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Zafira

questions sur la régénération du FAP


Invité §ste870rZ
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Invité §ste870rZ

Salut tout le monde,

 

J'ai un zafira II 1.9 cdti 120 cv de 2006 depuis 4 mois, et je me pose une petite question au sujet du FAP. (je fais 2 fois 30 km par jour, principalement nationales et 2 traversées de petits villages. Depuis que j'ai cette voiture, ma conso sur 6000 km est de 5,9L/100km)

 

En fait il y a 3 semaines, la régénération c'est mise en route, mais je n'étais pas trop au courant du processus, donc j'ai fait quelques km en voyant la conso tripler (je me suis pas trop inquiété parce que j'avais lu sur le manuel que ça pouvait arriver, mais c'était marqué aussi qu'un voyant diesel devait s'allumer, or là, aucun voyant...). Bref je l'ai poussée un peu, et en rentrant, j'ai coupé le moteur, mais je ne suis pas exactement sûr que le processus était terminé (c'est seulement après que j'ai lu sur le forum qu'il fallait s'assurer que le processus était terminé). En tous cas ça sentait bien le cramé autour de l'auto...

 

Aujourd'hui, je pars au boulot avec une autonomie de 37 km sur l'ODB (je me dis que c'est bon pour faire mes 30 bornes, et que je ferais le plein au retour). Sauf que j'avais pas prévu qu'arrivé à 10 km d'autonomie, la régénération se mettrait en route !! Donc là j'ai continué à rouler entre 90 et 110 en 3ième et 4ième, jusqu'à arriver à 0 km d'autonomie. Donc je vais à la pompe, et là je constate que le processus n'est pas fini (3 L/heure au lieu des 0,7 habituels à l'arrêt). Bon donc ne voulant pas de nouveau arrêter le moteur comme la dernière fois, j'ai fait le plein moteur allumé (ok c'est interdit mais bon c'est du mazout...) Au bout de 2 minutes au ralenti avec un bruit d'enfer, le processus s'est coupé, et là le moteur retournait normalement, à 0,7L/h). Donc j'ai fini le plein (56 L pour info) et suis reparti.

 

Donc je me pose 3 questions :

 

1 - Est-ce que la régénération c'est terminée normalement dans ce cas ? Ou est-ce qu'elle s'est terminée parce que le moteur était au ralentit pendant trop longtemps ?

2 - Vu mes trajets quotidiens (principalement nationales et 2 traversées de petits villages), et ma façon de conduire (5.9 L/100 km sur 6000 km) est-ce que la régénération va s'activer souvent ?

3 - N'est-ce pas dangereux d'aller à la pompe alors que la régénération est en route ou vient de se terminer, donc que ça chauffe quand même bien dans un environnement où il peut y avoir des vapeurs ou des flaques d'essence ?

 

Merci pour vos réponses !

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Bonsoir :

 

La régénération continue que le moteur soit au ralentit ou non, néanmoins elle est bien plus efficace si le moteur est en charge !

 

Vu les trajets je dirais tous les 6-700 kms si le véhicule est en bon état au niveau des systèmes de dé pollution.

 

Il n'est pas conseiller en effet d'aller à la pompe avec un moteur qui vient de finir sa régéné, mais honnêtement c'est du fioul ça risque bien moins que l'essence.

 

Un ptit cours sur le FAP :

 

Le filtre à particules (FAP) :

Dans le but de dépolluer les nouveaux diesels, les constructeurs se sont vus dans l’obligation de monter des filtres à particules. Alors qu’est ce que c’est que cette bestiole ? Un filtre à particules se trouve sur l’échappement. Il va bloquer les plus grosses particules que l’on retrouve dans les gaz d’échappement. Périodiquement, ce filtre doit se nettoyer pour ne pas se boucher.

Sur les Opel, le nettoyage se déroule normalement sans que cela ne soit perceptible et est automatique. Cela s’appelle la régénération. Elle se déroule tous les 500 à 1000 kilomètres suivant la conduite et suivant les trajets que l’on fait. Plus les trajets sont courts, plus la régénération se fera souvent et plus on risque de boucher ledit filtre.

On compte trois types de régénération : la régénération spontanée, elle se déroule toute seul, sans intervention ni du calculateur moteur ni du tech2. L’échappement monte de lui-même à 650°, les particules sont alors brulées et évacuées. C’est la meilleure des régénérations et la plus transparente, on ne ressent aucun changement au niveau de la conduite. On retrouve aussi la régénération commandée par le tech2. Celle-là est déclenchée par un technicien Opel et bien souvent lorsque trop de régénérations ont échouées. Le voyant moteur ou d’échappement est bien souvent allumé fixe, avec une perte de puissance. La dernière régénération, la régénération commandée, par le calculateur moteur. Cette régénération est normale, c’est celle qui se déclenche le plus souvent. On s’en aperçoit en général parce que le ralenti monte un peu, la voiture sent le brulé et la consommation instantanée monte en flèche.

