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Micra

Remplacement cardans Micra sans démontage de rotule de direction


Invité §Mik527kG
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Invité §Mik527kG

Salut à tous,

Voilà un tuto (sans prétentions) pour le remplacement cardans Micra K11 1.4 16v qui j'espère pourra servir aux autres...

 

Matériels nécessaires :

  • Cric hydraulique ou pont élévateur
  • Chandelles (pour se mettre en sécurité)
  • Clef 6 pans de 14mm (pour ouvrir bouchon de vidange de la boite de vitesse)
  • Douille de 10mm (pour dévisser le pare boue, prise d’air, capteur de vitesse)
  • Douille de 17mm pour dévisser les 2 écrous d’amortisseurs
  • Douille de 27mm (pour ma part) ou 32mm suivant les cardans en place sur le véhicule (pour dévisser l’écrou de cardan)
  • Compresseur (pour ma part un 50L, limite pour dévisser les écrous de moyeux et d’amortisseurs, un 100L aurait été mieux)
  • Clef à choc
  • Clef dynamométrique
  • 2 joints de différentiel (acheté chez Nissan ref. 38342-M8001) au prix de 10,50 euros l’unité.
  • Huile pour boite de vitesse 80w90
  • 2 cardans neuf (acheté chez Au..roul)
  • Et bien sûr, une clef en croix ou autre pour dévisser les écrous de roues…

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'INCIDENT OU ACCIDENT SUITE A CE TUTORIEL.

NE TRAVAILLEZ JAMAIS SOUS UNE VOITURE SANS DES CHANDELLES !

ASSUREZ-VOUS TOUJOURS QU'UNE VOITURE SUR CHANDELLE SOIT STABLE !

Tout d’abord, véhicule au sol, retirez la goupille (flèche) sur le filetage du moyeu.

Dévissez les écrous de moyeux sans les retirer pour l’instant (attention…c’est très pénible à dévisser, c’est serré en usine comme des malades (peut être aussi dû à mon compresseur trop faible).

Levez la voiture avec un cric ou un pont et surtout….sécurisé avec des chandelles.

Puis démontez les roues avant…

 

 

 

01.jpg

 

Levez la voiture avec un cric ou un pont et surtout….sécurisé avec des chandelles.

Vidanger la boite de vitesse, le bouchon se trouve sous le cardan côté conducteur (flèche) en dévissant l’écrou avec une clef 6 pans de 14mm.

Laissez couler…puis remettez le bouchon (pour ne pas l’oublier lorsque vous remettrez l’huile pour boite de vitesse).

 

 

02.jpg

 

Dévissez l’écrou de 10mm (flèche 1) qui maintient le pare boue.

Enlevez la cheville plastique (flèche 2) qui maintient le bout du pare boue en poussant sur la pointe de celle-ci afin de la repousser en arrière.

Repliez le attachez le avec une ficelle pour avoir l’espace dégagé.

 

 

03.jpg

 

Dévissez les deux écrous de l’amortisseur (flèches 1) et retirer les vis (flèches 2), (attention c’est également serré très fort…)

 

 

04.jpg

A ce moment-là, vous pourrez basculer l’ensemble de la fusée, pivot et disque (flèche 3) vers vous, afin de déboiter le cardan.

Moi, j’ai dû remettre sur quelques filets l’écrou du moyeu afin de frapper dessus avec une massette afin qu’il se dégage de son logement c’était un peu grippé par la rouille comme vous pouvez le voir sur la photo suivante

 

 

05.jpg

Lorsque vous avez déboité l’avant du cardan côté disque, maintenez le bien droit et tirez d’un coup sec afin de

dégager la partie du cardan côté boite de vitesse.

Cette partie est retenue par une sorte de bague autour de l’axe, il vous faudra peut-être vous y reprendre plus d’une fois. Normalement ça doit venir…

 

06.jpg

Vous pouvez apercevoir le joint spi (en noir, voir flèche), une fois le cardan retiré…

Joint que j’ai préféré changer (heureusement d’ailleurs) car le constructeur préconise le changement de celui-ci lors du remplacement du cardan.

On ne le voit pas trop sur la photo mais le joint est craquelé et hyper cassant comme un caoutchouc qui a cuit, Il est très dur à retirer

et le neuf est très dur à remettre.

