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X-Trail

Fuite Intercooler T30


Invité §ben728Rq

Messages recommandés

Invité §ben728Rq

Salut à tous,

J'ai constaté par hasard un suintement à l'échangeur de mon XT (T30 Columbia - 110 Mkm)... ça ne coule pas.

J'ai démonté la partie supérieure pour faire une photo :

http://imageshack.us/a/img845/9171/intercoolerex.th.jpg

 

En cherchant rapidement je n'ai pas trouvé d'où venait cette huile...je vais aller voir de plus près.

 

Vous en pensez quoi ? ... c'est grave docteur ?? :??:

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Bonjour,

 

Manifestement une fissure sur l'IC, trés rare sur les Columbia.....

Vérifier tout de même si pas un problème de durit..faut essayer d'identifier exactement si le fuite vient bien du radiateur...

A réparer d'urgence...ou échanger contre un neuf....la vie du turbo est en jeu car il fatigue forcément...

 

http://www.radiateurs-leo.com/index.php?

Mais bon, tout de même 539€ pour une rénovation de l'IC..tout de même garantie 24mois!

C'est moins cher que les 800€ demandés par Nissan de mémoire...

Le fait des trtaces noires est logique car via le turbo, passe les gaz de l'EGR et aussi les vapeurs d'huile du reniflard..

 

Tant qu'il n'y a pas d'huile qui passe le palier du turbo est intact..

 

Nota: si fuite accessible et bien repérée..faut tout démonter...il est peut être possible d'utiliser de la pate epoxy(à malaxer) pour réparer soit même...Sur ma Mercedes, j'avais réparé une fuite facile d'acces comme ça sur le radiateur...

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Invité §ben728Rq

Bravo pour ta réactivité ! :)

Je vais essuyer toute trace d'huile pour déterminer l'origine du suintement et je repasse en parler ici ...

Je vais rouler le moins possible... je me dis que ça doit faire un moment que ça suinte car je ne mets pas le nez sous le cache de l'intercooler tous les jours...

 

Merci ;)

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Invité §ben728Rq

Bon, après avoir consulté des infos sur le net j'ai bien envie de me lancer dans le démontage de l'intercooler qui n'a pas l'air très compliqué... quelqu'un l'a déja fait ?

Après un bon nettoyage, si je trouve une fissure je devrais pouvoir la colmater avec du loctite 3450 (epoxy bi-composants pour métaux).

Merci pour vos conseils jap.gif.68db213a0074f173b8f8791c858ca35f.gif

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Bon, après avoir consulté des infos sur le net j'ai bien envie de me lancer dans le démontage de l'intercooler qui n'a pas l'air très compliqué... quelqu'un l'a déja fait ?

Après un bon nettoyage, si je trouve une fissure je devrais pouvoir la colmater avec du loctite 3450 (epoxy bi-composants pour métaux).

Merci pour vos conseils jap.gif.cd8315d3ac579249f931b762e9c12eb4.gif

Bonjour,

 

Le démontage est facile, juste les durites et quelques vis, par contre, il faut qu'il soit parfaitement dégraissé si tu veux essayer de le colmater avec du mastic epoxy loctite, par contre ce produit ne résiste pas bien à chaud, l'intercooler est quand même placé sur le moteur et chauffe énormément.

Si ça marche pas et que tu veux ensuite le faire réparer, ça risque de poser problème.

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Invité §ben728Rq

Loctite 3450 résiste à 100°C .... c'est pas assez ?

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Voir comme j'ai indiqué ces pates Epoxy bicomposants à malaxer..

On a l'impression que ça peut pas tenir, mais une fois dure, c'est indestructible...

Mais bon, comme un IC est fait de multiples ailettes, pas toujpours facile d'accces de la fissure...

Quicksteel chez Norauto:

http://www.norauto.fr/Acheter-Pate-Epoxy-soudure-a-froid-speciale-Aluminium-QUIKSTEEL/Outillage-depannage/Securite-Protection/Divers-Depannage/466775-NorautoSI-/1.html

 

Aprés un premier nettoyage à l'alcool à bruler, il devrait être possible de déterminer d'où vient la fuite en faisant touner le moteur jusqu'à 4000t..il y a environ 1Kg de pression d'air et ça doit se sentir...non???

 

Dis nous tes résultats..je pense que les fissures arrivent toujours au même point faible..ça serait une aide pour notre comunauté...

 

Merci...

 

Nota: cette affaire montre qu'il faut régulièrement démonter les 4 vis(clef de 10mm) du grand cache de l'IC pour observer les fuites éventuelles...

