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X-Trail

CT X-Trail Columbia 120000km 6 ans; qq infos.


trifon

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Salut à tous,

 

Second CT vierge sur le X-Trail Columbia DCI.

 

Quelques infos:

 

Les amortisseurs d'origine sont toujours état neuf selon le CT entre 77% et 72% selon la roue.

J'ai appris que le pôt d'échappement qui peut poser qq interrogations a propos de sa fragilité est à double parois. Ce que l'on voit est la coque externe et pas le pôt par lui même.

IL y a un test via l'ODB qui fait état des défauts moteurs mis en mémoire. Je suis un peu perplexe car je viens juste de remettre en action l'EGR pour le CT...le fameux voyant de défaut était donc allumé depuis plus de 20000km et rien de détecté..... :D

En discutant de cette fameuse EGR et son utilité qu'il trouve à titre perso proche de zéro, il voit passer un grand nombre de véhicules avec EGR désactivée....

 

Une seule interrogation mineure est a propos des feux antibrouillard réglés trop bas...mais pas sur que ça se règle...faudra que je regarde ça...

 

A+

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Invité §bwe886iz

Bonjour, je suis en recherche d un Xtrail 2.2 dci Columbia de 2007 avec 147000 Kms, je suis allé le voir aujourd'hui.

La carrosserie et l intérieur, rien a dire, je l ais démaré et le moteur ne claque pas , il tourne très bien.

Le soucis c est que j ais remarqué que de l huile avait coulé au niveau de l admission d air,du haut au niveau de filtre et coulant le long de la durite, pourrais tu, s il te plaît, me dire si il y aurais de quoi s alarmer ou s il s'agit de trace normal vu le kilométrage.

Je te remercie par avance, de ton aide.

Cordialement.

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Salut,

 

J'ignore si c'est vrai pour tous les X-Trail, mais la grosse "gamelle" brunâtre qui est en série dans la durit vers l'IC juste devant le moteur était protégée par une sorte de parafine qui coule lorsque neuf plus bas sur une plaque de protection proche du turbo....Si c'est ça, c'est pas joli mais normal...ça doit être sec depuis longtemps....

 

Si c'est vraiment de l'huile qui coule, peux tu nous en dire exactement l'origine car j'ai pas bien compris....

Je vois pas trop comment de l'huile pourraît couler du coté du filtre à air(boîte noire à coté de la batterie)...

OU confusion dans le terme "filtre" avec le grand intercooler dont le capôt couvre tout le moteur....là, ce serait plus sérieux si il y a une fuite d'huile à ce niveau car siginfie fissure dans cette pièce et à ce stade, turbo HS car son palier fuit suite à fatigue...exceptionnel sur les Columbia mais pourquoi pas???

Si c'est ça, faut demonter les 4 vis de 10mm du grand cache pour voir de plus prés l'intercooler par lui même(radiateur à ailettes).

 

Je répète encore une fois le processus:

Fissure dans l'intercooler>>rien de visible à ce stade>>turbo fatigue>>palier s'use>>>l'huile passe par la et remonte vers la fissure sur le moteur...

Tout est à changer...

Pour cette raison, il est recommandé à chaque vidange de démonter le cache pour voir si pas de traces noîratres indiquant une fissure..Si pris à temps, le turbo n'a pas le temps de lacher...

 

A+

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Invité §bwe886iz

Salut trifon, merci de ta réponse et désolé pour la mienne un peu tardive, comme tu l as expliqué il s'agissait bien de l intercooler . J ais donc laissé tombé ce modèle et en ai trouvé un autre, de 2004 celui là, 2.2 dci 136 élégance 123500km pour 6600 euros,avec pare buffle et attelage, je pense avoir fait une bonne affaire.

J y ais déjà apporté qqes modifications: teintes des vitres et des feux arrières.

 

À+

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SAlut,

 

J'observe que si il y a une fissure dans l'intercooler, ce qui peut arriver vu la complexité de cette pièce soudée, il n'y a aucune détection du problème et pas de voyant défaut moteur d'avertissement...voyant décidémment bien inutile car détecte pas grand chose de vraiment important..

 

Le résultat est que cette fissure, si elle avait pu être détectée immédiatement, n'aurait pas entrainé d'une façon classique la desctruction du turbo car ce dernier fatigue pour compenser en permanence la fuite...

Je suppose que le capteur de pression dans l'IC ordonne au turbo de toujours travailler au max via son actuateur qui commande les ailettes.

Au départ, c'est juste une fuite d'air et par la suite, quand c'est trop tard, l'huile arrive par le palier HS du turbo....

