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Almera

Recharge d'une clim necessité de remplacer la bouteille deshydratante?


Invité §pea876JG

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Invité §pea876JG

Bonjour

 

Toujours sur mon Almera de 97 je me suis aperçu que la clim ne marchait presque plus.

C'est a dire que quand j'appuie sur le bouton il s'allume bien j'entends bien le regimbe du moteur qui change, mais pas de froid ou en tout cas c'est insignifiant...

Midas me propose soit un forfait a

 

115€ avec

Remplacements et mises à niveau :

• Recyclage du gaz réfrigérant

• Remise à niveau du gaz et de l'huile dans le circuit

• Changement du filtre de clim (que je fourni car je l'ai acheté sur internet)

 

199€ avec :

 

Remplacements et mises à niveau :

• Recyclage du gaz réfrigérant

• Remise à niveau du gaz et de l'huile dans le circuit

• Filtre déshydratant (changement de la bouteille j'imagine).

• Changement du filtre de clim (que je fourni car je l'ai acheté sur internet)

 

Sachant que ça fait presque le double est-ce nécessaire de changer cette bouteille déshydratante ?

85 Euros de différence juste pour ça ? Est-ce normal ?

Comment peut on savoir si il faut la changer ?

Est-ce que si je ne fait "que le forfait" à 115€ est-ce que la clim va tomber en panne dans 3 mois ?

En gros est-ce que si la recharge de gaz est faite, que va t il se passer si la bouteille déshydratante est HS ou Partiellement HS ?

 

Sachant que je n'ai aucun historique de la voiture je ne sait pas si la clim a déjà été entretenue, et qu'il manque le bouchon de radiateur de clim (que midas va fournir) et qu'en appuyant sur la valve derrière ce bouchon de clim il sortait encore un peu de gaz ...

 

Merci ! :jap:

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Invité §tit246sv

Salut peace

 

Tu n'as pas d'historique sur les interventions faites sur ta clim, c'est dommage car effectivement si elle n'avait jamais été complètement vide,

je t'aurais dis de ne pas changer le deshy (l'humidité le sature qu'à l'air libre pas avec du fréon).

Par contre vu l'âge du véhicule, l'historique manquant je te conseille de la changer, vu que tu as un manque de gaz il faut qu'ils recherchent

la fuite, regarde s'il n'y a pas moins cher dans d'autre garage.

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §Den518ps

Sur nos Nissan climatisées (Sunny '95 et Almera '97), entretenues juste ce qu'il faut (une recharge quand nécessaire... c'est-à-dire une recharge au total pour la '97 et peut-être 2 pour la '95), nous n'avons jamais eu besoin de faire changer la cartouche déshydratante. :jap:

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Invité §pea876JG

Par contre est-ce que le fait qu'il y ait une une fuite, et/ou qu'il manque du gaz pendant un certain temps (peut etre plusieurs mois), a pu endommager ou casser complètement cette bouteille déshydratante ?

 

Denisss quand tu as fait tes recharge de gaz il en restait encore beaucoup ? Avant la recharge la clim fonctionnait encore suffisamment ?

 

 

Et j'ai vu aussi :

"Les impurtes du fluide se colmate puis bouche le filtre (bouteille deshydratante) le diagnostic est moins de production de froid dans l'habitacle."

 

La bouteille déshydratante aurait également un rôle de filtre ?

Manifestement une bouteille déshydratante ko diminuerais fortement la performance de la clim, peut être même l'empêcherais de fonctionner tout simplement ...

Dans certain forfait il font un diag de la bouteille, je ne sais pas comment il font, est-ce que ce n'est pas + du marketing.

Est-ce que je n'aurais pas internet à la changer sachant que si il me font un diagnosic necessitant son changement je paierais encore une 2em fois pour son changement ...

