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questions sur la régénération du FAP

 

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 Sujet :

questions sur la régénération du FAP

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n°215124
steph90
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steph90
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  1. Posté le 14/04/2010 à 20:38:35  
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Salut tout le monde,

J'ai un zafira II 1.9 cdti 120 cv de 2006 depuis 4 mois, et je me pose une petite question au sujet du FAP. (je fais 2 fois 30 km par jour, principalement nationales et 2 traversées de petits villages. Depuis que j'ai cette voiture, ma conso sur 6000 km est de 5,9L/100km)

En fait il y a 3 semaines, la régénération c'est mise en route, mais je n'étais pas trop au courant du processus, donc j'ai fait quelques km en voyant la conso tripler (je me suis pas trop inquiété parce que j'avais lu sur le manuel que ça pouvait arriver, mais c'était marqué aussi qu'un voyant diesel devait s'allumer, or là, aucun voyant...). Bref je l'ai poussée un peu, et en rentrant, j'ai coupé le moteur, mais je ne suis pas exactement sûr que le processus était terminé (c'est seulement après que j'ai lu sur le forum qu'il fallait s'assurer que le processus était terminé). En tous cas ça sentait bien le cramé autour de l'auto...

Aujourd'hui, je pars au boulot avec une autonomie de 37 km sur l'ODB (je me dis que c'est bon pour faire mes 30 bornes, et que je ferais le plein au retour). Sauf que j'avais pas prévu qu'arrivé à 10 km d'autonomie, la régénération se mettrait en route !! Donc là j'ai continué à rouler entre 90 et 110 en 3ième et 4ième, jusqu'à arriver à 0 km d'autonomie. Donc je vais à la pompe, et là je constate que le processus n'est pas fini (3 L/heure au lieu des 0,7 habituels à l'arrêt). Bon donc ne voulant pas de nouveau arrêter le moteur comme la dernière fois, j'ai fait le plein moteur allumé (ok c'est interdit mais bon c'est du mazout...) Au bout de 2 minutes au ralenti avec un bruit d'enfer, le processus s'est coupé, et là le moteur retournait normalement, à 0,7L/h). Donc j'ai fini le plein (56 L pour info) et suis reparti.

Donc je me pose 3 questions :

1 - Est-ce que la régénération c'est terminée normalement dans ce cas ? Ou est-ce qu'elle s'est terminée parce que le moteur était au ralentit pendant trop longtemps ?
2 - Vu mes trajets quotidiens (principalement nationales et 2 traversées de petits villages), et ma façon de conduire (5.9 L/100 km sur 6000 km) est-ce que la régénération va s'activer souvent ?
3 - N'est-ce pas dangereux d'aller à la pompe alors que la régénération est en route ou vient de se terminer, donc que ça chauffe quand même bien dans un environnement où il peut y avoir des vapeurs ou des flaques d'essence ?

Merci pour vos réponses !
Message édité par steph90 le 14/04/2010 à 20:40:37
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n°215127
td 100
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td-100
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  1. Posté le 14/04/2010 à 20:44:35  
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Bonsoir :

La régénération continue que le moteur soit au ralentit ou non, néanmoins elle est bien plus efficace si le moteur est en charge !

Vu les trajets je dirais tous les 6-700 kms si le véhicule est en bon état au niveau des systèmes de dé pollution.

Il n'est pas conseiller en effet d'aller à la pompe avec un moteur qui vient de finir sa régéné, mais honnêtement c'est du fioul ça risque bien moins que l'essence.

Un ptit cours sur le FAP :

Citation :

