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350Z

[Présentation] Nissan 350z 313cv


olivier_duduche
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Salut,

 

Très sympa cette Z. J'avais essayé le tout premier exemplaire (en 2002 ou 2003, je ne sais plus) en importation des USA car elle n'était dispo que là-bas au tout début. J'avais dans l'idée de remplacer ma Sub' STI. C'est franchement une chouette voiture et je ne peux qu'imaginer que les exemplaires suivants se sont bonifiés. Un gros atmo devant, une boite manu au milieu et un autobloc derrière, difficile de résister...

 

 

A+

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Salut NTTY,

 

Merci d'être passé par ici :bien:

 

 

Effectivement, le combo gros atmo coupleux, boite manu, propulsion/autobloc est bien ce qui m'a fait craquer. Ca devient rarissime sur le marché et pourtant cette recette simple fonctionne toujours.

Sans compter que la ligne n'a pas trop vieilli malgré ses 15 ans.

 

A ma connaissance les 1ers exemplaires datent de 2003 mais peut-être qu'aux USA, la disponibilité était effectivement 2002.

Il y a effectivement eu des améliorations techniques au cours des 5-6 ans de commercialisation : finition intérieure, équipement (bi-xénons...) et surtout moteur.

Le châssis quant à lui n'a pas été touché.

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C'est une voiture très bien née et bien plus simple à mener qu'une GTR tout en étant plus joueuse. Pour moi, c'est la Nissan la plus intéressante, même si ce n'est pas la plus puissante. Et comme tu dis, la ligne a très bien vieilli. C'est, à mon avis, "la 911 de Nissan".

 

Bichonne-là bien, et je vais suivre ton topic de près ;-)

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Ah la GTR... Je suis seulement monté dedans (voiture roulant), jamais conduit.

On dirait l'arme ultime mais la voiture fait tout à la place du conducteur il semble. Du coup, sur route ouverte, passé les 1ers mois est-ce que l'on "s'ennuie" ? Ca serait un comble avec 500cv. Je pose la question, je n'ai pas la réponse.

 

D'accord pour la "911 de Nissan". Je pense effectivement qu'en face d'une 350Z on peut mettre une Porsche de la génération précédente, type 996. Notamment car les puissances sont voisines et l'esprit assez proche.

Avant qu'on me tombe dessus :kaola: je n'écris pas que ces autos sont identiques mais en occasion on peut vraiment se poser la question.

Sauf qu'une 350z en 313 cv c'est moins de 20k€ avec peu de km et nickelle.

Et une 996 avec 100kkm de 2000 c'est plutôt 25k€. Avec probablement l'embrayage et ce fameux roulement IMS à changer.

Sur le strict plan financier il faudrait aussi prendre en compte la décote.

 

Je vais la bichonner cette petite japonaise ;)

Prochaine échéance : 05 janvier pour montage des combinés ST-X et des cales. Je ferai un retour là dessus.

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Avec plaisir pour faire un retour sur les modifs. Par rapport à ce que tu as pu faire sur ton ex-135i - tu ne l'as plus j'imagine -, ça sera léger.

 

Bonne question pour les jantes ;)

 

J'avais beaucoup creusé la chose car ces jantes trop rentrées d'origine ne me plaisent pas. D'autant que mettre des cales, je n'aimais pas trop l'idée.

La solution de mettre des jantes plus grosses et/ou avec plus de déport était la solution.

Mais, à prix raisonnable je n'avais trouvé que Team Dynamics qui faisait de l'alésage en direct. En effet, mettre une bague de centrage ne me semblait pas beaucoup plus "mécanique" que des cales.

Mais le souci était réglé avec les Team Dynamics qui s'arrêtent aux 18 pouces et avec un déport trop faible pour se passer de cales.

Donc retour à la case départ.

 

Et, tant qu'à faire je souhaitais passer aux 19 pouces, qui remplissent mieux les ailes. Monte homologuée : 245/35/19 et 275/35/19 au lieu de 225/45/18 et 245/45/18. De l'avis de ceux qui ont fait le saut, le changement est radical en adhérence. Forcément :)

 

A priori, la question aurait pu être réglée car le vendeur de la 350Z m'a laissé un jeu de roues en 19 (avec la bonne dimension de pneus). Il utilisait les 2 jeux de roues selon la saison.

