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Consommation elevee de lhuile de Nissan Xtrail 2.2 dci

 

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 Sujet :

Consommation elevee de lhuile de Nissan Xtrail 2.2 dci

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bdkourou
  1. Posté le 23/07/2017 à 18:02:28  
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bonjour
je viens de constater une baisse importante de niveau dhuile moteur apres 400 km environ.
ya 1 semaine je ne l'avais pas.
j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a eu le meme probleme
c'est un Nissan Xtrail 2.2 Dci diesel de feb 2004 avec 230.000 km
je vous signale que je l'utilise en Afique Occidentale avec l'huile 10W40.

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trifon
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  1. Posté le 24/07/2017 à 14:19:45  
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Hello,

A faire en premier;
Passer sous le véhicule pour détecter toute fuite éventuelle(joints spi, carter, filtre huile, durites d'arrivée d'huile turbo).
Faut vérifier l'odeur et couleur coté échappement pour voir si ça fume bleu avec une odeur caractéristique d'huile brûlée.

Nota, le plus classique est un filtre à huile mal serré dans un garage...


Vérifier d'urgence l'état du turbo.
Voir si beaucoup d'huile dans la durite qui va vers l'entrée de l'IC(juste devant).
Si on ne voit aucune fuite d'huile apparente sous le véhicule, il est probable que le palier du turbo soit usé et l'huile repart comme carburant vers l'intercooler..
Mais en général, on entend un sifflement caractéristique à ce stade..
Si turbo OK(pas de jeux dans l'axe), un joint de soupape HS. Mais bon, c'est pas de gros volumes dans ce cas..

Enfin, et c'est le plus catastrophique, si un injecteur est HS, le cylindre incriminé peut être complètement lavé et l'huile du carter peut rentrer directement dans la chambre à cause de l'usure.
Là, c'est le bas moteur qu'il faut changer en plus de l'injecteur..
Ce genre de problème devrait s'entendre par des clac clac particuliers au ralenti..
Message édité par trifon le 24/07/2017 à 15:15:37

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bdkourou
  1. Posté le 06/09/2017 à 13:20:58  
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Merci pour ses explications tres utiles

concernant les verifications, il n'ya de fuite d'huile
pas de sifflement inhabituel
pas d'huile dans le durit de IC
mais le matin quand j'allume y'a un claquement d'un injecteur qui diminue progressivement
ensuite c'est une fumee noire qui sort avec une forte acceleration.
pour le moment je n'ai pas demonter le moteur le temps de voir plus clair avec les conseils qu'on peut me donner sur ce forum

merci encore.

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trifon
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  1. Posté le 08/09/2017 à 10:37:30  
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Perso, je vérifierais les compressions dans chaque cylindre..
Si un cylindre est mort, ça doit pouvoir se mesurer..
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bdkourou
  1. Posté le 25/09/2017 à 11:43:32  
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trifon a écrit :

Perso, je vérifierais les compressions dans chaque cylindre..
Si un cylindre est mort, ça doit pouvoir se mesurer..
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Merci pour la reponse

Depuis samedi, 23 sep 2017, le véhicule ne s'allume.
le matin du samedi je l'ai allumer sans problème. quand j'ai voulu faire marche arrière, il s'est éteint. depuis lors il ne s'allume plus
les vérifications on montrer y'a pas de gas oil a la sortie de la rampe d'injection. sur le connecteur de la rampe d'injection, on mesure 4.55 V.

aussi ya de l'huile dans le tuyeau qui relie le turbo au intercooler.
je voudrais savoir ton point de vue.
ensuite je peux chercher a allumer en enlevant l'intercooler?

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trifon
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  1. Posté le 26/09/2017 à 11:39:04  
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Comme j'ai indiqué, le turbo est probablement mort..
Faut faire d'abord la vérification du jeu de l'axe comme j'ai dit plus haut..
Souvent ça siffle, on se pose donc pas de question sur son état.

Je n'ai plus le véhicule, mais je crois qu'on peut facilement démonter la durite d'arrivée d'air à droite du turbo pour évaluer avec le doigt le jeu..
Message édité par trifon le 26/09/2017 à 11:42:05

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bdkourou
  1. Posté le 27/09/2017 à 20:02:28  
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Merci pour ta réponse.
on a conecter un OBD II, et ona eu les codes suivants:
P0237: Turbo Charger/Super Charger boost sensor A circuit low;
P0193: Fuel rail pressure sensor A circuit High;
P0628: Fuel pump A Control circuit low
P0404: Exhaust gas Recirculation control circuit Rang/performance.

peut tu mindiqquer ou se trouve le fuel pump ou bien c la pompe HP?

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trifon
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  1. Posté le 28/09/2017 à 09:03:13  
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Elle se trouve en passant sous le moteur..

En règle générale, si il y a un défaut de pression de la pompe d'injection, c'est la vanne de régulation qui a un défaut: petit cylindre avec connecteur monté avec deux vis et arrivée du gazole.
Cela se change facilement mais il faut un garage qui ait le matériel pour faire un reset moteur japonais. C'est spécifique.
Cela n'a aucun rapport avec la consommation d'huile anormale qui peut venir de deux problèmes hors fuite:
Turbo HS
Injecteur HS provoquant la destruction d'un cylindre(bas moteur mort). On vient de voir le problème dans une discussion récente.