Opel a introduit un système pour prévenir le conducteur qu’un trop grand nombre de régénérations ont été ratées. Le voyant de préchauffage clignote. Lorsque cela arrive, il vous suffit de rouler à vitesse convenable (90 en 4e) jusqu'à ce que le voyant s’éteigne.

A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil (d’où la surconsommation) qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans l’huile. Les conséquences ? On y reviendra plus tard.

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Invité §ste870rZ

nickel ce petit cours ;)

 

merci encore, c'est rassurant !

 

Par contre je trouve un peu dommage que le calculateur permette le déclenchement de la régénération quand l'autonomie est faible, non ?

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Salut

 

Tu fais bien confiance à l'odb en tous cas mais c'est pas de bol qu'il a fait une régé à ce moment. En revenant de vacances l'an passée, j'ai joué aussi avec une autonomie faible et je suis arrivé à la pompe, ils avaient plus de mazout :ange: Je suis aller à la pompe suivante en stressant comme un dingue et en osant pas toucher l'accélérateur et en coupant tout(clim venti). 7 km autonomie j'étais fou. En plus sur l'autoroute en travaux, y'avait pas de bande d'arrêt d'urgence. Depuis je descend jamais trop bas avec l'autonomie :non:

 

Ca a rien avoir mais je voulais la raconter :p

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Invité §ste870rZ

ben en fait je pense qu'il reste toujours un peu de marge, même avec une autonomie à 0 km. Combien ça je ne sais pas en tous cas ce matin j'ai fait juste 2 ou 3 km avec l'autonomie à 0km, et heureusement je ne suis pas tombé en panne. Mais tu as raison, "à force de jouer..." lol

 

En tous cas sachant que la régénération peut se mettre en route avec une autonomie très faible, c'est clair que maintenant je ferai attention à me diriger vers la pompe avant !

 

 

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Invité §ste870rZ

Hello, nouvelles remarques et questions concernant cette régénération :

 

Avec l'utilisation que je fais du véhicule (1,9 cdti 120 cv, 5,5 L/100 sur 20 000km), j'en ai une tous les 1000 - 1500 km.

 

Lors de la dernière, j'ai remarqué qu'en 3ième à 90 km/h stabilisés (3500 tr/min), il y a pas mal d'à-coups, est-ce normal ? On le sens vraiment dans le moteur, et ça correspond aux bruits que l'on entend à l'échappement, comme de gros refoulements. Ca se sent beaucoup moins en 4 ième au même régime moteur.

 

Dernière question, qu'est-ce qui est le mieux pour décrasser, mettre plusieurs fois de gros coups d’accélérateur jusqu'à 3500 voire 4000 tr/min ou rouler à vitesse stabilisée à un régime supérieur à 3000 tr/min ?

 

Merci

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Bonsoir, la mienne peut de temps après que les acoups aient commencés je suis tombé en panne sur l'autoroute vanne egr bloquée ouverte, pourtant j'avais parcouru beaucoup de km de rang j'avais traversé une bonne partie du pays.

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Hello, nouvelles remarques et questions concernant cette régénération :

 

Avec l'utilisation que je fais du véhicule (1,9 cdti 120 cv, 5,5 L/100 sur 20 000km), j'en ai une tous les 1000 - 1500 km.

 

Lors de la dernière, j'ai remarqué qu'en 3ième à 90 km/h stabilisés (3500 tr/min), il y a pas mal d'à-coups, est-ce normal ? On le sens vraiment dans le moteur, et ça correspond aux bruits que l'on entend à l'échappement, comme de gros refoulements. Ca se sent beaucoup moins en 4 ième au même régime moteur.

 

Dernière question, qu'est-ce qui est le mieux pour décrasser, mettre plusieurs fois de gros coups d’accélérateur jusqu'à 3500 voire 4000 tr/min ou rouler à vitesse stabilisée à un régime supérieur à 3000 tr/min ?

 

Merci

 

C'est pas plutôt inférieure à 3000 toursautruche621.gif.f4e5253ed2912c9d271fc9e8f4d560b1.gif La mienne faisait ca aussi...mais je sais plus si elle le faisait encore après le changement de l'egr. Mais il me semble que si

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Invité §ste870rZ

Non non, je précise qu'elle ne fait des à-coups que lors des régénérations, (et c'est en 3ième à 3500 tr/min qu'on les sent le plus), sinon pas de problème lors de l'utilisation normale.

