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X-Trail

couinement aléatoire


Invité §pau586QV

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Invité §pau586QV

Bonjour,

Après un peu d'absence, me revoici, malheureusement pas pour vous aider, mais parce que j'ai un problème!

Pour rappel, j'ai un x-trail 2.2 dci de novembre 2004 qui totalise un peu plus de 238 000 kms avec vidange et filtres tous les 10 000 kms, en bref, il est chouchouté par mes soins.

 

Donc pour en venir à mon problème, j'avais un bruit de courroie à froid par temps humide, aléatoire. je pensé à la courroie accessoires pas suffisamment tendue et vieillissante, mais en remontant du sud sur l'autoroute, à 100 kms/h, le bruit ne passé pas, il varié d'intensité voir disparaissait en fonction de la position de l'accélérateur. il est très prononcé lors du démarrage (effort important pour décoller la masse inerte), en roulant s'accentue lors de relance faible pour maintenir l'allure par exemple, mais tend à s'affaiblir quand on appuis franchement sur l'accélérateur.

Je l'ai redémarrer hier soir après trois jours de repos, il me semble que le moteur transmette des vibrations à la caisse, lors de petite accélération à l’arrêt, des gaz d'échappement remontent sur l'avant du moteur. étant tous seul et n'ayant pas eu de temps d'approfondir, je ne peux être plus précis pour l'instant!

Sinon, le moteur démarre au quart de tour comme à son habitude, et n'a aucune perte de puissance, ne fume pas plus ni moins qu'à son habitude.

Si vous avez des idées ou expériences similaire, je suis preneur.

Bien cordialement

Paulh1

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Salut paulh1..

 

L'embrayage serait pas au bout?? Je crois savoir que tu tractes, non???

 

Sinon, sur mon véhicule, le joint latéral du moteur(coté chaînes) a tendance à suinter..

Je crois bien que du gras tombe sur la courroie de la clim..

Et depuis la chaleur revenue, ça fait un bruit affreux si j'enclenche la clim..

 

Va falloir que je resserre ce joint.. Tout ça pas facile d'accès car il faut démonter le grand cache sous l'aile droite..

 

Juste des pistes..

 

Cldt

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Invité §pau586QV

Salut trifon,

 

ça faisait longtemps ;)

 

Il est vrai que je tracte, j'utilise même toute sa capacité de traction :) et il n'a jamais rechigné à la tache, même pas un petit caprice pour ne pas bosser :p !!

j'ai penser à l'embrayage, ou plutôt la butée parce que l'embrayage ne montre aucun signe de faiblesse, mais embrayer ou débrayer, il n'y a aucune différence!

 

Pour l'huile sur la courroie de clim, pourquoi pas, mais je ne m'en sers pas car elle ne veux plus faire de froid au delà de 3 minutes malgré la recharge, donc la poulie de clim tourne en roue libre, donc pas d’effort dessus sauf si grippage de celle-ci!

 

Je vais approfondir cela ce weekend qui débute ce soir pour moi :(

 

Pour donner une idée, le bruit ressemble à cette vidéo que j'ai trouvé sur le net:

 

J'espère que ce n'est pas ça, en tout cas, je n'ai pas de fumée anormale ni de perte de puissance!!!

 

Merci pour les pistes, je ne demande que ça ;)

 

cordialement

paulh1

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Hum, le bruit en question ressemble plus à un bruit de suspension(amortisseurs qui grincent) qu'un bruit de turbo qui agonise...Non???

A ce sujet, je viens de changer les AR dont l'un faisait un bruit permanent plutôt sourd à chaque mouvement de suspension..

Cela s'entendait à l'arrêt en appuyant sur le véhicule.

Et tu as parlé de couinements, ce qui orientait vers un bruit aigu comme embrayage HS ou bruit strident de courroies.

 

De toute façon, si c'est vraiment le turbo en fin de vie, faut démonter la durit de sortie vers l'IC pour voir si pleine d'huile moteur..

A vérifier d'urgence car le moteur est en danger: emballement destructeur possible.

Ceci dit, à ce kilométrage, le turbo est forcément suspect..