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Invité §ben728Rq

J'ai déja utilisé le loctite 3450 en mettant du loctite 7063 au préalable (nettoyant en bombe qui assèche vraiment bien) et c'est vraiment costaud et puis un intercooler ça chauffe mais je ne pense pas que ça monte à 100°C !

Demain je démonte et je repasse avec photos à l'appui si possible.

@+

PS: non, je ne bosse pas chez Loctite ! ;)

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Invité §ben728Rq

Bilan après démontage :à priori rien de méchant.

Le suintement semble provenir du raccord entre l'intercooler et la pipe qui vient du turbo.

Suivre la fléche sur la photo :

http://img163.imageshack.us/img163/6171/intercooler2e.jpg

 

Il y a un joint en métal entre les deux et le mien était couvert d'huile qui finissait pas suinter à l'extérieur et atteingnait le coin de l'intercooler. (après plusieurs milliers de km...).

J'ai tout nettoyé et séché, un peu de pâte à joint et remontage.

Par ailleurs l'intercooler est nickel même à l'intérieur.

Je pense que ce n'était que ce petit problème mais je n'en aurais la certitude que dans quelques centaines de km si le suintement a disparu... on en reparle...

Merci pour vos conseils avisés !

@+ ;)

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Invité §l_x178bo

Salut à tous,

J'ai constaté par hasard un suintement à l'échangeur de mon XT (T30 Columbia - 110 Mkm)... ça ne coule pas.

J'ai démonté la partie supérieure pour faire une photo :

http://imageshack.us/a/img845/ [...] rex.th.jpg

 

En cherchant rapidement je n'ai pas trouvé d'où venait cette huile...je vais aller voir de plus près.

 

Vous en pensez quoi ? ... c'est grave docteur ?? :??:

boisoire mon ami , le probleme de l'intercooler est tres repondu sur les x-trail , j'en ai le meme probleme et je suis au second intercooler (achetter a 100.000,00 da l'équivalant de 715 euro je crois )

si vous trouvez une solution faittent moi signe svp mon moteur est complettement sal cause de l'huile qui s'échappe

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boisoire mon ami , le probleme de l'intercooler est tres repondu sur les x-trail , j'en ai le meme probleme et je suis au second intercooler (achetter a 100.000,00 da l'équivalant de 715 euro je crois )

si vous trouvez une solution faittent moi signe svp mon moteur est complettement sal cause de l'huile qui s'échappe

 

 

 

Bonjour,

Hormis faire réparer au moindre coût, pas de solution...

En principe, les intercoolers de fabrication récente n'ont pas de problème.

Il est possible que l'intercooler remplacé la première fois était encore de cette série défectueuse.

Pour la réparation, je pense pas que ce soit possible hors de France.

 

Ceci dit, si beaucoup d'huile sur le moteur, faut essayer de voir si ça vient des vapeurs d'huile du reniflard qui repassent dans ce circuit ou si ça vient du palier du turbo qui est HS.

Pour mémoire, faut répéter que si l'IC fuit, ça provoque la destruction du turbo qui ne fonctionne plus normalement.

Je pense qu'on peut voir si le turbo est HS par une conso d'huile moteur anormale. Sur ce moteur, ça doit pas baisser..

 

Cldt

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Invité §Hen270Oz

bonjour a tous

pour réparer une fuite sur un intercooler x-trail vous regardez sur you tube une personne fait voir le démontage de celui-ci puis mettre la pate à joint c'est super je viens de le faire bravo à cette personne

taper sur YouTube réparation intercooler x-trail

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Hello,

 

Manip intéressante qui montre clairement le point faible de cet IC.

 

Je ferais toutefois deux observations:

Lorsque l'on voit du gras qui sort, il y a toutes les chances que le turbo lâche peu après. C'est donc à surveiller.

Si c'est le joint qui lâche, il y a peu de chances que la pâte tienne bien longtemps..

Il y a manifestement une faiblesse toujours au même endroit à l'entrée liée au stress de l'arrivée d'air compressé.

 

Les entreprises qui remettent en état l'IC procèdent à un shoopage qui me semble une réparation plus définitive.

Mais bon, c'est pas le même prix car faire réparer l'IC spécifique des Columbia est plutôt cher. J'y suis passé.

Faut quand même penser à la survie du turbo.

Si on change IC+Turbo, ce qui est classique puisque l'un entraîne la défaillance de l'autre, et qu'on doit changer à nouveau l'ensemble à cause de ce bricolage, c'est à considérer.

 

Cldt

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