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X-Trail

Démarrage à froid


Mraj

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Bonjour, mon X-Trail T30 de 2003, avec ses 260000 km a un problème de démarrage à froid.

 

Il démarre sans problème, mais ne tient pas son ralenti.

Dès qu'on lâche l'accélérateur, il s'arrête.

Si on garde le pied sur l'accélérateur pour le faire tourner à plus de 1000 trs pendant quelques minutes, plus de problème.

Avant, il me semblait que le ralenti était un peu plus haut à froid, et ensuite dès que le moteur était à bonne température, il redescendait.

 

Je remarque qu'elle consomme beaucoup plus également (8,5 litres au lieu de 7,7 environ). Mais je ne sais pas si c'est lié.

Les injecteurs ont été remplacés en juin, ainsi que la chaîne de distribution.

 

Quelqu'un peut-il me dire vers quoi il faut regarder ?

 

Merci d'avance.

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Merci pour cette réponse rapide.

Il joue aussi sur le démarrage à froid ?

Comment le tester ?

 

 

J'ai vu comment le nettoyer. Je pourrais le nettoyer au besoin avec du nettoyant pour frein.

J'essayerai et verrai si cela a une influence ou non sur mes problèmes.

 

Merci pour cette suggestion. :-)

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Perso, j'utilise de l'alcool à bruler qui est relativement neutre.

 

Faut simplement faire attention à ce qu'il n'y ait pas de liquide qui migre vers l'intérieur.

IL y a un microcalculateur de gestion du filament chauffant qui surement n'appréciera pas...

 

Cldt

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J'ai du produit spray Kontakt pour nettoyer les contacts électroniques (potentiomètres, micro-interrupteurs etc).

Cela pourrait probablement faire l'affaire, et sans risque pour l'électronique, c'est assez volatile.

Et si ça ne va pas, j'essaie l'alcool à brûler.

Un grand merci en tout cas.

Bon dimanche.

Zut, il faut des outils spéciaux pour le démonter, c'est râlant pour deux vis...à suivre.

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Oui... ;-)

Je mettais "à suivre" parce qu'on est dimanche, et demain ici (Belgique) grève générale dans la région contre les mesures d'austérité du gouvernement...

Ceci-dit, par le tube sur lequel est fixé le débimètre, et qui, lui, tient par 4 boulons classiques, on peut voir les filaments du débimètre, et ils ont l'air propre. J'ai mis un peu de Kontakt spray, et j'attends qu'il sèche, ce qui est lent par le temps qu'il fait.

Comment se fait-il que les prix de débimètres varient entre 60 et 300 euros ??? J'en ai vu à 60€ livrés avec la clé torx creuse.

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C'est toute la différence entre un débitmètre adaptable et celui d'origine constructeur..

 

Et la clef Torx livrée avec marche pas.. Faut acheter un petit jeu de clefs en Centre Auto..

 

Nota: je suppose que l'EGR a été désactivée??? ET qu'il s'agit d'un VDI???

 

Cldt

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Je ne crois pas que ce soit un VDI, ni que l'EGR ait été désactivée.

C'est un dCi T30 de 2004 (2183cm3,100 Kw)

 

Essai de démarrage à froid... ok, le ralenti tient 3 secondes et puis zou, plus rien... et maintenant, elle ne démarre plus.

J'essaierai demain matin car il fait noir, il pleut, pas moyen de la rentrer dans un garage. Je réchaufferai éventuellement le débimètre au sèche-cheveux.

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Comme on peut pas désactiver l'EGR sur les DCI de la même façon que pour un VDI, je suggère la manip suivante:

A froid, donner un coup de démarreur puis tout arrêter qq secondes plus tard. Cela garantit que l'EGR est en position bien fermée.

Déconnecter l'EGR. Il s'agit d'un cylindre noir sous le coin arrière droit du grand cache de l'intercooler.

Au bout de qq démarrages, le voyant défaut moteur va s'allumer mais c'est pas grave...

 

Cette manip permet de clarifier si le problème vient d'un défaut de l'EGR..

 

 

Cldt

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Merci, Trifon.

Donc, je laisse tourner le moteur froid quelques secondes, l'arrête, débranche la fiche de la vanne, et si ça marche normalement, le problème serait là, et je devrais remplacer cette vanne ?

 

J'essaie cela tout à l'heure.

J'ai l'impression aussi que le moteur ne tourne pas "rond" quand je tiens le ralenti plus élevé à froid.

 

Encore merci pour ton énorme support sur ce forum.

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Si le problème est solutionné, inutile de remplacer la vanne.. Cela coute un bras; 800€ chez Nissan car il y a pas mal de MO vu ce qu'il faut démonter(injection).

Idéalement faut mettre une plaque d'occultation pour éviter que le voyant moteur s'allume..

