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X-Trail

Nouveau pocesseur x trail et questions diverses


florent691

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Bonjour à vous,

en quelques mots, je viens d'acheter un x trail T30 essence moteur 2l 140ch avec boite auto.

Usage principal comme seconde voiture, qui soit double usage, à savoir route occasionnellement et chemins car je suis apiculteur, donc il fallait qu'il soit 4X4.

Nous avons donc trouvé ce véhicule chez un revendeur pour 4000€ avec 156000km de 2002.

Le véhicule est garantit 3 mois, mieux vaut donc pour nous repérer les problèmes éventuels, si il y en a au plus vite!

Certains problèmes ont déja été réglé, comme la batterie qui a lachée dès le premier jour, les plaquettes arrières qui étaient foutue, le filtre à huile pas remplacé, le filtre à air complètement sale et bouché et la clim qui ne faisait pas de froid.

Le garage étant à 200km de chez nous, j'aimerais avoir votre avis sur certains points qui nous inquiètent.

 

J'ai découvert en ouvrant le capot une petite durite d'environ 30cm de long dont l'extremité était juste posée derrière la batterie et par laquelle s'échappe de l'huile, pour exemple vidanges moteurs faites, boite vitesse et ponts je ne sais pas, mes beaux parents ont roulés 200km pour nous ramenner la voiture, l'huile recouvrait une moitié du fond de la batterie, c'était de l'huile propre.

Je suis donc passé à l'improviste chez le garagiste qui va suivre ce véhicule, il a regardé vite fait il pense à un reniflard de boite à vitesse ou de pont, mais pas du moteur.

Le revendeur a peut être mis trop d'huile d'apres lui.

De toute façon il va ausculter la voiture dans les prochains jours afin de vérifier un peu tout, faire les niveaux etc.

De plus le CT indique un défaut d'étanchéité du moteur, donc à voir ce que c'est aussi.

J'ai pleinement confiance en son diagnostic.

 

Là où j'ai surtout besoin de vos avis c'est sur un bruit qui me semble suspect.

Bruit dificile à décrire et à localiser car il ne se produit pas toujours.

C'est un genre de pchiiiiiiiit peut être plus du coté droit du véhicule à l'avant, mais sous réserve, bruit un peu semblable au bruit que font les camions quand ils relachent de l'air ou je ne sais quoi, en moins fort évidemment. On dirait un truc qui était comprimé ou sous pression et qui se relache d'un coup.

Première fois j'étais garé sur du plat, je redémarre, la voiture s'élance de quelques cm et pchiiiiit, je me suis même arrété car j'avais l'impression d'avoir crevé un pneu puis plus rien.

Hier soir rebelotte, je démarre, je recule pour sortir de chez moi, une fois dans la rue je branque un peu pour m'engager, j'accélère et pchiiiiit, puis plus rien d'anormal.

Ma femme a entendu le même bruit en repartant.

Ca m'inquiète quand même pas mal ce bruit!

 

Et dans le même genre de bruit, mais pas au même endroit, le même pchiiiiit assez fort à chaque ouverture du bouchon du réservoir d'essence.

Est ce que tout ça est en rapport ou non, je n'en sais rien!

 

Pour finir question d'ordre plus général, la voiture roule trés bien, sauf en côte!

Peut être le manque d'habitude de rouler avec une boite auto?

C'est 60 km/h maxi en côte! Sauf à accélérer par accout pour faire changer de vitesse, le moteur qui hurle et qui monte à 5 ou 6 au compte tour, puis rechange de vitesse et nous arrivons comme ça péniblement à 80!

Normal pour ce type de véhicule d'après vous?

Je me dis qu'une voiture essence de 140 ch devrait monter une côte mieux que ça non?

 

Hormis ces inquiétudes diverses, qui j'espère ne sont pas les symptomes de gros gros problèmes, je suis trés content de ce véhicule mais serait pleinement rassuré quand je saurais que tout est ok et vérifié!

 

Je vous souhaite en attendant vos avis de connaisseurs une bonne journée

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Invité §Ano115ri

bonjour

Il faut faire court ,quand c'est trop long ce n'est pas lu

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Hello,

 

Bon, j'ai tout lu..

Pas sur au vu des observations sur l'état général dégradé du véhicule que ce véhicule valait le coup à acheter...

Manifestement un véhicule jamais entretenu vu l'état du filtre à air.

