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Note

[PHOTO REPORTAGE] CHANGEMENT PLAQUETTES + DISQUES NOTE 1.5 DCI


Invité §Cli450NZ

Messages recommandés

Invité §Cli450NZ

Hey Hey me revoila avec un tuto pour le changement des disques + plaquettes du Note :)

 

Donc pour le debut, j'ai repris mes photos du chagement des plaquettes de la derniere fois, vu que c'est la meme procedure ;)

 

Allez c'est parti :)

 

Listes des outils : Croix de roue, cric, Chandelle, Clé de 13, Clé de 15, Clé de 17, Brosse en fer, Brosse en poil lol, Chiffon, WD40, Embout Torx, Serre joint, masse et sangle.

 

 

En premier lieu, desserrer les écrous de la roue.

 

http://img580.imageshack.us/img580/8654/10030791.jpg

 

Monter la voiture avec un cric.( pour plus de sécurité, vous pouvez mettre une chandelle pour la maintenir)

 

http://img571.imageshack.us/img571/1310/39733109.jpg

 

La roue enlevée, on à ça :D

 

http://img832.imageshack.us/img832/6435/90755673.jpg

 

Pour démonter l'étrier de frein, il faut dévisser les deux écrous signalé par les flèches rouges.

 

http://img222.imageshack.us/img222/6482/r12ck.jpg

 

Pour dévisser, il faut une clé de 13 pour l'extérieur et bloquer avec une clé de 15 à l'intérieur, sinon sa tourne dans le vide...

 

http://img19.imageshack.us/img19/7241/75232878.jpg

 

Enlever les plaquettes en les faisant glisser des rails en fer.

 

http://img839.imageshack.us/img839/155/r13i.jpg

 

On se retrouve avec ça, bien nettoyer a la brosse en fer et chiffon ou au compresseur pour chasser les poussières de frein.

 

http://img35.imageshack.us/img35/1871/88952012.jpg

 

Alors maintenant, il faut attacher l’étrier a l’amortisseur pour ne pas le laisser pendre par le flexible de frein, car très lourd!

 

disque1.jpg

 

Démonter l’arrière de l’étrier avec une clé de 17! Il faut forcer, c'est bien serré!

 

disque2.jpg

 

Voila ce que l'on as une fois démonté.

 

disque3.jpg

 

Après il faut enlever la vis Torx . Elle sert a ajuster le disque lors du montage et à le maintenir un peu car pour rappel le disque en lui même est retenue par les boulons une fois la roue remontée. Ne pas essiter à mettre du dégrippant car il y a des risques de grippage! ET SURTOUT un bon outillage sous risque de niquage de tête de vis car il est bien serrer, l'enculer....

 

disque4.jpg

 

Une fois celle ci enlevée, taper avec une masse ou un maillet pour faire sortir le disque. Mettre du dégrippant autour du moyeu en cas qu'il ne sorte pas de suite. Et voila il est tomber, Attention au pied, c'est du lourd lol

 

disque5.jpg

 

Bien nettoyer le moyeu à la brosse en fer.

 

disque6.jpg

disque7.jpg

disque8.jpg

 

Une fois fait, on prends le disque neuf et on le dégraisse car il y a une fine couche de je ne sais quoi dessus, qui sert pour le stockage afin qu'ils ne rouillent pas.

 

disque9.jpg

disque10.jpg

Le coté passager était beaucoup plus rouillé que le gauche. Il a même fallu que j'utilise une rallonge pour enlever les vis de 17!

 

disque13.jpg

disque14.jpg

 

Après nettoyage replacer le disque dans sont logement et remettre la vis torx neuve pour centre le disque.

 

disque11.jpg

 

Maintenant, il faut repousser le piston pour pouvoir remettre l'étrier de frein à sa place.

 

http://img856.imageshack.us/img856/6696/28591442.jpg

 

Pour cela j'utilise un serre joint et une vieille plaquette. Puis on serre jusqu'à la position initial du piston.

 

http://img715.imageshack.us/img715/9784/46176127.jpg

 

Remettre l'étrier à sa place et remonter le tout à l'inverse du démontage, en mettant les vis fournies avec les plaquettes.

voila une fois remonté.

 

disque12.jpg

 

Remettre la roue, serrez un peu les écrous, descendre la voiture et finir de serrer.

 

Faire pareil avec l'autre roue.

 

Une fois fini, démarrer la voiture et surtout POMPER SUR LA PEDALE DE FREIN plusieurs fois avant de partir. Faire un petit tour avec des freinage pas trop violent, et vérifier le niveau du liquide de frein. Si il en manque, faire l'appoint ( DOT 4 ).

 

J'espère que cela pourra vous aider :)

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Invité §Sam230aK

Vraiment un super tuto.

Je ne sais pas si je serai assez téméraire pour effectuer ce genre d'intervention sur quelque chose d'aussi sensible que les freins, mais ça laisse penser que c'est vraiment à la portée de tout le monde.

 

Des disques + plaquettes toutes neuves, je trouve ça vraiment super esthétique. Dommage qu'il faille les masquer avec une roue lol.