 

A+

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Invité §bwe886iz

Salut, je viens de m apercevoir que sur le modèle que j ais acheter, ce dont je me méfiais, finalement m arrive, de l huile sous la durite qui monte a l intercooler, je vais commencer à économiser... :(

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Salut, je viens de m apercevoir que sur le modèle que j ais acheter, ce dont je me méfiais, finalement m arrive, de l huile sous la durite qui monte a l intercooler, je vais commencer à économiser... :(

 

 

 

SAlut,

 

Il y aurait déjà une chose de simple à faire d'urgence: cherche dans cette section du forum, il y a un sujet pas vieux pour des liens vers des réparateurs d'IC ou qui font des échanges standard...

Sinon, l'IC coute un bras et peut être l'oeil aussi ;) ....

J'avais noté celui-ci:

http://www.radiateurs-leo.com/index.php?

 

Aprés faut faire attention à la conso d'huile en attendant le remplacement du turbo...il peut y avoir un danger d'emballement moteur si trop d'huile passe par le palier du turbo..Là, pas d'autre solution que de faire caler le véhicule...

 

Si tu penses pouvoir faire la manip de remplacement du turbo toi même, cherche le grand topic de beut à ce sujet....

C'est pas trés compliqué mais il faut être ordonné...Acheter le CD de maintenance du T30 sur Ebay UK est vivement conseillé...

Une doc RTA existe aussi mais il faut la commander car pas trés courante en centre auto.

j'avais noté les Ets Migne qui peuvent mettre à jour le turbo à moindre frais...

Si tu fais tout ça, tu devrais t'en sortir pour pas trés cher....

 

A+

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Salut, je viens de m apercevoir que sur le modèle que j ais acheter, ce dont je me méfiais, finalement m arrive, de l huile sous la durite qui monte a l intercooler, je vais commencer à économiser... :(

Bonjour,

 

J'avais aussi un peu d'huile ( une goutte et véhicule de 50000 km de 2007) sur cette durite, il faut l'enlever pour voir si c'est gras ou si vraiment il y a de l'huile qui coule, vérifier aussi le serrage des colliers.

S'il n'y a qu'un peu de gras, rien d'anormal, nettoyer la durite et contrôler de temps en temps.

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Bonjour,

 

J'avais aussi un peu d'huile ( une goutte et véhicule de 50000 km de 2007) sur cette durite, il faut l'enlever pour voir si c'est gras ou si vraiment il y a de l'huile qui coule, vérifier aussi le serrage des colliers.

S'il n'y a qu'un peu de gras, rien d'anormal, nettoyer la durite et contrôler de temps en temps.

 

 

+1...je suis parti du principe qu'une fissure dans l'IC était clairement identifiée...Il faut bien sur comme l'indique rx38 vérifier d'abord les durits....

Si pas 100% étanche, un léger suintement gras est normal....

On surveillera aussi la conso d"huile..le moteur du X-Trail ne consomme quasiment pas d'huile sur 10000km...

A+

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Invité §bwe886iz

Salut a vous et merci pour votre aide, j ais resserré il y a 3 jours mais j ais l impression qu il y avait déjà un peu trop d huile à mon goût, puis nettoyé. J ais donc regardé hier, et c encore un peu gras( ça coule plus).

Mais de toute façon il ne devrais pas y avoir d huile qui passe par cette durite donc, va falloir faire qque chose.

(Changement inter. et turbo) :(

Sinon moi j ais trouvé ça pour le turbo, soit réparer, soit changer:

 

http://www.turbosfrance.com/36 [...] -Trail.php

 

Ou

 

http://www.turbosfrance.com/36 [...] -Trail.php

 

Et c vrai que l intercooler coûte un bras.

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Invité §bwe886iz

rx38:Un peu de vapeur d'huile qui à la longue forme un goute d'huile, donc si ça coule plus, pas de problème.

C'est bien pour ça qu'il faut surveiller.

 

 

Salut, ouais mais là y avait pas q une ptite goûte, c ça le problème...

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Invité §bwe886iz

D'ailleurs si quelqu'un connait un soudeur ou réparateur radiateur en région parisienne nord... je suis preneur.

D avance merci.

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Sur la photo, bien que difficile à voir, ça a l'air bien gras...

 

De toute façon, l'intérieur de la durit d'arrivée vers l'IC, celle avec la gosse gamelle marron(piège à son), doit avoir des parois intérieures noires...merci l'EGR..mais ça doit pas être suitant d'huile...

Je démonterais cette partie pouir examiner la situation...

Comme on a dit, faut vérifier le niveau d'huile..ça doit pas baisser...

 

Et encore une fois, si pas mal d'huile, méfiance avec le risque d'emballement moteur...