 

 

07.jpg

 

 

08.jpg

 

Ah oui, encore une chose il a une sorte de petit ressort dans la double lèvre qui va peut-être s’arracher lorsque vous enlèverez l’ancien joint spi, ce n’est pas grave….

Faite juste attention de ne pas y toucher sur le nouveau joint car il est déjà en place.

J’ai fait trempé le joint neuf dans un petit pot avec de l’huile pour boite de vitesse afin de simplifier son montage.

Faites également attention au sens de montage c’est un joint à double lèvre, la face plate vers l’extérieure (donc côté disque frein)

et la double lèvre vers l’intérieure (côté B.V.).

 

09.jpg

Un fois le joint spi remplacé, il va falloir monter le nouveau cardan…voici la nouvelle bête.

 

10.jpg

 

Commencez par le côté B.V. en le positionnant bien à l’horizontal et dans les dents de la B.V. pour le pousser dedans d’un coup sec

jusqu’à entendre un petit « clic » signe qui permet de se dire qu’il est bien en place. Pour vérifier, tirez tout doucement,

si il ressort, ce n’est pas bon…si vous n’arrivez pas à le ressortir…..c’est bon…

 

Puis l’autre côté (côté disque de frein), insérez, en le faisan pivoter, l’axe du cardan dans les dents en tirant sur le disque de frein.

Une fois celui-ci en place, poussez bien sur le disque de frein en direction de la B.V. et remettez, vis et écrous sur l’amortisseur.

Vissez le nouvel écrou sur l’axe du cardan…et serrez toutes ces vis aux couples prescrits par la RTA :

Écrou cardan : 14,8 à 20,5 m.daN ou m.kg

Fixation amortisseur 10,8 à 12,7 m.daN ou m.kg

 

 

Après ce dur labeur, il faut remettre de l’huile dans la B.V.

On va remplir par le capteur de vitesse se trouvant tout au fond du moteur (flèche) en le dévissant (écrou 10mm)…

car le bouchon de remplissage réel de la B.V n’est pas très accessible.

 

 

11.jpg

 

Pour accéder au capteur de vitesse, il faut déboiter le manchon de prise d’air (flèche 1)

et un dévisser un écrou (caché sur le passage de roue) de 10mm qui le maintien (flèche 2) et le mettre un peu de côté.

 

 

12.jpg

 

 

13.jpg

 

 

14.jpg

 

Une autre vue

 

 

15.jpg

Il n’y a pas besoin de débrancher la fiche le fil est assez long…Une fois l’écrou dévissé, tournez le de droite à gauche en tirant vers soi, normalement ça vient…

Voilà une fois le capteur enlever, le mettre un peu de côté sur un chiffon sinon il y a de l’huile partout.

 

 

16.jpg

 

Pour remplir la B.V., j’ai pris un tube IRO en pvc utilisé en électricité assez long et un entonnoir, ça marche très bien…

mais fut y aller doucement car l’huile de B.V. est très épaisse et coule très lentement.

Il faut mettre d’après la notice environ 2,8 à 3 litres.

 

 

17.jpg

 

Après avoir fait le plein de la B.V. remettez en place le capteur de vitesse avec son écrou.

Remboitez la prise d’air et revissez son écrou sur le passage de roue. Et normalement c'est OK....en route, roulez jeunesse

 

Au fait, sur des photos on a pu voir un pont pour véhicule…en fait, c’est un achat fait sur A..zon pour 490 €, j'en avais un peu marre de travailler tout le temps

avec le cric....

 

 

18.jpg

 

Voilà, je pense n’avoir rien oublié…et j’espère que ce tuto servira à d’autres personnes.

Mikebee

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Une information utile pour les possesseur d'une micra K11 1.0:

 

La référence Nissan du joint est : 38342-01B00

Cela dit, il vaut mieux toujours vérifier par précaution auprès de Nissan en donnant le n° de série de son véhicule.

 

N'achetez pas sur les sites de pièces car vous n'avez aucune garantie que c'est le bon joint. Une fois démonté, vous êtes bloqué.

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Invité Fangio

 de 2002Bonjour, Sur ma K11de 2002 1,4l il y a un bouchon de remplissage sur la face avant coté radiateur...

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