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X-Trail

probleme xtrail de 2003, de l'aide svp


Invité §mar886KC

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Invité §mar886KC

Bonjour,

 

Voilà j'ai un xtrail 2003 282000 km, vidange faite il y a 7 mois, les 2 electrovannes change il y a 2 ans par un dièseliste coût 530 e, depuis 1 mois perte de puissance, je precise elle ne le fait pas tout le temps, amener a mon garage 2 fois mais il s'est pas donne la peine de regarder grand chose, il m'envoie encore voir un dièseliste, est ce normale au bout de 2 ans, du coup jai laisse ma voiture chez un petit garagiste de campagne sur recommandation d'une amie, alors tous les filtres sont OK, le débitmètre n'a pas l'air défectueux, et la il pense que c'est le turbo, qui a déjà rencontre le même genre de problème, je suis seule avec mes enfants pas les moyens de changer de voiture et peur de me faire arnaquer quand on me voit arriver toute seule, si vous pouviez me conseiller ou me donner vos témoignages merci d'avance.

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  • Réponses 42
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Voir d'abord la désactivation de l'EGR..

Mais c'est pas en général un garage qui va faire ça.

Suppression EGR des moteurs nissan 2.2 VDI

 

Mais si c'est un petit garage, suffit de faire un tirage des "bonnes pages" de la discussion.. Il fera ça en 30mn..

C'est aussi à la portée du moindre bricoleur de type "série B" avec le descriptif par photos.....

Le plus long il me semble est l'accès à cet élément qui demande à démonter les grands caches de bas de pare brise...

Mais j'ignore si c'est nécessaire sur la version VDI de 2003..

 

Après cette manip simple qui est de toute façon à faire en priorité, on pourra envisager des réparations plus couteuses si ça résout pas le problème..

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonjour,

 

Je viens de récupérer ma voiture, le garagiste m'a donne un produit a mettre dans le reservoir, chose faite.... J'ai appelé le dièse liste qui m'avait changé les electrovannes en décembre 2012, donc rz mardi matin, mais d'après lui les électrovannes doivent être encrassées, du au nouveau mélange de gazoil que font les stations services si j'ai bien tout compris (désolé je suis une femme et blonde lol !) donc d'après lui un nettoyage avec sonde devrait suffire dans 90 % ça marche....

 

Mon petit garagiste me dit qu'il a vérifier vanne egr, débitmètre et pompe... Et qu'il y a pas de probleme, est ce possible sans faire de diagnostic avec la valise magique ?

 

Trifon merci pour la réponse mais pour la vanne egr il parait que c'est interdit et en plus je dois passer ma voiture au contrôle technique en août..... Alors c'est peut être risqué ?

 

Bonne journée

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Non, pas risqué pour l'EGR..

Je crois que presque tous les VDI tournent avec une EGR désactivée.. Je suis même surpris que tu n'ai pas eu de problème avant.

Certains garages font la manip..

Il n'y a rien à vérifier, juste désactiver comme indiqué.

Nota: faut pas écouter les bêtises concernant les produits genre additifs de nettoyage, ils font quasiment rien et peuvent pas bloquer quoi que ce soit.

Fait d'abord ce que je te dis sans te poser des questions existentielles.

On verra après; et n'écoute pas les garages qui veulent tout changer sans connaître le véhicule.. A ce que tu dis, leurs réponses est même inquiétante!!!

Ton Garage est-il vraiment mécano?? Tu habites où??? Dans une ile isolée du monde....

Du GO "épais" qui encrasse tout, ça va faire rigoler tout le monde....

Je dis pas que ma suggestion va régler obligatoirement le problème, mais il faut prioritairement commencer par la avant de tout changer sur le moteur :D :D

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonjour trifon,

 

Nan j'habite pas sur une île isolé du monde.... J'aimerai bien comme ca pas besoin de voiture lol ! J'habite en Dordogne je vais attendre mardi le diagnostic valise, je l'ai prise aujourd'hui pour aller au boulot, elle m'a pas fait de ralentissement mais en cote elle dépasse pas les 50 !!!

