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[TUTO PHOTO] CHANGEMENT FILTRE A GASOIL NISSAN NOTE 1.5 DCI 86


Invité §Cli450NZ
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Invité §Cli450NZ

Hey les amis. ça y est, j'ai changer le fameux filtre à gasoil qui donne tant de fil à retordre lol. Après avoir regarder, réfléchie, analysé, je me suis dit, il faut le faire!!! :D :d Durée de l'opération : 1h45

 

Alors voila les outils qu'il faut : Clé de 14, clé de 10, tournevis cruciforme, tournevis plat, masse, WD40, chiffon, crick, chandelles, Croix de roue et de l'huile de coude! ;)

 

Allez c'est parti!

 

Enlever les capuchons sur les supports d’essuies glaces.

 

g1.jpg

 

Dévisser les 2 écrous de 14.

 

g2.jpg

 

Une fois enlever, les emmerdes commencent... il faut sortir l'essuie glace de son logement! Mettre du Wd40 pour facilité la chose... ben pour 1 oui pour l'autre, non Impossible de le faire bouger!kaola.gif A la masse, a la pince, rien, nada, que dalle.... donc il m'a fallu utiliser une methode bourrin. :( j'ai coupé un peu le plastique pour pouvoir enlever la baie.

 

g4.jpg

 

Maintenant il faut enlever les 2 parties en caoutchouc des 2 cotés du pare brise en les de clipsant et en les faisant glisser vers le bas.

 

g5.jpgg6.jpg

 

Une fois enlevés.

g7.jpg

 

Dévisser les 2 vis en plastiques des 2 cotés de la baie.

 

g8.jpg

 

Apres il faut enlever 5 clips en plastique qui tiennent la baie. Faire pression vers le haut et le bas pour les sortir.

 

g11.jpg

g9.jpgg10.jpg

 

Retirer la baie vers l'avant délicatement, car dessous est fixé les tuyaux qui vont au gicleur! On arrive à ça.

 

g12.jpg

 

On y découvre le moteur d'essuies glaces. Débrancher la prise qui y va.

 

g13.jpg

 

puis démonter le moteur, 3 boulons de 10.

 

g14.jpgg15.jpg

 

le bordel par terre avec cet enculer d'essuie glace à la con....

 

g16.jpg

 

puis il faut enlever la tôle du bas. Elle tient avec 6 boulons de 10. Attention 2 gaines électrique sont fixées à elle en dessous!

 

g17.jpg

 

une fois enlevée.

 

g18.jpgg19.jpg

 

et la, Miracle :D:p on voit le filtre à gasoil lol pour le virer de son logement, passer la main par dessous et le faire monter. De clipser les 4 embouts de couleur en repérant bien l'ordre. il risque d'y avoir du gasoil qui coule... Il coule même :D mettre un chiffon dessous ;)

 

g20.jpg

 

g21.jpg

 

le bordel une fois dehors, ... et 1 doigt en moins lol.gif.f3c8eb961e9a9063dfc10b37f995f7a0.giflol.gif.f3c8eb961e9a9063dfc10b37f995f7a0.gif

 

g22.jpg

 

Remettre le filtre neuf dans son logement et re clipser les embouts. une fois fait il faut mettre la voiture sur chandelle de son coté et enlever le passage de roue pour accéder a la vis de purge du filtre! Il tient avec 4 vis ( en rouge) ainsi que 3 clip plastique. Il y a aussi un gros rond en plastique vers l’amortisseur.

 

g23.jpgg24.jpg

 

On arrive à cela.

 

g25.jpg

 

On trouve alors la vis de purge, L'ouvrir puis pomper sur la poire à coté du filtre. Une fois que le gasoil coule, refermer la vis.