Cette version était souvent achetée dans le passé par des personnes âgées qui parfois ne faisaient jamais les révisions.. Cela s'est vu..

Le relativement faible kilométrage va dans ce sens..

Bref, le garage a revendu ce véhicule "en l'état" sans l'avoir vraiment vérifié..

Faut tout reprendre de A à Z.. à fuir si on est pas un peu mécano..

 

Je dirais concernant le manque de puissance qu'il faut voir l'état du débitmètre qui est probablement encrassé ou HS. Ce capteur se trouve en sortie du filtre à air..

Le reniflard qui se balade était peut être voulu pour éviter des retours d'huile importants qu'on va retrouver dans la durite d'air où est le débitmétre.

C'est pas bon signe car signifie une usure anormale comme manque d'étanchéité des soupapes..

 

 

On a très peu d'expérience de cette version essence+bva..

 

Mis à part ce débitmètre, je sais pas que dire sauf à aller chez un concessionnaire Nissan pour qu'ils diagnostiquent l'état général du véhicule.

Je veux pas t'alarmer, mais si la boite auto est HS par exemple suite à manque d'entretien, changement et contrôle du niveau d'huile, c'est le prix d'achat du véhicule.. Tu pourrais justifier l'annulation de la vente.. Ce que en première impression je conseille..

 

Cldt

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Bonjour et merci Trifon pour cette première réponse!

J'apprécie beaucoup ce véhicule et il correspont parfaitement à mes attentes, j'aimerais vraiment le garder, si il n'y a pas de problème trop importants, ça va de soit!

 

Comme conseillé je prends rdv des aujourd'hui chez nissan, pour une révision, je vais expliquer mon cas, dire qu'il semble manquer de puissance en côte et demander un état des lieux du moteur, de la boite auto et du systeme all mode, car j'ai eu l'impression apres l'avoir bloqué sur 4X4 et repassé sur 2X2 qu'il restait en 4X4, du moins le bruit du moteur était identique, avec un bruit plus fort, et la voiture prenait moins de vitesse, puis ce matin tout semble normal.

J'ai peut être oublié de demander un truc à vérifier en particulier chez Nissan?

 

Pour le suivi, j'ai regardé tous les papiers hier, véhicule parfaitement suivi chez nissan jusqu'en 2015 environ, moteur changé en 2010 par un neuf aprés 98000km.

Changement de propriétaire pour 2015-2016, puis rachat par garage et visiblement plus aucun entretien, à part le garage qui me l'a vendu, mais c'est pas un entretien!

Vidange moteur, vidange boite auto, changement filtre à air et huile et c'est tout.

 

J'ai regardé les niveaux hier, donc moteur trop d'huile et boite auto trop d'huile aussi, un cm environ au dessus de la graduation max où c'est écrit HOT, pourquoi hot, je ne sais pas!

La durite reniflard c'est bien le reniflard de la boite auto, ce qu'il explique qu'il coulait de l'huile par là.

J'avais oublié de vous dire que le filtre à huile qui était complètement encrassé était encrassé aussi par de l'huile, je ne l'ai pas vu moi même malheureusement.

 

Pour le bruit au démarrage c'est pas un pchiiit en fait, c'est un bruit vers l'avant, on dirait un truc qui se dévérouille, ça le fait presque une minute aprés avoir démarré mais pas toujours, genre trrrrrr zzzzzzzzzzz.

 

Comme vous l'avez compris, la mécanique et moi ça fait deux!

Voilà quelques précisions.

Merci encore et bonne journée

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Faut absolument pas rouler avec des niveaux beaucoup trop hauts d'huile..

C'est des margoulins dans ton garage...

Cela provoque des surpressions ou des phénomènes de "moussage" dans le moteur..

Mieux vaut être à mi niveau que 1cm au dessus..

Pas étonnant que ça dégouline par le reniflard..

Coté boite, j'ignore ce que ça peut produire.. sortie d'huile par la mise à l'air libre? Je sais pas...

 

A priori le système de coupleur par disques humides du système 4X4 est très fiable.. On en entend pas parler depuis la sortie de ce véhicule en 2001.

 

 

Pour le bruit bizzarre, faut peut être regarder du coté de la clim si en action.. Faut la couper pour voir; Et il y a peut être une fuite..

