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Micra

Désactivation Airbag passager sur Micra de 2001


Invité §the306Pg

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Invité §the306Pg

Bonjour,

 

je viens d'acheter d'occasion une Nissan Micra de septembre 2001 (1.4 16v essence, série Elegance).

 

La voici:

micra_face_web.jpg1..jpg.6db331632a7631fefb91b0e6458d5968.jpg

 

 

Ce modele n'intègre pas d'interrupteur pour désactiver l'airbag passager. Je souhaite installer mon fils (3mois) en position dos à la route sur la place passager (bien plus pratique que l'orsqu'il est derrière). Je dois donc impérativement désactiver cet airbag. :jap:

 

Solutions envisagées:

-débrancher la cosse electrique de cet airbag (visible directement en haut dans la boite à gants).

-retirer l'airbag passager, ou au moins sa charge...

 

Mes questions:

 

1) Cette cosse une fois débranchée, laissera elle l'airbag conducteur toujours bien opérationnel ?

 

2) Comment faire en sorte que le voyant d'airbag ne soit pas allumé une fois cette cosse débranchée ? (dois on mettre une charge (petite resistance) dans le faisseau de l'airbag passager pour que le voyant s'éteigne ?...je n'ose pas faire de test de ce genre, de peur de déclencher l'airbag conducteur :ange:

 

3) Est-ce "légal" de faire cette manip ? (vu que les voitures plus récentes permettent de désactiver l'air-bag passager via un "interrupteur-clef" pour pouvoir placer un bébé, j'ai l'impression que c'est légal... Visiblement l'airbag passager n'est pas une obligation en France donc ?)

 

D'avance merci pour vos éclaircissements :jap:

 

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Invité §the306Pg

Après quelques recherches sur le web (forums), et quelques coups de fil chez Nissan France voici ce que j'ai glané:

 

-désactiver l'airbag passager (alors que ce n'est pas faisable de série via un interrupteur à clef) c'est s'exposer à des sanctions pénales, et plus graves à une non-prise en charge par l'assureur des dommages corporels que cela pourrait occasionner au passager (et au conducteur si cela a en plus provoqué un dysfonctionnement de l'airbag conducteur)...

 

-D'après les techniciens de Nissan, ce n'est pas possible, car déconnecter l'airbag passager neutraliserait aussi l'airbag conducteur...

 

Bref je trouve que c'est bien flou cette notion de prise en charge ou non en fonction du fait que l'airbag est desactivable de serie ou pas...La majorité des voitures recentes sont equipées de l'option de désactivation de l'airbag passager... donc risque idem.

 

Question: un accident avec airbag passager désactivé (de série) alors que c'est un adulte le passager => corporel non pris en charge ? (car oubli de reactivation) ???

 

Bref...bébé sera derrière... :pfff:

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