 

g26.jpg

 

Une fois fait re pomper plusieurs fois. Remettre le passage de roue, remettre la roue, descendre la voiture et finir de serrer la roue. Avant de tout remonter, faire un test de démarrage de la caisse. Pour moi elle à démarrer du premier coup! Si jamais elle démarre pas, refaire plusieurs fois et également re pomper, normalement c'est bon :)

 

il reste plus qu'a tout remonter en sens inverse :)

 

voila, j’espère que ce tuto pourra aider :)

lol.gif.c37cb805a79e51cdb7b64c1a30a17943.gif

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Invité §deb133WV

eh ben sacré boulot (et tuto) :)

 

(maintenant reste plus qu'à laver la voiture car elle est crado lol.gif.57512b779c5e45432d85993181c5772f.gif)

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Invité §Cli450NZ

oui pour le lavage mais vidange a faire avant :D

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Invité §Sam230aK

Super tuto à nouveau.

 

C'est sûr que pour le filtre, je ne me sens pas de le faire avec une note achetée récemment. Peut être dans quelques années. Dommage qu'il est fallut découper le plastique.

Il y a ptete moyen de demander à un garagiste comment virer les essuies-glaces sans amocher le tout?

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C'est la méthode officielle certes, mais quand je vois l'ampleur du travail et les difficultés je ne regrette pas de l'avoir fait en enlevant la tubulure d'admission plutôt que la baie de pare-brise.

Pour démonter les bras d'essuies glaces, il faut utiliser un extracteur à griffes.

En remontant la baie, il faut remplacer l'adhésif qui permet de la coller sur le pare-brise. Si on ne le fait pas, il y aura des infiltrations d'eau.

Qui a dit que les voitures sont conçues pour être maintenues, de nos jours ??? ;)

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Invité §Cli450NZ

Heu... il y avait aucun adhésif au niveau de la baie, ni du pare brise pour moi.

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Invité §deb133WV

j'ai bien le fameux adhésif mais franchement ma voiture dort 99.9% du temps en garage, elle a bientôt 2 ans et je vois bien que l'adhésif en question n'aime pas les UV, il est sec et ne demande probablement qu'à partir si on le touche de trop.

j'ai du mal à croire que ce simple truc (bas de gamme) empêche les infiltrations et si c'est le cas j'espère surtout qu'il fera son boulot tout le temps que j'aurais mon Note

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j'ai bien le fameux adhésif mais franchement ma voiture dort 99.9% du temps en garage, elle a bientôt 2 ans et je vois bien que l'adhésif en question n'aime pas les UV, il est sec et ne demande probablement qu'à partir si on le touche de trop.

j'ai du mal à croire que ce simple truc (bas de gamme) empêche les infiltrations et si c'est le cas j'espère surtout qu'il fera son boulot tout le temps que j'aurais mon Note

Sur la mienne, il tient bien. Elle est dehors en permanence.

Est-ce que ton pare-brise a déjà été changé ?

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Invité §Cli450NZ

non pas de changement, mais l’adhésif que tu parle il est ou? montre moi sur une de mes photos stp?

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Invité §deb133WV

Sur la mienne, il tient bien. Elle est dehors en permanence.

Est-ce que ton pare-brise a déjà été changé ?

non pas de pare-brise changé

je ne dis pas qu'il tient pas ou pas bien (bien que sur une extrémité je doute) c'est surtout que l'adhésif en question est "sec" et donc semble bien fragile.

je suis attentif à ne pas prendre de produit agressif (produit vaisselle) pour laver ma voiture donc je pense que l'aspect de l'adhésif doit être lié au soleil (uv) ou tout simplement à la qualité de l'adhésif lui même

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Invité §deb133WV

non pas de changement, mais l’adhésif que tu parle il est ou? montre moi sur une de mes photos stp?

 

l'adhésif en question est noir, il court tout du long et sur ma voiture fait 1cm ou un chouilla + de largeur (parti visible)

je te l'ai mis en rouge sur ton image si dessous

adhesif.jpg

 

En regardant de plus près sur ma voiture l'adhésif en question présente des cloques par endroit (sur les 2 extrémités en fait) mais il est bien collé sur la pare-brise et ne présente pas de décollement qui pourrait entrainer des soucis enfin pour le moment.