 

Les voici :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/900195P1010035.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/446787P1150646.jpg

 

 

L'ennui est qu'elles ne me plaisent pas et que visuellement elles me semblent trop sorties à l'arrière et trop peu à l'avant.

Je vais donc les revendre. Peut-être en récupérant les pneus.

 

J'ai donc cherché un modèle qui me plaisait avec le bon déport.

J'ai trouvé et ce sont des Rota GTR, de prix raisonnable (1100-1200€) et de bonne qualité (j'ai un modèle de la marque sur ma Subaru Legacy).

 

Voici ce que ça donne, sur un exemplaire a priori un peu rabaissé, comme la mienne bientôt ;)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/673026RotaGTRargent.jpg

 

J'avais envie de finir les pneus en 18" actuellement montés puis de passer sur les Rota.

Mais il y a un point qui me gêne : les Rays d'origine en 18" sont très solides (forgées) et très légères (8,2 et 8,5 kg).

Passer aux Rota fait monter à 10,5 kg environ par jante sans compter la surmonte pneumatique.

Donc plus d'adhérence certainement mais moins de perfs et certainement une auto moins vive.

 

 

Pour le moment, je vais rester comme ça. Et puis entre les suspensions, les cales et la ligne d'échappement à venir, c'est déjà assez d'€€€ investis.

D'autant que depuis 1 an j'ai beaucoup rajouté sur la Legacy et j'ai pris une 3ème auto pour le foyer (BMW 325ci).

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Oui,ces jantes noire ne sont pas chouettes..

Et passer en 19 n est pas une super idée pour le poids et l inertie ...

par contre, mettre des cales( des vraies,de bonne qualité et legeres) ont laes mêmes conséquences sur les trains que des jantes avec plus de deport

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Merci pour ton message, qui va dans mon sens ;)

 

Mais à chaque fois que je revois la photo avec les Rota GTR, je me dis "quand même ça lui va bien :love: "

Après, je ne suis pas prêt à sacrifier des qualités dynamiques pour de l'esthétique.

 

L'ancien proprio lui, préférait la conduite avec les 19". Il me disait que la conduite était plus "agressive" (c'était son terme) et que la voiture était sur des rails.

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oui en élargissant les voies, comme cela devait être le cas avec ses 19 noires, la voiture est plus stable, avec un peu moins de roulis, car elle est plus assis. PAr contre, c'est forcément au détriment de l'agilité..aussi bien en accel qu'en courbe..

les Rota lui vont bien sinon..

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Les jantes d'origine sont trop rentrées en effet mais si elles sont forgées...

Je n'aime pas non plus tes jantes noires.

Pour les Rota, tu es sûr du poids? Ça me parait léger quand même. Mais si c'est bien la différence de poids, alors ne t'inquiète pas trop, ça ne va pas beaucoup changer le dynamisme de l'auto.

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:jap: :jap: :jap:

 

futurgti, je suis étonné de ton avis car tu es habituellement un fan absolu du 100% origine. Mais effectivement les goûts ne se discutent pas.

 

geb335, ok mais à voir sur route ouverte s'il n'y aura pas trop de trop en 19"

 

NTTY, je dois confirmer pour le poids mais j'en suis quasi sûr. Les Rota sont légères globalement.

Je viens de retrouver le lien évoquent les jantes sur la 350z, il est en plus question des qualités dynamiques : http://www.notre350z.com/forum [...] OTA/page16

C'est donc 10,5 et 11 kg pour l'avant et l'arrière en 19" contre 8,3 et 8,5 kg pour celles que j'ai actuellement en 18".

 

Joyeux Noël à tous :sol:

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Ben non ntty!!!! Un gars comme toi qui nous fait des supers explications sur le comportement de son auto en fonction des réglages et éléments installés et qui nous dit là que 2 kg par roue c est pas la mort!!!!:((

Bon en fait,si, c est pas la mort... mais 2 kg c est quand même beaucoup !!! C est en general le gain constaté entre du OEM et apex par ex!!

