Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

arbre à came cassé


Invité §fix601HC

Messages recommandés

Invité §fix601HC

Bonjour, sur vanette cargo 2.3 moteur ld23; Aprés changement de joint de culasse fumée excessive. nous décidons de changer les segments.

au démontage les coquilles de bielle ont une usure prononcée. nous changeons donc aussi ces coquilles. après remontage et 10 minutes de fonctionnement à environ 1000-1200 tr/mn bruit d'explosion et arrêt instantané du moteur. Verdict : arbre à came cassé avant et après les cames du premier cylindre sans cause apparente. Le calage est resté correct, pas de trace sur les têtes de pistons l'embiellage semble resté en place et sans jeux. Les niveaux d'eau et d'huile sont corrects, le dessus de la culasse est normalement plein d'huile, la lubrification semble donc correcte. Peut être avions nous mis un peu trop de tension sur la courroie mais les mécaniciens du coin sont unanimes : la tension ne peut pas provoquer la casse le l'arbre. Avez vous déjà rencontrer se problème? ou auriez vous une idée de la cause? Nous hésitons à changer simplement l'arbre sans connaitre la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut regarder s'il n'y a pas un défaut de métal sur la section de l'arbre à l'endroit de la cassure, une tension trop forte de la courroie peut être un facteur de rupture s'il y a un défaut dans l'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix601HC

merci@rx38

Il n'y a pas de défaut apparent sur les 2 cassures. L'usure des paliers d'arbre et la tension de la courroie aurait peut-être favoriser un léger travail en flexion de l'arbre conduisant sa rupture. le moteur a surement pas mal de km (160000km au compteur) mais vu l'état des tapis de sol et des garnitures de pédales c'est probablement 2 ou 3 fois ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix601HC

Lorsque l'on parle de pmh est ce que les pistons extrêmes doivent être en position de dépassement ou légèrement passé ce point comme c'est le cas sur ce moteur. la poulie de vilebrequin (non démontée) portant le repère de calage aurait-elle été décalée ? Le repère est sur la flasque de poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on parle de pmh est ce que les pistons extrêmes doivent être en position de dépassement ou légèrement passé ce point comme c'est le cas sur ce moteur. la poulie de vilebrequin (non démontée) portant le repère de calage aurait-elle été décalée ? Le repère est sur la flasque de poulie.

 

Bonjour,

 

Le point mort haut est la position la plus haute du piston avant qu'il ne redescende. Si les pistons on touchés les soupapes ça devrait se voir.

D'autre part, pour le remplacement d'un joint de culasse il faut mesurer le dépassement des pistons pour calculer l'épaisseur du joint ( plusieurs épaisseurs possibles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix601HC

Je viens de monter le nouvel arbre à came sur la culasse et , surprise le jeu sur la 7 ième soupape fait 2 mm. Je démonte alors le culbuteur et celui-ci est faillé. je pense qu'il a du arrêter le moteur après la casse de l'arbre. Il est curieux que sur le piston 1 ce soit l'arbre qui casse et sur le 4 c'est le culbuteur. Il va falloir maintenant que j'attende d'avoir trouver un culbuteur de remplacement. Je remettrais alors la vanette sur la fosse et pourrai contrôler le repère de bout de vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix601HC

ça tourne enfin et avec beaucoup moins de fumée. pour finir le repère sur la poulie de vilebrequin est décalé d'une dent. Il ne correspond pas à celui de la poulie accessoire qui lui est bon; mais cette poulie doit être enlevée pour mettre la courroie. Quelle vacherie!

Merci à RX 38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...