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A noter que la documentation atelier Nissan mentionne que cet adhésif doit être remplacé à chaque dépose de la baie de pare-brise.

C'est une des raisons qui m'a fait opter pour la solution démontage de la tubulure d'admission lors du remplacement de mon filtre à gasoil. J'ai pensé, à tort ou à raison, que j'allais avoir du mal à obtenir cet adhésif auprès du SAV Nissan.

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Invité §Cli450NZ

Ben moi j'ai rien du tout! Juste sur le pare brise un semblant de colle mais pas d' adhésif noir. Mais moi je voit pas en quoi il sert pour empêcher les infiltrations car le pare brise est collé par le dessous sur le cadre de la voiture, et sous la baie il y a juste le moteur essuies glaces qui a l'air bien étanche et après il y a ta partie en tôle que j'ai enlever et qui sert justement a récolter l'eau qui descend du pare brise et a l’évacuer sur les coté. pour moi il sert juste a faire la liaison entre la baie et le pare brise et peut être éviter les vibrations. Enfin c'est mon avis :D et depuis 2 ans que j'ai le Note ben pas d’infiltrations à ce jour :)

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Invité §sno878ZQ

BRAVO !

Quel Tuto autofrancaise1l43.gif.15638a464f245555e46b9b739bf461be.gif

 

Par contre faut démonter autant de choses :??:

 

Waouw ! Respect !

 

jap.gif.0d78c62eddfc428d234a7269af720d78.gif

 

;)

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Invité §chr717eu

Génial ce tuto !

çà va faire un an que j'ai acheté le filtre GO, au moment où j'ai fait un gros entretien (tous les filtres en particulier), et j'ai pas fait le filtre GO; tellement çà avait l'air compliqué !

Grâce à ton tuto, je vais le faire rapidement ! Merci !

 

Il faut savoir que sur les voitures d'occase, les mécano des concess ne se prennent pas la tête : vu le déménagement que c'est sur la Note, faut pas se faire d'illusion, le mécano ne le fera pas, même si après il vous affirme que TOUS les filtres ont été changés.

 

C'est ce qui m'est arrivé sur ma Honda Civic (1,7 CDTI de 2003), achetée en 2009.

Le premier hiver venu, au moment du grand froid, le moteur calait.

Forcément j'en suis venu à démonter et nettoyer la vanne EGR, car les symptômes sont les mêmes et les voyants qui s'allument aussi.

Bien sur, çà ne marchait toujours pas, j'ai donc condamné la vanne. Toujours rien. Obligé donc d'aller chez Honda. Je prends rendez vous par tel, et le mécano me dit qu'il ne pourra pas voir ma voiture avant une quinzaine, mais que selon tout ce que je lui dit, c'est pas la vanne mais le filtre à GO. Je lui réponds que j'ai la voiture depuis 6 mois (achetée en été) et que tous les filtres ont été faits

- c'est ce qu'on vous a dit ! qu'il me répond

j'ai courru chez Norauto, acheté le filtre, passé la matinée à démonter et remonter (pas aussi galère que sur la Note, quand même), et problème résolu.

 

Or, j'ai bien un papier donné par le concess et qui détaille tout l'entretien fait au moment de la vente, dont le filtre. Comme quoi, ils sont super professionnels les concess, on peut leur faire confiance ! Du coup, ma prochaine voiture, je l'acheterai chez un particulier, et je ferai les changes de consommables moi même !

 

En tout cas, merci pour ton tuto !

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Invité §leo018ZK

Salut,

autrement tu as la méthode détaillée et plus facile de la page 2:

"Entretien des 40 000km" daté du 15/11/2011.

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Invité §lol255gF

bonjour a tous il est possible de l'extraire sans demonter la moitie de la voiture mais attention les doitgts! et si je tenait le technicien de chez nissan qui a eut la brillante idée de le caser a cet endroit je lui dirais bien ma façon de penser...!

