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X-Trail

Capteur EGR


Invité §Ano228UB

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Invité §Ano228UB

Bonjour à tous,

 

 

Après avoir parcouru plusieurs dizaines de pages de ce superbe forum... j'ai trouvé plein de solutions à mes problèmes mais pas réussi à trouver la reponse à mon principal problème...

 

 

J'ai un x-trail t31 de juillet 2007 2l dci 173cv LE

 

 

Mon voyant mil a commencé à s'allumer de temps en temps... puis désormais ne s'éteint plus ...

Aucun symptôme de conduite ou de puissance... en tout cas pas flagrant ... ca me rend juste fou de voir ce voyant allumé !!

 

Seul bémol... ma consommation fluctue énormément entre 8,4 et 9,6/100km

Alors que je suis resté très longtemps à 8,1l de moyenne.

 

Après un petit scan à l'obd j'ai le code erreur P0409-60 qui s'allume...

J'ai donc changé le capteur... mais après effacement du défaut ... le cochon réapparaît...

D'où mes questions:

 

 

Ai-je changé le bon capteur ?

Ref 0281002740 / 8200292433

 

Est ce plus grave docteur ?

 

 

Depuis un autre défaut est détecté... le P1614-42 ... aucune anomalie détectée... étrange non ?

Un rapport vous pensez?

En plus j'ai perdu l'usage de mon klaxonne... avant il ne marchait que lorsque je tournais à droite... désormais plus rien...

 

Mon vieux pépère à 270.000 kms tourne comme une horloge

et j'aimerais bien l'emmener à 350 000kms... au moins...

Je fais 120kms par jour pour le boulot et c'est 90% d'autoroute...

 

Si vous pouvez m'aider je vous en serais tres tres reconnaissant !!! Car j'aimerais vraiment éviter la concession ...

Merci mille fois et bonne journée à tous!!

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Salut,

 

La première manip à faire est de nettoyer la commande de l'EGR.

On repère le connecteur qui commande le moteur.

 

Si cette EGR se bloque légèrement ouverte, cela peut entraîner une surconsommation.

 

Tout ce qui est dit pour le T30 DCI est valable pour le T31.

Mais la configuration mécanique peut être légèrement différente.

Je crois pas qu'il y ait un "capteur" qui vérifie le fonctionnement de l'EGR.

L'ECU détecte des différences de pression non correctes.

Aussi, il y a un retour d'infos du moteur de commande qui vérifie la position du moteur d'EGR si conforme ou pas..

 

 

http://nissan4u.com/parts/x_tr [...] egr_parts/

 

Ensuite, et plus inquiétant, concerne les injecteurs. Un injecteur défectueux peut détruire le moteur sans que cela soit détectable au départ.

 

Comme c'est du Bosch sur ce moteur Renault, une station diesel pourra les vérifier et les remettre en état pour un prix raisonnable.

A ce kilométrage, ce serait normal de faire cette maintenance. ils sont pas éternels.

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Invité §Ano228UB

Bonjour Trifon et merci bcp pour cette réponse.

 

Après avoir jeter un premier coup d'œil, la vanne EGR n'est pas si facile à démonter ...

J'ai peur de tomber sur des joints ou certains autres consommables que je n'aurais pas sous la main si je fais ça à la va vite...

 

Je vais la déposer dans un garage pour qu'ils commencent par me tester les injecteurs !!

D'ailleurs, ce n'est pas une manip possible avec l'obd ?

 

En plus depuis 2 jours la voiture tremble comme une feuille morte entre 130 et 140 km/h... j'ai changé les pneus les rotules et triangles de suspension avant...

Ça ressemble à un roulement!

 

Pas de chance entre 250000 et 270000 que des problèmes alors qu'entre 80000 et 250000 je n'ai eu que la sonde lambda !!!

 

Bonne journée

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Il y a eu dans le passé des problèmes d'injecteurs non détectés sur le T30 DCI.

L'injecteur se bloque ouvert et lave le cylindre>>>Moteur HS.

C'est d'ailleurs le résultat de ce défaut qui a été constaté dans cette discussion récente:

Besoin d'aide..Créer un hybride de 2.2 VDI/DCI à partir de rien.

 

je veux pas t'inquiéter inutilement, mais c'est à prendre avec sérieux..

 

Regarde quand même si l'huile moteur sent pas le gazole.. C'est un premier test qui peut être rassurant..

 

Pour l'EGR, c'est vrai qu'elle ressemble pas du tout à ce qui est monté sur le T30 DCI..

Peut être une petite photo pourrait nous en dire plus.

 

 

A ce kilométrage, il y a forcément des trucs qui arrivent en fin de vie...

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Invité §Ano228UB

Bonsoir à tous,

 

En effet, il vaut mieux prévenir que guérir et dans mon cas si le moteur casse, cela va être compliqué de guérir !!!!

 

Premier test de l'huile tout à l'heure en rentrant du boulot... ras... bon c'était à chaud... donc je re-vérifie demain matin en partant au taf...

 

Aujourd'hui pas de tremblement... et redescendu à 8,6l de moyenne...

Mais toujours le voyant allumé

Et mon klaxonne qui ne fonctionne que volant tourné à 45 degrés droite...

 

C'est juste un truc de fou cette histoire...

 

Mais Trifon:

 

Le défaut dit bien "capteur EGR A panne de circuit"

 

C'est donc qu'il y a bien un capteur sur cette foutue vanne non ?

Un capteur de position ?

 

De plus si elle débloque et qu'elle est resté bloquée entre ouverte ça veut dire que les gazs d'échappement vont directement dans mon huile moteur sans passer par la case départ non?

 

Bon... photo demain pendant ma pause déj et dimanche je regarde si le démontage est jouable pour un débutant comme moi...

J'ai acheté un nettoyant spécial vanne EGR...

 

On va voir ce que la bête à dans le conduit !!!

 

Merci pour ton aide

C'est super sympa de ta part

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En principe, il y a un retour d'info qui vient du moteur de commande de l'EGR.

Si ce retour dit que ce moteur(pas à pas) n'est pas dans la position voulue, c'est détecté par l'ECU.

 

Sinon, ce sont les capteurs qui indiquent que les pressions d'air sont pas bonnes il me semble.

Sur le T30 DCI, si on met une plaque d'occultation, ce que j'avais fait, le voyant moteur s'allume. Pourtant le moteur de commande fonctionne dans ce cas correctement.

 

L'EGR légèrement ouverte peut faire en sorte que le moteur tourne normalement en apparence.

Mais la conso augmente.

Cela m'était arrivé en remontant mal le moteur après nettoyage. J'avais mal repassé les crochets sous le disque de commande de la soupape.

 

 

Pour le gazole dans l'huile, ce serait du à une usure anormale du cylindre. Si injecteur défectueux, le gazole lave le cylindre.

J'espère que c'est juste l'EGR.

Un diéséliste pourra aussi vérifier que les compressions sont normales.

 

 

Parmi les problèmes classiques, faut regarder aussi l'état du débitmètre.. Cet élément en sortie de filtre à air peut être encrassé avec le temps et les retours de vapeurs d'huile par le reniflard.

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