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X-Trail

X trail turbo et intercooler....


Invité §ed1487MH

Messages recommandés

Invité §ed1487MH

Bonjour,

Je sais que le sujet existe déjà, mais les contributions sont plutôt anciennes et ne l'écartent pas sur tout.....

Je possède un xtrail de mars 2003 (1 ere mise en circulation), achetée en avril 2007 en concession avec 90 000 km,

DCI 2,2 ÉLÉGANCE 136 cv.

Le turbo à rendu l.ame à 180 000 km, 3000 € le turbo et l échangeur plus 500€ de MO.

Avant de casse, la voiture faisait un bruit genre "distrib" en charge importante à l'accélération.

J ai compris que cela pouvait venir des injecteurs, soit, plus 2000€ de pièces.... Plus cher que le véhicule.

Si j ai bien compris, l échangeur vieillit mal, fuit, le turbo est alors trop sollicité, rend l.ame, et du coup on voit l huile du pallier du turbo suintée au niveau des fuites de l'échangeur....correct ?

 

Ma seconde question, est il possible que le bruit de "distrib" ait pour origine le problème de fuite de intercooler plutôt que des injecteurs (mauvaise carburation car pas assez d'air) ?

 

3 eme question, sur Osc##o, j ai trouvé des turbos moins chers qu'en concession, mais il existe 2 modèles adaptés,

Lequel choisir ?

 

4ème question, sur leb##coin on trouve des échangeurs révisés et améliorés en E/S à mi prix que le neuf, quelqu'un a essayé ?

Merci pour votre aide

Ed

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Invité §ed1487MH

Merci de ta réponse Rx38,

Niveau turbo, pas de préférence Hoet, Garret, ou reconditionné ?

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Salut,

 

Une question:

 

Le turbo a-t-il déjà été remplacé par un nouveau modèle?

 

Pour bien faire faudrait voir sa rèférence...

Le topic trés interessant de beut dont j'espère a propos que sa santé aille bien:

Entretien du Turbo à Géométrie Variable

 

Si le turbo est d'origine, si on le remplace par un nouveau, je crois qu'il faut qu'il passe chez Nissan pour mise à jour programme moteur.

 

Sinon, d'une façon ECO, il y a des établissements qui reconditionnent les turbos: Migne par exemple. Il est probable qu'il y ait juste le palier à changer puisque c'est celui-ci qui lache....Mais j'ignore si la manip est possible.

 

Je crois qu'il faut d'abord faire cettte manip avant de mettre en cause d'autres éléments...

Nota: pas se lancer la dedans sans acheter sur EBay UK le CD de maintenance "NISSAN T30 WORKSHOP MANUAL"

Il y en a un, le premier, multilangues..il devrait suffire pour une version 2003...

 

A+

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Invité §ed1487MH

Salut,

Vu que je l ai achete en consse en 2007, j ose espérer. Je suis en train de le démonter mais ça pelle dur....

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Salut,

Vu que je l ai achete en consse en 2007, j ose espérer. Je suis en train de le démonter mais ça pelle dur....

 

Bonjour,

 

Faire de la mécanique par ce froid, dur dur, j'ai connu ça dans mon métier , en tous cas, bon courage.

Si ce véhicule vient d'une concession, normalement il aurait du être mis à jour (rappel pour ces problèmes de turbo et d'intercooler)

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Invité §ed1487MH

Trop froid effectivement, j ai abandonné après la dépose de la protection du collecteur d.echappement. J espère que la concession on fait la mise à jour du calculateur même si le turbo et l'I/T n.ont jamais été changé, ce dont je doute sinon tout cela aurait tenu 180 000 km que certain tenait à peine 10 000 km !!

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Trop froid effectivement, j ai abandonné après la dépose de la protection du collecteur d.echappement. J espère que la concession on fait la mise à jour du calculateur même si le turbo et l'I/T n.ont jamais été changé, ce dont je doute sinon tout cela aurait tenu 180 000 km que certain tenait à peine 10 000 km !!

 

 

Tout est possible...mais commme j'ai dit, si le véhicule a été correctement suivi coté lubrification..et utilisé d'une façon cool..., l'IC sans fissure et la mise à jour moteur faite....le turbo est peut être d'origine...

Le turbo a tout de suite été accusé...c'était une erreur de diagnostique car c'était surtout du aux fissures sur la série d'IC monté sur les premières séries....

Il y a pas mal de turbos jamais changés qui ont largement passés les 100000km....

C'est à vérifier, mais il y a probablement une mise à jour moteur qui va avec le type de turbo.

Donc faut effectivement déjà voir la rèf du turbo marquée dessus...

 

A+

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Invité §ed1487MH

Pas moyen de voir la version du firmware sans aller en consse je suppose ,

Un coup de phone peut être ?

Ciao

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Invité §ed1487MH

Pas d'info dans le carnet d.entretien mais des visites interdemediaires....

J ai plus qu'à appelé Nissan !

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Invité §ed1487MH

3 sur 6 sont des visites"intermédiaires :

6649 km révision intermédiaire le 03/2005

23737 km révision normale le 09/2005

35932 km rev intermédiaire plus normale le 12/2005

Année riche en révision 2005 !!

52045 km rev normale en 06/2006

68727 km rev intermédiaire en 11/2006

90336 km rev normale en 06/2007 puis mon achat en 09/2007 à 90500 km.

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Invité §ed1487MH

Bonjour,

Quel endroit pour acheter le turbo avec un kit de joint adapté à l'X trail.

Les prix sont assez disparates. Il faut prendre du Garret en neuf ou un E/S est satisfaisant ?

Merci par avance.

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Bonjour,

Quel endroit pour acheter le turbo avec un kit de joint adapté à l'X trail.