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Invité §Hen212SK

Bonsoir, je reviens sur cette discussion qui date un peu mais voila, j'aurais voulu savoir quand et pourquoi faut il changer ce filtre a gasoil? Il y a t 'il un voyant qui indique les fréquences de changement au tableau de bord? Et puis, il y a t'il un moyen de changer ce filtre sans tout démonter proprement comme dans ce tuto?

J'avais une ax diesel avant, que j'ai poussée jusqu'a 250000 km et je n'ai jamais changé ce filtre. Je lis ici et la qu'il faut changer ce filtre tous les 40 000 km ou 20 000 km ??, bref, n'est il pas suffisant de le purger occasionnellement comme je l'ai fait pour mon ax pendant 15 ans?

A oui, le filtre a air, vous le changez souvent vous?

 

sinon c'est une voiture agréable a conduire malgré son trou a l’accélération et les variations occasionnelles du niveau du ralentit.

 

merci a vous.

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Il y a t 'il un voyant qui indique les fréquences de changement au tableau de bord?

 

Non.

 

Et puis, il y a t'il un moyen de changer ce filtre sans tout démonter proprement comme dans ce tuto?

 

Oui, en démontant le tubulure d'admission, comme évoqué plus haut dans ce post.

 

J'avais une ax diesel avant, que j'ai poussée jusqu'a 250000 km et je n'ai jamais changé ce filtre.

 

Pauv' bête... :(

 

Je lis ici et la qu'il faut changer ce filtre tous les 40 000 km ou 20 000 km ??, bref, n'est il pas suffisant de le purger occasionnellement comme je l'ai fait pour mon ax pendant 15 ans?

 

Purge à 20000 km, remplacement à 40000 km.

 

A oui, le filtre a air, vous le changez souvent vous?

 

Selon la préconisation du plan d'entretien, voire son plus souvent selon son état. Et ce n'est pas du luxe !

 

Au fait, le filtre d'habitacle c'est tous les 20000 km et ce n'est vraiment pas du luxe...

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Invité §Hen212SK

Bonjour Hr100 et merci pour vos réponses.

 

je vais regarder tout ça de plus prés.

 

il est quand même bien mal placé ce filtre a gasoil. :cry:

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il est quand même bien mal placé ce filtre a gasoil. :cry:

De nos jours, les équipements quels qu'ils soient sont conçus pour être fabriqués au meilleur coût, pas pour être maintenu...

Plus vite ils deviennent inutilisables, plus vite le client revient !

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Invité §Hen212SK

De nos jours, les équipements quels qu'ils soient sont conçus pour être fabriqués au meilleur coût, pas pour être maintenu...

Plus vite ils deviennent inutilisables, plus vite le client revient !

 

..ou pas :)

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Invité §Ano836Yz

bonjour, j'ai apprécié le tuto pour le changement de filtre go nissan note, c'est une vrai galère, la voiture à 7ans et je n'ai jamais changé le filtre elle marche bien comme ça, et pis c'est tout....

j ai aussi une clio2phase2 là en revanche c'est un vrai bonheur de changer le filtre 5mn montre en main.

continué comme ça à faire de belles vidéos c est un bonheur

daniel

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Invité pascal

Bonjour  clio 2.0

Le dernier message du forum date de 2016, mais il n'est jamais trop tard pour remercier les bonnes volontés comme toi !   je viens d'acquérir une note de 2009 et grace a toi je vais me lancer trés bientot dans ce fameux changement de filtre . je vous tiendrai au courant de ma galère ; Grand merci et a bientot.

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Invité capelle
Le 22/04/2021 à 19:06, Invité pascal a dit :

Bonjour  clio 2.0

Le dernier message du forum date de 2016, mais il n'est jamais trop tard pour remercier les bonnes volontés comme toi !   je viens d'acquérir une note de 2009 et grace a toi je vais me lancer trés bientot dans ce fameux changement de filtre . je vous tiendrai au courant de ma galère ; Grand merci et a bientot.

alors galéré ou ca était ?

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