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Invité §2ni573iG

URGENT : et quand la régéné fait des craquements sinistres dans la carrosserie en plus de l'odeur de brûlé, est-ce normal ????????

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Invité §pou135pL

BSOIR.OUI TOUT A FAIT CAR IL FAUT SAVOIR QUE LA TEMPERATURE MONTE A PLUS DE 600 DEGRES DANS LE FAP AFIN DE BRULER LES PARTICULES DE SUIE DEGAGER PAR LE MOTEUR.

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Invité §ale766dv

Bonjour voilà je souhaiterais savoir combien me coûterait une degeneration de fap sur opel zafira chez opel et kel les le moyen pour le faire

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Invité §FWA520BY

bonjour,

 

J'ai aussi des problèmes de regénérations et le petit cours de TD100 m'a beaucoup intéressé. Peux tu me dire ou tu prends toutes ces infos stp

 

Aussi peux tu en dire + sur le passage ci dessous notamment lorsque qu'il y a du gazoil dans l'huile.

Les riques, les solutions...

D'ava,nce merci

"A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil (d’où la surconsommation) qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans l’huile. Les conséquences ? "

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Bonjour,

j'apporte mon expérience avec la version 100 ch.

- Si il y a trop de régénération échouées l'ODB va demander une vidange plus rapidement. Je vérifie bien que la régénération n'est pas en fonction avant d'éteindre le moteur quitte à faire un tour avec, j'évite d'attendre qu'il finisse à l’arrêt. A la fin de la régénération, le FAP refroidi mieux en roulant.

- pour ce qui est de l'huile ne pas hésiter à utiliser une bonne huile (pas forcement la plus chère). Depuis que je fais ma vidange moi même, l'ODB me demande moins souvent de le faire.

- Utilisation d'un gasoil type "Ecellium" : les régénération sont moins fréquente mais les est-ce que ces gasoil sont bon avec une utilisation régulière je laisse les spécialiste le dire. Pour ma part j'ai fini par alterner avec un gasoil normal pour cause de performance en tractant.

@+

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Invité §Fif741iz

Bonjour a tous Voilà mon problème opel zafira b 2006 1l9 120ch

J ai un problème de régénération régulière a peut pré

Tous les 40km dessus j ai le voyant de préchauffage

qui clignote j ai changé egr.sonde fap.nettoyer le fap

Voilà maintenant je ne c plus quoi faire bob_frigo.gif.11e183acde5e204238cae2655d3a69e5.gif

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Bonjour,

Peux-tu préciser le kilométrage de ton véhicule. Vu l'age il est peut-être nécessaire de vérifier les durites qui arrivent au FAP et celle qui va au capteur de pression à coté du filtre à gasoil. Il doit détecter un besoin de régénération et celle-ci se fait mal.

As-tu fait la manip avec les pédales pour avoir les codes erreur

-------------------------------------------------------

1 Enfoncer les pédales de frein et d'accélérateur.

2 Tourner la clé jusqu'à la mise de contact (dernier cran, ne pas démarrer)

3 Attendre plusieurs secondes

4 Lire sur le compteur kilométrique le ou les codes erreurs.

 

Exemple ECN227956

Il peut y avoir plusieurs codes. Ils s'afficheront les uns après les autres. (ECN000000 veut dire qu'il n'y a pas de défaut)

(Tuto vu sur un autre forum)

-----------------------------------------------

ça peut aider en recherchant les codes sur net par la suite.Après si tu as un OPCOM c'est pas mal aussi.

@+

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Invité §Fif741iz

Merci pour tes réponse la voiture a 233000km

Les tuyaux sont neuf

La se matin 3 régénération.je ne comprend rien

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Invité §Joh805BO

Merci pour tes réponse la voiture a 233000km

Les tuyaux sont neuf

La se matin 3 régénération.je ne comprend rien

 

 

Bonsoir a tu trouvé ton soucis avec ton fap car sa m'intéresserait car j'ai le même problème. Merci j'attends ta réponse avec impatiente.

