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X-Trail

Moteur bloqué vdi - 114cv - T30 - 2001


antiaya

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Bonsoir,

 

Voilà mon souci:

 

Impossible ce matin de démarrer à -10° démarreur ok mais aucun toussotement moteur.

 

Cet ap démarrage ok à 7°, mais le moteur était à la limite de caler. alors j'ai fait 4km puis d'un coup, moteur calé et impossible de redémarrer: le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur, comme si le moteur était bloqué.

 

J'ai fait rouler la voiture sur une pente au point mort puis un coup de 1ère pour tenter de débloquer ce qui a stoppé net la voiture!

 

J'ai peur! On m'a dit que cela pourrait à cause de l'eau dans le moteur ou le moteur qui serait serré...

 

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Merci pour vos réponses

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  • Réponses 53
  • Créé
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On peut tout imaginer, entre autres:

 

Le démarreur dont le pignon se bloque sur la couronne. Un démarreur est un moteur qui bouge axialement pour que son pignon s'engage sur la couronne. IL peut arriver que ça se bloque.

 

Un moteur bloqué par le gel signifierait que le LDR ne tienne pas à des basses températures(eau???)..voir son état...et qu'il y aurait un joint de culasse HS avec de l'eau dans un cylindre..cela me semble difficile à imaginer...Conso de LDR???

 

UN moteur serré signifierait manque d'huile ou huile de mauvaise qualité utilisée trop longtemps entre vidanges...La lubrification se fait mal et le lendemain, moteur bloqué...A vérifier...

 

Aussi en annexe: âge de la batterie? C'est surement pas le problème principal, mais ça n'aide pas si fatiguée...

 

A+

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Bonjour c'est encore moi,

 

je me prends la tête avec mon souci de moteur bloqué.

 

Petite précision concernant la chronologie des évènements avant le blocage:

 

j'indiquais dans mon premier message que le moteur avait calé. Avant de caler, un bruit strident de féraille s'est produit (je ne l'ai pas signalé car c'est mon frère qui était au volant et il a oublié de me le dire...cry.gif.042864a6d115214ca4975dfa92d5ee65.gif),

 

bref les évènements sont les suivants:

 

1) Impossible ce matin de démarrer à -10° démarreur ok mais aucun toussotement moteur.

 

2) cetap démarrage ok à 7°, mais le moteur était à la limite de caler.

 

3) alors j'ai fait 4km entre calage etfonctionnementpuis d'un coup - à 40 km/h, bruit strident de féraille - le moteur acalé et impossible de leredémarrer: le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur, comme si le moteur était bloqué.

 

J'ai fait rouler la voiture sur une pente au point mort puis un coup de 1ère pour tenter de débloquer ce qui a stoppé net la voiture!

 

quel est votre diagnostic docteur?? :)

 

 

Merci pour vos réponses!!

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Invité §adv122bO

chaine de distribution (ou tendeur) hs..... qui a flingué le moteur .je vois rien d'autre apres le bruit de ferraille.

 

moteur a la limite de caler: decalage d'injection, puis le decalage augmente en roulant , et la , rupture.

 

un serrage ne se produit que par echaufferment , le froid retracte les cylindres en acier , et les pistons, le jeu est donc superieur a la normale.

 

la voiture roule si pas de vitesse enclanchée? l'embrayage ne serait pas en cause.

 

je ne vois que la distri qui a éclaté le bloc....

 

on trouve des moteurs entiers pas trop chers, je viens de recevoir la RT et le CD du manuel d'atelier, ca semble pas très compliqué a changer.

 

tu es ou?

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Invité §adv122bO

alors la, tout depend de l'etendue des dégats , si ton moulin a beaucoup de KM ca vaut peut etre pas le coup de le bricoler.

 

sinon en deculassant tu verras l'etat des pistons et des soupapes, une culasse seule est peut etre jouable, mais je suis pas sur que ca coute moins cher qu'un bloc entier tournant.