Autre chose: en 19 , tu deplace le poids du cercle de la jante encore plus loin du centre... env 1,257 cm plus loin..donc tu augmentes l inertie , même à poids égal!

Alors c est vrai qu ici, le poids superieur n est peut être pas dans le cercle de jante,mais dans moyeu, pour repousser la jante vers l exterieur pour avoir plus de déport...

Mais 2 kg, moi je ne ferais pas, surtout sur un atmo ( qui peut pas tout miser sur son koople:)))

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:jap: :jap: :jap:

 

futurgti, je suis étonné de ton avis car tu es habituellement un fan absolu du 100% origine. Mais effectivement les goûts ne se discutent pas.

 

geb335, ok mais à voir sur route ouverte s'il n'y aura pas trop de trop en 19"

 

NTTY, je dois confirmer pour le poids mais j'en suis quasi sûr. Les Rota sont légères globalement.

Je viens de retrouver le lien évoquent les jantes sur la 350z, il est en plus question des qualités dynamiques : http://www.notre350z.com/forum [...] OTA/page16

C'est donc 10,5 et 11 kg pour l'avant et l'arrière en 19" contre 8,3 et 8,5 kg pour celles que j'ai actuellement en 18".

 

Joyeux Noël à tous :sol:

 

 

 

Les jantes absolument pas alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif ... Idem aussi pour l'échappement, suspattes, freinage upgradé etc... La partie moteur c'est plus délicat :D

 

Disons que sur ton genre d'auto je peux comprendre :jap:

 

Mais les jantes que tu possèdes ne la met pas en valeur, les Rota sont top !

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Non, 2kg c'est moins de 10% du total des masses non suspensdues, donc c'est pas significatif. Entre mes jantes d'origine et les Apex, il y avait presque 4kg.

Donc t'inquiètes pas trop. Par contre tu peux aussi regarder le poids des pneus, d'une marque à l'autre il peut à avoir pas mal de différence. En plus c'est du poids encore plus mal placé.

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Bonne année à tous les lecteurs du topic :bien:

 

J'essaye de reprendre le cours normal de l'histoire.

 

@geb335 : oui bien vu sur tes explications techniques. Aux 2 kg que tu évoques (un peu plus même pour être précis), il faudrait aussi ajouter le poids supplémentaire de la monte pneumatique plus large et plus haute.

J'avoue que l'idée de changer une pièce pour perdre en performance m'interpelle. A l'époque de mon topic sur la Focus ST j'avais posté un article sur des perfs comparées après installation de jantes plus légères (3 kg par jante sr une Fiesta ST 150 cv). C'était vraiment net en accélération et sur circuit et les auteurs de l'article concluaient en écrivant que c'était vraiment "le jour et la nuit" en termes d'agrément sportif.

Sur une 350Z, j'ai retrouvé un gars étant passé aux 19 et il a aussi constaté une perte de perf (aux sensations).

 

@futur GTI : OK, je n'avais pas compris. Personnellement, quand je fais une modif, je prends quelque chose de "sûr", c'est à dire des avis de gens qui l'ont déjà fait.

J'admire en quelque sorte ceux qui osent tester des choses et NTTY l'a très bien fait mais je ne le fais pas.

Pour aller dans ton sens et je me tors un peu l'esprit : un gars a mis en vente depuis 2 jours des Rota GTR repeintes epoxy avec des pneus quasi neufs, au prix des jantes seules (1200€).

 

Les voici :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/428842RotaGTRnoires01.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/837331RotaGTRnoires02.jpg

 

@nottwinturboyet : les 10% que tu évoques permettent de mieux situer les choses mais d'une part on est plus proche des 2,5 kg sur les jantes seules et d'autres part j'imagine qu'il y a encore 1-2 kg de plus quand on passe de 245/45/18 à 275/35/19 (à modèles égaux) ?

