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X-Trail

Observations réglage des trains, permut et usure pneus et roulements


trifon

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous fait part de l'historique concernant des problèmes récurrents des X-Trails VDI et DCI qu'il faut suivre avec attention:

 

Le constat:

 

Les réglages usine des trains sont faits d'une façon assez approximatives. Dans mon cas, le volant n'était même pas centré!

IL semblerait que cela soit trés fréquent selon certains en construction auto mais c'est plus critique sur un 4X4.

La précision de fabrication du chassis peut faire apparaître des chiffres un peu hors cotes, encore une fois c'est mon cas. La souplesse du chassis lors de certaines utilisations n'arrange rien et certaines actions peuvent laisser des traces.

En conséquence, il est souvent reproché une instabilité de route(le véhicule tire dans le sens de la pente) et une usure anormale du train avant.

Les pneus arrières ne s'usent quasiment pas en usage normal.

Les roulements sont fragiles et la non prise en compte de leur dégradation peut entrainer des frais supplémentaires sur d'autres organes.

 

Les solutions:

 

Faire régler le train dès les 20000km par un "VRAI" spécialiste habitué des 4X4. IL pourra vous dire si le chassis est dans ses cotes et les corrections éventuelles à apporter. Dans mon cas, chasse et pivot non réglables et légèrement hors cotes ont pu être corrigés.

IL est conseillé de gonfler aussi à 2.5, c'est bon à tout point de vue: tenue de route, conso, usure..etc...

 

Permuter comme conseillé par le manuel tous les 10000Km environ; les roues arrières ne s'usent quasiment pas et le risques est grand de se retrouver avec des pneus trop vieux et dangereux à l'arrière. La durée de sécurité d'un pneu à partir de sa date de fab(indiquée sur le pneu) est d'environ 6 ans. A cette occasion, on essaiera d'appécier si les roulements ont du jeu ou sont bruyants.

Perso, sur un véhicule acheté quasi neuf, j'ai adopté la statégie d'acheter immédiatement un pneu pour des questions d'homogénéité de date de fab et de ne pas permuter jusqu'à usure des pneus avants. Dans ces conditions et avec un train avant pas correctement réglé, ils ont durés 36000Km à cause d'une usure anormale. Ceci dit, je n'habite pas en montagne et ceux qui utilisent le mode AUTO plus fréquemment par obligation peuvent avoir des résultats différents.

 

A propos des roulements, on parle souvent d'une durée de vie moyenne de l'ordre de 80000km.

La question que je me pose à ce sujet est de savoir si ce sont seulement les roulements avants qui lachent et si il y a une relation entre un réglage non conforme du train avant et une usure prématurée.

 

A+

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Pour information, aprés nouvelle monte avant à 36000Km, et réglage des trains; première permutation à 46000Km. pression uniforme AV/AR comme conseillé 2,5Kg

 

Observations:

 

Pour l'instant, pas d'usure anormale des pneus AV et plus particulièrement des flancs que j'observais auparavent. A vrai dire, pas d'usure apparente du tout....mais c'est un peu tot aprés 10000Km

 

Je suis quasiment toujours en mode 2WD(usage plaine) mais mon parcours régulier de 25Km peut s'apparenter à de la montagne mais sur du plat: parcours sinueux avec nombreux virages à 90° pris assez vite par les habitués.

 

A suivre.....

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Quelques infos sur le comportement du véhicule aprés permutation:

 

Avant permut, pneus neufs à l'avant, véhicule parfaitement stable à toutes vitesses. Pneus de dates légèrement différentes(roue de secours+pneu acheté aprés coup)

 

Aprés permut avec les roues AR(46000Km) pratiquement pas usées, léger tirage à droite sur route, peu sensible sur autoroute à plus haute vitesse.

 

Que conclure???

 

Gros rouleur, ce que j'ai toujours constaté dans le passé sur le comportement des pneus aprés un certain kilomètrage: des phénomènes d'instabilité directionnelles provenant peut être de stress sur les pneus: coups et escalades de trottoirs, nid de poule, travaux IRRESPONSABLES sur routes(arrète transversale laissée tranchante et sans protection durant les travaux!!!!).

Résultat: peut être petits délaminages ou autre entrainant un comportement différent du pneu neuf?????

Pourtant, aucun souci d'équilibrage sur ces pneus qui n'a pas été revu depuis la sortie usine(aucune vibration sur autouroute).

 

Dans mon cas, le pneu AR droit, le plus exposé, a peut être frotté sur des trottoirs lors de tournants en ville un peu juste. Cela pose d'ailleurs la question de savoir si il faut vraiment permutter dans mon cas(usage plaine) et ne changer les AR qu'aprés dépassement de la période de durée de vie de sécurité du pneu(environ 6ans).