 

tu peux chercher dans les casses ou sur leboncoin, il faut regarder les nissan alméra aussi puisque c'est le meme moteur.

 

il faudra compter quand meme mini 1000 euros.... si l'etat du vehicule le justifie, sinon, vends le pour pièces , ca peut etre valable .

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=13_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=13_s

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Je crois que tu as raison, je vais déculasser et me rendre compte des dégâts!

 

Mais je crois que quelques soient les dégâts, de remettre un distribution d'équerre (par un pro) et de changer la culasse avec soupapes et tutti quanti, j'ai mieux fait de faire l'échange d'un moteur complet!

 

 

Que faudra t'il que je fasse une fois le moteur changé? Faudra t il faire des réglages particulier? Des adaptation avec la mécanique environnante?...?

 

 

Merci pour vos réponses!

 

Ps: mon moteur a 155000kms

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Invité §adv122bO

si l'equipage mobile n'est pas touché et que l'AAC a servi de fusible, tu peux eventuellement refaire la culasse.

 

sinon, oublies un pro qui te coutera 4000 euros......

 

un moteur identique fonctionne de maniere identique.

tu remontes tout en lieu et place , tu amorces et ca doit demarrer

 

et le tien fera un banque d'organes au cas ou....

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bonjour!

 

dans la perspective d'un échange standard du moteur de mon xt, j'ai parcouru internet et, ce qui m'inquiète, est que ce problème de distrib sur le T30 Y22DDTI entre 2000 et 2002 est archi connu.

 

Tous les moteurs n'ont pas été rappelés par Nissan. J'ai peur qu'en achetant un moteur d'occase je me retrouve avec un moteur defectueux.

 

MA QUESTION :D :

 

est-ce que je peux prendre un moteur de 2003 ou supérieur avec l'appellation DCI? j'ai cru comprendre que c'était les même bloc moteur, seule la partie injection changeait??

 

 

Merci pour vos réponses!

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Invité §adv122bO

tu ne peux pas, car il faudrait remplacer tout ce qui gère l'injection, c'est a dire le boitier du calculateur et tout le reste.

 

 

sauf si tu parles du bloc nu , et tu remontes tout ton attirail (rampe d'injection, injecteurs.....), a condition que les points d'attaches soient exactement les memes que sur le VDI , ce que j'ignore...

 

pour moi il est plus facile de changer le galet tendeur de chaine sur un moteur d'occase, avant de le monter c'est 30 mn de boulot!

 

les moteurs eux meme ont rarement des soucis, c'est pour ca qu'un moteur d'occase dont tu corriges les points faibles avant remontage me semble bien, et ca reste autour de 1000 euros.

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+1 pour l'axe du tendeur de chaîne qui a cassé...c'est vrai qu'au vu des premiers échanges, cela ne m'était pas venu à l'esprit...

 

 

Il peut être possible de réparer en examinant ce qui est cassé(chaînes, culasse, soupapes)et en achetant que les pièces nécessaires.

 

Mais ça risque d'être plus cher qu'un moteur d'occase car gros trtavail de MO sauf si on est assez pointu pour bidouiller ça soit même....

ET je passe sur le réglages des soupapes qui denandent un jeu de pastilles que seuls les concessionnaires possèdent....

J'avais trouvé cette source par ex.

http://nissan.piecedoccasion.fr/pieces-detachees-nissan/x-trail.htm

2550€un moteur VDI 2003

 

 

Si moteur d'occase, il est facile de changer la pièce à problème avant remontage. Comme c'est l'axe du tendeur qui casse, c'est facile de le changer et repartir avec un moteur sans problème éventuel...bien que si c'est un 2003 par ex. donc les derniers fabriqués, il devrait pas y avoir de souci....

 

VDI>>>DCI: gros problème car mis à part le bloc qui est identique, tout le reste est différent. J'ignore ce que ça pourraît couter si il fallait tout racheter: bloc moteur+turbo+ calculateur+IC....Les casseurs vendent parfois pas tout d'un bloc mais c'est détaillé...

