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X-Trail

Ralenti trop élevé au démarrage a froid


Invité §Dod134uc

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Invité §Dod134uc

Bonjour,

 

Je possède un xtrail DCI depuis 2006. Il a 100000 km et a toujours suivi les révisions constructeurs tous les ans.

 

Depuis peut, surtout quand il fait froid, le ralenti au démarrage se cale entre 1200 et même parfois 2000 tours.

 

Au boud de quelques minutes a rouler en n utilisant que le frein et l embrayage, je coupe le contact et redémarre . Ma voiture retrouve un régime a 800 tours ce qui est son régime normal.

 

Je l ai porte chez NISSAN mail ils n ont rien trouvé. ils m ont quand même changé une vane d alimentation gasoil ce qui n a rien changé

 

Maintenant, ils veulent me changer la pompe a gasoil ..........

 

Avez vous connaissance d un tel problème et pouvez vous m aider à le résoudre.

 

Cordialement,

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Bonjour,

 

Pourquoi pas le remplacement complet du moteur tant qu'ils y sont !

 

Si au redémarrage le régime redevient normal, ce n'est certainement pas la pompe.

 

Je n'ai jamais eu ce problème et ne peux pas t'aider, est qu'ils ont utilisé le Consult ( la valise) pour la recherche de panne ?

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Invité §Dod134uc

Oui, ils ont passé la valise et cela n a rien donné

 

Ça me fait pensé plutôt a un probleme électronique du fait que cela re fonctione après un re démarrage

 

Mais quoi ?

 

On a l impression que comme sur les anciennes voitures le starter reste enclenché, mais je ne sait pas si il y a ce mécanisme dans les moteurs de maintenant

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Si ça le faisait même à chaud, je t'aurai conseiller de vérifier le potentiomètre de la pédale d'accélérateur.

Il y a peut être une fausse information qui arrive au calculateur à cause d'une sonde ou d'un capteur.

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Invité §Dod134uc

Non, ça fait vraiment ça que lorsque le moteur est froid et que la température exterieur est également au froid

 

Le reste de la journée elle fonctionne correctement

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Il y a aussi le ralenti accéléré quand le véhicule se déplace lentement mais celui ci ne dépasse pas les 1200 tr/mn, ce sont les capteurs ABS qui donnent l'information au calculateur.

Ce dispositif aide à éviter de caler quand on réaccélère lorsque l'on roule au pas.

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Invité §Dod134uc

Bonjour,

 

J ai lue un cas sur un forum qui parlait d un probleme de ce type qui provenait de l électrovanne

 

Qu en pensez vous ?

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Salut,

 

Changé vanne d'alimentation GO.. ???????

 

Si c'est un 2,2L DCI (Columbia), il n'y en a qu'une située sur la pompe d'injection..

C'est d'ailleurs une vanne de régulation..

Si elle a été changée, rien d'autre à faire...

 

A 100000km, le débitmètre est probablement encrassé.. ça provoque pas mal de problèmes car il mesure la température de l'air et son débit..

Le démonter et plonger juste la partie capteurs visible par les petits trous dans de l'alcool à bruler..

Faut un jeu de clefs torx à sécurité(avec un trou au centre) pour le démontage. Dispo Centre auto.

 

Idem EGR qui doit être dans un sale état à 100000km..

Le nettoyage(white spririt) est plus compliqué car il faut démonter les caches du bas de parebrise et système d'essuie glace pour avoir accès au moteur de commande.. C'est pas compliqué mai énervant d'avoir à perdre tout ce temps pour démonter 4 vis cruciformes..

IL est recommandé à ce sujet de la désactiver pour régler définitivement le problème..

Fait une recherche pour une plaque d'occultation sur EBay..

Le fait que tout remarche dans certains cas suggère que l'EGR coince ouverte.. Au redémarrage, après qq mouvements, elle se ferme et tout remarche.

 

Tout ça coute rien mais c'est le basique à faire avant toute opération lourde..

 

 

On a déjà discuté moult fois de ces deux éléments dans ce forum.