Mais ta remarque sur le poids des pneus me fait penser que le consommateur devrait être mieux informé là dessus. C'est un élément de comparaison au moins aussi important que le nombre de décibels non ? :W

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Le proprio des Rota semble vraiment maniaque, on a pas mal échangé.

 

Voici ce qu'il m'écrit à propos de la peinture : peinture epoxy bien sûr, juste le vernis qui fait la finition qui est en polyester car la peinture epoxy perd vite son brillant et je ne voulais pas que ça arrive.

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Bonne année à tous les lecteurs du topic :bien:

 

@nottwinturboyet : les 10% que tu évoques permettent de mieux situer les choses mais d'une part on est plus proche des 2,5 kg sur les jantes seules et d'autres part j'imagine qu'il y a encore 1-2 kg de plus quand on passe de 245/45/18 à 275/35/19 (à modèles égaux) ?

Mais ta remarque sur le poids des pneus me fait penser que le consommateur devrait être mieux informé là dessus. C'est un élément de comparaison au moins aussi important que le nombre de décibels non ? :W

 

Bonne année à toi aussi ;-)

 

Une jante 19" à 11kg, ça va c'est vraiment raisonnable, il y a pire. Mais c'est clair que en passant du forgé 18" à du non-forgé en 19", tu vas y perdre, fatalement. Mais je ne pense pas que ce soit trop grave.

 

Pour les pneus, le site tirerack.com te donne les poids. Ils les mesurent. Il mesurent aussi l'épaulement du pneu, d'une marque à l'autre il y a des différences même si la taille est théoriquement la même.

 

Si tu passes en 275/35/19, oui il va y avoir 1 bon kilo d'écart par rapport à un 245/45/18 à pneu (marque/type) identique. T'as quoi comme pneus en ce moment?

 

A+

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Quand je lis Mais c'est clair que en passant du forgé 18" à du non-forgé en 19", tu vas y perdre, fatalement. ça ne motive pas trop pour changer :o

Même si tu ajoutes que je ne pense pas que ce soit trop grave.

OK, ces Rota ne sont pas lourdes mais au total on sera bien dans les 14 kg (3 * 3,5 kg) de masses non suspendues, en plus.

 

Les pneus sont des Bridgestone RE50A. Pneus d'origine utilisés par l'ancien proprio, à moins de 30% du total kilométrique, en alternance avec son ensemble en 19 pouces.

En apparence les pneus sont quasi neufs. Mais ils arrivent sur leurs 10 ans dans 2 mois :heink:

De toutes façons il faudra les changer bientôt.

.

 

Edit : La voiture aura ce soir les combinés filetés et élargisseurs de voies. Ca changera déjà l'esthétique...

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Les pneus sont des Bridgestone RE50A. Pneus d'origine utilisés par l'ancien proprio, à moins de 30% du total kilométrique, en alternance avec son ensemble en 19 pouces.

En apparence les pneus sont quasi neufs. Mais ils arrivent sur leurs 10 ans dans 2 mois :heink:

 

Selon Tirerack, un RE050A 245/45/18 est au moins aussi lourd (sinon plus) qu'un Michelin PS2 en 275/35/18. Donc voilà une inquiétude de moins.

A 10 ans, c'est vrai qu'ils ne sont plus bon qu'à drifter :-)

 

Pour les écarteurs de voies, note que ça ajoute du poids (t'es en double-boulonnage?). Tu peux peser le tout avant le montage et voir si tu en ressens l'influence.

 

Changer l'ET sur une voiture n'est pas tant recommandé, surtout pour le train avant car ça va changer la dynamique, à cause de la position des roues qui sera fatalement différente à cause des écarteurs. Tu peux élargir les jantes, mais il faudrait rester le plus proche possible de l'ET d'origine. C'est moins un problème sur le train arrière par contre.

 

Note que si tu rabaisses la voiture, tu pourrais aussi avoir un changement sur le diamètre de braquage. Tu nous diras.

 

A+

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Merci pour ces détails.

 

Je ne sais pas si c'est une faute de frappe mais tu as comparé le 245/45/18 avec le 275/35/18 (et non 19).

