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X-Trail

Ralenti instable A FROID+mode dégradé après arret prolongé au ralenti


Invité §nEF046Ju

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Invité §nEF046Ju

Bonjour a toutes et tous,

 

 

je possède un XT de 04/04, 2.2 dci elegance, acheté fraichement il y a deux mois en ariège, habitant moi meme dans le sud du Lot, a 2h30 de route donc ...

Je l'ai essayé à chaud ... pas de probleme ... très satisfait.

 

 

Dès le lendemain, premier demmarrage a froid, le ralenti est bizzarement irrégulier, oscillant entre 700 et 1100 tr/mn.

Je ne m'inquiete pas spécialement.

J'en parle au concessionnaire nissan près de chez moi qui me dit que ca peut etre du a plusieurs choses ... il me preconise un nettoyage des injecteurs avec du produit a mettre dans le carburant ...

 

 

Je m'execute dès le lendemain et après ma moitié de plein , aucun changement.

 

 

On prevoit donc un passage a la valise...

Entre temps, j'ai eu une perte de puissance après un moment au ralenti a un stop. La premier fois ca surprend ...

Le coupe le contact et redemarre... tout repart comme si de rien était.

 

 

Passage a la valise ... defaut POMPE A INJECTION ...

 

 

Le chef d'atelier me dit qu'en changeant le filtre a gasoil ca peut le faire ... et 150 euros plus tard aucun changement ...

 

 

Comme je fais normalement moi meme l'entretien de mes véhicules, ca me chauffe un peu d'avoir laché 100 euros pour faire en garage quelque chose que j'aurai pu faire chez moi ... je me dis que je vais essayer de trouver la solution moi meme, le chef d'atelier me proposant de changer la pompe complete pour plus de 1500 euros ...

 

 

Cela fait un mois de cela ...

 

 

Depuis, a chaque ralenti prolongé, le véhicule passe en mode dégardé ... obligé donc de couper le contact et le remettre pour retrouver le mode normal ...

EtlLe ralenti est toujours et systématiquement instable a froid mais normal a chaud ...

 

 

J'ai nettoyé le débitmètre, le filtre a air ... le systeme du ralenti ...

 

 

Cela fait 24h que la batterie est débranchée également pour un reset de l'ecu et par la meme de la pompe, ce qui pourrait parait il régler le probleme ...

J'ai également trouvé des manip de réinitialisation sur un site australien pour remettre a zéro le Idle volum learn ... a essayer demain matin ...

 

 

Et en dernier recours, un garagiste nissan d'auxerre et plusieurs utilisateurs sur des forums (dont celui ci) auraient réglé le probleme de perte de puissance sur dci en changeant seulement une electrovanne ref A6068AW42B (ou A6068AW420 selon mon concessionnaire) sur la pompe a injection sans avoir a changer la pompe ... (mais comme ya souvent un reset de la pompe apres la manip ... peut etre le reset sans changement de l'electrovanne suffirait ?!)

 

 

Mon post est un peu long mais au moins l'histoire est complete ...

Si certains ont le courage de le lire et ont des suggestions, des retours utilisateurs, des conseils ou tout simplemet LA solution ... je serai ravi de les lire.

 

 

PS : j'espere que mon post est dans la bonne section.

Et sinon, j'adore cette bagnole ... très confortable et agréable a conduire ... malgrès le peu de souplesse de la boite de vitesse et l'embrayage très dur ...

 

 

Bien cordialement

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Invité §ela785Yz

Je viens de creer un profil et je ne sais pas si il est préférable de moderer ce sujet afin que j'en crée un nouveau avec mon peuso original ou non ...

 

Merci par avance

 

PS : je n'ai pas trouvé de section "Présentation".

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Salut,

 

Voir ce topic qui concerne à la fois le VDI et DCI/

Remplacement electrovannes pompe injection Xtrail 2.2vdi

 

Sinon, je ferais d'abord la manip suivante pour lever le doute sur le fonctionnement de l'EGR:

 

Moteur froid, après une nuit par exemple pour être sur, démarrer le moteur qq instants puis arréter.

Débrancher le connecteur de l'EGR.

Manip obligatoire pour s'assurer que l'EGR est bien dans la position fermée.. Un voyant défaut moteur va s'allumer; c'est pas grave..

 

C'est un peu plus compliqué, mais on peut démonter le haut de l'EGR pour nettoyage au white spririt.. pour l'acces, faut démonter l'ensemble des caches du bas du parebrise incluant le système d'essuie glace.. Au remontage, bien faire attention à passer les crochets sous le disque de commande.

Si l'EGR est un position fermée, il doit pas y avoir d'action au remontage sur le disque de commande.

On vérifiera que l'axe coté soupapes coulisse normalement. Coté moteur de commande, ça bouge pas car le système de moteur pas à pas induit des positions fixes.