A ce sujet, il est assez pénible de voir des garages proposer une solution probablement inutile et très chère, changer la pompe d'injection; alors qu'ils font pas l'entretien basique EGR et Débitmètre..

 

 

Cldt

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Invité §Dod134uc

Merci pour ta réponse

 

Je résume, nettoyer le débitmètre, éventuellement changer l électrovanne et si possible, nettoyer voir désactiver EGR

 

mes compétences ne me permettent pas de faire ces opérations moi même mais il me reste plus qu a trouver un " vrai " garagiste qui ne se contente pas de passer une valise mais possède de vrai compétences mécaniques

 

Si vous en connaissez un sur Bordeaux, je suis preneur

 

Cordialement

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Salut,

 

Le problème est que les opérations qui sont très simples sur le débitmètre et l'EGR sont rarement effectuées par les garagistes..

C'est juste de la MO et pas très rentable pour eux si ils changent pas une pièce quelconque.

Lorsqu'une voiture rentre dans un garage, faut une facture résultante d'un certain montant..

ET par ailleurs, comme j'ai indiqué, le résultat n'est pas garanti...

C'est pas une question de compétence mécanique mais économique..... hélas...

 

Pour le débitmètre, ils vont vouloir le changer et pour l'EGR, certains démontent rien mais injectent un produit avec des conséquences imprévisibles sur le moyen terme.

 

T'as pas un ami qui pourrait faire ça un WE???

 

La vanne de régulation est à faire en dernière intention.. Il faut impérativement passer le moteur à une valise compatible pour faire un reset. En général uniquement chez Nissan..

A propos, ils ont changé une pièce dite "vanne".. C'était quoi au juste???

Détail de la facture???

 

Ceci dit, il y a autour de Bordeaux des spécialistes des 4X4.. J'irais voir l'un d'entre eux...

J'imagine qu'ils sont plus enclin à "bidouiller" des moteurs en dehors de tout protocole officiel Concessionnaires.

 

 

Cldt

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Invité §bns130Tu

Il se peut qu'il y ait un mauvais contact sur le capteur de position d'arbre à came, il suffit de débrancher et rebrancher la cosse.

A surveiller tous ces contacts électriques qui peuvent donner des mauvaises infos au calculateur, en général il suffit de débrancher et rebrancher plusieurs fois pour assurer un bon contact.

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Invité §bns130Tu

je vois que ton xtrail est de 2006 et je pense que tu as du surement nettoyer le moteur à la karcher, c'est un des inconvénient lié à cette pratique. généralement l'eau ne rentre pas car il y a un joint d’étanchéité, mais il suffit que pour une raison quelconque ça rentre, de plus quand l'eau est dedans elle ne ressort plus, elle a donc le temps d’oxyder les contacts.

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Invité §bns130Tu

Salut,

 

Le problème est que les opérations qui sont très simples sur le débitmètre et l'EGR sont rarement effectuées par les garagistes..

C'est juste de la MO et pas très rentable pour eux si ils changent pas une pièce quelconque.

Lorsqu'une voiture rentre dans un garage, faut une facture résultante d'un certain montant..

ET par ailleurs, comme j'ai indiqué, le résultat n'est pas garanti...

C'est pas une question de compétence mécanique mais économique..... hélas...

 

Pour le débitmètre, ils vont vouloir le changer et pour l'EGR, certains démontent rien mais injectent un produit avec des conséquences imprévisibles sur le moyen terme.

 

T'as pas un ami qui pourrait faire ça un WE???

 

La vanne de régulation est à faire en dernière intention.. Il faut impérativement passer le moteur à une valise compatible pour faire un reset. En général uniquement chez Nissan..

A propos, ils ont changé une pièce dite "vanne".. C'était quoi au juste???

Détail de la facture???

 

Ceci dit, il y a autour de Bordeaux des spécialistes des 4X4.. J'irais voir l'un d'entre eux...

J'imagine qu'ils sont plus enclin à "bidouiller" des moteurs en dehors de tout protocole officiel Concessionnaires.