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Invité §Cli450NZ

Bha c'est pas bien compliquer, il faut juste de bon outils et être calme en travaillant :) Et puis au niveau économie, il y a pas photo! ;)

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Invité §deb133WV

sympa et très bien fait ton tuto mécanique auto :)

 

Mais tu as remplacé ton disque ventilé par disque simple :??: ou c'est juste la photo qui est trompeur ?

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Invité §Cli450NZ

disque15.jpg

 

 

C'est la photo qui est trompeuse :D

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Invité §deb133WV

t'aurais du en profiter pour repeindre tes étriers ange.gif.48c112c2fff91a7b01be0a22c39ca9f6.gif

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Invité §Cli450NZ

J'y est pensé :D Au fait c'est pas toi qui a déjà changer ton filtre a Gasoil?

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Invité §deb133WV

non désolé j'ai une essence :D

[humour] et non pas un mazoute à émanation de grosses particules cancérigènes lol.gif.073531b10d41f76fc9a8d86589f03656.gif

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Invité §sno878ZQ

sympa ce tuto autofrancaise1l43.gif.afe7b758387486b86a8dfa28137909b3.gif

c'est exactement ce qu'ils ont du faire au notre lol.gif.d1a7c3358cd9236c3a94e5cb0d98bb57.gif

en plus cher pour nous bien sur ange.gif.d23637b61e1d5256f09a1c39679a99b0.gif

 

;)

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Invité §Sam230aK

D'ailleurs ce serait intéressant de nous donner le prix que t'ont coûté les pièces, si achetées sur internet (genre oscaro) et le temps que ça t'a pris :D

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Salut,

 

Tres beau Tuto! sinon 2 questions simples :

 

- A quel kilometrage as-tu fais cette intervention?

- Est-il vraiment necessaire de retirer le support etrier pour sortir le disque?

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Invité §Cli450NZ

Alors le kilométrage est 90 000 km. les disques et les plaquettes auraient pu faire encore un peu mais roulant sur petite route de montagne la prudence en premier :) Pour le support j'ai pas fait gaffe mais je pense qu'il doit gener plus ou moins mais bon un démontage permet le nettoyage a fond des poussières de frein.

 

 

Pour le prix des pièces, j'ai commander sur oscaro.com

 

Disques de frein Valeo, 56,80 €

Plaquettes de frein Valeo 19,47€ Soit : 76,27 €

 

Pour le démontage et montage sa ma prit a peut près 1h30 et y allant tranquillou :D

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Invité §deb133WV

par curiosité l'équivalent en concession Nissan on arrive à combien ? (si quelqu'un sait)

 

Clio_2.0 très bien ton tuto, j'espère que j'aurais pas besoin de l'utiliser lol.gif.ac4d68fa1ccf2f300c947d29ad6b4ce1.gif

vu le nb de km que j'ai actuellement, j'ai le temps ange.gif.0a2239ba99089817fb16df646fbb7d94.gif

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Invité §Sam230aK

Clair que ça a l'air intéressant au niveau prix. Je devrais aussi avoir le temps (surtout que

Pour l'instant toujours pas de note lol...merci les ponts :/).

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Invité §sno878ZQ

par curiosité l'équivalent en concession Nissan on arrive à combien ? (si quelqu'un sait)

 

Clio_2.0 très bien ton tuto, j'espère que j'aurais pas besoin de l'utiliser lol.gif.df1d441970c4b93c6f96426e6662d0c5.gif

vu le nb de km que j'ai actuellement, j'ai le temps ange.gif.b891dd99e8ae695b804a6495892c1b9b.gif

 

 

 

Remplacement Disques et Plaquettes : 69 € HT

Plaquette AV : 51.37 € HT (- 30% pour nous soit 35.96 € HT) le tout ( :o )

Disques AV : 55.99 € HT (- 20% pour nous soit 44.78 € HT) la pièce

 

mais, il faut l'avouer, nous avons bénéficier pour une concession, de trés bon prix :) (je trouve)

 

;)

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Invité §FYw038oX

Bonjour,

 

Super tuto, grâce à lui j'ai pu changer les disques et les plaquettes avant de la NOTE de ma femme.

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de mécanique sur les voitures, c'est vraiment appréciable surtout du côté du porte monnaie (72€ au total pour les disques et plaquettes).

 

Un grand merci.

 

Stéphane

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Invité §Pin082Wp

Bonjour à tous,

 

merci à Clio 2-0 pour ce tuto clair et détaillé, je vais du coup l'utiliser pour faire le changement disques et plaquettes sur mon Note 1.5dci qui a 110.000 kms.

 

J'ai recherché sur ce forum et ailleurs le couple de serrage des écrous des disques, impossible à trouver. J'ai acheté la RTA en ligne, même chose ce n'est pas indiqué (d'ailleurs cette RTA en ligne est une belle arnaque, il n'y a presque aucune information, alors que les RTA papier sont bien plus détaillées).

 

Connaissez-vous le couple à appliquer pour ces écrous de roue, et de même pour le serrage de roue?

 

Bonne journée,

 

Pinsent

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