IL est dommage à ce sujet que plus aucun dispositif de décompression mécanique à activer soit installé sur les moteurs modernes...

Le processus d'usure du palier a tendance à s'accélerer si engagé....

 

Sur les véhicules de ces années 2004/5...il y a eu de nombreux topics sur le fameux cas IC+turbo défectueux...

deux cas pour mémoire:

Soit ces éléments ont lachés et les véhicules mis à jour n'ont plus de problème car remplacement par un turbo nouvelle version.

Soit il y a eu juste une mise à jour du calulateur, mais au delà de 100000km, on observe tout de même une fatigue du turbo et il faut le remplacer.

A ce stade, pour l'IC, utiliser une entreprise spécialisée est le mlieux car il coute environb 800€ chez Nissan.

Pour le turbo, c'est moins simple, il peut être judicieux de faire monter chez Nissan un nouveau modèle avec la mise à jour du caculateur qui va bien.

SEuls eux peuvent faire ça.

Pour bien faire, faudrait pouvoir vérifier si c'est un nouveau turbo qui est monté...Mais je crois pas que ce soit possible si on démonte pas...

beut dans son topic a donné la rèf du nouveau turbo...

De toute façon, faut démonter pour voir quel modèlecar du fait de cette situation de mise à jour, il n'y a pas de relation entre le N° de série du véhicule et le modèle du turbo.....

A+

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Invité §bwe886iz

Salut, est-ce que le turbo complet en lien plus haut ou changement c.h.r.a, iraient bien ou il faut absolument mettre un nouveau modèle de chez nissan? (ce qui engendre une lourde facture car je ne comptais pas le faire monter en garage...)

Je viens de racheter un bidon 2l d huile pour faire l appoint au cas ou, mais pour l'instant ça bouge pas. (Elf 5W40, c celle que mon mécano met)

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Salut,

 

Non, cela me semble pas obligatoire, suffit de reprendre la rèf de celui monté...c'est plus une question de durée de vie...mais bon, à ce Km, pas forcément nécessaire...ET puis, il a peut être été déjà remplacé...J'ai l'impression que la fuite sur l'IC dégrade de toute façon le turbo sur le moyen terme quelquesoit le modèle.

Le problème est qu'au début, c'est juste une fuite d'air difficile à détecter...

 

A+

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Invité §bar637Ey

Bonjour,

Mon x-trail dci élégance de juillet 2004 affiche 190000 km toutes les pièces sont d'origines ,sauf l'intercooler et les capteurs remplacés sous garantie à 45000 km. Il n'a eu qu'un entretien normal rigoureux avec le respect des révisions chez Nissan et vidanges intermédiaires tous les 10000 km,faites par mes soins.

Je m'interroge : au vu du kilométrage : dois-je le remplacer dans un proche avenir, malgré son bon fonctionnement ,afin d'éviter de coûteuses réparations?.

Merci pour les réponses de ceux qui ont eu une telle décision à prendre.

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Salut,

 

L'adage.. tant que c'est pas cassé..etc... est valable...

 

Je vois pas trop de différence de coût entre faire une manip de remplacement préventif et attendre que ça lâche..

 

La seule chose qui pourrait être envisagé si t'es bricoleur est de démonter le turbo pour le renvoyer dans une entreprise qui va le nettoyer, tester et changer des pièces éventuellement...

J'avais contacté les Ets Migne, ils font ça en 48h pour un prix raisonnable.

Vu l'encrassement éventuel des ailettes des TGV lié à l'action de l'EGR, il a souvent été conseillé de tout démonter pour nettoyage.. Certains garages injectent un produit...On peut voir des images de turbos de VW encrassés assez inquiétantes...

Mais ça va dépendre de 2 facteurs positifs, route libre et EGR éventuellement désactivée...

 

A ce sujet, on voit bien que faire des vidanges rapprochées avec une huile de qualité préserve le turbo..

 

Je lisais d'ailleurs dans un Auto Plus le même conseil de passer en mode entretien "conditions sévères" pour prolonger la vie de son turbo.

 

Cldt

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Invité §pau586QV

Bonjour,

Pour répondre à barus, le mien, qui est la même version que le tiens a passé les 220 000 kms, personnellement, j'ai fait le choix de le garder jusqu'à la fin, puisqu'il ne montre aucun signe de faiblesse apparent. (hormis une vis dans un pneus!!!)

 

a+

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CT 2 ans plus tard 2014 @ 145000Km:

 

Toujours RAS: Seule remarque est une légère usure des flancs des pneus avants. Normal sur ce véhicule du fait des choix de la géométrie du train AV de NISSAN.

 

Cldt

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