 

Je suis allée voir le lien que tu m'avait mis plus haut mais je n'y comprend rien.... Et en plus ce n est pas la même présentation que mon moteur..... Je n'ai pas ce gros cache en plastique j'ai comme une grille comme dans les ruche d'abeille...

 

Tu crois que je peux demander au dièse liste mardi pour la vanne egr, et si il est d'accord j'aurai pas de souci en août pour le contrôle technique ?

 

Pour le go c'etait la réponse du dièse liste que je vais voir mardi, mais des électrovannes ça se nettoient ou pas ou il m'a encore dit une bêtise ?

 

Encore merci pour tes réponses

 

Cldt

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Les électrovannes se nettoient pas.. Encore du n'importe quoi!

 

Le problème est qu'il y a sur le marché des produits dits adaptables qui sont parfois de piètre qualité(Chine comme d'hab.)

Certains garages n'hésitent pas à les monter pour gagner 4 sous en plus.. D'où une durée de vie assez faible.

Ceci dit, des rapports constants d'utilisateur montrent qu'il faut les changer tous les 100000km environ.. Et pour des modèles d'origine Nissan,(genuine part).

 

Pour la Vanne EGR, c'est facile de voir ce qui est à démonter, c'est dans le coin arrière droit du moteur coté conducteur(trice ;) )

Coté coin AR droit du nid d'abeille.

C'est un petit cylindre noir fixé par 4 vis.. C'est ça qu'il faut tout simplement démonter.

Il y a d'ailleurs des photos montrant le cylindre en question.

Le problème sur les X-Trail est l'accessibilité pour passer un tournevis cruciform.. Les grands caches de bas de pare brise empêchent de faire facilement l'opération. Faut parfois les démonter ce qui est assez laborieux car il faut aussi démonter les essuie glaces.. Pas cool..

T'as vraiment pas un ami bricoleur qui peut faire la manip????

Dommage que tu sois un peu loin de la Gironde.. à 50 à l'heure, dur, dur.. Je te l'aurais fait...

Pareil pour le débitmètre si c'est ce composant qui est HS, c'est encore plus simple à changer et il est dispo pour 50€ environ sur EBay..

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonjour trifon,

 

 

Gironde ! C'est en revenant de bordeaux y a un mois qu'elle a commence a merdouillée ma voiture ! Remarque 2h30 de route et plus d'une heure pour ressortir de bordeaux et encore 2h30 de route, qu'elle galère en plus il faisait chaud, je m'était dit que ma voiture avait pas trop apprécier elle est pas habituée au bouchon ! Lol

 

Du coup tu me mets un doute sur mon rz de mardi, je vais y allé ils vont me prendre 70e pour le test valise, et après ils vont me sortir quoi d'autre Pff ! Et pour le débitmètre j'en sais rien le mécano chez qui je l'a laisse 3 jours m'a dit qu'il l'avait vérifier et qu'il avait rien, je sais plus quoi penser ça me saoule, et j'ai des amis mais pas du tout mécano.....

 

Tant que j'y suis j'ai une autre question, j'avais change au 150 000 km la chaine de je ne sais plus quoi je crois que c'est l'équivalent d'une courroie de distribution, faut que je le refasse car a l'époque le garagiste m'avait dit c'est bon ça se change qu'une fois....

 

Encore merci....

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Oups ! Je reviens sur le message précédent ce n'est pas la chaine mais 2 courroies lesquels je ne sais pas c'est juste marqué courroies et pompe a eau au 198000 km, j'ai vérifier sur la facture car j'ai eu un doute...... Faut il que je l'ai rechange ?

 

Merci

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Oups ! Je reviens sur le message précédent ce n'est pas la chaine mais 2 courroies lesquels je ne sais pas c'est juste marqué courroies et pompe a eau au 198000 km, j'ai vérifier sur la facture car j'ai eu un doute...... Faut il que je l'ai rechange ?

 

Merci

 

 

 

 

 

L'autre courroie, c'est juste pour la clim.. Si elle casse, c'est cet accessoire qui marche plus.. Rien de déterminant pour le moteur.