Du fait d'un défaut de réglage usine du train, le pneu AR G était légèrement plus usé(-1mm) que l'AR D(état neuf). Une telle différence trés minime peut elle induire un tel comportement??

 

D'autres hypothèses sont les bienvenues.

 

A+

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Invité §inv712kT

Salut à tous,

 

Je vous fait part de l'historique concernant des problèmes récurrents des X-Trails VDI et DCI qu'il faut suivre avec attention:

 

Le constat:

 

Les réglages usine des trains sont faits d'une façon assez approximatives. Dans mon cas, le volant n'était même pas centré!

IL semblerait que cela soit trés fréquent selon certains en construction auto mais c'est plus critique sur un 4X4.

La précision de fabrication du chassis peut faire apparaître des chiffres un peu hors cotes, encore une fois c'est mon cas. La souplesse du chassis lors de certaines utilisations n'arrange rien et certaines actions peuvent laisser des traces.

En conséquence, il est souvent reproché une instabilité de route(le véhicule tire dans le sens de la pente) et une usure anormale du train avant.

Les pneus arrières ne s'usent quasiment pas en usage normal.

Les roulements sont fragiles et la non prise en compte de leur dégradation peut entrainer des frais supplémentaires sur d'autres organes.

 

Les solutions:

 

Faire régler le train dès les 20000km par un "VRAI" spécialiste habitué des 4X4. IL pourra vous dire si le chassis est dans ses cotes et les corrections éventuelles à apporter. Dans mon cas, chasse et pivot non réglables et légèrement hors cotes ont pu être corrigés.

IL est conseillé de gonfler aussi à 2.5, c'est bon à tout point de vue: tenue de route, conso, usure..etc...

 

Permuter comme conseillé par le manuel tous les 10000Km environ; les roues arrières ne s'usent quasiment pas et le risques est grand de se retrouver avec des pneus trop vieux et dangereux à l'arrière. La durée de sécurité d'un pneu à partir de sa date de fab(indiquée sur le pneu) est d'environ 6 ans. A cette occasion, on essaiera d'appécier si les roulements ont du jeu ou sont bruyants.

Perso, sur un véhicule acheté quasi neuf, j'ai adopté la statégie d'acheter immédiatement un pneu pour des questions d'homogénéité de date de fab et de ne pas permuter jusqu'à usure des pneus avants. Dans ces conditions et avec un train avant pas correctement réglé, ils ont durés 36000Km à cause d'une usure anormale. Ceci dit, je n'habite pas en montagne et ceux qui utilisent le mode AUTO plus fréquemment par obligation peuvent avoir des résultats différents.

 

A propos des roulements, on parle souvent d'une durée de vie moyenne de l'ordre de 80000km.

La question que je me pose à ce sujet est de savoir si ce sont seulement les roulements avants qui lachent et si il y a une relation entre un réglage non conforme du train avant et une usure prématurée.

 

A+

 

Bonjour Trifon,

 

Que penses-tu des pneus mixte Michelin synchrone?

Suite à une crevaison on m'a équipé de 2 "synchrone" à l'avant ,mais j'ai du les mettre à l'arrière à la place des "brigestones", parce que à 130 sur autoroute ma direction vibrait.(il faut savoir que l'équilibrage sur ces 2 roues n'avait pas été fait) merci de ta réponse.(le michelin S a le flan renforcé)Mon BF qui a 4 "synchrone" sur scénic 4x4 n'a pas ce problème,il est satisfait dit-il ,ils ont une grande longévité.

Ou est situé le fitre pollen et clim ?

 

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Salut invitéhuba,

 

2 pneus mis à l'avant sans équilibrage????? Normal les vibrations.

 

Par les spécialistes, les Synchrones sont considérés comme d'excellents pneus mixtes 20/80 trés robustes. Je pense qu'ils vont être propgressivement remplacés par les Lattitudes Tour HD(première monte sur le Toyota Land Cruiser). Il faut de toute façon les équiliber, même à l'arrière. Il y a toujours de trés anciennes "urban legend" qui disent qu'équilibrer des pneus à l'arrière est inutile, c'est archi faut!

 

Pour les questions trés spécialisées sur les pneus 4X4, c'est la que cela se passe avec le gourou du pneu, Eric.

http://www.forum4x4.com/forum/forumdisplay.php?f=24

 

Mais il semble y avoir un loup dans ce forum: tout le précieux historique a quasiment disparu! Il n'y a plus rien!