Merci

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Invité §pea876JG

J'ai trouvé la réponse :

 

Par contre manifestement cette bouteille est a changé toute les 3 ans environs (ça parait bien court mais bon... ) :

 

Il faut aussi la changer si il manquait du gaz dans le circuit ou bien qu'il n'y avait pas assez de gaz pour le bon fonctionnement de la clim :

 

Je me posais la question par rapport a ma clim qui ne marchait plus parce qu'il n'y avait plus assez de gaz, dans ce cas la bouteille s'est abimé car trop longtemps sans gaz, donc si je ne fais que recharger la clim la bouteille étant abimé la clim sera insuffisante et consommera plus de carburant pour rien ...

Enfin si j'ai tout bien compris en gros ...

 

 

"Si le circuit se vide, la bouteille remplie d'une petite quantité de « dessicant » se sature instantanément. Il faut alors impérativement la remplacer. Les notes techniques les plus récentes préconisent son remplacement systématique tous les deux ou trois ans, même sans fuite."

 

http://www.oscaro.com/redactionnel/climatisation/changer_bouteille_gaz.asp

 

 

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Invité §pea876JG

Par contre j'ai manifestement perdu un bouchon de radiateur de clim je ne sais pas exactement ce que c'est si ça sert à qlq chose et si il en faut un ?

 

http://lyanes20.free.fr/site/fond3/almera/IMGP0877.JPGhttp://lyanes20.free.fr/site/fond3/almera/IMGP0881.JPG

http://lyanes20.free.fr/site/fond3/almera/Imgp0878.jpg

 

Est-ce c'est pour ça que ma clim ne marche plus ce bouchon en etant absent a fait se vider le gaz ?

Il sert vraiment à qlq chose ?

Est-ce que vous pensez que dans un centre auto ils peuvent avoir ça ?

 

 

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Invité §tit246sv

J'ai trouvé la réponse :

 

Par contre manifestement cette bouteille est a changé toute les 3 ans environs (ça parait bien court mais bon... ) :

 

Il faut aussi la changer si il manquait du gaz dans le circuit ou bien qu'il n'y avait pas assez de gaz pour le bon fonctionnement de la clim :

 

Je me posais la question par rapport a ma clim qui ne marchait plus parce qu'il n'y avait plus assez de gaz, dans ce cas la bouteille s'est abimé car trop longtemps sans gaz, donc si je ne fais que recharger la clim la bouteille étant abimé la clim sera insuffisante et consommera plus de carburant pour rien ...

Enfin si j'ai tout bien compris en gros ...

 

 

"Si le circuit se vide, la bouteille remplie d'une petite quantité de « dessicant » se sature instantanément. Il faut alors impérativement la remplacer. Les notes techniques les plus récentes préconisent son remplacement systématique tous les deux ou trois ans, même sans fuite."

 

http://www.oscaro.com/redactionnel/climatisation/changer_bouteille_gaz.asp

 

 

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22 Vas voir là c'est un long mais trés instructif !!

 

Le bouchon que tu as perdu n'a aucune fonction d'étanchéité pour le fluide frigo par contre il protège la valve d'une accumulation d'impuretés qui pourraient gêner son fonctionnement. Je n'en ai jamais vu en vente dans un centre auto.

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §pea876JG

Je suis donc obligé de passer dans un concessionnaire Nissan en espérant qu'ils puissent en avoir ...

D'ici la j'ai mis du ruban adhesif .... :(

merci

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Invité §pea876JG

Pour info j'ai fait recharger la clim dans un centre auto forfait de base à 90€ recherche de gaz + recherche de fuite.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y avait en apparence pas de fuites, le traceur n'ayant rien révélé.

 

J'en ai profiter pour demander au mécano de changer le filtre d'habitacle que j'avais acheté sur internet, que lui appel "filtre à pollen", (bon je ne lui pas expliqué qu'ici ce n'était pas un filtre a pollen car uniquement les filtres a charbon actifs pour prétendre avoir ce nom ...)

 

Donc il a eu un peu de mal, il pensait au début qu'il n'y en avait pas car il trouvait pas, je lui que si qu'il devait être sous le tableau de bord...

 

En fait il faut démonter 2 plaque d'acier et enlever les cache en plastique afin de pouvoir remettre les 2 filtres a leur place.

Ça a même prouver que que le filtre était d'origine (si il avait déjà été changé ces caches auraient déjà été enlevés ...).