 

Celle qui a été changée concerne la pompe à eau et l'alternateur..

Par sécurité tu peux faire changer les deux..

 

 

Mais bon, c'est pas le plus urgent actuellement.. 80000km n'est pas trop long pour cette courroie..

 

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Merci trifon, pour ta reponse, je te tiens au courant du rz de mardi matin.....

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonjour,

 

Alors voilà le verdict...... Nettoyage des électrovannes par ultrasons ! Plus 4 vis un joint et 1h30 de main d'œuvre, facture 150 e et la il la passe au test et c'est le débitmètre a changer.... Je demande le prix 530 e..... Pfff! Mais ils m'ont dit qu il y avait pas de danger de rouler comme ça.... Sauf que j'ai un manque de puissance....

 

Trifon tu m'a dit que c'était facile a changer et que je pouvais en trouver sur eBay, mais d après le dièse liste on peut pas mettre de bosh ou etc.... Sur mon nissan que la marque est bien particulière a nissan....

 

Connais tu les références du débitmètre d'air de mon xtrail et m'expliquer comment on fait si c'est pas trop complique, stp merci d'avance

 

Clt

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Invité §mar886KC

Une autre ti te question trifon, en cote je dépasse difficilement les 50 mais en ligne droite j'arrive a la monter a 110 avec un débitmètre HS je pourrai faire ça ? Dois je supprimer l egr avant de changer le débitmètre ?

 

Pour la vanne egr, je vais le faire mais je cherche autour de moi quelqu'un qui pourrai me le faire (si quelqu'un habite en Dordogne et c'est le faire je suis preneuse)

 

Est ce que quelque chose va s allumer sur mon tableau de bord ? J'ai lu qu'il faut aller chez nissan après pour qu'il règle quelque chose ?

 

Merci

 

Clt

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http://www.ebay.fr/itm/DEBIMETRE-NISSAN-X-TRAIL-2-2-VDI-22680-5M301-226805M301-/270714575811

 

En général, c'est fourni avec la petite clef "torx" pour démonter.. ça prend 5mn..

 

Mais l'expérience prouve que la clef fournie marche mal.. On trouve des jeux en Centre auto.

 

Ce sont des modèles spéciaux avec un trou au centre..

 

Nota: c'est l'Auberge rouge ton garage vu le prix délirant annoncé...

 

Oui, un débitmètre HS fait que le moteur monte plus dans les tours.. On atteint difficilement 90...

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonjour trifon,

 

J'ai pris mon courage a deux mains et avec l'aide de mon fils j'ai enlevé egr, un peu complique car il faut en effet enlever cache essuie glace et moteur essuie glace, mais bon ça était, la tige et le ressort n'était pas trop encrassés, après essaie de la voiture un pleu plus de nerf, mais les cotes toujours 50 .....

 

Je vais donc changer le débitmètre, par contre peut tu me confirmer il parait qu'il faut changer le filtre a air quand tu changes le débitmètre ?

 

Le débitmètre c'est le gros tube noir après filtre a air ou c'est ce qui est branche dessus ?

 

Excuse de t'embeter avec mes questions mais pas évident pour moi !

 

Merci encore

 

Clt

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Invité §mar886KC

OK en fait c'est des branchements a mettre dedans ? Faut il changer aussi le filtre a air ?

 

Quelqu'un peut il m'expliquer la façon dont je dois procéder ?

 

Merci

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Le capteur est fixé par deux vis à tête torx.. Il n'y a rien à démonter d'autre. Son accessibilité est élémentaire.

 

Tu vois la forme de la pièce sur le lien EBay que j'ai donné.

 

Tu peux toutefois démonter le cylindre noir de sortie du filtre à air sur lequel il est monté.. il y a une grille qui fait filtre genre "passette" de cuisine qu'il n'est peut être pas mauvais de nettoyer à cette occasion.