Voir les liens EBay donnés dans la discussion spécifique.

 

Cldt

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Bonjour, je viens d'essayer, il fait froid, j'ai démarré le moteur, laissé tourner quelques secondes. J'ai arrêté le moteur, débranché la vanne EGR... et là, le moteur ne veut pas démarrer. Je rebranche et ça démarre. Mais le ralenti ne tient toujours pas bien sûr, sauf après quelques minutes, et là, il veut bien tenir sous les 1000 trs.

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Invité §mhc330Yo

Là, il semble bien y avoir un problème autour de l'EGR...

 

Si ça démarre pas débranché, c'est qu'elle est probablement coincée dans une position anormale.

Elle peut donc pas revenir à zéro... C'est à dire soupape fermée.

 

Faut démonter le moteur de l'EGR: accès pas cool car il faut monter les grands caches de bas de pare-brise et essuie glaces pour accéder facilement aux 4 vis e fixation..

Tout essorer et faire attention au remontage de bien repasser les crochets.

 

C'est ce que j'imagine..

 

Cldt

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Ok, merci.

Oui, cet accès est difficile :-(

Ça devra attendre un peu.

Y a-t-il un risque de panne de la voiture si on roule comme ça pendant un temps, ou est-ce à réparer d'urgence ?

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Invité §mhc330Yo

Toujours si c'est bien le défaut que je suspecte, le problème est que tu peux te retrouver à n'importe quel moment avec une EGR coincée complètement ouverte.

Cela m'est arrivé sous garantie tout à fait au début.

Comme le véhicule n'a pas démarré en suivant la procédure indiquée, ce qui est anormal car moteur froid, l'EGR se met en position fermée au démarrage.

Si on déconnecte, elle reste en position fermée.

J'essaierais de répéter la manip.

 

Nota: une EGR qui ferme mal induit une perte de puissance et une conso plus élevée e l'ordre de 10%.

Cela m'est arrivé en réinstallant mal le moteur en faisant pas passer es crochets sous le disque de commande...

Je suggère de commander sr EBay qq plaques d'occultations, c'est le plus simple à mettre en oeuvre.

Et surtout si le moteur d'EGR a un comportement imprévisible.. Il s'agit d'un moteur pas à pas qui détermine des positions fixes de l'axe en fonction des impulsions reçues.

 

Cldt

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Merci encore.

Je vais chercher sur le forum le liens e-bay pour ces plaques d'occultations.

J'ai effectivement un conso plus élevée d'environ 10%, et une perte de puissance.

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Tiens, je n'ai pas encore eu le temps d'arranger le problème, heureusement que nous avons 2 voitures, ce qui fait que l'X-Trail ne roule plus souvent.

Cela-dit, je viens de voir deux solutions de nettoyage du moteur, et de la vanne EGR sans démontage.

Soit du Bardhal 2004328 Nettoyant Vannes EGR Diesel (14€).

Soit le Carbon Cleaning. Un nettoyage à base d'hydrogène pour nettoyer le moteur (www.carboncleaning.fr), pour environ 65€.

Quelqu'un a déjà eu vent des ces solutions ?

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Ce sont des solutions connues, sauf l'hydrogène..

 

Tout ça c'est de la poudre de perlimpinpin...

 

Faut comprendre que pour nettoyer l'EGR, faut que le produit passe déjà dans les chambres de combustion puis retour via l'échappement vers l'EGR lorsqu'elle s'ouvre...

Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça peut nettoyer quoi que ce soit, je suis preneur..

Et surtout sur une action ponctuelle.

 

L'utilisation permanente du GO Total Excelium peut agir un peu.. Mais même ça n'arrive pas à obtenir une EGR propre en permanence.

J'en ai fait l'expérience et j'ai in fine désactivé l'EGR une fois de plus.

 

Renault a bien compris le problème sur le 130Cv monté sur le dernier X-Trail avec un circuit d'EGR basse température qui solutionnera peut être le problème. Comme il n'est pas tout à fait récent, voir l'historique des véhicules sur lequel ce moteur est monté.

Sur le 2L DCI, ils ont mis un clapet pneumatique en sortie d'échappement qui ne s'ouvre que lorsque l'EGR est sollicitée..

Cela montre combien ce problème d'encrassement est difficile à résoudre sur ce système antimécanique.

 

Cldt

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Bon, voilà, un an après, le problème est toujours là, sauf que... à froid la voiture démarre, le ralenti ne tient ni à froid, ni à chaud, et le moteur chaud, il est quasi impossible de le redémarrer.

Donc, très difficile de rouler avec la voiture, car dangereux dans le traffic, si le moteur s'arrête, on ne repart plus avant un bout de temps, on n'a plus beaucoup de direction et de freins...

Les garagistes ont l'air perdus.

Les ordinateurs ne décèlent rien.