La pompe de clim est très audible et fonctionne en tout ou rien sur ce modèle..

 

Et il faut vérifier tension courroie et galet tendeur de cette pompe..

Je conseille à ce sujet de remplacer les deux courroies clim et alternateur par des modèles crantées nettement plus silencieuses..

Faut les changer de toute façon sur un véhicule âgé..

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Merci encore.

Entre temps j'ai téléchargé le manuel car il n'était pas avec le véhicule.

Il y a un coté sur la jauge pour vérifier à chaud, donc hot, et l'autre coté pour vérifier à froid.

Dans tous les cas ça dépasse largement!

Trop d'huile dans la boite à vitesse explique peut être cette mauvaise impression de vitesses qui passent mal, de lourdeur du véhicule ou d'impression d'être resté en 4X4 alors qu'il était en 2X2.

Je surveille tout ça et vous tiens au courant.

Bonne journée

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Normalement, les 3 positions 2WD,4WD et lock n'ont aucune influence sur le moteur et sa boite de vitesse.

IL s'agit d'une fonction indépendante basée sur un viscocoupleur situe sur le pont AR.

Sauf le fait que dans certaines conditions, le grip est meilleur.

Le mode Lock ne doit pas être utilisé en permanence. C'est pour se sortir de situations difficiles. Il doit se désactiver automatiquement au dessus d'une certaine vitesse.

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Bonjour à vous,

quelques nouvelles de ma voiture.

Je l'ai donc emmenée chez Renault/Nissan de chez moi, ils sont débordés, un seul mécano pour Nissan, il me l'a prise juste pour l'essayer.

C'était pour avoir un avis sur moteur, boite auto et pas de puissance en côte.

Verdict le soir, le mécano, m'a dit qu'effectivement il y a un problème que c'est certainement le boitier électrique qui fait le lien entre le moteur et la boite auto qui déconne et ne commande pas de passer le bon rapport au bon moment, ce qui explique qu'en montée, ça ne monte pas!

Pour pallier à ça il m'a dit de mettre le levier en position 2 en montée pour pouvoir avancer correctement.

C'est une solution de bricolage pour moi et qui ne me convient pas.

 

J'ai pas remplacé une vielle voiture pas fiable par une autre où on doit mettre en place des subterfuges pour qu'elle avance!

J'ai fais le test quand même, montée en position 2, ça monte oui, mais pas guère mieux, mais le moteur hurle!!!

Le compte tour monte à 5, ça hurle, et ça doit pas arranger le moteur ça!

3km de montée comme ça, pour une route où je passe régulièrement, c'est pas une solution!

Le mécano de nissan chez moi m'a dit, on ne fais pas ça nous, faut aller chez un concessionnaire nissan!

Il ne sait pas si cette partie électronique se répare, se change ou se reprogramme!

 

Le débitmètre pourrait peut être simplement être la cause de cette perte de puissance en montée non?

 

Bon du coup, je vais me débrouiller pour laisser la voiture chez nissan de la grande ville la plus proche, ce qui m'inquiète c'est que je connais ce garage, qui était un simple revendeur de voiture d'occasion avec son petit atelier d'entretien et qui maintenant est concessionnaire nissan en plus, j'ai peur d'avoir le même genre de verdict et de ne pas en savoir plus!

 

Je voudrais bien savoir dans quoi je me suis engagé, avant la fin des 3 mois de garantie.

Je vais la laisser en attendant chez mon centre auto habituel, pour qu'ils cherchent eux ce qui se passe, on ne sait jamais.

 

Bonne journée à vous et je vous donnerai des nouvelles

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IL est toujours délicat d'acheter en France un modèle qui a été peu répandu.

Il n'y a donc quasiment pas d'expérience chez nous, et encore moins chez la plupart des garages.

 

Faut effectivement pas aller chez un concessionnaire autoproclamé Nissan qui n'a aucun recul mais un établissement "historique" qui a connaissance du modèle. Cela vaut peut être la peine d'aller chez le concessionnaire principal d'une grande ville proche.

Par exemple, un Gironde, je n'en connais qu'un qui est sur Bordeaux.

 

Ceci dit, ton vendeur a une obligation de résultat quant au bon fonctionnement du véhicule.

C'est pas à toi d'aller compenser ses manques pour trouver un garage qui connaisse et puisse réparer le X-Trail en question.