Le filtre à particules  (FAP) :
Dans le but de dépolluer les nouveaux diesels, les constructeurs se sont vus dans l’obligation de monter des filtres à particules. Alors qu’est ce que c’est que cette bestiole ? Un filtre à particules se trouve sur l’échappement. Il va bloquer les plus grosses particules que l’on retrouve dans les gaz d’échappement. Périodiquement, ce filtre doit se nettoyer pour ne pas se boucher.
Sur les Opel,  le nettoyage se déroule normalement sans que cela ne soit perceptible et est automatique. Cela s’appelle la régénération. Elle se déroule tous les 500 à 1000 kilomètres suivant la conduite et suivant les trajets que l’on fait. Plus les trajets sont courts, plus la régénération se fera souvent et plus on risque de boucher ledit filtre.
On compte trois types de régénération : la régénération spontanée, elle se déroule toute seul, sans intervention ni du calculateur moteur ni du tech2. L’échappement monte de lui-même à 650°, les particules sont alors brulées et évacuées. C’est la meilleure des régénérations et la plus transparente, on ne ressent aucun changement au niveau de la conduite. On retrouve aussi la régénération commandée par le tech2. Celle-là est déclenchée par un technicien Opel et bien souvent lorsque trop de régénérations ont échouées. Le voyant moteur ou d’échappement est bien souvent allumé fixe, avec une perte de puissance. La dernière régénération,  la régénération commandée, par le calculateur moteur. Cette régénération est normale, c’est celle qui se déclenche le plus souvent. On s’en aperçoit en général parce que le ralenti monte un peu, la voiture sent le brulé et la consommation instantanée monte en flèche.
Opel a introduit un système pour prévenir le conducteur qu’un trop grand nombre de régénérations ont été ratées. Le voyant de préchauffage clignote. Lorsque cela arrive, il vous suffit de rouler à vitesse convenable (90 en 4e) jusqu'à ce que le voyant s’éteigne.
A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil (d’où la surconsommation)  qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans l’huile. Les conséquences ? On y reviendra plus tard.

n°215129
steph90
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steph90
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  1. Posté le 14/04/2010 à 20:45:44  
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merci pour cette réponse ultra rapide !! :jap:

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n°215135
steph90
Profil : Apprenti confirmé
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steph90
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  1. Posté le 14/04/2010 à 20:50:32  
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nickel ce petit cours ;)

merci encore, c'est rassurant !

Par contre je trouve un peu dommage que le calculateur permette le déclenchement de la régénération quand l'autonomie est faible, non ?

n°215138
ditchleter​rible
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ditchleterrible
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  1. Posté le 14/04/2010 à 20:57:18  
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Salut

Tu fais bien confiance à l'odb en tous cas mais c'est pas de bol qu'il a fait une régé à ce moment. En revenant de vacances l'an passée, j'ai joué aussi avec une autonomie faible et je suis arrivé à la pompe, ils avaient plus de mazout :ange:  Je suis aller à la pompe suivante en stressant comme un dingue et en osant pas toucher l'accélérateur et en coupant tout(clim venti). 7 km autonomie j'étais fou. En plus sur l'autoroute en travaux, y'avait pas de bande d'arrêt d'urgence. Depuis je descend jamais trop bas avec l'autonomie :non:

Ca a rien avoir mais je voulais la raconter :p


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n°215143
steph90
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  1. Posté le 14/04/2010 à 21:12:29  
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ben en fait je pense qu'il reste toujours un peu de marge, même avec une autonomie à 0 km. Combien ça je ne sais pas en tous cas ce matin j'ai fait juste 2 ou 3 km avec l'autonomie à 0km, et heureusement je ne suis pas tombé en panne. Mais tu as raison, "à force de jouer..." lol

En tous cas sachant que la régénération peut se mettre en route avec une autonomie très faible, c'est clair que maintenant je ferai attention à me diriger vers la pompe avant !

n°309369
steph90
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  1. Posté le 17/01/2012 à 20:58:03  
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Hello, nouvelles remarques et questions concernant cette régénération :

Avec l'utilisation que je fais du véhicule (1,9 cdti 120 cv, 5,5 L/100 sur 20 000km), j'en ai une tous les 1000 - 1500 km.

Lors de la dernière, j'ai remarqué qu'en 3ième à 90 km/h stabilisés (3500 tr/min), il y a pas mal d'à-coups, est-ce normal ? On le sens vraiment dans le moteur, et ça correspond aux bruits que l'on entend à l'échappement, comme de gros refoulements. Ca se sent beaucoup moins en 4 ième au même régime moteur.

Dernière question, qu'est-ce qui est le mieux pour décrasser, mettre plusieurs fois de gros coups d’accélérateur jusqu'à 3500 voire 4000 tr/min ou rouler à vitesse stabilisée à un régime supérieur à 3000 tr/min ?

Merci
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n°309375
zeze03
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zeze03
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  1. Posté le 17/01/2012 à 22:14:11  
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Bonsoir, la mienne peut de temps après que les acoups aient commencés je suis tombé en panne sur l'autoroute vanne egr bloquée ouverte, pourtant j'avais parcouru beaucoup de km de rang j'avais traversé une bonne partie du pays.
Message édité par zeze03 le 17/01/2012 à 22:17:51
n°309434
ditchleter​rible
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  1. Posté le 18/01/2012 à 15:54:33  
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steph90 a écrit :

Hello, nouvelles remarques et questions concernant cette régénération :

Avec l'utilisation que je fais du véhicule (1,9 cdti 120 cv, 5,5 L/100 sur 20 000km), j'en ai une tous les 1000 - 1500 km.