Bref je vous passe la couleur des filtres ça doit vraiment pas être bon pour la santé ...

 

Je penses que beaucoup de gens ne change pas ce filtre et c'est dommage pour leur santé ...

 

Sinon je n'ai pas changer la fameuse bouteille déshydratante qui m'aurait couté 80€ de plus ! Et ça marche quand même avec la bouteille d'origine qui a 11 ans ! (peut être a 70-80% de la possibilité de la clim mais ça me suffit pour l'instant...)

 

Donc j'en ai eu pour 114€ (90€ de forfait + 24 € de pose pour le fameuse filtre)...

J'espere que ça marchera au moins jusqu'à septembre je vous tiendrais au courant ! ;)

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Invité §dro758tk

Bonjour à tous

 

J'espère que cette réponse sera archivée et qu'elle pourra servir de référence à d'autres pour arrêter la surconsommation de filtres déshydratants en france et peut-être outre frontière. :jap:

Je pense que je ne vais pas me faire des amis chez ceux qui commercialisent ces filtres à outrance.

 

Suite à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et bien d'autres aussi, je n'ai pas pu resister : on profite de votre méconnaissance en matière de clim pour vous faire croire n'importe quoi! :pfff:

 

Je travaille dans la climatisation industrielle. Je dessine des circuits frigorifiques pour votre bien-être lorsque vous allez faire vos courses, ou quand vous allez au ciné et je peux vous affirmer que le principe de fonctionnement est le même pour toutes les cimatisations à échelle différente et que la maitrise de la technique est très complexe (notion d'air sec, d'air humide, diagramme enthalpique, psychrométrique, etc...) Tous ces noms barbares pour vous montrer que dès le début, vous plongez dans un truc complexe.

Je vais vous expiquer le fonctionnement en restant très schématique pour que vous compreniez :

Le principe de fonctionnement d'une clim, pour faire simple est le suivant : Le fréon contenu dans votre clim est introduit sous forme liquide (contenance de 500 à 900g pour un véhicule) après un tirage au vide du circuit. En fonctionnement normal, au passage dans le détendeur, on fait chuter la pression à laquelle est soumis le fréon liquide en passant de haute pression à basse pression (le détendeur d'une bouteille de gaz pour votre four fonctionne pareil : passage de l'état liquide sous pression à l'état gazeux à pression atmoshérique). Le liquide à pression atmosphérique s'évapore au passage dans l'échangeur (évaporateur) situé en général près du filtre d'habitacle et visible lorsque vous jetez un oeil à l'intérieur du compartiment du filtre d'habitacle lorsque vous le remplacez. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux produit du froid. L'air ventilé dans l'habitacle de votre voiture passe au travers de cet échangeur par votre ventilation traditionnelle puis par le filtre d'habitacle. Ce filtre est à changer régulièrement car il piège les bactéries et autres saletés contenues dans l'air que nous respirons. Tous les ans ou dès que vous sentez que le débit d'air est insuffisant. Un bon débit d'air est nécessaire au fonctionnement optimal de votre clim.

Le gaz, après passage dans cet évaporateur, se dirige au compresseur. Le compresseur comprime le gaz et on passe de la pression atmoshérique dite basse pression à la haute pression. Le gaz sous haute pression passe dans l'échangeur (condenseur) situé à l'avant du véhicule près du radiateur et se condense (redevient liquide) en produisant de la chaleur du fait de la compression. Les moto-ventilateurs situés à l'avant du véhicule font passer l'air extérieur au travers du condenseur (l'air extérieur étant plus frais que la température du condenseur même en été et en plein soleil) et contribuent au refroidissement de celui-ci pour favoriser l'échange entre évaporateur et condenseur.

Et le cycle recommence : detente, évaporation, compression, condensation.

 

Dans ce cycle parcouru par le fréon, on trouve la bouteille déshydratante sur une partie où le fréon est à l'état liquide et à pression atmosphérique (après le détendeur et avant l'évaporateur).