Si le moteur fonctionne à nouveau normalement, c'était l'EGR qui cafouillait en se bloquant dans certaines positions ouvertes.

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Invité §jco461eI

Bonjour Elayha,

 

J'ai les mêmes symptomes avec ma nissan Tino (voir ci-dessous).

As tu résolu le problème et si oui comment?

 

Merci

 

 

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce forum très instructif et tres utile.

Mon véhicule : Nissan almera Tino 2.2 Dci de juillet 2003, 114 cv

Mon problème : il ressemble à celui décrit plus haut. Voilà, mon moteur se met en mode sécurité après un arrêt prolongé à un feu rouge par exemple (ne le fait pas si l'arrêt est court < 10 sec) et redevient normal si j'éteins et rallume le contact. le problème survient également (mais plus rarement) lorsque je fais des montées difficiles en 5ème.

 

diagnostic à la valise : 2 défauts constatés, soit régulateur de la pompe soit capteur de la pompe.

 

Le garagiste me propose changement des électrovannes pour 600 euros.

 

Mais je ne comprends plus grand chose suite à vos discussions: quel est le type de pompe à injection sur mon véhicule et y a t-il ces fameuses électrovannes présentes car j'avais compris que certains modèles de pompe ne possédaient pas d'électrovannes (dans ce cas, que faire?). J'ai téléphoné à un garage nissan qui m'a dit: 3 possibilités sur votre véhicule en fonction de l'année de sortie (pompe sans électrovanne, pompe avec 1 élctrovanne et pompe avec 2 électrovannes). Je suis perdu

 

ou faut il simplement réinitialiser la pompe comme décrit plus haut et tout refonctionne sans aucun changement de vannes ou autres?

 

Merci de vos conseils

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Invité §ace406RW

Bonjour,

 

J'ai une Almera essence automatique de 2004 et depuis un petit mois, elle fait un drôle de bruit dans le moteur.

Elle produit en effet des vibrations, comme si deux pièces se touchaient, au passage des vitesses ou à l'arrêt à un feu, pied sur le frein.

Aujourd'hui ça a été pire : carrément un bruit de mobylette en plus du bruit normal du moteur.

D'où cela peut-il provenir?

Merci à tous.

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Invité §pig141nQ

Bonjour à tous

Pour rester sur le sujet évoqué par elayha, resté sans réponse, je fais face à des symptômes identiques sur un Cabstar 35.11 de 2009 : après un ralenti de 2, 3 minutes, il passe en mode dégradé. accélérateur à fond on atteint 3500 à 3750 rpm. Sur route, 60 à 80 Km/h. Pas d'affichage d'erreur.

Une micro coupure du contact, sans même arrêter complètement le moteur et tout redevient normal !

L'électro-vanne de pompe a déjà été changée par un mécano il y a quelques temps, sans résultat.

Un passage au diag chez Nissan, n'a fait apparaître qu'un seul défaut : Pompe. On connait les tarifs...

Alors avant d'en arriver là, comme nous avons 2 autres véhicules identiques dans l'entreprise, j'ai procédé à l'inversion de plusieurs pièces d'un véhicule à l'autre (après vérif des canalisations et nouveau remplacement du filtre GO :

- Electro-vanne de pompe

- Capteur de pression de rampe

- Vanne EGR

- Débit-mètre

- Relais...

Sans aucun changement : le défaut est toujours sur le même et l'autre fonctionne très bien !

Je vais tenter la pédale d'accélérateur ?

Alors si quelqu'un a une idée ou une expérience à partager... (Même sur un autre véhicule)

Merci d'avance.

 

 

@§ela251xf@§ela251xf

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Invité §pig141nQ

L'échange des pédales d'accélérateur n'a rien donné.

Il ne reste plus que la pompe et le calculateur, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre les deux en panne !

En attente de plus d'informations...

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L'échange des pédales d'accélérateur n'a rien donné.

Il ne reste plus que la pompe et le calculateur, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre les deux en panne !

En attente de plus d'informations...

 

Avez-vous vérifié l'ensemble des connexions de masse au départ de la batterie, voire la batterie elle-même ainsi que l'alternateur.

Ce problème pourrait bien être d'origine électrique engendrant un plantage du calculateur.

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Invité §pig141nQ

Oui, j'ai même commencé par changer la batterie avant d'emmener le véhicule chez Nissan pour le passer au diagnostic. Tout le reste du câblage semble sein.

Le symptôme est toujours le même : pas de puissance après l'avoir laissé 2' au ralenti. Une micro-coupure à la clé et la puissance revient aussitôt.

 

Merci pour votre réponse.

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Invité §pig141nQ

En fait, précisément 30" de ralenti suffisaient pour provoquer la mise en régime dégradé.

Après un passage chez un électricien-diéseliste réputé de Rennes, une réinitialisation du calculateur a résolu le problème !

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