 

En tout cas, tu as fait "mouche" et j'ai été imbécile : moi qui pèse tout sur le matos de vélo (j'en fait en compétition) et ici alors que la discussion tournait autour du poids, je n'ai pas pesé les élargisseurs. Je les avais laissés dans le coffre et je me suis rappelé de la discussion une fois sur place chez le mécano. Trop tard, le "mal" était fait. Ca m'a semblé lourd : 1-2 bons kg, autant avant qu'arrière.

Mais ce ne sont pas des éléments en rotation, à comparer des jantes. Dans le domaine du vélo, c'est crucial.

 

Les élargisseurs sont de 15 mm avant et 20 mm arrière.

Certains n'ont noté aucune différence de comportement, y compris avec des épaisseurs de 25 et 30 mm ! Etonnant.

 

Sur les Rota GTR, le déport est un ET20 contre ET30 et ET33 d'origine.

 

Je devais récupérer l'auto ce soir mais ça n'a pas pu se faire.

Ca sera demain (mais pluies verglaçantes annoncées) ou lundi.

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Sinon, autre "dossier" :W

 

 

S'il y a des spécialistes de l'échappement parmi vous, je m'en remets à eux ;)

 

J’étais donc prêt à franchir le pas pour une ligne d’échappement à valves en étant à 2 doigts de prendre un rendez-vous d'ici fin janvier mais voilà qu’en continuant à parcourir les forums, il y a des discours contradictoires.

 

« On » m’écrit que la formule valve ouverte (qui supprime finalement le silencieux final) me fera perdre de la contre pression, ce qui occasionnerait une perte de puissance. J’ai expliqué que ce silencieux final intervenait après : catalyseur + Y pipe + silencieux intermédiaire, mes interrogations n’ont pas convaincu tout le monde. Le conseil serait de garder une ligne normale mais polyvalente, qui gronde en charge mais pas en stabilisé. Apparemment ça serait facile à obtenir sur la 350Z.

 

Autre point : le diamètre de la ligne. Inoxline Performance travaille avec des lignes en 63 mm et les « On » ci-dessus me conseillent plutôt une 76 mm, correspondant mieux au V6 3,5L selon eux.

 

Reste ensuite, des détails de sonorité entre une ligne « dual » et une mono. Une dual donnerait une meilleure sonorité. Mais alors, il faudrait une dual en 63 mm… Pas simple !

 

Les avis seraient les bienvenus :good:

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geb335 > je vais aller voir ces élargisseurs allégés. Ca semble bizarre, ils sont inconnus dans le "monde" des 350Z

 

nottwinturboyet > oui elle est bien comme ça :p

 

Sur le plan des impressions de conduite, pour le moment, mon "expérience" se résume à 40 km effectués samedi dont une quinzaine sous la pluie et un thermomètre indiquant 0°C.

D'ailleurs, 2h après c'était plus que limite dans la ruelle devant chez moi.

 

Je peux déjà en dire quelques mots :

- Esthétiquement c'est réussi, à mon avis. Visuellement, l'avant semble quasi à la hauteur d'origine et l'arrière semble au niveau de l'avant (d'origine, elle est assez haute sur pattes derrière).

- La direction est plus lourde et donne peut-être la sensation d'être plus informative (?). J'aime.

- Le confort est assez sec mais pas de perte notable. J'attends de voir mais je me dis que j'ai bien fait de prendre des "non réglables" en compression/détente bien plus chers.

- Les mouvements de caisse sont encore plus limités. Etant données les conditions, bien sûr je n'ai pas roulé fort mais rien que pour cabrage et plongée on sent la différence.

 

Bref, ça semble promettre. A suivre.

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Je suis allé sur le site Artmotoren mais pas moyen de commander : il faut être pro de l'automobile.

Tu as un compté là bas ?

Du coup, je n'ai pas pu lire de prix sur le matériel.

c'est là pour les particuliers...http://www.elargisseurdevoie.com/index.php

Je viens de voir vite fait, mais apparemment sur nissan, font pas..on trouve que des cales alus standards grr

pour BMW cela existe; cales de 12 font 71 euros avec visserie

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