 

A+

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Invité §bas782QW

Salut à tous,

 

Je vous fait part de l'historique concernant des problèmes récurrents des X-Trails VDI et DCI qu'il faut suivre avec attention:

 

Le constat:

 

Les réglages usine des trains sont faits d'une façon assez approximatives. Dans mon cas, le volant n'était même pas centré!

IL semblerait que cela soit trés fréquent selon certains en construction auto mais c'est plus critique sur un 4X4.

La précision de fabrication du chassis peut faire apparaître des chiffres un peu hors cotes, encore une fois c'est mon cas. La souplesse du chassis lors de certaines utilisations n'arrange rien et certaines actions peuvent laisser des traces.

En conséquence, il est souvent reproché une instabilité de route(le véhicule tire dans le sens de la pente) et une usure anormale du train avant.

Les pneus arrières ne s'usent quasiment pas en usage normal.

Les roulements sont fragiles et la non prise en compte de leur dégradation peut entrainer des frais supplémentaires sur d'autres organes.

 

Bonjour Trifon,

_ Comment identifier un pb de roulement avant qu'il ne lâche vraiment ?

mon X-trail: 2,2 DCI mars 2005, 65 000 kms._

_ vidange de boîte/pont : quand la faire faire ?

Merci d'avance !

Les solutions:

 

Faire régler le train dès les 20000km par un "VRAI" spécialiste habitué des 4X4. IL pourra vous dire si le chassis est dans ses cotes et les corrections éventuelles à apporter. Dans mon cas, chasse et pivot non réglables et légèrement hors cotes ont pu être corrigés.

IL est conseillé de gonfler aussi à 2.5, c'est bon à tout point de vue: tenue de route, conso, usure..etc...

 

Permuter comme conseillé par le manuel tous les 10000Km environ; les roues arrières ne s'usent quasiment pas et le risques est grand de se retrouver avec des pneus trop vieux et dangereux à l'arrière. La durée de sécurité d'un pneu à partir de sa date de fab(indiquée sur le pneu) est d'environ 6 ans. A cette occasion, on essaiera d'appécier si les roulements ont du jeu ou sont bruyants.

Perso, sur un véhicule acheté quasi neuf, j'ai adopté la statégie d'acheter immédiatement un pneu pour des questions d'homogénéité de date de fab et de ne pas permuter jusqu'à usure des pneus avants. Dans ces conditions et avec un train avant pas correctement réglé, ils ont durés 36000Km à cause d'une usure anormale. Ceci dit, je n'habite pas en montagne et ceux qui utilisent le mode AUTO plus fréquemment par obligation peuvent avoir des résultats différents.

 

A propos des roulements, on parle souvent d'une durée de vie moyenne de l'ordre de 80000km.

La question que je me pose à ce sujet est de savoir si ce sont seulement les roulements avants qui lachent et si il y a une relation entre un réglage non conforme du train avant et une usure prématurée.

 

A+

 

 

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Invité §bas782QW

Bonjour Trifon,

_ Comment identifier un pb de roulement avant qu'il ne lâche vraiment ?

mon X-trail: 2,2 DCI mars 2005, 65 000 kms._

_ vidange de boîte/pont : quand la faire faire ?

Merci d'avance !

 

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Bonjour Trifon,

_ Comment identifier un pb de roulement avant qu'il ne lâche vraiment ?

mon X-trail: 2,2 DCI mars 2005, 65 000 kms._

_ vidange de boîte/pont : quand la faire faire ?

Merci d'avance !

 

 

 

Bonjour,

 

C'est effectivement assez difficile. N'ayant pas encore eu le problème...si je l'ai un jour, car j'ai vu que différentes marques de roulements dont le célèbre SKF étaient montés. J'avoue que mes lointaines expériences de Toyota m'ont laissés dubitatif sur la qualité des roulements de marque japonaise.

Pour le test, c'est comme font les contrôles techniques: éxaminer le jeu et être attentif au moindre bruit et agir sans attendre à faire remplacer les deux car il n'y a aucune raison que l'autre ne suive pas.

Les concessionnaires changent lers huiles de transmission tous les 60000km. Mais dans des utilisations spéciales: montagne ou traction, il faut raccourcir(jusquà 10000km??) selon les recommandations de certains garages locaux. Le convertisseur de transfert si sollicité par un usage plus ou moins permanent du mode auto contient peu d'huile, idem pour le pont arrière.

 

A+

 

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Salut à tous,

 

 

Comme j'ai dit précédemment, avec des pneus AV neufs et un train parfaitement réglé, je ne constatais plus aucun phénomène de direction qui tire sur un coté, à droite de préférence....phénomène trés souvent commenté sur le XT.

Bien sur, la direction est toujours aussi sensible au point milieu sur petites routes, accentué en cela par les ST20 trés directifs, mais rien d'anormal à commenter.

