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Almera Tino

bruit de roulement ou de boite de vitesse Almera Tino


Invité §flo377gs

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Invité §flo377gs

Bonsoir tout le monde,

Je possède une Nissan Almera Tino 2,2 DCI de 136 Ch de 2004 avec 150 000 Km (boite 6 vitesses).

A partir de 95/100 Km/h j'ai comme un bruit de roulement sourd difficile à décrire et surtout à écrire. Une sorte de vou vou vou vou assez sourd.

Je suis allé voir un mécano pour un autre problème et je lui ai parlé de ce bruit. Ce dernier me dit tout de suite quand je lui dit le bruit que ça vient de la boite de vitesse car elle est selon lui fragile sur ce type de voiture. Il a mis la voiture sur le pont et m'a montré. Il y a effectivement du jeu au niveau du cardan qui rentre dans la boite de vitesse côté avant gauche mais pas encore de fuite... En terme de jeu moi je n'y connais rien savoir si c'est normal ou pas. C'est un jeu de 1-2 millimètres tout au plus...

D'où 2 questions :

- Ce jeu est-il normal ou pas ??

- Comment savoir si ce bruit de roulement vient de ma boite et pas d'un roulement de roue ou autre ???

 

Je vous remercie tous pour vos réponses.

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Invité §flo377gs

bonjour tout le monde,

j'ai un peu de nouveau ce qui implique quelques questions.

Ce fameux bruit intervient entre 60 et 70 Km/h et entre 90 et 100Km/h.

Ce qui m'étonne c'est que si c'est un problème de boite pourquoi ça ne le fait qu'à ces vitesses là ??

Autre élément, ça se passe même avec le pied sur l'embrayage et même au point mort ! Exemple : je roule à 110Km/h sur la voie rapide, je me mets au point mort. Tout va bien. la voiture perd progressivement de la vitesse et quand j'arrive sur la plage 100km/h jusqu'à 90 Km/h j'ai ce fameux bruit...

D'où 2 questions :

1) Est-ce vraiment un problème de boite ou de roulement de boite ? Ce qui me semble difficile vu ce que je viens de dire.

2) Si ce n'est pas le cas ça vient de quoi alors ? Roulements de roue ? Les pneus en sachant qu'il sont en bon état et que je n'ai pas de vibration dans le volant!

Merci à tous pour vos réponses !

2) Sinon d'

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Invité §lou664zD

Bonjour flo828 et à tous.

 

J' ai également de très gros problèmes de boite de vitesses avec mon alméra vdi de 2001.

 

Il y a 3 ans à 80 000 kms, le contrôle technique m' a signalé une fuite au cardan toutefois la boite ne coulait pas car aucune trace sur le sol du garage.

 

Cela me posant des problèmes d ' aller chez le concessionnaire NISSAN, j' ai fait remplacer ce cardan chez Renault un garage de ma commune. Aussitôt j' ai constaté que de l' huile coulait.

Il décide une seconde intervention et de me remplacer le joint SPY ; en la reprenant je constate que l 'huile continue de couler sur le sol de mon garage. Je retourne le voir , il me dit la fuite vient du jeu des roulements de la boite de vitesses. Je roule ainsi quelques mois en rajoutant de l' huile puis la fuite s ' arrête peut être que l' huile a épaissi ?

 

Près de 3 ans après, il y a 3 mois, 120 000 kms, à nouveau l' huile recommence à couler ; je revois mon garagiste RENAULT qui me redit cela vient du jeu des roulements et il va falloir démonter pour voir ce qui se passe. Les vitesses passent, accrochent un peu mais c 'est depuis le début, pas de sifflement ; le garagiste démonte et me dit roulements usés et me conseille de remplacer en même temps l' embrayage car pratiquement le même travail ; j' accepte, bien que mon véhicule n 'a jamais fait de ville et que mon disque normalement doit être bon.

 

Les réparations sont faites, je reprends mon véhicule et je constate que l huile coule toujours. Retour au garage qui se renseigne auprès de NISSAN et on me dit qu' il y a des cales à poser autour des roulements ; il démonte à nouveau et pose les cales. Je reprends mon véhicule et là toujours fuite d 'huile sur le sol.

Le garagiste me dit qu il a suivi les instructions de nissan et qu' il n y a plus rien à faire. Je précise que le joint SPY a été une 2e fois remplacé mais pas le cardan neuf posé à 80 000 kms.

 

 

J 'appelle le concessionnaire NISSAN qui me dit qu' il ne touchera pas la boite réparée par un autre garage et que la seule chose qu' il peut pour moi c ' est de me poser une boite de vitesses neuve au coût de 3200 € (tva comprise j' espère) + main d 'oeuvre dont je n 'ai pas demandé le coût tellement j' étais abasourdie.

 

j' ai cru comprendre que probablement le jeu des roulements avait déformé ou détérioré le carter de la boite.

 

Conclusion, j ' ai commis une erreur en faisant réparer ailleurs que chez le concessionnaire NISSAN car lui seul est au courant des anomalies que pouvaient entrainer ces boites de vitesses aux roulements défectueux ou mal montés en usine . (!) je roule en NISSAN depuis 40 ans et je ne peux plus faire l' entretien chez le concessionnaire que depuis quelques années ayant déménagé.

 

Mon alméra dort au garage, pas de rouille, sièges propres, une vidange par an et pas une goutte d' huile à rajouter entre les vidanges, sans exagérer elle est à l état neuf, que moi dame retraitée de 70 ans l' a conduite depuis ses 22 000 kms. Je ne sais plus que faire ? Je n' ai pas les moyens de mettre une boite neuve.

 

Quelqu' un peut-il me dire si le fait de ne pas avoir remplacé ce cardan de 2 ans pourrait être la cause de cette fuite ; c ' est à dire le jeu des roulements aurait prématurément usé ce cardan neuf ?? et si je peux prendre le risque de le remplacer pour solutionner ce problème de fuite ou alors c' est vraiment le carter qui serait en cause pourtant les vitesses passaient. Je dirais même que les vitesses passent moins bien maintenant surtout en rétrogradant (!)

 

Je remercie les personnes qui répondront et me conseilleront.

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