 

 

Cldt

Neutraliser une vanne EGR n'est pas très compliqué, il faut nettoyer le circuit de la vanne jusqu'aux soupapes, ce n'est pas très propre. Ensuite il faut mettre un joint plein sur la tuyauterie qui arrive du collecteur d'échappement.

la vanne tu peux ensuite la laisser branchée, elle s'ouvre, se ferme comme avant, mais plus rien ne passe à travers.

Il faut un peu la dégommer, mettre un peu d'huile sur l'axe pour qu'elle fonctionne longtemps sans créer de problème de défaut au calculateur.

Certains vont crier au scandale, je les invite à se renseigner quelle est la participation à la dépollution de cette vanne.

Par contre ce que vous devez savoir c'est que quand la vanne est opérationnelle l'air qui pénètre dans les cylindres est déjà chargé de suies, la neutralisation de la vanne diminue par 2 le temps d'exposition du moteur aux suies, (explosion et échappement), plus de suies sur les temps d'admission et compression.

Ces suies vous les retrouvez dans l'huile qui se dégrade plus vite, donc risque de casse moteur multipliée par 2.

Je ne vous dit le niveau de pollution d'un moteur qui a fonctionné longtemps avec la valve opérationnelle et dont la tuyauterie d'admission est complètement bouchée par les suies, oui mais ça les écolos ne veulent pas en entendre parler.

Par contre pour faire baisser la température de fonctionnement ce que fait la vanne EGR pour diminuer un polluant azoté, il ya d'autres solutions qui en plus diminue votre consommation, c'est l’installation d'un générateur d'hydrogène.

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Invité §bns130Tu

Merci pour ta réponse

 

Je résume, nettoyer le débitmètre, éventuellement changer l électrovanne et si possible, nettoyer voir désactiver EGR

 

mes compétences ne me permettent pas de faire ces opérations moi même mais il me reste plus qu a trouver un " vrai " garagiste qui ne se contente pas de passer une valise mais possède de vrai compétences mécaniques

 

Si vous en connaissez un sur Bordeaux, je suis preneur

 

Cordialement

Si tu veux un vrai diéséliste, tu peux aller chez Alcaraz à Saint André de Cubzac, tu trouveras facilement l'adresse sur internet, c'est à la sortie de Saint André sur la route de Bourg sur gironde.

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Invité §bns130Tu

Salut,

 

Changé vanne d'alimentation GO.. ???????

 

Si c'est un 2,2L DCI (Columbia), il n'y en a qu'une située sur la pompe d'injection..

C'est d'ailleurs une vanne de régulation..

Si elle a été changée, rien d'autre à faire...

 

A 100000km, le débitmètre est probablement encrassé.. ça provoque pas mal de problèmes car il mesure la température de l'air et son débit..

Le démonter et plonger juste la partie capteurs visible par les petits trous dans de l'alcool à bruler..

Faut un jeu de clefs torx à sécurité(avec un trou au centre) pour le démontage. Dispo Centre auto.

 

Idem EGR qui doit être dans un sale état à 100000km..

Le nettoyage(white spririt) est plus compliqué car il faut démonter les caches du bas de parebrise et système d'essuie glace pour avoir accès au moteur de commande.. C'est pas compliqué mai énervant d'avoir à perdre tout ce temps pour démonter 4 vis cruciformes..

IL est recommandé à ce sujet de la désactiver pour régler définitivement le problème..

Fait une recherche pour une plaque d'occultation sur EBay..

Le fait que tout remarche dans certains cas suggère que l'EGR coince ouverte.. Au redémarrage, après qq mouvements, elle se ferme et tout remarche.

 

Tout ça coute rien mais c'est le basique à faire avant toute opération lourde..

 

 

On a déjà discuté moult fois de ces deux éléments dans ce forum.

A ce sujet, il est assez pénible de voir des garages proposer une solution probablement inutile et très chère, changer la pompe d'injection; alors qu'ils font pas l'entretien basique EGR et Débitmètre..

 

 

Cldt

Le problème de fonctionnement des valves de régulation de la pompe gasoil est récurrent sur les xtrail mais surtout sur sur le VDI 114cv, je les ai déjà changé sur mon xtrail, chez nissan ils m'ont dit qu'ils connaissaient bien le problème et qu'il fallait changer la pompe après m'avoir dit que sur le VDI ce n'était pas un système common rail mais des injecteurs pompes. ce qui est faux.