On a changé les électrovannes sur la pompe "d'injection".

Le débimètre à l'air ok, la vanne egr également... le moteur nettoyé à l'hydrogène (ce qui n'a rein changé)

Le moteur quand il tourne, tourne bien. Pas de perte de puissance. Bonnes reprises. Pas de fumée noire ou blanche.

Pour rouler, il faut avoir le pied large pour pouvoir le garder sur le frein et l'accélérateur quand on ralenti...

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Bon, voilà, un an après, le problème est toujours là, sauf que... à froid la voiture démarre, le ralenti ne tient ni à froid, ni à chaud, et le moteur chaud, il est quasi impossible de le redémarrer.

Donc, très difficile de rouler avec la voiture, car dangereux dans le traffic, si le moteur s'arrête, on ne repart plus avant un bout de temps, on n'a plus beaucoup de direction et de freins...

Les garagistes ont l'air perdus.

Les ordinateurs ne décèlent rien.

On a changé les électrovannes sur la pompe "d'injection".

Le débimètre à l'air ok, la vanne egr également... le moteur nettoyé à l'hydrogène (ce qui n'a rein changé)

Le moteur quand il tourne, tourne bien. Pas de perte de puissance. Bonnes reprises. Pas de fumée noire ou blanche.

Pour rouler, il faut avoir le pied large pour pouvoir le garder sur le frein et l'accélérateur quand on ralenti...

Hello,

 

Il y a pas mal de problèmes moteurs pas détectés par la valise..

Ou avec un temps de latence trop élevé. Je pense par exemple au voyant de défaut moteur qui s'allume pas tout de suite si EGR déconnectée.

Bref, ça sert à rien si on arrive à "régler" le problème soit même en laissant le moteur au repos puis redémarrer.

 

De ce qui a été indiqué dans cette discussion, je me demande si c'est pas un problème lié à la pompe d'injection elle même. En règle générale, c'est la vanne de régulation qu'il faut remplacer en première intention, mais la pompe elle même peut être HS.

Je crois me rappeler qu'il y a eu à un moment, un problème de limaille dans la pompe..

Le symptôme décrit suggère que la pompe se réamorce pas moteur chaud.. C'est elle qui joue le rôle de pompe à carburant interne. La pompe de recirculation dans le réservoir ne sert qu'à rééquilibrer les deux parties.

Je pense qu'un diéséliste "sérieux" pourrait détecter ça avec son matériel de test.. IL y a trop de garages autoproclamés "spécialistes" Nissan qui sont à la ramasse. Ils savent juste faire un test à la valise, et, forcément, ils détectent rien..

IL est peut être possible de mettre dans le circuit d'arrivée GO une pompe de gavage pour assurer toujours une bonne pression.. Mais bon, c'est du bricolage mais qui peut sauver aussi le remplacement coûteux de la pompe d'injection. Et résultat pas du tout garanti.

Faire vérifier aussi si pas de prise d'air dans le circuit(mise en pression).

Normalement, moteur chaud qui redémarre plus, le capteur de pression monté sur le common rail doit détecter une pression insuffisante.. C'est le signal que la pompe n'arrive plus à envoyer du GO à la pression requise.

On peut mesurer la tension sur le capteur qui doit être entre 1,7V au ralenti, et donc en démarrant; et 2V à 2000t.

Tension à prendre entre la masse châssis et la borne du milieu du capteur; il y en a trois: une masse, la tension capteur et la tension d'alimentation qui doit être de 5V environ.

Ne pas mesurer en utilisant la masse du connecteur mais à partir du châssis.

 

Voilà mes suggestions.

 

Cldt

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Merci Trifon.

La voiture a également été vue par un diéséliste non Nissan.

Prise d'air vérifiée également.

Les 2 vannes de la pompe ont été changées.

Quand le moteur est chaud, si la voiture arrive a démarrer après longue insistance, on a un beau nuage de fumée noire qui sort de l'échappement, probablement le trop de mazout amené. Et ensuite, le moteur tourne bien.

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Ce n'est pas un VDI.

Ce sont des "trucs" (je n'ai pas vu) montés sur la pompe, il y a paraît-il un marqué rouge et l'autre vert. Je croyais que c'étaient des électro vannes ?

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Ce n'est pas un VDI.

Ce sont des "trucs" (je n'ai pas vu) montés sur la pompe, il y a paraît-il un marqué rouge et l'autre vert. Je croyais que c'étaient des électro vannes ?

Là, c'est un peu bizarre..

 

J'ignore si il y a eu sur les premiers DCI le même système que pour les VDI, c'est à dire deux électrovannes(rouge/verte) dont on a souvent discuté..

Normalement, elles ont disparues au profit d'une vanne unique de régulation montée sur la pompe..

 

En 2003, tu as forcément un VDI...