Le filtre à air n'est pas à changer sauf si il est noir de chez noir :D :D

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonjour,

 

Voici les dernières nouvelles, alors j'ai change le débitmètre ce jour et ma voiture revis et moi aussi, sur l'ancien débitmètre je n'avait plus du tout de sonde a l'intérieur !

 

Par contre j'ai une question peut être stupide mais bon, voilà quand j'accelere elle fume noir, est ce dû au débitmètre qui est neuf ou la vanne egr que j'ai enlevé, elle le faisait pas avant et mon souci c'est que je passe le contrôle technique en août et je voudrais pas être recalé.

 

En tout cas un grand grand merci pour tout les conseils, le débitmètre m'a couté 57 e alors qu'il me demandait 530 ! Donc merci a vous pour les bons tuyaux.

 

Clt

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Bonjour,

 

Voici les dernières nouvelles, alors j'ai change le débitmètre ce jour et ma voiture revis et moi aussi, sur l'ancien débitmètre je n'avait plus du tout de sonde a l'intérieur !

 

Par contre j'ai une question peut être stupide mais bon, voilà quand j'accelere elle fume noir, est ce dû au débitmètre qui est neuf ou la vanne egr que j'ai enlevé, elle le faisait pas avant et mon souci c'est que je passe le contrôle technique en août et je voudrais pas être recalé.

 

En tout cas un grand grand merci pour tout les conseils, le débitmètre m'a couté 57 e alors qu'il me demandait 530 ! Donc merci a vous pour les bons tuyaux.

 

Clt

 

Bonjour,

 

Tu as enlevé l'EGR ou bien l'as tu désactivée comme expliqué sur le forum ?

De toutes façons, il va falloir la décrasser et bien pousser les vitesses ( uniquement quand le moteur est bien chaud ) en roulant en 3 ème pour faire cracher la suie accumulée.

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+1..

 

Je connais pas l'EGR de la version DVI..

 

Mais sur les DCI, il y a des crochets qu'il faut passer en dessous au remontage pour assurer la fermeture totale de celle ci..

 

Je me suis fait avoir une fois lors du remontage après nettoyage...

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Pour l egr j'ai enlevé la tige avec une espèce d hélice avec crochet au bout et le ressort comme sur le lien que trifon m'a donné mais ça fumer pas noir c'est depuis que j'ai mis un débitmètre neuf, d'autre part je comprend pas pourquoi j'avais plus la sonde sur l'ancien débitmètre mais rien du tout c'est comme si il ni en avait jamais eu d'ailleurs, au départ j'avais même eu peur d'avoir commander un mauvais debimetre, par ou a été évacuer la sonde ? Peut elle reste coince quelque part, désolé si mes question vous semble idiote mais première fois pour moi la mécanique !

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Invité §mar886KC

En faite jai pas remis l hélice avec crochet donc il faut le remmettre ?

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Faut exactement faire comme indique lolonissan dans sa discussion..

 

Faut tout supprimer.

 

Normalement, on peut appuyer sur la partie basse pour voir si ça coulisse normalement.

 

IL y a un ressort de rappel qu'on voit pas.

 

L'idée est de vérifier à la main si ça remonte correctement.. et si la vanne et son ressort de rappel qu'on voit pas remonte bien avec son axe libre et ne sont pas coincés.

 

Si ça coince, un coup de white spririt devrait décoincer l'axe.

 

 

J'ai parlé des crochets mais cétaity inutile puisque tout est supprimé: les 3 pièces de la photo..

 

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonsoir trifon,

 

Donc j'ai bien tout supprimé, les 3 pieces, cool ! Pour vérifier ce que tu me dit il faut que je redemonte tout ? Quelle galère, par contre si mes souvenirs sont bon avant de refermer, au centre il y avait un truc noir et quand on appuyer dessus ça remonté, est ce de ça que tu parles ?

 

Ce qui est bizarre c'est quand j'avais supprimé l egr j'avais vérifier et je n'avais pas de fumée noire ! Pour le moment et vu que je n'ai pas trop le temps je vais rouler coome ca et si la fumée noire persiste je redemonte des que je peux !

