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X-Trail

claquements moteur XT T30 2004 -173 000km


Invité §le_737pT

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Invité §le_737pT

Bonjour à tous.

 

Je n'ai pas trouvé de sujet comparable à mon problème sur le forum, donc j'en appelle à votre expérience.... merci d'avance à ceux qui feront avancer mon chmilblick :D

 

alors voilà depuis 2 jours, j'ai un bruit suspect dans le compartiment moteur qui est clairement audible dans l'habitacle. Ce bruit d'une sonorité "métallique" est plus intense et plus rapide en fonction du régime moteur (vraiment audible au dessus de 2500 tr/min)- bruit du genre mini mitraillette avec une fréquence de 8 - 10 coups / seconde à vue de nez :ange: .

 

Aucun bruit particulier auparavant, y compris lors du dernier grand trajet de 1200 km en 2 jours (autoroutes et voies express en début de semaine dernière).

 

pour l'historique du véhicule, il s'agit d'un modèle 2.2 DCI d'avril 2004 qui totalise 173000 km à ce jour. Pour votre info, lors de son achat en 2009 à 100 000 km, la culasse, et la chaine de distribution ont été remplacées sous garantie concessionnaire, puis dans l'ordre le turbo et l'intercooler et enfin la pompe à injection, le tout en moins de 6000 km.

 

Depuis toutes ces misères, rien nada, aucun problème à signaler.

 

J'ai supprimé le ressort et la vis sans fin de la vanne EGR en suivant vos conseils depuis belle lurette et j'ai juste remplacé une durit HP de Gasoil qui fuyait.

 

Pour mon problème du jour, je compte rouler le moins possible avant d'aller faire un diag chez un diéséliste c'est à dire demain dans l'idéal.

 

Je pense à un problème d'injecteur, ou de segmentation?

 

mais je n'ai ni perte de puissance ou autre modification du comportement moteur, ni consommation d'huile, ni fumée particulière. Je précise que je fais les vidanges moi même tous les 10 000 km avec de l'huile de synthèse type Total activa 9000 et remplacement de tous les filtres (huile, GO, air).

 

Si quelqu'un a une idée pour m'éclairer ou un conseil à donner, je suis évidemment preneur.

 

au passage, je précise que j'ai lu le post sur le débimètre qui m'a intéressé au plus haut point, car ma conso en mixte est plutôt autour de 8.5 - 9 l/100 km alors qu'un collègue avec un VDI de 2003 tournait plutôt à 6.5 - 7L pour le même type de trajet...

 

au plaisir de vous lire ...

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Bonjour,

 

Il faut arrêter de rouler avec car ça peut être un problème d'injecteurs défectueux, si un injecteur reste en position ouverte, le cylindre correspondant va être lavé par le gas oil et destruction du rapide du moteur.

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Invité §le_737pT

coucou!

 

bon c'est pas un injecteur : ouf! :D

 

j'ai fait venir un gars qui fait des diags électroniques à domicile et RAS à part le défaut vanne EGR que j'ai provoqué moi même :lol:

 

reste donc sur la liste: poussoir hydrauliques, tendeur de chaine de distri et ??????

 

demain, je retourne voir la concession qui m'a changé la culasse et la chaine de distri il y a 3 ans et......73000 km seulement :non:

 

on verra bien leur réaction....

 

d'autres idées, peut être meilleures?

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Invité §le_737pT

au passage, remonté la vanne EGR hier histoire de faire disparaitre un défaut moteur de plus :D et aujourd'hui verdict sans appel, plusieurs petits étouffements c'te chcreugneugneu de vanne est encore restée bloquée fermée.

 

je vais me faire une plaque d'obturation vite fait, y en a marre de ces c******s

 

ou une reprog', l'informaticien auto m'a confirmé qu'on pouvait la faire "disparaitre" de la cartographie :sol:

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Pas sur que passer le véhicule à la valise donne quoi que ce soit. C'est donc pas du tout rassurant... hélas...

 

Si tu as un injecteur qui marche plus et reste ouvert, je crois pas que ce soit détectable de cette façon car aucun capteur ne peut donner d'info.

Le Consult ne peut contrôler que ce qui lui est accessible.

Il y a eu dans le passé, des expériences d'utilisateurs qui ont vu leur moteur HS sans que rien soit détecté sauf, effectivement, un bruit anormal.

 

J'observe que ta conso n'est pas du tout correcte, ce qui est un indicateur entre autre d'un défaut d'injecteur.

Un débitmètre défectueux ou différent peut modifier la conso, mais c'est tout de même à la marge sous certaines conditions. Et si HS, le véhicule dépasse plus 2000T et pas de bruit particulier.

 

AMHA, seul un diéséliste qui utilise des capteurs spéciaux pourra confirmer que tout est OK coté injecttion...

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Invité §le_737pT

:??::(:pfff:

 

ce matin... :pfff:

 

toujours ce bruit ...tic.tac.tic.tac.