 

Pour en revenir à l'embrayage, si c'est la butée, cela se sent tout de suite car ça débraye plus totalement. Et cela ne fait pas de bruit en roulant.

C'est surement pas ça, mais faut penser aussi au volant bi masses qui, avec tous ses ressorts, peut faire du bruit si fatigué..

Là aussi, en cas de traction, il soufre pas mal..

Après, ça peut être des bruits de roulement en fin de vie: transmission AV ou boîte de vitesses.

Mais pas facile à vérifier il me semble...

 

Cldt

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Invité §pau586QV

Merci pour toute ces pistes,

alors après approfondissement aujourd'hui, tous ce qui concerne la transmission est écarté, le bruit est surtout présent lors d'accélération.

j'ai commencé par écarter tout ce qui est accessoires en enlevant les deux courroies d'accessoires sans changement.

j'ai vu des remontées de gaz d'échappement coté droit du moteur (coté du filtre à air) avec trace de calamine, après démontage de l'intercooler, du piège à son, de la tole pare chaleur du collecteur d'échapement, j'ai trouvé du jeu sur le joint de ce dernier qui laissait passer les gaz.

en essayant de resserrer le goujon, je me suis rendu compte de le filetage été foutu, donc demain je refais ça!!!

sinon, le bruit disparait quand tout est démonté, et en remontant progressivement les pièces, il n'est pas réapparu!

peut-etre ai-je réussi à serer un peu plus le goujon! je verrais demain, en tout cas, si c'est celà, oufff

bonne soirée

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Invité §pau586QV

Me revoici,

J'ai donc fait un apport de filé, pour ceux qui ne connaisse pas, ça ressemble à un ressort que l'on vient mettre dans le perçage après avoir percé plus grand et tarauder afin de conserver le goujon.

Donc après remontage de l'ensemble, le bruit à fortement diminuer, il n'est présent qu'à partir de 1600 tr/min jusqu'à 2000 tr/min en 3ème et 4ème lorsque l'on demande un peu de puissance, mais tant à disparaître lorsque l'on appuie vraiment sur l'accélérateur.

En fait cela devait faire un sacré moment que le filetage été foiré parce que la pipe d'échappement est déformée, je n'ai pas réussi à la resserrer de manière à la plaquer sur la culasse. Je réessayerai dans quelques temps, peut-être j'arriverai à la faire revenir en place!

J'espère que ça ne cache rien d'autre, on verra à l'usage!

 

Sinon, j'en ai profité pour regarder le jeu du turbo, il est très minime (bien inférieur au millimètre), c'est bon signe à 238 000 kms :sol:

J'ai également ouvert le catalyseur, il est nickel à l'intérieur, pas une trace de calamine.

 

Merci encore trifon, ce fus un plaisir de converser avec toi ;)

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Invité §pau586QV

Cool, tu peux dire exactement où était cette fixation?

 

Mauvais montage lors de la fab ou usure???

 

Merci...

 

Cldt

bien sur, c'est le goujon du collecteur d'échappement en haut à droite quand on regarde la voiture(donc coté chauffeur)

Je pense plutôt à un mauvais mécano qui aurait forcé dessus lors des intervention sous garanti( 1 turbo et deux intercooler), peut-être la déformation de la pipe d'échappement été déjà présente, difficile à dire.

en tout cas, tout cas un filetage se foire au serrage, je pense pas que cela bouge après

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Invité §pau586QV

Me revoici après une quinzaine de jours, j'ai redonné un coup de serrage sur le collecteur d'échappement, résultat, le bruit à quasiment disparu, je redonnerai donc un dernier coup de serrage d'ici 15 jours, et ça devrait être parfait, le collecteur aura repris sa forme et sera bien plaqué sur la culasse.

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Invité §Chu752vn

salut paulh1 !

Je ne pense pas que le bruit que j'ai au démarrage de mon moteur soit le même que le tien car lorsque je roule je n'ai aucun bruit.

Et depuis donc j'ai eu la révision chez mon garagiste et il a regardé et donc c'est le Damper + galet tendeur + courroie accessoire à changer !

 

En tous cas, contente que tu ais résolu ton soucis ;)

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