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X-Trail

T31 Quelle longévité pour les pièces d'usure


AlFag

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Bonjour à tous les X-Traileurs

 

Alors que mon T31 de décembre 2009 arrive à ses 140.000 km, je me pose la question de savoir sur quelles pièces risquent de se produire les prochaines défaillances, en clair, la longévité moyenne des pièces d'usure classiques.

 

Je ne reviendrai pas sur le caprice de mon FAP autour des 95.000 km, déjà relaté sur ce forum et qui se fait depuis oublier…

 

Je redis une fois pour toutes comment je traite mes pneus en les permutant AV : AR tous les 10.000 et en rachetant les boudins d'origine systématiquement à 40.000 km. J'en suis tout à fait satisfait et n'ai jamais fait la moindre glissade, ni en montagne hivernale, ni ailleurs.

 

Je n'ai pas encore entendu parler de disques de freins, d'embrayage, d'amortisseurs, non plus que de batterie, alternateur ou autre bricole. Tout au plus vais-je signaler pour la révision quelques départs à froid ayant demandé deux ou trois tours de clé…

 

Alors, si vous étiez des milliers à me relater vos changements de pièces d'usure normale, je pourrais utilement préparer ma tirelire.

 

Ne me dites pas que cela dépend du mode de conduite de chacun car je m'en doute un peu (> 2.000.000 km à mon compteur perso) mais, si vous êtes plus de deux à répondre, on pourra commencer à parler de moyenne et ce serait alors utile à tous…

 

Merci de vous intéresser à la question, il n'y a rien à gagner d'autre que des éclaircissements pour l'avenir de nos carrosses.

 

Bonne route à tous et merci à chacun.

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Salut,

 

Mon X-TRAI DCI Columbia a maintenant 170000km.

 

Je n'utilise pas l'embrayage dans des conditions intensives, donc RAS sur ce point.

Les roulements de roues qui étaient le point faible à l'époque semblent plus faire parler d'eux.

 

Comme le moteur est totalement différent, je pense que du coté intercooler et turbo ça va beaucoup mieux..

Je viens de les changer et le turbo Garett des derniers DCI T30 est identique à celui monté sur les T31.

Je pense que c'est le montage de la durit d'arrivée de l'intercooler avec son gros piège à son qui pèse sur celui ci et provoque une fissure toujours au même endroit à l'entrée. Sur les Columbia, ça s'est amélioré mais ça suffit pas manifestement.

Et dans ce cas, le turbo lâche par la suite car rien ne détecte une fuite d'air au début.. C'est lorsque l'on voit une trace d'huile que c'est trop tard.

Il est recommandé de surveiller ce point et changer l'IC sans attendre à la moindre trace suspecte.

 

Donc, tu devrais pas avoir ce problème.

 

Nota: si la batterie est d'origine, faut la changer de toute urgence.. Il y a un risque de se retrouver planté à tout moment.

Faut pas dépasser 5 ans sur une batterie standard..

 

Mis à part ça, je trouve que la fabrication des X-Trail est globalement satisfaisante sur mon expérience de 10ans. RAS du coté les petits problèmes ennuyeux qu'on peut voir sur d'autres marques. Tout fonctionne parfaitement.

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Invité §spi760Qt

Bonjour,

 

Seule panne sur mon x-trail columbia 2007 T30,excepté un etrier de frein grippé, le volant bi-masse.Volant qui a laché a 190 000klms,et que j'ai changé moi-meme ,les disques d'embrayage ne présentaient pas d'usure,mais la butée etaient en fin de vie ,le roulement étant completement sec.Le volant encaisse le couple important, et certainement des phenomenes de resonnance a bas régimes qui fatiguent les ressorts.Dailleurs,maintenant il est précisé sur le kit d'embrayage(j'ai monté le tout en luk, qui etait la monte d'origine)Que le volant bi-masse doit etre changé en meme temps. Je conseil donc ,au moindre bruit suspect , de tout remplacer. sinon les dégats peuvent etre importants,le guide de butée par exemple est une piece en aluminium dependante du carter de boite,il vaut mieux eviter de le détérioré.Cela m'a coute a peu pres 700 euros pour le kit embrayage et le bi-masse ,en commandant sur un site de pièces détachées en ligne.Ainsi, que pas mal d'heures passées sous la voiture.Mais cela en valait la peine, car je n'ose pas savoir ,combien aurait demandé un concessionaire pour cette opération .A part ça aucun problème, de turbo ,intercooler ou débimètre pour l'instant.

Bonne journée

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Salut spi2,

 

Sans rentrer dans les détails, quel est le conseil ou point délicat que tu as rencontré pour changer soit même la partie embrayage???

Je sais que c'est une opération assez lourde au vue de la doc..

 

Merci.

 

 

Nota: pour AIFag: faut penser à changer souvent l'huile du pont AR si lourde remorque ou utilisation fréquente du mode 4WD..

