Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

Gros bruit train arrière X-Trail


Mraj

Messages recommandés

Bonjour,

Sur un X-Trail DCI de 2004 (2.2 D 4x4, 265.000Km).

Depuis quelques temps, j'avais un petit bruit à l'arrière, en mode Auto. Comme si il y avait un peu de jeu aux reprises. Le bruit s'entendait surtout au démarrage, dès que le voiture était en prise "cloc". Pas de bruit en mode 2.

Ensuite, après avoir intervertis mes roues pour équilibrer l'usure, comme il se doit, j'ai eu des vibrations à l'arrière… j'ai malheureusement mis ça sur le compte d'un équilibrage des roues à refaire.

Et là, ma femme prend la voiture… et un peu plus tard elle me téléphone pour me dire qu'elle est en panne :-(

Je la rejoins et gros clac clac clac avec vibrations à l'arrière dès que l'on démarre le moteur (qui peine un peu à démarrer d'ailleurs).

La voiture est devant un commerce, sur une légère pente, je n'ai pas essayé en neutre, uniquement en vitesse débrayée.

Questions :

Qu'est-ce que c'est ? Visco coupleur naze ? On trouve ça en échange standard ? Quel ordre de prix pour les pièces et la main-d'œuvre ?

Est-ce que je peux déplacer la voiture ?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le pont AR peut être HS... C'est ce qui est le plus probable.

A voir. Si le véhicule est immobilisé, il est peut être bloqué..

Difficile de faire un diagnostic comme ça.

 

Je tracterais pas le véhicule sans avoir vérifié tout ça car ça peut entrainer d'autres dégâts..

Je vois pas le viscocoupleur pouvant entrainer un problème comme mentionnés. Si par exemple, il est bloqué, cela équivaut au mode lock et le véhicule peut continuer de rouler à vitesse réduite..

 

Pour résumer:

Pont AR HS

Cardan AR HS

Eventuellement, la boîte de transfert qui peut avoir bloqué le moteur si HS...

 

Bref, faut déjà comprendre pourquoi le véhicule est immobilisé: moteur bloqué par la transmission dès qu'on embraye????

C'est juste une hypothèse, mais on peut probablement tracter le véhicule roues AR dans le vide si c'est à L'AR que ça bloque

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il est immobilisé… parce qu'il fait un gros bruit et que je n'ose pas le déplacer de peur de faire plus de dégâts. Le moteur tourne, mais gros bruit "clac-clac" à l'arrière, plus vibration de tôle. Elle était garée, moteur arrêté et en vitesse et aurait reculé de 50 cm (légère pente)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai édité ma réponse, regarde si on peut tracter le véhicule sur les roues AV seulement??

Certaines dépanneuses ont ce dispositif très léger..

 

Mais surtout pas tirer le véhicule avec un treuil sur le plateau..

A moins qu'il puisse bouger à la main sans blocage...

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de la déplacer en roulant pour libérer le parking. J'ai une cinquantaine de mètres à faire pour la mettre où elle gênerait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… J'ai ramené ma voiture.

Le clac clac, ce n'était pas à l'arrière, mais le moteur ?!? Plus d'huile alors que dimanche, le niveau était ok. Il doit y avoir une fuite d'huile car le dessous de la voiture est vachement "huilé".

Le bruit à l'arrière, c'était le pot d'échappement qui tapait tellement il vibrait quand on essaye de démarrer la voiture.

J'ai remis 2 litres d'huile, et j'ai ramené ma voiture chez moi… Elle a eu du mal a démarrer, comme si le mazout n'arrivait pas, j'ai vidé ma batterie qui n'est plus très vaillante, et j'ai dû m'aider d'une autre voiture avec les câbles batterie. Je suis rentré avec un moteur faisant clac clac, ET le témoin orange de boîte allumé ?!?

Je crois que mon bon vieil X-Trail est en train de rendre l'âme :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal203tz

Peut-être pas si grave que ça, genre carter d'huile cogné sur un trottoir d'où la fuite d'huile et le pot qui cogne s'il a été lui aussi touché.

Tiens-nous donc au courant.

 

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais tout est bizarre. D'abord, il ne devait pas vraiment manquer d'huile, vu qu'aujourd'hui, en vérifiant à froid, avec les deux litres rajoutés hier, j'ai trop d'huile. C'est probablement parce que la voiture était garée en pente que le garagiste qui a regardé la voiture et vérifié le niveau hier m'a dit qu'il n'y avait plus rien. Et il a pu me vendre 2 litres pour 24€.

Ceci-dit, le clac clac, c'est bien dans le moteur. Le pot, lui, il vibrait parce que le moteur se secouait comme s'il manquait de carburant au démarrage.

Je crois que la voiture est HS, car faire réparer ici coûte trop cher pour ce que vaut la voiture et personne ne veut vraiment réparer une vieille voiture.