 

ma fille dans la voiture, ce bruit puis au fur et à mesure moins de bruit, comportement moteur normal, plus de bruit anormal, puis un gros TACTACTACTAC!. fini les expériences, je dépose ma fille après 1 km à moins de 1000 tr/min [volontairement pour ne pas faire plus de mal que déjà fait], et je récupère la bonne 206 de belle maman pour faire ma journée....

 

là bruit très audible y compris au ralenti, toujours pas de fumées.......bof!

 

demain, un pote mécano vient voir, ça sent les $$$$ cette histoire :??: :q

 

le plus gênant dans l'histoire, c'est que j'ai senti d'un coup des vibrations comme si le moteur était déséquilibré soudainement... :cry:

 

to be continued.....

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Invité §le_737pT

En même temps, je prie pour que ce ne soit """""qu'un injecteur"""", qui soit dit en passant ne peut pas être contrôlé dans toute la bretagne, mais ce serait un moindre mal pour moi :non:

 

mais vu le bruit, je doute, et je pense plus à un vrai défaut mécanique ...

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C'est assez rare, mais une soupape peut lâcher ou casser..

Mais c'est vrai qu'on a jamais vu ce problème dans le forum.

 

Nota: il n'y a aucune station diesel qui peut réparer les injecteurs Denso.. Mais un diéséliste pourra dire si il faut changer un injecteur. Idem un concessionnaire Nissan important donc équipé.

Et ta conso est très importante. En mixte sur de nombreux Km, elle doit être en gros à 7,5L de moyenne.. Mis à part usage intensif ville/autoroute/montagne.

J'observe ta conso si je fais que de l'autoroute par exemple...

 

J'ajouterais que vu l'historiques des interventions moteur sur ce véhicule... assez étonnant.. :??: :??: :??:

Tout peut arriver.. On a l'impression fâcheuse d'un véhicule qui a été matraqué dans sa première vie....

Ou absence totale d'entretien.. Un véhicule qui avait fait 70000km sans vidange, on l'a vu dans cette section....

 

cldt

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Invité §le_737pT

salut,

 

bilan de la journée, rien de marquant: rapatriement du XT dans un garage multimarque, peut être une bêtise mais je ne veux pas qu'il aille chez le Nissan LOCAL....

 

Vrai diagnostic demain et début du vidage de larfeuille après demain... :q

 

pour l'entretien et l'utilisation avant que je l'achète, je n'ai pas de certitude, mais j'espère qu'avec un tampon dans le livret d'entretien dans la même concession tous les 10 000 km de 0 à 100 000 km où je l'achète, on peut avoir un minimum confiance ... sinon :pfff:

 

j'ai une quasi certitude, l'ancien et premier proprio devait se douter d'une conso excessive de liquide de refroidissement et a refourgué sa voiture au gré d'une reprise à 100 000 km à un professionnel qui me l'a revendue "révisée et garantie" sans avoir vérifié quoi que ce soit.... tant pis pour lui pour les frais induits

 

pour la conso, ça ne m' a jamais vraiment paru anormal, vu que je n'ai connu que ça depuis le début, et que pour ce type de véhicule, ça n'est pas indécent, juste de savoir qu'un VDI faisait beaucoup moins m'intriguait......

 

 

à suivre lors des prochains épisodes ... @+

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Ces moteurs diesel modernes ont considérablement évolués vers une conso contenue.. même avec un CX pas forcément très favorable.

Suffit de regarder les sujets de cette section qui en parlent.

Il est aussi possible que les premières interventions sur le moteur, du fait d'une absence de formation des mécanos, aient causés des dysfonctionnements ultérieurs. C'est assez classique dans une structure indépendante.

cldt

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Invité §le_737pT

Salut,

 

verdict aujourd'hui :pfff: coussinet de bielle N°1 HS restait tout au plus 1 à 2 mm d'épaisseur....

 

au passage, je suis très surpris que le moteur ait fonctionné aussi bien jusque là sans accoups, conso d'huile ou autres déboires divers....

 

bref, un joli billet de 1500-2000€ qui s'envole, je vais faire la réparation :jap:

 

mais bon 173 000 km ça me gave.... semblerait que la crépine de pompe à huile soit gorgée de dépôts divers et variés.

 

@+

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Hum, faudrait tout de même voir si il n'y a pas un injecteur HS...

 

Ces fichus injecteurs pour commonrail peuvent provoquer des usures dans le moteur..

C'est probablement le plus grave dysfonctionnement en terme de coût éventuel de réparation qui peut aller jusqu'à l'échange de tout le bloc embiellé; et celui le plus difficile à détecter car le Consult ne voit rien...

Seuls l'écoute de son moteur et le contrôle permanent de sa conso permet de détecter ça..

Si la conso sort du cadre de ce qui est normal, c'est à dire pas plus de 7,5 de moyenne en usage courant, il y a suspicion d'un injecteur HS qui envoie du GO dans l'huile.

Tu indiques une conso plus que largement or normes....