 

Lorsque j'ai fait une première permutation, j'ai constaté de nouveau un phénomène de tirage à droite pas violent mais perceptible.

 

Les pneus en questions, bien que d'origine véhicule et en bon état d'aspect et d'usure apparent(loin des marques TWI), avaient 45000km au moment de l'opération; à l'AR, les pneus ne s'usent quasiment pas dans mes conditions d'utilisation plaine.

 

J'ai souvent constaté dans le passé que les pneus, aprés un certain kilomètrage, ne se comportaient plus normalement. Visuellement, rien n'est changé, mais je pense que du fait d'événements dans la vie du pneu(coup de trottoir, saignées, etc...), la structure interne est touchée; provoquant par là un différentiel de résistance au roulement.

C'est juste une supputation, n'étant pas un spécialiste du pneu.

 

La démonstration est encore faite car les AR étant de nouveau passés à l'AV et n'ayant manifestement pas subis de stress dans les derniers 20000km, tout est redevenu normal.

 

Vous comprendrez ainnsi pourquoi je suis un farouche opposant des pneus rechappés en automobile.....le test au rayon X de la structure et visuel bien sur, ne peuvent mettre en évidence ces problèmes internes au pneu. Ce qui est vallable en aviation voire éventuellement pour les camions, bien que là, j'ai aussi des doutes au vu des morceaux de pneu qui jonchent la route l'été, n'est pas transposable à l'automobile.

Confirmé en cela par un bref test de pneus rechappés, base Michelin, qui ont tous terminés leur vie d'une façon catastrophique: apparition de la structure acier à travers le pneu, délaminage, etc.... :cry::cry:

Je dis cela car ce marché semble avoir complétement disparu en automobile du fait de pneus premiers prix mais dont on parle encore souvent dans le monde du 4X4.

 

A+

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Invité §inv131Vq

Salut à tous,

 

 

Comme j'ai dit précédemment, avec des pneus AV neufs et un train parfaitement réglé, je ne constatais plus aucun phénomène de direction qui tire sur un coté, à droite de préférence....phénomène trés souvent commenté sur le XT.

Bien sur, la direction est toujours aussi sensible au point milieu sur petites routes, accentué en cela par les ST20 trés directifs, mais rien d'anormal à commenter.

 

Lorsque j'ai fait une première permutation, j'ai constaté de nouveau un phénomène de tirage à droite pas violent mais perceptible.

 

Les pneus en questions, bien que d'origine véhicule et en bon état d'aspect et d'usure apparent(loin des marques TWI), avaient 45000km au moment de l'opération; à l'AR, les pneus ne s'usent quasiment pas dans mes conditions d'utilisation plaine.

 

J'ai souvent constaté dans le passé que les pneus, aprés un certain kilomètrage, ne se comportaient plus normalement. Visuellement, rien n'est changé, mais je pense que du fait d'événements dans la vie du pneu(coup de trottoir, saignées, etc...), la structure interne est touchée; provoquant par là un différentiel de résistance au roulement.

C'est juste une supputation, n'étant pas un spécialiste du pneu.

 

La démonstration est encore faite car les AR étant de nouveau passés à l'AV et n'ayant manifestement pas subis de stress dans les derniers 20000km, tout est redevenu normal.

 

Vous comprendrez ainnsi pourquoi je suis un farouche opposant des pneus rechappés en automobile.....le test au rayon X de la structure et visuel bien sur, ne peuvent mettre en évidence ces problèmes internes au pneu. Ce qui est vallable en aviation voire éventuellement pour les camions, bien que là, j'ai aussi des doutes au vu des morceaux de pneu qui jonchent la route l'été, n'est pas transposable à l'automobile.

Confirmé en cela par un bref test de pneus rechappés, base Michelin, qui ont tous terminés leur vie d'une façon catastrophique: apparition de la structure acier à travers le pneu, délaminage, etc.... :cry::cry:

Je dis cela car ce marché semble avoir complétement disparu en automobile du fait de pneus premiers prix mais dont on parle encore souvent dans le monde du 4X4.

 

A+

 

 

Pour les vrais quatquatreux que nous ne sommes pas, les pneus réchappés sont l'alternative économique indispensable à une utilisation spécifique boue ou franchissement, à trés faible allure et trés peu de kilomètres ... le risque est alors limité ...

 

 

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Effectivement, InvitLevraiBen54, si c'est pour une utilisation ponctuelle et spécifique 4X4, c'est jouable pour un moindre cout.

Le problème, au vu des interventions dans le forum 4X4, pas mal utilisent ce type de pneu rechappé en version mixte pour un usage journalier.

 

A+

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