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Invité §Dod134uc

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

J ai enfin résolu mon problème ...... J ai changé ma batterie et depuis mon xtrail fonctionne comme une horloge

 

Bilan : 160€ une batterie neuve et pas besoin de me lancer dans la mécanique. C était bien un problème électrique

 

Bonne journée à tous a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif:(

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Invité §bns130Tu

Merci pour ta réponse

 

Je résume, nettoyer le débitmètre, éventuellement changer l électrovanne et si possible, nettoyer voir désactiver EGR

 

mes compétences ne me permettent pas de faire ces opérations moi même mais il me reste plus qu a trouver un " vrai " garagiste qui ne se contente pas de passer une valise mais possède de vrai compétences mécaniques

 

Si vous en connaissez un sur Bordeaux, je suis preneur

 

Cordialement

Si tu cherches un diéséliste (un vrai ) je te suggère Alcaraz à St André de Cubzac et oublies tous les autres pingouins toujours prêts à te remplacer la pompe ou tous les injecteurs.

Neutraliser un EGR rien de plus simple, ce qu'il faut comprendre pour un néophyte, c'est d'isoler la tuyauterie qui amène le recyclage des gaz d'échappement vers la tuyauterie d'admission.

Tu peux laisser l'EGR fonctionner cela permet d’éviter un message d'erreur du calculateur ce qui occasionnera une contrevisite lors du contrôle technique. Il fonctionnera pour rien comme la tuyauterie est bouchée.

Pour info le common rail a permis de limiter 80 % de la pollution (particules et oxydes d'azote), l'egr permet d'améliorer de 12% le restant de pollution, ce qui est très noble mais dans les faits c'est absolument une catastrophe pour les moteurs et votre compte bancaire.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'EGR recycle des gaz brulés dans la tuyauterie d'admission le but est d’appauvrir en oxygène le mélange air gasoil cela se produit dans des régimes moteurs intermédiaires, jamais à plein régime car la tuyauterie est dimensionnée pour donner un taux optimum d'oxygène à plein régime. Le but c'est de limiter, avec un taux d'oxygène faible, l'oxydation de l'azote qui est contenu dans l'air et donc de limiter la production d'oxydes d'azote.

Ça c'est ce qui est vendu aux écolos, la réalité est différente.

Que se passe t-il dans nos moteurs modernes quand l'

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Invité §zed218uF

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

J ai enfin résolu mon problème ...... J ai changé ma batterie et depuis mon xtrail fonctionne comme une horloge

 

Bilan : 160€ une batterie neuve et pas besoin de me lancer dans la mécanique. C était bien un problème électrique

 

Bonne journée à tous a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif:(

 

bonjour, pour quelle raison as tu changé ta batterie, avait elle un signe de faiblesse ?

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bonjour, pour quelle raison as tu changé ta batterie, avait elle un signe de faiblesse ?

Salut,

 

J'interviens pour seulement indiquer que je vois pas comment changer la batterie peut avoir résolu le problème.

J'ai eu souvent des batteries en fin de vie et elles n'ont jamais provoqué de problèmes autres que de te laisser planté.

Je suspecte un autre problème de régulateur d'alternateur défectueux qui donnerait pas la bonne tension de régulation.

Le problème peut avoir été résolu un temps mais pas sur une longue période.

 

Je vois ça comme ça.

 

Pour le reste, une batterie, c'est du consommable.. Cela doit être remplacé systématiquement au bout d'un certain nombre d'années. Je dirais en gros 5 ans pour une batterie de qualité standard..

Sinon, on prend le risque de se retrouver en panne à tout moment d'une façon imprévisible..

Ex: la batterie d'origine du X-Trail fonctionnait correctement tous les jours. Il a suffi durant des vacances que je démarre pas sur 48h le moteur, la batterie était au bout...

On a tous tendance à oublier une batterie qui donne l'apparence d'un fonctionnement correct, c'est une erreur.

 

Un moteur peut parfaitement démarrer avec une batterie qui lui reste que qq Ah résiduels..

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