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Qashqai

Contacteur de marche arrière sur boite de vitesse


FFrancis
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Bonjour,

 

qui pourrait me dire où se trouve le contacteur de marche arrière présent sur la boite de vitesse (Qashqai 1,5 DCI Acenta Pack de 2008, 106CV) ?

 

Est-il accessible par le dessous, le dessus ? Facilement ? Parfois je n'ai plus de radar ni de feux de recul, je pense qu'il me faut changer ce relais.

Photo bienvenue !

Grand merci

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Invité §pie331zx

J'ai exactement le même problème avec le même modèle depuis 2 semaines.

Ce n'est pas un relais c'est sur , mais c'est un contacteur.

 

Facilement trouvable sur des sites genre Oscaro autour de 15 euros.

 

Chez moi , les symptômes sont que le feu de recul ET le radar de recul ne fonctionnnet qu'une fois sur 10 lorsque j'enclenche la marche arriere.

 

 

Vu que quand le radar de recul bippe , le feu de recul s'allume en même temps et vice versa

 

et que

 

vu que quand le radar de recul ne fonctionne pas , le feu de recul ne fonctionne pas non plus

 

 

j'en déduis donc que c'est le contacteur de marche arrière.

 

Il vaut 15 euros et je pense que chez Nissan ils vont prendre 1 h de main d oeuvre et faire payer le contacteur 30 ou 40 € minimum.

 

Donc si quelqu'un sait ou il se trouve, n'hésitez pas à poster ici :)

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Finalement je viens de changer le contacteur moi-même.

Dépose de la batterie, de la plateforme de la batterie, déclipsage du faisceau... aucune difficulté pour accéder à l'interrupteur qui se trouve sur la boite de vitesses, donc comme je disais juste sous la batterie. Aucun souci avec l'huile de la boite, l'interrupteur baigne dedans mais c'est dessus, donc ça ne coule pas lors du démontage.

 

A l'aide d'une clé plate de 24 j'ai réussi à le débloquer et à le dévisser ensuite à la, main.

idem pour le remontage du nouvel interrupteur, à la main jusqu'au blocage ensuite avec la même clé plate de 24. Mais ce n'est pas l'idéal, il vaut mieux une clé mixte de 24.

J'ai payé le contacteur 25,60 euros HT chez Nissan, pour être sur que c'était le bon modèle. chez Oscaro la référence correspondait pas tout à fait.

ET maintenant TOUT remarche super bien. Plus de souci de feux de recul et radar.

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Invité §pie331zx

Finalement je viens de changer le contacteur moi-même.

Dépose de la batterie, de la plateforme de la batterie, déclipsage du faisceau... aucune difficulté pour accéder à l'interrupteur qui se trouve sur la boite de vitesses, donc comme je disais juste sous la batterie. Aucun souci avec l'huile de la boite, l'interrupteur baigne dedans mais c'est dessus, donc ça ne coule pas lors du démontage.

 

A l'aide d'une clé plate de 24 j'ai réussi à le débloquer et à le dévisser ensuite à la, main.

idem pour le remontage du nouvel interrupteur, à la main jusqu'au blocage ensuite avec la même clé plate de 24. Mais ce n'est pas l'idéal, il vaut mieux une clé mixte de 24.

J'ai payé le contacteur 25,60 euros HT chez Nissan, pour être sur que c'était le bon modèle. chez Oscaro la référence correspondait pas tout à fait.

ET maintenant TOUT remarche super bien. Plus de souci de feux de recul et radar.

 

 

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillé ! :)

 

Je vais donc prévoir une clé de 24.

Pour le prix, ça fait donc aux alentours de 30 € TTC chez Nissan et 20 € TTC sur Oscaro ( 15€ de pièce + 5 € de port )

 

Je crois que je vais plutôt prendre sur Oscaro par praticité car je n'ai pas de Nissan près de chez moi.....

En revanche, sur oscaro, sont disponibles des contacteurs 2 poles et des 3 poles. ( 2 languettes de contact dans la prise ou 3 languettes )

 

Vous souvenez-vous du nombre de pôles du votre?

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Dans la languette j'ai 3 poles.

Référence de la pièce chez Nissan : 32005-00QAE-KT

 

A propos de la clef : il n'y a pas trop de place en largeur pour faire bouger la clef, pour moi j'ai heureusement pu la placer et dévisser de quelques millimètres ce qui a suffi a débloquer l'interrupteur. La suite ensuite à la main. Vers le milieu du filetage il y a du teflon ou quelque chose du genre, pour assurer une étanchéité sans doute, ce qui rend plus dur le vissage à la main. Pour bloquer, j'ai mis ma clef de 24 presque à la verticale et avec un grosse clef à pipe j'ai fait levier pour serrer.

Une clé mixte courte (ça existe ?) serait plus adaptée ou alors une clef à douille évidée sur 45 mmm mini (ce que je n'ai pas).

Mais bon, avec un peu de courage ça va.

bon courage à vous.