 

Clt

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Bonsoir trifon,

 

Donc j'ai bien tout supprimé, les 3 pieces, cool ! Pour vérifier ce que tu me dit il faut que je redemonte tout ? Quelle galère, par contre si mes souvenirs sont bon avant de refermer, au centre il y avait un truc noir et quand on appuyer dessus ça remonté, est ce de ça que tu parles ?

 

Ce qui est bizarre c'est quand j'avais supprimé l egr j'avais vérifier et je n'avais pas de fumée noire ! Pour le moment et vu que je n'ai pas trop le temps je vais rouler coome ca et si la fumée noire persiste je redemonte des que je peux !

 

Clt

 

 

Oui, c'est ça.. IL faut qu'en appuyant sur la partie basse restante, l'axe bouge normalement sans point dur..

IL s'agit de l'axe de la soupape de l'EGR avec ressort de rappel qui normalement, fait remonter cette soupape fermée si pas sollicitée.

 

Le système est simple: pour que l'EGR s'ouvre, il faut que le moteur appui dessus..

Il faut bien entendu pas laisser une pièce au remontage(axe par exemple) qui serait susceptible d'appuyer dessus..

Cldt

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Invité §mar886KC

Merci trifon, en plus de la fumée noire ça pue ! Je pense que je vais remonter l egr sinon je passerai pas le contrôle, ça me saoule ! Ou alors je fais une vidange plus tôt que prévu ? Quest ce que tu me conseilles ?

 

Clt

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Le CT ne contrôle pas ce "bidule" pas au point surtout sur les premières versions des modèles VDI..

 

Ils contrôlent le moteur à régime plus élevé là, ou justement l'EGR n'agit pas et reste fermée..

 

IL y avait d'ailleurs dans les débuts de ce dispositif, des conseils qui trainaient disant que pour la décrasser, fallait rouler à bonne vitesse moteur durant un moment.. Dans ces conditions, l'EGR est toujours fermée comme sur autoroute, il se passe donc rien.

Des conseils de gens qui n'avaient pas compris comment fonctionne une EGR: principalement en ville lors de bas régimes.

 

Donc t'affoles pas...

 

Si il y a une station service Total de type Access proche de chez toi(Prix GO grande surface), utilise de l'Excelium,

cela devrait décrasser progressivement les chambres et éviter les fumées noires lors d'accélérations importantes.

 

Cldt

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Invité §mar886KC

OK je vais essaye de pas m'affoler mais bon quand je vois le CT quand il mette il mette la tige dans le pot d'échappement et qu'il accélére comme des cinglés j'ai un peu peur quand meme, quand j'irai a bregerac je ferai le plein d'excelium comme tu me conseil je crois que le Leclerc le fait, dans ma pampa j'ai que inter c'est pas le top !

 

D'autre part y a 2 ans quand j'ai fait le CT mes phares avant sont ternes il m'avait dit qu'au prochain CT ça passerai pas, a l'époque on m'avait conseille la pâte blanche de dentifrice, ce que j'ai fait mais ça reste pas net longtemps connais tu un produit pour les nettoyer ? a feux vert il me demande plus de 70 e pour ça...

 

Encore merci

 

Clt

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Pour la remise en état des verres de phare, j'ai pas trop d'infos.

Je crois que certains dans ce forum on fait la manip..

 

Tout dépend de son contrat d'assurance..

Les phares sont parfois traités comme du bris de glace si HS(opaque/réflecteur piqué); je me rappelle les avoir changé sans franchise sur une précédente voiture.

 

Ceci dit, ils se changent pour pas trop cher en achetant sur le NET.

Cela peut couter quasiment aussi cher que ces kits de remise en état du verre soit disant miracle..

 

Cldt

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Invité §mar886KC

Bonjour,

 

Et voilà ça recommence c'était trop beau pour que sa dure......depuis hier mon xtrail donne des coups de ralentissement alors vu que j'ai virer vanne egr et change débitmètre je sais plus quoi faire je n'avais plus de fumée noire et la rebolote.......

Vous en pensez quoi ?

 

Merci

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