Lors de la dernière, j'ai remarqué qu'en 3ième à 90 km/h stabilisés (3500 tr/min), il y a pas mal d'à-coups, est-ce normal ? On le sens vraiment dans le moteur, et ça correspond aux bruits que l'on entend à l'échappement, comme de gros refoulements. Ca se sent beaucoup moins en 4 ième au même régime moteur.

Dernière question, qu'est-ce qui est le mieux pour décrasser, mettre plusieurs fois de gros coups d’accélérateur jusqu'à 3500 voire 4000 tr/min ou rouler à vitesse stabilisée à un régime supérieur à 3000 tr/min ?

Merci
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C'est pas plutôt inférieure à 3000 tours[smileyper​so La mienne faisait ca aussi...mais je sais plus si elle le faisait encore après le changement de l'egr. Mais il me semble que si


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membre décédé d'une sirose...
n°309475
steph90
Profil : Apprenti confirmé
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  1. Posté le 18/01/2012 à 19:16:04  
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Non non, je précise qu'elle ne fait des à-coups que lors des régénérations, (et c'est en 3ième à 3500 tr/min qu'on les sent le plus), sinon pas de problème lors de l'utilisation normale.

n°309477
ditchleter​rible
Profil : Pilote confirmé
ditchleterrible
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  1. Posté le 18/01/2012 à 19:18:17  
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Moi je dirai que c'est normal alors  ;)


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membre décédé d'une sirose...
n°310742
2nize
néophyte
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2nize
  1. Posté le 30/01/2012 à 09:50:26  
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URGENT : et quand la régéné fait des craquements sinistres dans la carrosserie en plus de l'odeur de brûlé, est-ce normal ????????

n°311699
pourli
Profil : Nouveau membre
pourli
  1. Posté le 09/02/2012 à 20:40:58  
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BSOIR.OUI TOUT A FAIT CAR IL FAUT SAVOIR QUE LA TEMPERATURE MONTE A PLUS DE 600 DEGRES DANS LE FAP AFIN DE BRULER LES PARTICULES DE SUIE DEGAGER PAR LE MOTEUR.

n°426990
alexkids49
Profil : Nouveau membre
alexkids49
  1. Posté le 06/06/2015 à 12:40:55  
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Bonjour voilà je souhaiterais savoir combien me coûterait une degeneration de fap sur opel zafira chez opel et kel les le moyen pour le faire

n°477382
FWANK
Profil : Nouveau membre
fwank
  1. Posté le 04/07/2017 à 23:18:57  
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bonjour,

J'ai aussi des problèmes de regénérations et le petit cours de TD100 m'a beaucoup intéressé. Peux tu me dire ou tu prends toutes ces infos stp

Aussi peux tu en dire + sur le passage ci dessous notamment lorsque qu'il y a du gazoil dans l'huile.
Les riques, les solutions...
D'ava,nce merci
"A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil (d’où la surconsommation) qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans l’huile. Les conséquences ? "

n°478756
BricoTigro​u
Profil : Apprenti confirmé
bricotigrou
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  1. Posté le 09/08/2017 à 10:27:21  
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Bonjour,
j'apporte mon expérience avec la version 100 ch.
- Si il y a trop de régénération échouées l'ODB va demander une vidange plus rapidement. Je vérifie bien que la régénération n'est pas en fonction avant d'éteindre le moteur quitte à faire un tour avec, j'évite d'attendre qu'il finisse à l’arrêt. A la fin de la régénération, le FAP refroidi mieux en roulant.
- pour ce qui est de l'huile ne pas hésiter à utiliser une bonne huile (pas forcement la plus chère). Depuis que je fais ma vidange moi même, l'ODB me demande moins souvent de le faire.
- Utilisation d'un gasoil type "Ecellium" : les régénération sont moins fréquente mais les est-ce que ces gasoil sont bon avec une utilisation régulière je laisse les spécialiste le dire. Pour ma part j'ai fini par alterner avec un gasoil normal pour cause de performance en tractant.
@+


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RIP : Xantia 1.9TDx 1995
Opel 1.9 CdTi Enjoy 2009
Toyata Avensis Executive Touring sport 143
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