 

J'ai indiqué que plusieurs éléments douteux lors de la livraison n'étaient pas bon signe..

Ce véhicule a peut être été massacré par un usage 4X4 intensif ou traction.

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Bonjour Trifon,

tu as raison, nous contactons le vendeur ce soir.

Après tout, c'est à lui de trouver la solution effectivement!

Si il m'avait vendu le véhicule à prix réduit car avec problème, là, d'accord, mais c'est pas le cas!

Le gar de chez Nissan qui l'a essayée a bien dit qu'il y avait un problème.

Ce qui m'ennerve c'est qu'on s'entende dire, c'est une voiture de plus de 10 ans, alors c'est comme ça, on pourra rien y faire!

Par contre pour le tout terrain, je ne pense pas que ce soit la cause, c'est une jeune femme qui l'avait achetée neuve à Nice, toujours suivie là bas et la traction non plus, car pas d'attelage, c'est moi qui vient d'en faire monter un.

Par contre comment savoir que c'était un véhicule pas trés répandu en france?

Pourtant j'en ais lu des essais et des avis avant de l'acheter!

Et j'adore cette voiture quand même.

Merci encore

Je vous tiens au courant

Bonne soirée

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Le problème est qu'avec la mise en oeuvre du Malus, cette gamme essence a très vite disparue des offres.

Cette version a poursuivi son existence dans d'autres pays sous la version 2,5L qui reprend les mêmes éléments mécaniques.

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Bonjour Trifon,

quelques nouvelles, apres une journée d'oscultation chez mon garagiste, il a essayé la voiture et a bien constaté qu'en côte on perd la puissance et que le moteur est comme freiné.

Il a donc inspecté tout le véhicule, comme je lui ais demandé, freinage, direction etc, tout est ok sauf cette perte de puissance.

Il a donc démonté et nettoyé le débitmêtre mais aucun changement.

Donc avant de le remplacer, il a voulu controler les bougies.

Il n'a pù en démonter que deux sur quatre, les deux autres ne bougent pas, il y a même cassé sa clé!

Il va donc en recommander 4 car les deux qu'il a démonté ne sont pas les mêmes du tout, une longue et une courte.

Il fera chauffer le moteur pour réussir à démonter les autres.

Il préfère tout remettre d'aplomb avant de changer le débimètre.

Je vois pas trop comment les bougies pourraient jouer sur la puissance, mais il faut partir sur de bonnes bases il m'a dit.

Je la ramènne jeudi pour la suite.

Bonne soirée

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Invité §Her270Au

@florent691 , je suis pas mécano mais sur une Audi a3 1,9 tdi 110 , j'ai mon débitmètre qui s'était envoyé en l'air Et la route plate ou en côte ou en descente ne changeait en rien le fait que ma voiture marchait comme une patate en permanence !!!!!

Donc je serai étonné que ton débitmètre marché sur le plat et pas en côte Mais je suis pas mécano donc ouvert à l'apprentissage

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Invité §Her270Au

la vache depuis le mois de juin ! J'espère qu'il l'a récupéré hi hi !

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Bonjour à vous,

pour les infos en retard je vous l'accorde!

Aprés un passage chez Nissan de mon coin (garage Renault avec un seul mécano Nissan), le gars à pris le véhicule pour rentrer chez lui et l'essayer, il a dit qu'il y avait un problème de programation de boite à vitesse, les vitesses ne changeraient pas au bon moment en fait, ce qui explique que ça ne monte pas les côtes, donc rouler avec vitesse 1 dans les côtes, car impossibilité pour eux d'aller plus loin, ni de controler la programation ou autre.

J'avais essayer de débrancher le débimètre pour tester comme vu ici ou ailleurs, mais sans débimètre ça ne démarre pas!

Au final, on a pris la voiture pour partir en vacance, sur autoroute elle se trainait car beaucoup de côtes, puis d'un coup ça s'est comme débridé!

On a bien poussé le moteur tout le long et depuis tout va beaucoup mieux, ça a du mal dans les côtes très raides sur les petites routes de montagne mais rien de génant.

Ultra content de cette voiture donc, j'ai juste un doute sur la boite à vitesse, dont le levier est parfois très dur à faire passer de P à R ou D si le véhicule est en pente par exemple, d'où bruit dans le moteur et secousse du véhicule, mais j'ouvre un autre post pour ça.

Bonne journée à vous

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