Quelques fois, la bouteille est équipée d'un oeilleton pour contrôler visuellement la bonne charge du circuit :

- liquide circulant = bonne charge du circuit

- liquide + bulles air = charge à refaire - manque de fréon

 

Cette bouteille est nécessaire uniquement dès que le circuit à été ouvert : donc, à la première mise en service ou pour tout remplacement de pièces ayant nécessité la mise à l'air libre du circuit. En effet, l'air que nous repirons contient de l'eau sous forme gazeuse.

Ce filtre ne sert qu'à une chose : pièger le restant d'humidité contenue dans l'air du circuit lorsque ce dernier a été ouvert.

Pour être clair :

- une recharge de clim ne met pas le circuit à l'air libre et donc ne nécessite pas le remplacement de la bouteille déshydratante.

- Ce filtre ne sert en aucun cas à pièger autre chose que de l'eau

- Inutile de le remplacer tant que le circuit n'a pas été percé ou mis à l'air libre (même tous les 4 ans, même pour avoir la conscience tranquille, même si le garagiste insiste et vous dit le contraire).

 

Je voulais faire court : c'est raté. J'espère vous avoir convaincu. A+

 

Nota : mon filtre déshydratant a 11 ans et il est d'origine. Ma clim produit un air à 3° en sortie de ventilation : pas mal, non ?

 

 

 

 

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Invité §Den518ps

Bonjour à tous

(...)

 

Tu tombes bien, reste là un peu ! :D

 

Je vais bientôt transplanter la clim d'une voiture sur une autre. Certains disent qu'il n'est pas nécessaire de changer la bouteille du moment qu'elle est cellophanée de suite au démontage et remontée au dernier moment avant la recharge, d'autres que le remplacement est nécessaire. Qu'en penses-tu ?

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Invité §tit246sv

Bonjour à tous

 

J'espère que cette réponse sera archivée et qu'elle pourra servir de référence à d'autres pour arrêter la surconsommation de filtres déshydratants en france et peut-être outre frontière. :jap:

Je pense que je ne vais pas me faire des amis chez ceux qui commercialisent ces filtres à outrance.

 

Suite à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et bien d'autres aussi, je n'ai pas pu resister : on profite de votre méconnaissance en matière de clim pour vous faire croire n'importe quoi! :pfff:

 

Je travaille dans la climatisation industrielle. Je dessine des circuits frigorifiques pour votre bien-être lorsque vous allez faire vos courses, ou quand vous allez au ciné et je peux vous affirmer que le principe de fonctionnement est le même pour toutes les climatisations à échelle différente et que la maitrise de la technique est très complexe (notion d'air sec, d'air humide, diagramme enthalpique, psychrométrique, etc...) Tous ces noms barbares pour vous montrer que dès le début, vous plongez dans un truc complexe.

Je vais vous expliquer le fonctionnement en restant très schématique pour que vous compreniez :

Le principe de fonctionnement d'une clim, pour faire simple est le suivant : Le fréon contenu dans votre clim est introduit sous forme liquide (contenance de 500 à 900g pour un véhicule) après un tirage au vide du circuit. En fonctionnement normal, au passage dans le détendeur, on fait chuter la pression à laquelle est soumis le fréon liquide en passant de haute pression à basse pression (le détendeur d'une bouteille de gaz pour votre four fonctionne pareil : passage de l'état liquide sous pression à l'état gazeux à pression atmosphérique). Le liquide à pression atmosphérique(le liquide basse pression 2 bars relatif) s'évapore au passage dans l'échangeur (évaporateur) situé en général près du filtre d'habitacle et visible lorsque vous jetez un œil à l'intérieur du compartiment du filtre d'habitacle lorsque vous le remplacez. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux produit du froid. L'air ventilé dans l'habitacle de votre voiture passe au travers de cet échangeur par votre ventilation traditionnelle puis par le filtre d'habitacle. Ce filtre est à changer régulièrement car il piège les bactéries et autres saletés contenues dans l'air que nous respirons. Tous les ans ou dès que vous sentez que le débit d'air est insuffisant. Un bon débit d'air est nécessaire au fonctionnement optimal de votre clim.