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bdkourou
  1. Posté le 28/09/2017 à 12:15:30  
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Merci infiniment pour ton assistance.

cette vanne es monter sur la pompe non?

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trifon
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  1. Posté le 28/09/2017 à 12:54:29  
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Oui, on la voit clairement.. il y a un connecteur électrique dessus.

Ne pas confondre avec les VDI: deux électrovannes séparées..
Message édité par trifon le 28/09/2017 à 12:55:12

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bdkourou
  1. Posté le 28/09/2017 à 16:51:18  
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merci
Par ailleurs j'aimerai bien avoir ton point sur l'outil de diagnostic Klavkarr 210 que j'ai vu sur un site

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trifon
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  1. Posté le 29/09/2017 à 10:21:53  
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l'important que je vois est que c'est marqué sur une ligne compatible Japon.. à clarifier...
Mais faudrait les questionner pour savoir si ça peut vraiment faire des resets pompe d'injection sur Nissan.

Le problème habituel est que par chez nous, les boitiers ODB sont à la norme européenne..
Il faut une version différente pour les véhicules japonais.. Ce qui est dispo mais en général bien plus cher que 120€...
Si OK, la vanne en question de trouve pas très chère sur EBAY et c'est facile à changer..

C'est aussi utile si on change un ou plusieurs injecteurs.. IL faut rentrer les codes inscrits sur chacun d'entres eux.
Message édité par trifon le 29/09/2017 à 10:22:19

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  1. Posté le 29/09/2017 à 16:38:41  
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Merci pour ton assistance inestimable

je fais changer la vanne et 2 injecteurs et je te tiens au courant

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Profil : Pilote assidu
trifon
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  1. Posté le 30/09/2017 à 09:29:23  
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Avant de faire des frais, si tu penses qu'il y a des injecteurs HS, faut impérativement vérifier l'état du ou des cylindres, histoire de pas se lancer dans des frais inutiles et aussi de vérifier si la fuite vient pas du turbo comme j'ai indiqué de tester le jeu.

Je prendrais d'abord les compressions... Je crois que c'est faisable via les bougies de préchauffage sans démonter les injecteurs.

Mais là, pas trop sur de moi pour la manip car jamais été confronté au problème..
Message édité par trifon le 30/09/2017 à 09:29:41

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bdkourou
  1. Posté le 27/10/2017 à 20:19:53  
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bnsoir Triffon

Sur la vanne EGR, ils on enlever un ressort avec la tige d'en haut.
Ils ont nettoyer le regulateur de carburant sur la pompe.

Actuellement la voiture peut rouler environ 5 km et la puissance chute considerablement. le nombre d tour/mn ne depasse pas 2000.
quand j'eteint et reallume la puissance revient et je peu faire 10 km et sa revient.
ils ont di que y'a pas de code d'erreurs sur l'appareil
Merci pour ton aide.

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trifon
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  1. Posté le 28/10/2017 à 09:57:48  
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Hello,

En première approche, on a l'impression que c'est l'EGR.

Faut faire très attention en la bricolant.. Il y a la version qui était montée sur les VDI puis une autre version plus tard sur les DCI. Sur mon Columbia, il n'y avait pas de ressorts à démonter. La seule solution était soit la plaque d'occultation soit désactiver électriquement l'EGR.
IL y a une discussion dans la partir mécanique Nissan à ce sujet. Faut voir de quel modèle il s(agit et si la manip de désactivation de l4EGR a été faite correctement si c'est la version du VDI.

Pour la vanne de régulation, à mon humble avis, ça sert à rien de la nettoyer. Si c'est usé et que ça se coince, faut la changer..

Et en priorité tu n'as pas répondu à la conso d'huile qui est inquiétante et brutale: Cylindre HS du fait d'un injecteur??? Prise de compressions?

Faut déjà éclaircir ce point principal.. ça sert à rien de bricoler à droite à gauche si le problème principal n'est pas clarifié..
Message édité par trifon le 28/10/2017 à 10:08:58

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bdkourou
  1. Posté le 28/10/2017 à 13:40:17  
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Bonjour

depuis que nous avons fait ces dernières opérations il y'a plus baisse excessives de niveau d'huile. j'ai fait 300 km et je n'ai pas remis 1/2 L d'huile
et la quantité de fumée a diminuer mais y'a toujours cette chute de puissance par intermittence.
En plus même la voiture arrêtée quand j’accélère sa ne dépasse pas 4500 trs/mn.
Pour le moment, nous n'avons changer aucune pièce.

Merci infiniment pour ton assistance.

Profil : Pilote assidu
trifon
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  1. Posté le 29/10/2017 à 08:57:56  
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Le conso d'huile doit être proche de zéro sur plusieurs milliers de Km avec ce moteur.. C'était ainsi à 180000Km lorsque j'ai revendu mon DCI..
On parle pas de 300Km... Sur 10000km avant la vidange, cela baissait de qq millimètres.
Faut impérativement mesurer les compressions avant toute autre opération.
Plus simplement, sentir l'huile moteur pour savoir si odeur de gazole. Ce serait un signe que le gazole dans une ou deux chambres est passé dans l'huile...
Message édité par trifon le 29/10/2017 à 08:59:29

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