit)

 

Pour le "Plus Batterie" faire l'épissure sur le câble rouge du faisceau de la voiture (attention de bien faire l'épissure-soudure, ce câble doit pouvoir supporter une intensité de 30 Ampères)

Pour le câble qui allume les veilleuses et les feux arrière, se brancher sur un des deux câbles gris/vert (qui finissent sur la même cosses côté commodo).

Pour le câble qui allume les codes, se brancher sur un des deux câbles jaunes (qui finissent sur la même cosses côté commodo).

Sur le faisceau du kit Valéo, il y a deux câble qui ne sont pas utilisés.

 

(J'écris ce post de mémoire, pour les couleurs des câbles du faiseau Valéo, je ne suis plus sûr donc je ne les ai pas mis)

 

Ensuite mise en place de l'interrupteur/capteur de luminosité (cà c'est le plus facile à faire). Pour se faire, il faut démonter le montant de parebrise gauche et nettoyer le parebrise où on decide de posé le capteur. Perso, je l'ai collé juste à coté du rétroviseur intérieur le câble partant vers le haut, c'est discret et le bouton on/off est facilement accessible. Pour le câble, je l'ai fait passer dans le pavillonnage du toit puis je l'ai fais redescendre le long du montant du par brise et en bas, il y a un petit espace par lequel le câble peut rentrer dans le tableau de bord.

 

Dernière câble, l'alimentation du boitier. Dans la notice, il est préconisé de le brancher sur le Neiman pour prendre le +12 APC, mais vu qu'il y a le codage de la clef, dans la colonne de direction, c'est une usine à gaz, alors, je me suis brancher sur les câble de l'allume cigare (là, faut retirer le cendrier et son support pour y accéder).

 

Voilà, tout les câbles sont désormais branchés, il ne reste plus qu'à les connecter au boitier Valéo.

 

Là j'ai retiré la boite à gant conducteur (comme pour accéder aux fusibles), et j'ai fixé le boitier sur la gaine d'aération avec un gant collier prenant soin de faire passer les câbles derrières le porte fusible afin de ne pas gêner.

 

Et là premier essais, ça fonctionne dès que l'on mets le contact (normal, je bossais dans un garage mal éclairé, je prends ma lampe torche, je met le faisceau lumineux sur le capteur et hop au bout de 20" les phares s'éteigne, je refais un test, ça marche toujours. Bref, je remonte la planche de bord et je sors la voiture du garage. En mettant le contact, les phares s'allument, une fois dehors (il fait jour) les feux s'éteignent après 20", je rerentre la voiture dans le garage et hop ça s'allume comme par magie ^^

 

Je rentre chez moi (il fait jours, les feux restent éteints). Le soir je sors, la nuit est tombé, je mets le contact et les feux s'allument (normal), mais là je me rends compte que j'ai oublié un détail ... de raccorder la planche de bord, elle reste éteinte :pfff:

 

Bref, dès que j'aurai le temps, je ferai le branchement pour que la planche de bord soit rétroéclairée (c'est quand même pratique pour connaitre à quelle vitesse on roule la nuit :ange: ). Au passage, je rajouterai une tempo "faite maison" pour que le boitier ne s'enclenche que 10/15" après la mise du contact pour ne par démarrer les feux allumées quand il fait nuit.

 

Je ferai quelques photos pour illustré quand je retoucherai le montage, pour illustrer un peu ce post, ça ne fera pas de mal :ange:

 

pour moi pas besoin de tempo, ma voiture xsara, dispose d'un relais "info moteur tournant" qui n'autorise les gros consommateurs que si le moteur tourne (clim, dégivrage arrière etc...), j'ai donc alimenté le boitier avec ce relais

 

ps, il suffit pour les véhicule ne disposant pas de ce relais d'en placer en l'alimentant par le voyant de charge batterie (exemple) moteur à l'arrêt le fil de ce voyanyt est une masse, dès que le moteur tourne il devient positif, donc suffisant pour un relais

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Invité §tnt265Ie

normalement, le tableau de bord s'éclaire lorsque les veilleuses sont alimentées, donc voir si les veilleuses s'allument avec ce boitier

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Invité §Gen483UL

J'ai aussi pensé à me brancher sur une info moteur tournant, mais le problème c'est que les feux s'allumeront au moment où tu démarres, donc au moment où tu consommes le plus de jus, ce n'est pas mieux qu'en APC au final :/ C'est pour ça que je veux mettre un relais finder

 

normalement, le tableau de bord s'éclaire lorsque les veilleuses sont alimentées, donc voir si les veilleuses s'allument avec ce boitier

 

 

Les veilleuses s'allument (vu que sur une Astra, les feux arrières sont sur le même circuit que les feux de position). Il faut juste que je cherche quel câble alimente le rétro-éclairage de la planche de bord, et le le ponterai avec le câble d'alimentation des veilleuses. :jap:

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