Et passage aux mines obligatoire car pour l'assurance, il s'agit d'un véhicule différent. En cas d'accident, les experts regardent le N° de série moteur...

 

A+

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Invité §adv122bO

2500 euros ca parait cher, les annonces que j'ai mis proposent entre autre un moteur de 87 000 km pour 990 euros.

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2500 euros ca parait cher, les annonces que j'ai mis proposent entre autre un moteur de 87 000 km pour 990 euros.

 

 

Salut,

 

Faut voir ce qui est vendu..bloc complet dit "prèt à partir"comme dans mon annonce ou juste un bloc nu sans turbo, etc....

 

Je donnais juste un exemple qui n'est pas forcément le plus compétitif...

 

A+

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Invité §adv122bO

oui, les liens que je donne sont des blocs nus, un comporte la pompe a injection, mais il peut recupérer tous les éléments de son ancien moteur, ca lui limite tout de meme la somme a investir autour de 1000/1200 euros avec les petits a cotés (galet tendeur et fluides).

 

pour un XTRAIL 2001 je ne depasserai pas cette somme, le prix du vehicule n'en vaut pas la chandelle.

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Oui, t'as raison, faut voir....mais l'offre à 2550€ était pour un moteur "à peine rodé" de 47000km.... ;)

 

Aprés tout, la caisse si pas rouillée n'est toujours pas démodée...et inclus surement tout le système d'embrayage pas usé...

Quand je pense que Nissan demande environ 8000€ pour faire la manip... :(

A+

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Invité §adv122bO

8000 euros , c'est plus que la valeur du vehicule :)

 

j'ai payé le mien 6600 euros, avec juste les roulements a refaire.

 

c'est vrai que quand meme hormis les defauts habituellement décrits; c'est une caisse qui reste a la mode et qui vieillit plutot bien!

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Invité §adv122bO

je vois que ANTIAYA a mis son XT en vente , pour 3000 euros.

 

ca reste un bon plan pour un bricoleur qui achete un moteur, si il est en bon état.

 

a priori il etait relativement bien entretenu et avec des frais recents.

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je vois que ANTIAYA a mis son XT en vente , pour 3000 euros.

 

ca reste un bon plan pour un bricoleur qui achete un moteur, si il est en bon état.

 

a priori il etait relativement bien entretenu et avec des frais recents.

 

 

Même si on prend l'offre que j'ai indiquée à 2550€ qui, si j'ai bien compris, comprend l'intégralité du bloc moteur avec alternateur etc...avec trés peu de Km...

 

Pour qq heures de MO sans gros problème autre que manutentionner le bloc en question...On a un VDI presque neuf...

 

Pas mal come plan....

 

A+

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Invité §adv122bO

ca me semble etre en effet attirant pour quelqu'un qui a du temps et des moyens reduits....

 

repartir sur une base saine , avec un prix variant entre 4000 et 5500 euros au pire!

 

en effet ca reste un plan pas mal :)

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Mais, bon, ici, il y a des bricoleurs pointus capables de desosser complètement le moteur et changer que les pièces...la culasse probablement et qq soupapes.

 

Comme j'ai indiqué, le seul point bloquant que je vois est le réglage finaldes soupapes par pastilles de divers dimensions...J'ignore si des kitssont dispos chez NISSAN...Il serait intéressant d'avoir des infos la dessus...A partir d'un certain KM, un ch'ti réglage de jeu est pas mal à faire...

 

A+

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Invité §adv122bO

avec 2 moteurs , la gamme des cales disponible devrait etre suffisant!

enfin je pense :)

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Bonjour à tous,

 

Ça y est, je me lance! Je vais faire l'échange du moteur de mon xt!

 

J'ai trouvé un moteur que je vais chercher demain! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Environ 60000 kms.

 

Question:

 

Que dois je changer impérativement avant de remonter le moteur?

 

Je pense à l'embrayage,

 

Quoi d'autre?

 

Par ailleurs, avez vous des sites ou autres interessant pour l'achat de pièces détachées?