C'est vraiment triste, car je l'aimais bien, elle était full option, intérieur cuir, toit ouvrant élec, airco auto, sièges avant chauffants… Et j'ai mis de nouveaux pneus en août… J'aimais le fait de pouvoir passer dans des petits chemins dans les champs, la campagne…

Et quand on sait que la taxe de mise en circulation de cette voiture est de 867 €, ça fait reculer pour en racheter une autre d'occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus probable est tout de même un problème assez simple du volant bimasses... Cela se change comme l'embrayage.

 

J'espère que dans le "bout du monde" où tu habites, ils peuvent quand même changer ça... non????

 

Faire attention aussi de pas rouler avec trop d'huile.. Si le moteur n'est pas HS, il risque de pas résister...

 

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trifon. Est-ce que les symptôme repris ci-dessous confirment ton diagnostic.

Je sais que ce n'est pas facile et qu'il faudrait voir la voiture...

Les symptômes sont démarrage très difficile qui secoue très fort la voiture à en faire trembler le pot arrière et vider la batterie (qui doit avoir 5ans). Et quand ça démarre, le moteur fait un bruit clac-clac très net et qui augmente avec le régime moteur, ce dernier à tendance à ne pas tenir son ralenti, il faut un régime un peu plus haut que la normale, sinon il s'arrête, mais la voiture roule…

Le témoin orange de boîte (pont ?) reste allumé.

J'ai dû faire 4 km comme ça, en ne roulant vraiment pas vite. Mais n'ai pas senti de perte de puissance, mais je n'ai pas vraiment essayé de tirer dedans non plus…

 

D'un côté on me dit que ce pourrait être la chaîne de distribution ? D'où le clac-clac ?

Je vais téléphoner à un garage lundi et voir si je peux la remorquer jusque là (15-20 km d'ici)

 

Je n'habite pas le bout du monde, mais en Belgique ;-)

 

Merci encore de vos avis ici, ils permettent sont très utiles soit pour se dépanner soi-même, soit pour voir si on tombe sur un bon garagiste ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, comme l'a précisé trifon, il faut absolument remettre le bon niveau d'huile dans le moteur en vidangeant ce qu'il y a en trop, un moteur diésel avec un niveau au dessus du maxi est en danger ! risque d'emballement du à la combustion de l'huile avec impossibilité d'arrêter le moteur jusqu'à ce qu'il casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci rx38, je connais ça, j'ai eu la blague il y a 25 ans déjà avec une Nissan Sunny... C'est assez impressionnant quant ça arrive.

C'est gentil de le rappeler :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le problème connu du tendeur de chaîne de distribution, le moteur serait HS..

 

De ce que tu indiques, c'est plutôt coté transmission.

On a vu dans ce forum:

Embrayage/volant bi masses(normal à ce kilométrage).

Roulements de sortie de pont AV vers roues(rare).

Boîte de transfert HS(rare)

Pont AR(assez fréquent)

 

Mais bon, vu le kilomètrage respectable du véhicule, la boîte de vitesses est peut être en fin de vie...

Ceci dit, une boîte lâche pas d'un coup en général.. C'est plutôt un bruit progressif lié à l'usure des roulements...

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir comment l'amener au garage et je tiendrai le forum au courant de la suite... qui ne s'annonce pas bien ni pour mon portefeuille, ni pour mon X-Trail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon au plus tard au mieux. Quand on voit l'état de la voiture et se dire que ça ne vaut plus grand chose (pour ne pas dire rien), c'est assez con. On est dans une société où l'on jette trop vite les choses.

Tiens, le garagiste, sans avoir vu la voiture me dit que la panne pourrait aussi être moteur, un injecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Bonjour,

 

Peux-tu nous informer de la suite de ta panne? cela m'intéresse fortement!!!

 

Merci, à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr...

Mais, cela ne correspond en rien au sujet de la conversation.

En effet, le bruit à l'arrière train, n'était que secondaire, c'est le pot qui vibrait contre de la tôle ou ?

Le vrai problème sont finalement les injecteurs défaillants.

Quand on sait qu'un injecteur coûte, chez Nissan 595,69 € htva et qu'il y en a 4, ceci, sans compter le placement... et un joint et 4 rondelles pare-feu et 4 joints coniques.

Et la chaîne de pompe à vide (?) qui a paraît-il un jeu trop important à cause de l'usure ?

 

Bon, les injecteurs, chez un diéséliste, je les ai eu pour un peu moins de 400 $ pièce htva.

Quant au reste, la voiture sera prête, ainsi que ma facture mercredi j'espère. Facture qui devrait s'élever aux alentours des 2400 € tvac si je compte bien.

 

C'est cher tout ça pour une vieille voiture... mais, je l'aime bien mon vieil X-Trail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse, il est toujours intéressant de connaitre la ou les causes du problème.

