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Zafira

panne alternateur sur Zafira ?


Invité §abi514BC

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Invité §abi514BC

Bonjour à tous,

 

J'ai une zafira essence 2.2 16V de 2002.

Depuis quelques jours, ma voiture ne tient pas le régime et cale aux feux rouges ou quand je freine.

Quand je mets le chauffage par contre, le ralenti se stabilise (on m'a dit que le chauffage mettait le moteur en régime un peu plus haut)mais dès que je coupe le chauffage, je cale.

Et aujourd'hui, c'est la panade. Les lumières du tableau de bord s'allument et vacillent un peu, la luminosité du tableau de bord baisse et le chauffage, bien qu'activé ne souffle plus. Les aiguilles des compteurs descendent à zéro et remontent en tremblotant.J'ai préféré m'arreter.

Demain j'amène le voiture au garage mais j'ai pas envie de me faire délester de ma paye.

Quelqu'un peut me dire si c'est un symptome d'alternateur ou de régulateur défaillant (bien que je crois que le régulateur se trouve dans l'alternateur). Om me parle d'un tas d echoses, genre vanne EGR ou capteur PMH. Mais je penche tout de même pour l'alternateur. Je précise que bizarrement le temoin rouge représentant une batterie et qui s'allume quand l'alternateur est HS ne s'est pas allumé. On m'a dit que si c'est le régulateur qui est HS ce témoin ne s'allume pas.

Un internaute vient de me suggérer qu'il s'agissait peut-être du boulon de mise à la masse de l'alternateur.

Bref au secours.

Et merci à ceux qui me lisent et/ou me renseignent.

 

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Test alternateur: Moteur au ralenti , mesure la tension de ta batterie (elle doit être aux alentours de 12.5V puis tu accélère et tu reprends la tension aux bornes de ta batterie: elle devrait être d'environ 14.5V

 

Si la tension n'atteint pas 14.5V alors ton alternateur est fatigué et si au contraire la tension augmente pour dépasser les 15V alors là c'est le régulateur qui est mort et il faut alors ne plus se servir du véhicule car on risque de graves pbs d'électronique (elle n'est pas prévue pour être alimentée au-delà)

 

Tu as oublié de nous signalé le kilométrage de ta titine, vue l'année (2002) et si ton alternateur est d'origine il me paraît normal qu'il donne des signes de fatigue

@+

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Invité §Pip711FM

Bonjour

 

Test alternateur: Moteur au ralenti , mesure la tension de ta batterie (elle doit être aux alentours de 12.5V puis tu accélère et tu reprends la tension aux bornes de ta batterie: elle devrait être d'environ 14.5V

 

Si la tension n'atteint pas 14.5V alors ton alternateur est fatigué et si au contraire la tension augmente pour dépasser les 15V alors là c'est le régulateur qui est mort et il faut alors ne plus se servir du véhicule car on risque de graves pbs d'électronique (elle n'est pas prévue pour être alimentée au-delà)

 

Tu as oublié de nous signalé le kilométrage de ta titine, vue l'année (2002) et si ton alternateur est d'origine il me paraît normal qu'il donne des signes de fatigue

@+

 

 

 

J'ai un modèle Zafira 1,9l Cosmo 150cv depuis 2006 et j'ai un accumulé un bon nombre de soucis depuis par chance souvent pris en garantie mais voilà après avoir remplacé mon alternateur le 08 déc 2008, par mon concessionnaire Opel, bien embèté et conscient (avoué) du soucis connu, il m'a donné 2ans de garantie pièces et MO sur la réparation ( me disant également que j'avais de la chance de pouvoir bénéficier d'une extention de garantie - geste commercial). Nous sommes à Noël 2010 soit 2ans et 15 jours plus tard, et re-belotte, mêmes symptômes. Par un copain ayant nottement travaillé des années chez Opel puis étant passé à la concurence, nous avons testé la batterie que nous avons changé car toujours d'origine en espérant qu'il ne s'agissent que de ça et surprise lors du démarrage (au 1/4 de tour) et après quelques km, voyant batterie rouge. je me dirige chez mon ami qui là procède aux testes de charge et à ma grande joie; tension 11,8V.

 

Alors changer un alternateur avec la fiabilité (théorique) actuelle c'est pas courant ( avis de garagistes et de mon concessionnaire également) mais 2x en moins de 5 ans, du jamais vu et au prix de la pièce ..... Le pire c'est que ma garantie est expirée et que malgré le peu de temps d'expiration, rien , nada, juste un petit acte commercial de 10-15% sur la pièce tout à fait fonctionnaire quoi, il faut suivre LA règle. Ils demandent le kmtrage exact (106 862 km), les dates d'entretiens et preuves, etc...

 

Et je ne parle pas des nombreuses pannes et soucis (volant moteur, clapets, problèmes électriques, boite à gant qui s'ouvre pour rien, ...) pour une voiture haute gamme dans la série qui m'a couté plus de 30 000€ ( ce n'est pas une porche, mercedes ou autres marques de prestige mais bon) je suis dégouté et pourtant, j'adore conduire cette voiture qui quand elle roule me donne beaucoup de plaisir.

Je ne sais pas si et comment on pourrait m'aider mais voilà toutes suggestions et renseignements sont le bienvenue.

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Invité §ste788Jj

j'ai eu la même... je m'en suis débarassé et je ne retournerais plus chez opel car ils n'assument rien... arnaque !

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