Le gaz, après passage dans cet évaporateur, se dirige au compresseur. Le compresseur comprime le gaz et on passe de la pression atmosphérique (non on dit pas ça!)dite basse pression à la haute pression. Le gaz sous haute pression passe dans l'échangeur (condenseur) situé à l'avant du véhicule près du radiateur et se condense (redevient liquide) en produisant(en évacuant) de la chaleur du fait de la compression et de l'absorption de chaleur à l'évaporateur. Les moto-ventilateurs situés à l'avant du véhicule font passer l'air extérieur au travers du condenseur (l'air extérieur étant plus frais que la température du condenseur même en été et en plein soleil) et contribuent au refroidissement de celui-ci pour favoriser l'échange entre évaporateur et condenseur.

Et le cycle recommence : détente, évaporation, compression, condensation.

 

Dans ce cycle parcouru par le fréon, on trouve la bouteille déshydratante sur une partie où le fréon est à l'état liquide et à pression atmosphérique (après le détendeur et avant l'évaporateur).

Quelques fois, la bouteille est équipée d'un oeilleton pour contrôler visuellement la bonne charge du circuit :

- liquide circulant = bonne charge du circuit

- liquide + bulles air = charge à refaire - manque de fréon

 

Cette bouteille est nécessaire uniquement dès que le circuit à été ouvert : donc, à la première mise en service ou pour tout remplacement de pièces ayant nécessité la mise à l'air libre du circuit. En effet, l'air que nous repirons contient de l'eau sous forme gazeuse.

Ce filtre ne sert qu'à une chose : pièger le restant d'humidité contenue dans l'air du circuit lorsque ce dernier a été ouvert.

Pour être clair :

- une recharge de clim ne met pas le circuit à l'air libre et donc ne nécessite pas le remplacement de la bouteille déshydratante.

- Ce filtre ne sert en aucun cas à pièger autre chose que de l'eau

- Inutile de le remplacer tant que le circuit n'a pas été percé ou mis à l'air libre (même tous les 4 ans, même pour avoir la conscience tranquille, même si le garagiste insiste et vous dit le contraire).

 

Je voulais faire court : c'est raté. J'espère vous avoir convaincu. A+

 

Nota : mon filtre déshydratant a 11 ans et il est d'origine. Ma clim produit un air à 3° en sortie de ventilation : pas mal, non ?

 

 

 

 

 

Salut,

 

J'ai fait quelques corrections à ton exposé (un peu confus ) mais plein de bonnes intentions.

Le sujet du froid et de son fonctionnement dans le domaine automobile a été trés largement abordé sur ce forum

par pas mal de personnes. Je t'engage à les consulter.

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

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Invité §dro758tk

Salut

 

Ok avec tes corrections Titou. C'était un principe simplifié pour que l'on comprenne bien la notion de haute et basse pression. De plus, on absorbe bien la chaleur pour l'évacuer à l'extérieur. Je sais que c'est confus mais j'ai fais ce post un peu à l'arrache. Je pense néanmoins que le message est passé et avoir contribué au bien être de la planète : ne remplacez plus systématiquement le déshy.

 

Pour toi, Denisss, je pense que tu prends beaucoup de risques si tu appliques ta méthode. L'eau est l'ennemie de l'huile comme tu peux le savoir et ces filtres se saturent très vite en humidité même en appliquant un célophane très rapidement.

Explication : Quand tu sors une bouteille de rosé bien fraiche du frigo et que tu la poses sur la table, l'eau contenue dans l'air ambiant se condense au contact de la surface froide. A plus petite échelle, si l'air contenu dans ton circuit cellophané est plus chaud que l'air ambiant (ce qui a de fortes chances de se produire) ton déshydrateur va se saturer en humidité par l'intérieur quoi que tu fasses.

Pour le prix que ça coûte je pense que ça ne vaut pas le coup de foirer ta clim.

J'espère que tu vas aller faire vider ton circuit avant d'intervenir sur ta clim : c'est mieux pour la planète et moins dangereux. Si ce n'est pas le cas, c'est pas bien! attention aux brûlures et surtout aux yeux (protections obligatoires)

Bon courage.

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