Si cela ne te déranges pas, j'aurais aimé savoir si tu as déjà utilisé des produits de nettoyage d'injecteur, et si tu utilise un carburant particulier(toujours chez total par exemple), même si le kilométrage est élevé, les injecteurs sont quand même censés faire la vie du moteur, à mon avis!!!!

Merci encore de ta participation, et pour tout dire, je me rapproche de ton kilométrage, j'espère que je n'aurais pas ce soucis!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Belgique, et je prends quasi toujours mon carburant au même endroit (Martens).

Non, je n'ai pas employé de produit nettoyant.

MAIS j'ai fait la grosse connerie de ne pas changer mon filtre à carburant régulièrement, parce qu'il est mal placé et donc "pas facile" à changer.

Ceci-dit, je ne crois pas que le carburant aie une grosse incidence, vu qu'ici, apparemment (vu à la télé), les différentes firmes vont se fournir à la même raffinerie. Tu verras des camions Total, ou Martens ou... se remplir aux mêmes citernes.

Peut-être que certains fournisseurs rajoutent des additifs ?

 

C'est normal de répondre, le forum sert à ça, échanger les infos :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la bonne blague... c'est pas ça ! Les injecteurs remplacés, le bruit est toujours là !!!

Ça commence à coûter cher tout ça ! :evil:

Comme c'est une voiture achetée d'occasion, je n'en avais pas l'historique des interventions déjà faites sur le véhicule.

Ce pourrait être finalement, comme déjà signalé par quelqu'un ici le tendeur de la chaîne de distribution. Tendeur qui aurait dû être remplacé sous garantie... mais le 1er propriétaire n'a pas prêté attention au rappel de Nissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme déjà indiqué, le tendeur casse d'un coup(axe) et je vois pas comment le moteur pourrait tourner avec cet axe brisé....

Sauf si c'est un problème d'usure du patin qui détend la chaîne.

De toute façon pour un mécano, voire un amateur, c'est facile de vérifier son état. A gauche du moteur, il y a un carter vertical qui, si démonté, autorise de visualiser un problème éventuel.

Ceci dit, le diseliste qui a changé les injecteurs aurait du être alerté d'un problème moteur.. Cela vient pas d'un coup.

 

Encore une fois, faut déterminer à l'oreille l'origine du bruit...

 

A ce kilométrage, volant bi masses et disque d'embrayage, sans même parler de la butée, sont probablement en fin de vie si jamais changés.

C'est ce que j'ai indiqué dès le début... A presque 300000Km, il y a des opérations lourdes à faire.

Je comprends pas pourquoi tu es parti sur un remplacement d'injecteurs... Bien mais peut être inutile en première approche par rapport au symptôme.

J'ai l'impression que tu n'écoutes pas ce que l'on te dis... Un injecteur défaillant n'a jamais "secoué" le moteur...

En revanche, une EGR qui reste bloquée ouverte oui par exemple. C'est un problème très mineur mais qui peut produire un symptôme impressionnant.

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Trifon, un grand merci pour tes infos et conseils.

Ne crois pas que je ne t'écoute pas, j'ai transmis et discuté à chaque fois avec le mécanicien de ce que tu m'as dit.

Les injecteurs ont été démontés et testés, et le diéséliste a dit qu'ils étaient en fin de vie...

Je viens de lui transmettre le contenu complet de ce que tu as écris, et attends sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire qu'à ce Km les injecteurs étaient probablement en fin de vie... Je comprends ce qu'a fait le diéséliste; mais ça pouvait attendre car ça n'a pas résolu ton problème et le canard est toujours vivant....

J'ignore si ça a été fait, mais désactive ou nettoie à tout hasard la tête d'EGR.. Si elle se bloque momentanément ouverte, le moteur peut avoir de gros soubresauts. Puis après arrêt, ça repart en apparence normalement...

Cela m'est arrivé sous garantie et j'ai cru que le moteur allait tomber par terre...

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais demander qu'on fasse cela. Et te tiendrai informé.

Le fait d'avoir tes conseils est quelque chose de précieux, cela permet de discuter avec le garagiste, tout en comprenant mieux ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la voiture tourne enfin nickel ou presque.

Ce devait être un problème d'usure du patin du tendeur de chaîne. Les 2 sont remplacés et là, j'ai un nouveau moteur... à ce prix c'est normal. Sauf que le garagiste a par la même occasion, changé la courroie alternateur/pompe à eau qui était usée... et là, la courroie crie, ce qu'elle ne faisait pas avant... On en rechange demain.

Et comme il ne faut pas arrêter les frais avec une voiture de cet âge, je l'ai passée ce jour au contrôle technique (obligé), et recalée pour disque de freins oxydés... J'ai eu beau dire que c'est normal, vu qu'elle n'avait plus roulé depuis le 10 avril... mais non, je dois la représenter endéans les 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...