 

Merci pour vos réponses!

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Effectivement, moteur démonté, changer le disque d'embrayage est interessant car peu cher et accessible..sinon..grosse MO si il faut le changer par la suite.

 

En fonction de la date de fab du moteur, peut être changer préventivement le fameux tendeur de chaîne..Mais c'est une opération relativement lourde même moteur démonté car il faut d'abord démonter la chaîne primaire qui entraine la pompe d'injection...Mais quand même plus facile moteur démonté.

Tout se passe derrière le carter latéral à gauche du moteur normalement peu accessible.

Si tu fais ça toi même, le CD de maintenance est obligatoire...

 

A+

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Invité §Lia605oG

Bonjours,

Il y a truc que j'aimerais bien comprendre:qu'est ce qui est arrivée a l'autre moteur? Tu va le remplacer sans connaitre l'origine de la panne,c'est pas un peu risqué?

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Bonjours,

Il y a truc que j'aimerais bien comprendre:qu'est ce qui est arrivée a l'autre moteur? Tu va le remplacer sans connaitre l'origine de la panne,c'est pas un peu risqué?

 

 

Lorsque l'on change le moteur, il y a 3 cas de figure:

Moteur neuf

Moteur reconstruit.

Moteur provenant d'une casse de véhicules accidentés...

dans ce dernier cas, le moteur n'a pas de problème particulier...

 

A+

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Invité §adv122bO

bonne nouvelle !

 

tiens nous au courant quand il recommencera a manger des kilometres!!

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Bonjour à tous!

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Ça y est, j'ai mon moteur à 56000 kms - 2003. Il paraît en très bonne état et propre sans trop d'oxydation sur les pieces galvanisées comme pourrait être mon ancien avec 100000 de plus.

 

Questions:

 

Côté pièces:

Est-il nécessaire de changer l'axe du tendeur de chaîne étant donné l'année du moteur -2003? Les patins et tendeurs sont ils à changer (sachant que ce n'est pas donnés)?

À part ça, je changerai les disques d'embrayage, récepteur et émetteur,

 

Quelle autre pièce?

 

Côté démontage/remontage:

Y'a t'il des précautions ou autres points délicats pour lesquels il faut que je fasse très attention?

 

Merci pour vos réponses. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Re,

 

Question supplémentaire:

La casse qui m'a vendu le moteur m'a donné 2 numéros:

Un qui est un numéro d'identification JN1TENT30TU00 - - - - -

L'autre qui commence par TVHNLJYT30 - - - -

Le 2ème ne ressemble pas à un type mine (nô comprendo)

Est-ce qu'avec ça je peux connaître le mois exact de fab pour que je puisse acheter mes pièces?

 

Merci

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Invité §adv122bO

le deuxieme semblerait correspondre au "numero dans la serie du type" de la carte grise.

 

donc oui tu dois trouver les pieces avec le type.

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Regarde chez NISSAN la date exacte de fab qui n'est pas celle de la mise en circulation.

Il s'est fabriqué des VDI jusqu'à août 2003.

Pour info:

http://www.problemauto.com/?1046/NISSAN-X-Trail-incident-de-distribution-sur-le-modele

Mais il est évident que ça n'a pas touché que ces mille véhicules....

 

Je regarderais déjà en hotant le carter lattéral si il n'y a aucune fissure sur l'axe du tendeur de chaîne des ACT...

 

A+

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Bonsoir à tous et merci pour les infos,

 

Est ce que quelqu'un peut me certifier l'année voire le mois de fabrication de ce moteur en fonction du type mine ci-après:

TVHNLJYT30UGAD

J'ai vu dans un pdf anglais que c'était un moteur SLX

Que le transaxle(?) est: RS6F51A (6 speeds M/T)

 

Je sais que je ferais mieux d'aller chez nissan mais ce week end et jusque mercredi c'est grillé!

 

Merci pour l'info, j'en ai besoin pour commander mes pièces.

 

Ps: je démonterai le carter de la distri.

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