Tant que la conso ne reviendra pas à la normale, j'ai l'impression que les problèmes vont se succéder... Et selon certains qui ont vécus ce type de problème, ça peut être très rapide... L'usure d'une bague n'est pour moi qu'un avatar du problème non pris en compte..

J'espère me tromper...

 

C'est malheureusement le lot de tous ces moteurs.

Sur les anciennes injections, si injecteur HS, il n'y avait pas ce mécanisme sournois de défaillance catastrophique.

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Invité §le_737pT

:hello:

 

 

des nouvelles....j'ai récupéré mon bouzin hier, tous les coussinets de bielles neufs, tous les joints neufs, pas de claquement ou autres bruits suspects.... :whistle:

 

j'ai été soulagé de quelques centaines d'Euros au passage, mais ce qui me parait être une bonne nouvelle, il semble que l'origine de mon problème soit lié à la qualité de fabrication des coussinets: il y avait des arrachements de matière sur plusieurs d'entre eux....

 

De toutes façons, je n'ai pas trop d'autres choix que de rouler, wait and see...et :ouimaitre:

 

je vais continuer à surveiller la conso et nous verrons bien la suite des évènements....

 

en tous cas merci pour les conseils et avis exprimés sur ce sujet :good:

 

:orni:

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Invité §mhc330Yo

C'est ce que l'on appelle "une bielle coulée"

 

Cause: défaut grave de lubrification par vidanges à rallonge et huile de qualité olé olé...

 

Ou défaut d'injection qui mélange GO et huile.

 

Cldt

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Invité §le_737pT

C'est ce que l'on appelle "une bielle coulée"

 

Cause: défaut grave de lubrification par vidanges à rallonge et huile de qualité olé olé...

 

Ou défaut d'injection qui mélange GO et huile.

 

Cldt

 

 

Salut!

vidanges faites par moi même tous les 10 000 km à l'Activa 9000 donc 5W40 depuis 100 000 km quand je l'ai acheté. Avant 100 000 km tampons en concession Nissan tous les 10 000 km alors :int:

pour le GO dans l'huile, ça doit se voir lors des vidanges non? et le niveau devrait augmenter dans le carter... je dis peut-être une bêtise mais je ne sais pas quel volume ça peut représenter...

bonne journée.

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Salut,

 

Je comprends bien, mais faut bien essayer d'imaginer le pourquoi du défaut.. Et faire en sorte qu'il se reproduise pas..

 

Si vidanges OK, mis à part un problème éventuel de pompe à huile, je ne vois qu'un problème d'injecteur.. Surtout que l'autre symptôme est une conso hors norme.

Ceci dit une bague fragile qui s'est usée prématurément, peut induire un bouchage de la pompe et la destruction d'autres bagues.. C'est possible..

Autre hypothèse, une utilisation en cote sévère avec niveau d'huile trop bas peut avoir abimé un coussinet entrainant le problème général.

Dans ma (trop) longue carrière d'automobiliste, cela m'est arrivé une fois il y a très longtemps...

IL y a aussi l'inverse, un niveau d'huile un peu trop haut peut la faire mousser en certaines circonstances. Sur ma Mercedes 250D, il y avait un détecteur de niveau d'huile qui alertait un niveau d'huile trop bas.. Principalement sur autoroute. Fallait pas dépasser de beaucoup le niveau pour que le phénomène apparaisse..

 

C'est la première fois dans un X-Trail qu'un tel défaut se produit observé dans un forum..

 

J'ignore si on peut vraiment sentir le GO dans l'huile.. C'est surement possible mais tout dépend des quantités.. Faut être expert...

 

De toute façon, faut surveiller la conso au prochain plein.

 

En cas de doute après, disons 4/5000km, faut faire analyser l'huile(IESPM par exemple) Cela coute des sous mais cela peut faire faire de grosses économies...

 

Cldt

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Salut!

vidanges faites par moi même tous les 10 000 km à l'Activa 9000 donc 5W40 depuis 100 000 km quand je l'ai acheté. Avant 100 000 km tampons en concession Nissan tous les 10 000 km alors :int:

pour le GO dans l'huile, ça doit se voir lors des vidanges non? et le niveau devrait augmenter dans le carter... je dis peut-être une bêtise mais je ne sais pas quel volume ça peut représenter...

bonne journée.

 

Bonjour,

 

A vérifier si cette huile est 100% synthèse, je pense qu'elle ne convient pas trop pour ce moteur.

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Je note que les tampons Nissan tous les 10000km, c'est assez extraordinaire.. Et sans être mauvais esprit, quasiment suspect...

Surtout qu'une grande majorité de garages tamponnent pas le carnet d'entretien...

Mais bon, pourquoi pas??? Un conducteur soigneux, et informé, c'est possible.

Lorsque j'ai acheté le véhicule, mon Cons faisait la vidange avec une 10W40 et laissait partir le client pour 20000km... Bref, du n'importe quoi!

 

Cldt

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