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X-Trail

Questions BVA, boite de transfert...


youki38

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Bonjour,

 

Je souhaite vidanger la boite auto d'un xtrail t31 2.0 dci 150 de 2007.

Impossible de trouver la rta donc je viens ici à la peche aux infos.

Sur le manuel d'utilisateur sont écrit les préconisations de lubrifiants mais je ne comprend pas certaines choses.

Qu'entendent-ils par "huile de transmission auto CVT" ? Apparemment ce n'est pas pareil que la boite auto puisqu'ils préconisent 2 huiles différentes.

 

Ensuite, je vois "huile pour engrenages de différentiel" et "huile de transfert" ; ce n'est pas la même chose ? tout simplement la boite de transfert ? En tout cas ils préconisent la meme huile.

 

Pour tout ça + la BVA, avez vous des données approximatives de contenance, des choses à savoir, des erreurs à éviter ?

 

Y a t-il seulement la BVA + boite de transfert + pont arrière ou il y a un truc en plus que j'ai oublié ? (donc 3 vidanges)

 

Je suis preneur pour des croquis ou éclatés de pièces, couples de serrage etc...

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Hello,

 

Le plus simple est d'aller sur le site de Motul qui donne toutes les indications en types d'huile avec parfois plusieurs choix.

Il y a maintenant un chat.

https://www.motul.com/fr/fr/lubricants

 

Les huiles Motul sont très courantes, sauf leurs versions haut de gamme(base ester) qui excitent pas trop les centres auto.

 

Je peux me tromper, mais avec une CVT, il n'y a pas d'huile à l'intérieur de ce mécanisme; cela fonctionne à sec.

 

Mais il y a de l'huile dans le différentiel(huile de boite classique)

 

Changer l'huile dans la boite de transfert et dans le pont. C'est la même classique.

 

Tout ça à vérifier avec l'aide de ce site:

http://nissan4u.com/parts/

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Salut trifon (tournesol ? :D ) et merci pour tes infos.

 

Tu sais comment je peux reconnaitre une boite cvt d'une boite auto normale ? J'ai jeté un oeil et à travers la protection moteur je crois voir 2 vis, donc purge et remplissage... Ca serait donc une boite auto traditionnelle ?

 

Donc je n'ai que deux vidanges à faire ? La boite et le pont (où se trouve le différentiel)

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Hello,

 

Après recherches il semble confirmé qu'il y a bien de l'huile dans les CVT puisque des huiles spécifiques existent.

Différentiel inclus, je sais pas?

C'est juste une supposition, mais il pourrait y avoir 4 boitiers: Différentiel/CVT/Boite de Transfert et Pont AR.

Pour les deux derniers, c'est le plus facile avec huile de pont classique. La boite de transfert est petite; sur mon T30, elle était assez difficile d'accès en sortie de boite de vitesses vers l'arbre. C'est un simple renvoi avec des engrenages à 90°; les volumes d'huile sont faibles.

Tous les huiliers proposent une huile spécifique genre ATF-CVT..

Je crois que dans le lien que j'ai donné, il est bien question de CVT.

Normalement, le manuel indique les types d'huiles et volumes. C'est donc une piste...

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Bonjour,

 

La boite de vitesse automatique est à convertisseur, l'huile est de la dexron de type ATF

 

Il existe aussi une version CVT, mais je pense qu'elle n'a pas été commercialisée en Europe.

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En fait, après recherches, la confusion règne entre les versions essence qui étaient en CVT et les versions diesel en boite 6v avec convertisseur de couple.

 

J'imagine que dans le manuel, il y a les deux spécifications d'huile?

 

Comme indique rx38, il s'agit en 2007 pour le T31 de boites auto classiques 6V avec convertisseur de couple.

 

C'est clairement indiqué dans le lien donné plus haut et les infos techniques de l'époque.

 

Donc, huile ATF pour boite auto classique.

 

De toute façon, il y a un ressenti spécifique avec les boites CVT, le fameux effet mobylette au démarrage: le moteur s'emballe un peu..

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Un conseil: te lances pas dans cette aventure au regard des risques sans avoir obtenu le CD de maintenance.

 

Mots clef: " EBay UK Nissan T31 workshop manual".

Prendre le CD officiel parfois téléchargeable..

Pas les docs papier genre RTA non officielles..

 

ça coûte peanuts...

 

 

ooops, j'avais écrit T32 à la place de T31.. C'est corrigé..

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Alors je suis allé chez Nissan...

Mais on ne peut pas dire que je soit ressorti avec des certitudes.

Donc, d'après eux, pas de vidange de boite de vitesse ni pont ni différentiel. Tout ça est prévu à vie...

 

J'ai toujours eu du mal à croire qu'une huile pouvait durer la vie de la voiture...

 

Le magasinier, sympa au demeurant, m'a dit qu'il lui semblait (si si) que la vidange de la boite auto se faisait par avec des appareils sous pressions, et qu'eux mêmes n'en faisaient pas.

 

Bref, ça m'a pas mal refroidi d'en faire une en prévention, peur de faire une connerie.

 

Quelqu'un peut confirmer cette info ? Et si possible m'expliquer pourquoi...?

 

J'aimerais au moins vérifier les niveaux de chaque contenant, pour être sûr de ne rien abimer.

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Trifon, après avoir fouiné sur le site dont tu m'as filé le lien (merci encore ;) ), voilà ce que je trouve.

 

https://cardiagn.com/transaxle [...] 7-x-trail/

 

(page 329)

 

Effectivement le niveau de BVA a l'air plus compliqué à faire que prévu, nécessitant a priori au minimum une valise... que je n'ai pas évidemment...

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En fait, je pense que tu peux déjà faire le pont et la petite boite de transfert.

Surtout le pont qui peut être sollicité si fonction 4WD utilisée fréquemment; il contient peu d'huile.

L'huile est classique et doit être changée.

Comme le pont est surement peu différent de celui du T30, c'est une sécurité de changer régulièrement son huile, je dirais tous les 120000km...

Mais des montagnards préconisaient 60000Km à l'époque.

Il y a eu des ponts avec une usure rapide sous certaines conditions d'utilisation.

A minima, vérifier et compléter le niveau, ce qui n'est souvent pas fait lors des vidanges.

 

Pour l'huile BVA, il peut être recommandé d'aller chez un spécialiste de ce type d'élément qui fera la manip.

Il dira aussi à quel kilométrage il est recommandé de faire l’opération.

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