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Suite:

 

Vu le kilométrage, il est fort probable que ce soit la pompe d'injection qui soit à changer.. Sur les VDI, elle fait tout..

 

 

Sauf erreur, les DCI ont été fabriqués à partir du 01/01/2004, donc livrés en 2004..

Et il y a un sigle DCI sur la hayon.

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Oui oui, c'est bien un DCI de 2004, et sur la pompe, il n'y a qu'une vanne de régulation.

J'ai confondu avec la voiture de ma femme qui est de 2003 (la voiture, pas ma femme).

Cette vanne a été changée en 2011 et à nouveau maintenant...

Paraît que le pompe serait ok ?

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Difficile d'en dire plus..

 

Mais quant on voit les sources chinoises de produits adaptables.. on sait plus très bien ce qui est monté lors des réparations..

Concessionnaire Nissan la dernière fois ou garage/diéséliste lambda???

Il est fort possible que cette vanne de régulation soit HS à nouveau..

Faut aussi faire un reset calculateur à chaque changement avec un Consult aux normes japonaises..

 

Cldt

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Je vais mercredi chez un concessionnaire Nissan, on verra ce que dit le Consult... j'espère qu'ils trouveront, car hormis ce problème, ce moteur tourne vraiment bien, il est d'une souplesse assez étonnante et je regretterai cette voiture le jour où je devrai m'en débarrasser.

Merci.

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Le problème est que les systèmes de tests voient pas tout..

Et surtout pas les problèmes intermittents..

 

Ceci dit, si à chaud, ça redémarre pas, le capteur de pression monté sur le common rail devrait détecter une pression insuffisante si la vanne est à nouveau HS..

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Bon, l'ordinateur chez Nissan est clair, défaut de phasage arbre à cames et vilebrequin. D'après le chef d'atelier, ce devrait être la chaîne de distribution allongée et donc à remplacer.

Quand on débranche le capteur, le ralenti moteur tient et la voiture démarre normalement... Vu l'erreur reçue, l'ordinateur de la voiture se mettrait dans un mode programme de sécurité...

Y'aurait-il un problème à rouler avec ce capteur débranché et donc la chaîne allongée ?

Sinon, c'est trop de frais que de remplacer cette chaîne sur une voiture avec autant de km... :-(

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Voilà voilà, heureusement que je ne roule pas beaucoup avec mon X-Trail ;-)

Comme je l'aime bien, malgré son âge et ses problèmes, je vais encore essayer un truc, c'est de changer les capteurs de position d'arbre à cames et de vilebrequin.

Apparemment, quand on fait une recherche sur ces mots "crankshaft sensor" ou "camshaft sensor", on trouve que des gens ont eu le même genre de problème qui s'est résolu par le changement de ces capteurs.

Dans mon cas, le garagiste Nissan qui a mis l'ordinateur avec Consult II pour situer le problème a eu l'erreur P0016.

Cette erreur est celle d'un déphasage entre arbre à came et vilebrequin. Et les causes peuvent être les capteurs à vérifier ou la chaîne de distribution allongée.

Les symptômes de ma voiture par contre ne correspondent pas à ce code d'erreur, mais bien à une erreur de défaut des capteurs.

Je vais donc tester ceux-ci, et si défectueux, les remplacer.

Le prix de ces capteurs chez Nissan est de 100€ htva, soit 121 € TTC/pièce.

Les 2 capteurs sont différents, un est droit et l'autre (vilebrequin) est en angle.

Je viens de voir que AMAYAMA vend celui du vilbrequin à 20€ + transport...

...à suivre.

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Invité §Ano577UH

Bonjour a tous : 1 des causes des problèmes de capteur arbre a cames sur yd25 = 1 pignon arbre a came félé = idem chaine détendue

symptômes : moteur ne demarre que capteur débranché, voyant allumé,+ mode degradé maxi 3000 t.

si ça peu vous etre utile .

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Bonjour a tous : 1 des causes des problèmes de capteur arbre a cames sur yd25 = 1 pignon arbre a came félé = idem chaine détendue

symptômes : moteur ne demarre que capteur débranché, voyant allumé,+ mode degradé maxi 3000 t.

si ça peu vous etre utile .

Bonjour et merci.

J'avais mis mon X-Trail en veilleuse, jusqu'il y a peu. Le garagiste (indépendant toutes marques) me dit qu'il ne peut pas faire le travail, vu les outils spéciaux qu'il faut, l'âge et le kilométrage de la voiture, il ne sait pas me faire un devis précis, ne sachant pas le temps que ça lui prendra. Beaucoup trop de main-d'œuvre, il préfère ne pas faire le travail parce que ça me coûterait trop cher.

Je crois que d'une manière ou d'une autre, mon cher X-Trail va partir à l'étranger et probablement y faire des heureux...

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