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X-Trail

courroie alternateur sortie


antiaya

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Bonjour à tous,

 

j'ai un xt 2,2 VDI - 2002 160000kms

 

j'étais en formation sur Lyon, je suis rentré avec le voyant de la batterie allumée. je croyais que c'était la batterie qui était morte.

 

le temps de faire quelques 150kms, j'ouvre le capot, je voie que la courroie qui va sur l'alternateur est sortie.... jme dis pas grave, j'ai un chargeur, je charge et je repars pour des petits kilométrage. Je me mettrai sous mon xt quand j'aurai du temps. je charge toute la nuit, et je fais encore 20 bornes avec...

 

Comme ça me trotte un peu cette histoire, j'ouvre le capot, je vois que mon vase d'expansion liquide de refroidissement est vide!!!!

 

Est-ce que c'est grave docteur!! Que me conseillez-vous?

 

 

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A+

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Bonjour,

 

C'est la même courroie qui entraine la pompe à eau et l'alternateur, c'est à dire que tu as roulé avec un moteur dont le circuit de refroidissement était en carafe, je pense que ça devait chauffer dur !!

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Le problème sur les X-Trail et probablement sur moult véhicules, est que seul le cadran de température indique un problème...

Si on a pas l'oeil rivé dessus on voit rien...Comme sur ce type de véhicule qui chauffe peu quelquesoit les conditions, la température moteur varie peu...on prend l'habitude de se désinteresser de ce cadran....grave erreur...

 

Aussi, j'ai constaté que lors d'une microfuite de LDR que j'ai eu, le cadran en question n'indiquait rien d'anormal..il faut probablement presque plus de LDR pour qu'il s'agite...

La seule détection du problème a été plus de chauffage..fort heureusement, c'était en hiver et je m'en suis rendu compte immédiatement..forcément...

Que ce serait-il passé en été, je l'ignore..

Ceci dit, un voyant de charge qui s'allume est un indicateur sur ce véhicule qui alerte sur le système d'entrainement de la pompe à eau..faut donc cesser de rouler immédiatement aprés examen visuel du dispositif...

 

J'espère que ça n'a pas dégradé le moteur suite à l'absence de courroie...

Comme il peut y avoir eu une suchauffe de l'huile moteur et partant, sa dégradation, je ferais par sécurité une vidange...

 

A+

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Bonjour,

 

Merci a vous,

 

Ça a du chauffer dur, mais rien ne s'est passé sur le cadran sauf le voyant de batterie qui s'est allumé!

 

Question:

 

Comment une courroie peut sortir de son logement??

 

Est-ce difficile de la remettre? Puis je me débrouiller seul? À quoi faufil que je fasse attention?

 

Merci pour vos réponses!

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Faut impérativement la changer dans ce cas....cette courroie est trés sollicitée...

Elle s'est probablement relachée.

Une réinstallation temporaire me semble un pis-aller

Pour le réglage et sa réinstallation, il faut déserrer l'écrou de fixation de l'alternateur dessus et dessous..

Il y a une vis de réglage de tension en haut de l'aternateur dirigée vers soit.

Une fois la tension requise obtenue, on resserre d'abord la fixation supérieure puis celle du bas..

Pour évaluer la tension, c'est pas trés pratique car il faut appliquer une force juste en dessous de la poulie de l'alternateur avec 10mm environ.

Mais bon, si on fait ça au dessus, ça doit être aussi bon...

Nota, pour la changer, faut aussi défaire celle de la clim..sinon, ça passe pas.

Perso, je changerais les 2 dans la foulée..

Mais pour la courroie du compresser, c'est un peu plus difficile car il faut passer sous le véhicule pour accéder à la poulie de tension...IL y a un boulon de fixation et la aussi une vis de réglage dirigée vers le bas...La tension est plus faible de 6mm environ en appuyant entre la pompe de clime et la poulie..

 

A+

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