Je sais pas si utiliser une de ces nouvelles huiles Ester conseillées par Motul pour ces éléments: Boîte/Boîte de transfert/Pont AR apporte quelque chose question longévité. On ne les trouve que sur le NET.

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Invité §spi760Qt

Comme souvent en mécanique ,il ne faut pas etre pressé par le temps.Rien de compliqué,mais etre methodique,et se guider avec une revue technique.Une fois le berceau déposer,il y a de la place pour reculer facilement la boite,mais attention c'est lourd.Avant d'en arrivé la ,pas mal de démontage,mais pas de piège.Reperer les 2 cotes de la flasque de l'arbre de transmission pour remonté a l'identique,il y a 4 boulons tres dur a desserer,(montés au frein filet)il faut donc les chauffer(butagaz)pour que ca vienne. La rta dit qu'il faut les remplacer au remontage.Attention aussi au capteur de position du volant ,ne pas l'approcher de quelque chose d'aimanté.Pour la repose du volant,bien aligne le teton cote flasque vilbrequin avec le repere(triangle) sur le volant.C'est la qu'i faut bien etre attentif a cet alignement ,il n'y a pas de détrompeur.Selon le site luk ,plusieurs montages possibles mais un seul fonctionne.Donc prendre son temps, pour eviter d'avoir a tout redémonter.

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Bonsoir et merci Trifon,

 

je vais effectivement changer ma batterie mais, pour cela, je me pose une question : l'électronique de bord n'est-elle pas sensible au manque total de tension durant l'échange et, si oui, faut-il assurer la continuité de l'alimentation électrique par des câbles ? Je pose peut-être une question stupide mais il serait encore plus stupide de perdre toutes les programmations au risque de ne même plus démarrer !

 

Pour ce qui est de l'huile de pont, ma remorque est grande mais ce n'est pas une caravane et elle ne dépasse pas les 750 kg. Par ailleurs, je n'ai jamais usé du mode 4x4 impératif (sauf pour l'essayer les premiers jours) et je fais perpétuellement confiance au mode Auto qui me donne toute satisfaction et ne passe pratiquement jamais en 4x4 et, en tout cas, pas sur plus de quelques mètres, à ce que je ressens.

 

Encore merci et bonne route à toi, ainsi qu'aux autres X-Traileurs dont j'espère toujours qu'ils pourront nourrir les statistiques, même si elles doivent se révéler rassurantes

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Pour la batterie, utilise batteriemegastore.

Ils livrent en 24h dans toute la France sans frais des batteries haut de gamme. Je viens de recevoir une batterie Varta garantie 4 ans 90€ rendue.

Elle semble même être moins chère aujourd'hui car variable avec le prix du plomb..

 

Pour le reste, no problemo, tu perds juste les stations radio et sur les T30, les Km partiels de l'ordi.

 

 

Ceci dit, comme on a pu voir, faut surveiller cette affaire de coussinets de bielle. Etre attentif à tout clac clac suspect dans le moteur.

Je dirais aussi en conseil général de vidanger tous les 10000km avec filtre à huile.

ça c'est du b a ba qu'on peut lire fréquemment dans les conseils de suivi de moteur.

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Bonjour Trifon,

 

bien que cela dévie un peu de mon sujet d'origine, je reviens vers toi pour ma question relative au changement de batterie. Je ne dois pas être le seul à me poser cette question puisque l'on vient de me signaler un "memory keeper" vendu 7 € chez Nor**** et qui, placé dans l'allume cigare, assure le maintien de toutes les mémoires au moyen d'une autre batterie ou, plus simplement, d'une pile 9V.

 

Pour les coussinets de bielles, la reprogrammation a été réalisée mais, très honnêtement, je n'ai constaté aucun changement et le concessionnaire n'a rien su (ou voulu) m'expliquer.

 

Globalement, je suis très satisfait de cette voiture même si, autre bizarrerie, l'ajustement des phares au xénon est bloqué sans que personne ne puisse trouver la panne !

 

Cordialement à toi et aux X-Traileurs

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Ce Memory keeper est peut être une bonne idée car il maintient une certaine tension sur le circuit.

 

Pour ma part, j'en vois pas l'utilité car c'est juste les chaînes radio qui sont perdues et le totalisateur partiel sur le T30.

Mais tu as peut être d'autres prestations que tu veux préserver sur le T31, ce qui n'est pas mon cas????

 

 

Et comme j'ai installé un arrêt des gaz d'EGR le voyant défaut moteur reste allumé et lors du passage au CT je dois débrancher la batterie pour qu'il se remette à zéro le temps du test. Histoire d'éviter les discussions.. Il faut même que je court-circuite le plus vers la masse pour que les condos de filtrage se déchargent.

IL y a donc une certaine réserve de courant mais surement pas suffisante pour le temps d'un changement de batterie.

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Bonsoir Trifon,

 

actuellement en voyage, je suis passé chez deux centres auto mais ils n'avaient pas le memory keeper qui ne semble pas vendu partout.

 

Je verrai ça à mon retour at home et je ferai part du résultat.

 

Bonne soirée.

Cordialement

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