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Invité §pie331zx

Merci :-)

 

Cela me permet de conclure la pièce à commander ( capteur 3 pôles pour feu de recul ET radar de recul ) et à me mettre au boulot avec une clé de 24 ce we !

De plus, la couleur verte de la pièce me conforte dans le choix du 3 pôles : le 2 pôles étant bleu !

 

Merci encore et je ne pensais pas trouver une aide ici aussi vite :-)

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Invité §pie331zx

Opération terminée seulement maintenant !!(j’ai laissé traîner depuis février ....)

 

Bilan :

 

10 minutes montre en mains pour changer ce capteur.

 

Outillage nécessaire : un petit tournevis plat pour lever le téton de la tête du capteur, une clé mixte Facom (on utilise uniquement le coté fourche) et enfin du téflon blanc.

Je précise la marque de la clé non pas parce que je défends Facom , mais parce que sa longueur totale n’a pas été un handicap pour mes mouvements de dévissage du capteur.

 

 

 

 

En revanche, ces nouveaux points m’auraient été d’une aide précieuse : j’en fais donc profiter la communauté :- )

 

-Avec une clé mixte Facom de 24, pas besoin d'enlever la batterie : j’ai trouvé un espace lorsque je place la clé dans une position qui correspond à environ 1h/2 h sur le cadran horaire. Pas besoin de contorsion non plus pour y accéder, même batterie en place.

J’ai juste déclipsé le cache moteur sans aucun outil en 3 secondes pour faciliter l’accès.

Je n’ai utilisé que le coté « fourche » de la clé Facom , jamais je n’ai eu besoin du coté « œil », d’ailleurs j’ai essayé de ce coté : ça passe pas.

 

-Le serrage d’origine était vraiment modéré : indice précieux pour le remontage car j’aurais peut-être eu tendance à visser plus fort que nécessaire lors du remontage.

 

-l'ancien capteur a été monté en usine avec un peu de téflon blanc : obligé de tout remonter et d'aller exprès au magasin du coin pour acheter un téflon, puis de re-démonter et re-monter ..... ( je n’étais pas chez moi , donc pas acces à mon téflon , grrrr)

 

-sur les 10 minutes, le plus long a été de trouver comment déboîter la tête du capteur (l’endroit ou arrivent les flis) sans rien abîmer, ni arracher, ni casser.

Ne le sachant pas, j'ai donc démonté la première prise la plus facilement accessible qui me tombe sous la main sous le capot : je vois qu'il faut en fait lever un " téton " puis ensuite tirer l'ensemble qui vient tout seul ! :-)

Le « téton » étant tourné vers l’habitacle du véhicule, impossible de voir comment c’était fait, c’est pour cela que je me suis entraîné sur une prise davantage accessible.

 

 

Conclusion : un mécano de chez Nissan passera bien plus de temps à lever le capot, déballer la pièce neuve et aller chercher une clé de 24 que le remplacement du capteur lui-même !

Un novice comme moi (ce n’est pas mon métier) a mis 10 minutes, donc un mécano mettra 5 minutes. ( pour ceux qui veulent vérifier combien d’heures Nissan leur facture ).

Et bien entendu , un grand merci à Francis pour ses conseils dans les posts précédents !

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Invité §Ano451BM

Bonjour,

 

Merci pour votre tuto, j'ai pu changer mon contacteur sans problème.

 

C'est un peu juste sans enlever la batterie mais ça le fait.

 

Salutations.

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Invité §Ano121KQ

 

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillé ! :)

 

Je vais donc prévoir une clé de 24.

Pour le prix, ça fait donc aux alentours de 30 € TTC chez Nissan et 20 € TTC sur Oscaro ( 15€ de pièce + 5 € de port )

 

Je crois que je vais plutôt prendre sur Oscaro par praticité car je n'ai pas de Nissan près de chez moi.....

En revanche, sur oscaro, sont disponibles des contacteurs 2 poles et des 3 poles. ( 2 languettes de contact dans la prise ou 3 languettes )

 

Vous souvenez-vous du nombre de pôles du votre?

 

 

Bonjour

 

Je galère à accéder au contacteur même en ayant enlevé la batterie. J’aimerais enlever la plate-forme sur laquelle repose la batterie mais je n’en sais pas comment la déposer. Quelqu’un peut-il m’éclairer svp ? Merci beaucoup.

Ps : juke dci 2012 , pb de feu de recul ET pas de déclenchement de la caméra. Je suspecte donc ce fameux contacteur

 

Merciiii

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Invité §Azo675qe

Bonjour à tous

Sur mon Qashqai je galère pour débrancher la prise électrique du contacteur de marche arrière -

Quelqu’un pourrait m’éclairer sur la manière de faire s’il vous plaît? Merci d’avance-

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Invité §Azo675qe

Bonjour,

Le contacteur de couleur verte se trouve exactement dessous la batterie -

Moi je galère juste pour débrancher la prise qui l’alimente -

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