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X-Trail

Casse moteur x trail 2.2 DCi


Invité §inv620Yv

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Invité §inv620Yv

J'ai un x trail 2,2 Dci acheté en Mars 2005.

Jusqu'à environ 40 000 km tt était bien et puis la ont commencé les problèmes.

Fuite d'huile au niveau de l'intercooler. Je détient le vehicule en Tunisie donc pendant presque 9 mois, le garage Nissan n'avait pas identifié le problème.

 

Cependant après 9 mois, et 3 mois d'arret du véhicule au garage, ils acceptent de me changer le turbo, l'intercooler et le calcultateur sous garantie.

Et justement apres 1,5 mois j'entend un bruit de claquement au niveau de moteur et la après diagnostic il s'avère que la moteur a cassé suite une baisse de pression + il ont trouvé une fuite au niveau du reflecteur

 

Résultat : il me disent qu'il faut changer tt le bloc moteur alors que je ne suis plus sous garantie.

 

Ne s'agit il pas d'un défaut moteur à l'origine à cause de la fuite d'huile et le manque d'huile dans le moteur qui a causé sa casse ?

Est ce que Nissan ne prend pas à sa charge ce remplacement moteur puisqu'il s'agit d'un vice caché ?

Est ce que quelqu'un a eu une panne similaire en hors garantie et comment faut-il faire alors ?

Merci

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Salut,

 

Il est clair que ce véhicule acheté en mars 2005 donc rééllement fabriqué au bas mot 6 mois plus tôt, donc fin 2004, a souffert du fameux problème du turbo qui nécvessitait une mise à jour sérieuse.

 

Les opérations lourdes de maintenance sur ce moteur, demandent une expertise assez rigoureuse du personnel, il est fort probable que la réalisation ait été approximative; entrainant par là, la casse du moteur.

Il y a eu tout à fait au début, des problèmes de tendeurs de chaîne de distri nécessitant aussi une mise à jour éventuelle.

 

J'ignore quelle est la situation de la qualité du personnel des concessions tunisiennes, mais en France, j'ai déjà des doutes pour nombre d'entre eux!

 

Ceci étant posé, il y a deux problèmes à mettre en avant: la qualité du suivi du véhicule et plus particulièrement lors de la fameuse opération de maintenance du turbo.

Les règles de prise en charge en France générallement acceptées par les tribunaux se font au prorata des Km conformes à l'espérance de vie du moteur.

Selon Auto Plus N°997(on peut acheter le N° en téléchargement sur leur site), un moteur doit tenir 300000km . Si le véhicilme à 40000km, qu'il a été régulièrement suivi par le concessionnaire en conformité avec le carnet d'entretien, et surtout moins de 5 ans, c'est le cout de la réparation correspondant à 260:300 qui doit être pris en charge par Nissan; c'est à dire presque la totalité.

 

Voilà ce que je peux dire.

 

A+

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Invité §zib320in

Intéressant !

Je retiens qu'il faut venir sur ce forum sans forcément avoir de panne :-) Voici un message posté ailleurs

 

Nouveau ici je viens de subir une casse turbo, avec pas mal de tours-minutes et une belle explosion du radiateur accompagnée de fumée blanche à faire pâlir de jalousie les 2 avions du milieu de la patrouille de France. Les signes avant-coureur : une perte de puissance une dizaine de secondes avant l'emballement moteur.

 

Mon véhicule : X Trail 2,2 dCi de juin 2004, 110 000 km au compteur avec entretien 100% Nissan tous les 15 000 km dans deux concessions distinctes.

D'après la concession de ma ville actuelle (et oui de nos jours les gens bougent et déménagent), la casse turbo aurait provoqué l'emballement moteur, puis casse radiateur... Bref, les réparations montent à plus de 10 k Euros.

 

La concession, où je n'ai pas acheté le véhicule, se montre réactive. Ils ont toutes les factures d'entretien depuis l'achat du véhicule et ont adressé un dossier à Nissan France. 1ers éléments de réponse prévus d'ici une quinzaine de jours (c'est long mais décembre est idéal pour se déplacer à vélo).

 

Pourquoi je raconte ma vie :

1) Aux autres utilisateurs de X Trail : s'il y a un emballement moteur et qu'il se met à tourner à plein régime même après avoir coupé le contact: faites caler le moteur en mettant la 5ème et en lâchant l'embrayage d'un coup... Ca paraît logique là comme ça... mais bon, sur le moment je n'ai pas pensé à cela. En plus, a priori ça limite les dégâts (faites pas attention à la fumée dans l'habitacle).

 

2) comment accompagner la concession Nissan qui a envoyé un dossier auprès de Nissan France, ou que faire de plus, pour augmenter les chances d'une prise en charge maximale des frais de réparation ? (il m'a semblé lire que le problème était largement connu)

 

3) comment avoir une trace des mises à jour électronique effectuées lors des révisions, de l'éventuel changement du capteur de pression ou autre opération similaire... ? Je n'ai rien vu sur les factures.

 

4) tout autre commentaire qui pourrait être utile est le bienvenu...

 

Voilà, donc prochain post dès que j'ai du nouveau.

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