Les prix sont assez disparates. Il faut prendre du Garret en neuf ou un E/S est satisfaisant ?

Merci par avance.

 

 

 

 

Tu as démonté le turbo et vérifié sa référence?

Je conseille souvent les Ets Migne qui réparent et testent les turbos....Ils agissent en qq jours pour faire la manip...

Habituellement, c'est toujours de l'échange standard donc réparé....ou alors trés cher, non???

Je suppopse que Migne doit être moins cher que passer par une structure commerciale.....

Je vois des prix en E/S de l'ordre de 800€...il y en a qui proposent une seringue d'amorçage avec...

http://www.turbomoteur.fr/catalogue/26/380/706/YD1--NISSAN-XTrail-Di-.htm?lequel6146=es

Voir aussi ce site officiel pour les rèfs:

http://nissan4u.com/

Mais méfiance car il y a un joyeux mélange de moteurs VDI/DCI..faut aller dans année 2006...

Je vois des turbos pour VDI avec leur wastegate en année 2005 :??:

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Invité §tit103VR

bonjour j ai changer le turbo plus intercoleer sur x trail2.2dci de2004 vidange moteur plus filtre a huile et air remontage essaie au ralentie super mais quand je roule par moment fumee blanche peut il rester des residut d huile dans la partie de la vanne egr merci j ai souflet les conduit merci de votre reponse

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bonjour j ai changer le turbo plus intercoleer sur x trail2.2dci de2004 vidange moteur plus filtre a huile et air remontage essaie au ralentie super mais quand je roule par moment fumee blanche peut il rester des residut d huile dans la partie de la vanne egr merci j ai souflet les conduit merci de votre reponse

 

 

Salut,

 

Vérifie si baisse de LDR....

J'ai eu une microfuite dans le refroidisseur des gaz vers l'EGR...A l'arret, on entendait des "pschittt" réguliers...

Comme c'était interne, colmatée facilement avec un produit pour LDR...

 

A+

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Invité §ed1487MH

Bonjour,

Il est préconise de réamorcé et éteindre le voyant de pression d huile au démarreur après changement turbo....est ce que le fait de deplugger l.electro vanne de la pompe hp est une bonne manière d.empecher le moteur de démarre ??

Autre moyen ?

Est ce que le turbo tourne vraiment au ralenti ? Auquel cas la seringue de pré-huilage devrait suffire ? Sur précaution du fabriquant ou pas ?

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Sur le CD, il n'y a pas de manip spéciale à faire au redémarrage.

Faut bien sur remplir le circuit d'huile du turbo avant montage..d'où la fourniture sur certains sites d'une seringue ad hoc...

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Invité §bel313Uf

X trail 2005 avec le système de gestion de turbo apparemment réglé par la première révision en 2006 mais fuites quand même dès 2007/ 2008, auxquelles j'ai cru remédier en nettoyant le moteur et en resserant les durrits de devant.

Après vous avoir lu ces jours ci, j'ai démonté le cache et évidemment découvert les fuites sur le faisceau.

 

J'appelle une boîte qui fabrique des radiateurs depuis 40 ans, ils m'apprennent au tél que Nissan leur commande maintenant des faisceaux plus épais et soudés, au lieu des agrafes de série sur l'X-trail.

 

La concession au tél me dit qu'ils savent que le faisceau était trop léger mais me disent que c'est à moi de prouver par expert que ces fuites/fissures sont imputables au système de gestion du turbo mal réglé au départ.

 

1620€ TTC c'est le devis donc 1590 de pièce, j'ai envoyé un dossier de prise en charge.

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Invité §bel313Uf

Je précise que l'intercooler est composé de deux "boites" latérales avec les entrées/sorties et d'un faisceau central agrafé sur les boites, c'est celui-ci qui est de mauvaise conception, métal trop léger, et non soudé.

 

Nissan fait au minimum au moment du rappel et l'heureux propriétaire se tape un ou plusieurs intercoolers à 1600€, au bout de 5, 6 ou 7 ans...

 

A long terme ça finit par se savoir et les clients disparaissent. Merci les forums!

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Salut,

 

Je vois pas en quoi le réglage du turbo peut intervenir sur les fissures de l'IC :??: :??:

C'est vrai qu'un turbo qui envoi plus de pression d'une façon régulière peut fatiguer l'IC.. mais tout de même...

 

De ce que l'on a pu constater est qu'il y a eu une série défectueuse d'IC avec ce composant qui lâchait prématurément; ce qui a été la cause principale des turbos HS et pas l'inverse à 90%... Ce qui veut pas dire qu'il n'y avait pas un problème de faiblesse du turbo et/ou mauvaise programmation. Ni de conception de l'IC.

Au départ, on pouvait pas parler de vieillissement de l'IC car le problème survenait très vite. Et je vois pas comment un mauvais réglage du turbo pouvait abimer aussi vite l'IC.

 

D'autre part, les IC qui ont été remplacés à cette époque tiennent toujours, on en entend plus majoritairement parler..

Ce qui confirmerait un défaut de fab sur une série.

Il semblerait que cela ne provoque pas de problème à répétition...

 

Ce qui veut pas dire que la conception du dit IC n'ait pas évoluée.

 

A propos, une photo pour montrer le problème des premiers IC serait la bienvenue si c'est possible...

 

Nota: comme il est peu probable que Nissan prenne en charge la chose, pour rappel, il y a un fabricant qui propose des IC neufs ou réparés pour nettement moins cher...

http://www.radiateurs-leo.com/index.php?

Et il n'y a pas si longtemps, l'IC était proposé vers 800€; ce qui était déjà une somme... Pourquoi le double maintenant???

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