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Invité §Ano556zV

Bonjour,

il faut changer le FAP , je l'ai changer et plus de soucis , je l'ai commander sur e catalyseur 289€

par contre si tu change ne t'inquiète pas si le voyant reste allumé car j'ai fait beaucoup de kms avant que le voyant s'éteigne

et parfois après le voyant s'allumer lorsque la voiture devait régénérer donc perte de puissance je l'ai emmener chez opel :non: , il on effacer les codes erreurs mais cela a continuer a chaque régé pendant bien 2 mois :( et maintenant la régé ce fait normalement. :)

bon courage a bientôt si tu as besoin :jap:

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Invité §Joh805BO

Bonjour,

il faut changer le FAP , je l'ai changer et plus de soucis , je l'ai commander sur e catalyseur 289€

par contre si tu change ne t'inquiète pas si le voyant reste allumé car j'ai fait beaucoup de kms avant que le voyant s'éteigne

et parfois après le voyant s'allumer lorsque la voiture devait régénérer donc perte de puissance je l'ai emmener chez opel :non: , il on effacer les codes erreurs mais cela a continuer a chaque régé pendant bien 2 mois :( et maintenant la régé ce fait normalement. :)

bon courage a bientôt si tu as besoin :jap:

 

 

Ok ok merci pour ta réponse active.

En fait moi j'ai eu un peut près le même chemin merdique que toi. En fait, j'ai changé le fap acheté a catalyseur59 idems sur le prix, j'ai nettoyé la vanne egr qui était bien sale quand-même puis nikél. Pendant une dizaine de jours. Elle a commencé à faire des gene tous les jours sans aucun voyant, aucun perte de puissance rien du tous et une consommation important. Donc a fond a chaque en 4iem a 110km/h. Deux semaines après en la ramenant a un garage, le voyant de préchauffage c'est mis a clignoter ( signe que trop de rege coupé ). j'explique tous sa au mécano et la garde au garage.

Deux jours après je récupère mon Zafira et le mécano ma dit que toutes les sondes, egr, tuyaux de décompression... Et ok. Il a juste remis le calculateur du fap a zéro.

Miracle elle retrouve sa pêche et sa consommation d'avant. Cool.

Mais voici 10 jours de passer et sa recommence. Rege deux encore d'aujourd'hui.

 

Donc comme tu dit dans ton message que sa la fait encore deux mois après intervention du mécano, je vais peut-être attendre un peu avant de revoir le mécano . Quand pense tu?

Merci en tous cas, sa fait plaisir de voir qu'on ait pas le seul a avoir la poisse.

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Invité §Ano058Ky

bonsoir ,

 

je viens de lire ce post car je viens d'acheter un zaphira 1,9 CDTI de 2006 avec 285000 kms est j'ai le meme probleme que vous mais en plus une fumé bleu qui sort de l'echappement . a froid il n'y a aucuns soucis mais au bout de 10 min et je pense un fois que le moteur est chaud , le regime moteur augmente ainsi que la conso et un nuage bleu commence a se former a l arriere du vehicule . est ce que vos zaphira fume enormement lors des regenerations ? merci

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bonsoir ,

 

je viens de lire ce post car je viens d'acheter un zaphira 1,9 CDTI de 2006 avec 285000 kms est j'ai le meme probleme que vous mais en plus une fumé bleu qui sort de l'echappement . a froid il n'y a aucuns soucis mais au bout de 10 min et je pense un fois que le moteur est chaud , le regime moteur augmente ainsi que la conso et un nuage bleu commence a se former a l arriere du vehicule . est ce que vos zaphira fume enormement lors des regenerations ? merci

 

Hello, pour ma part il ne fume pas trop est quand ça fume c'est blanc. Une fumé bleue c'est plus une consommation d'huile.

Quand tu as un souci de FAP bien bouché même à froid il y a perte de puissance.

A 285 000, ce qui est pas mal pour ce type de moteur , je ferai vérifier dans 1 er temps le niveau d'huile. La régénération FAP a tendance a faire remonter du gasoil dans l'huile (surtout apres un arret du véhicule en cours de regneration) et dans un 2nd temps la compression du moteur pour vérifier joint de culasse, segmentation et joints de queue de soupapes ou alors le reniflard de vapeur d'huile.

Est-ce que la consommation baisse au bout d'un certains temps sur un long trajets. Une régénération de FAP ne doit pas durer plus de 10 à 15 minutes avec un régime moteur supérieur à 2000 t/min.

Bon courage.

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Invité §Ano214cK

Bonjour a tous Voilà mon problème opel zafira b 2006 1l9 120ch

J ai un problème de régénération régulière a peut pré

Tous les 40km dessus j ai le voyant de préchauffage

qui clignote j ai changé egr.sonde fap.nettoyer le fap

Voilà maintenant je ne c plus quoi faire bob_frigo.gif.11e183acde5e204238cae2655d3a69e5.gif

 

Bonsoir je suis désespéré...?? des mois et des mois voir année que ça dure...la voiture est constament entrain de regenerer...plusieurs fois par jour...plus possible de rouler car grosse fumée blanche...( decalaminage, remplacement boitier papillon , capteurs, remplacement 2 injecteurs...3 vidanges en moins de 6 mois ...nettoyage de fap ...et pourtant rien y fait...suis deg ?

 

,

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