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X-Trail

Xtrail T30 VDI ne prend pas de tour


Invité §Yan151Tm

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Invité §Yan151Tm

Bonjour, une panne sur mon Xtrail t30 vdi de septembre 2003 185000 kms,

 

depuis hier impossible de rouler le moteur se coupe, il démarre et tourne au ralenti (ce dernier ne semble pas très rond toutefois), mais si j'accélère, il monte en régime et se coupe complètement quelques secondes plus tard.

 

Pour info le filtre à gazole a 5000 kms et les électrovannes de pompe ont été changées en décembre 2009 à 140000 kms (grace a ce forum d' ailleurs)

 

Merci pour vos avis éclairés.

 

Je complete suite à récupération du véhicule ce jour, un peu de difficultés à démarrer, par contre froid il ne tient pas le ralenti, il cale, je peux le redémarrer, il tourne (toujours pas très rond) et cale.

Je n' avais pas le temps d' attendre qu' il chauffe pour voir si c' était mieux après.

 

Je trouve que le ralenti varie beaucoup.

 

Le gazole est du BP Ultimate, et hier j' avais débranché le débitmètre histoire de voir, aucune différence notable

 

Cordialement

 

 

Yannick

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Invité §Yan151Tm

Bonjour à tous, j' ai oublié de préciser que j' avais neutralisé la vanne egr depuis les 140 000 kms du véhicule.

 

Yannick

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Salut,

 

Je me demande si la pompe électrique de recirculation GO n'est pas fatiguée ou soufre du froid...A propos, quelle est la Tamb la nuit???

Vers -18, il vaut mieux rajouter de l'antifigeant car on touche la limite des GO hiver; ou tout bêtement à l'ancienne mettre 5% d'essence...

Pour la changer, son acces est via le dessous des sièges AR. Elle plonge dans le réservoir.

 

Dans le passé, il y a eu quelques histoires de pompes qui marchaient plus...

 

De toute façon, à ce kilomètrage et l'âge du véhicule, vaudrait peut être mieux la changer...

 

A+

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Invité §Yan151Tm

Bonjour Trifon et merci pour ta réponse

 

est ce que c' est la numéro 5 sur ce schéma http://nissan4u.com/parts/x_tr [...] tration_3/ ?

 

Parce qu' apparement celle ci ne passe pas que le gazole d' un cote à l' autre du réservoir, enfin c' est ce que je comprends.

 

Il y a peut être une autre pompe, j' ai cherché sur les schémas mais j' ai rien vu.

 

Concernant les températures, en début de semaine nous avons eu autour de -20° mais le véhicule est dans le garage à 0 -2° environ.

 

Ce que je trouve très bizzarre c' est d' avoir pu rouler pendant 10 min environ et puis la des secousses comme si j' étais à sec !!!.

 

Yannick

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Il n'y a effectivement qu'une seule pompe électrique dite de recirculation entre les 2 reservoirs...

C'est un peu bizarre comme montage car le réservoir étant en 2 parties, il faut à la fois rééquilibrer les niveaux en permance et envoyer le GO vers la pompe d'injection.

 

Je connais pas le détail pour les VDI mais je sais que sur les DCI, elle a d'abord été intégrée dans un bloc plongeur puis disposée à l'extérieure sur les Columbia comme le mien.

 

Ceci dit, pas sur que ce soit ça en fonction de ce qui est observé. Le filtre GO à température normale dans le garage peut s'obstruer(pailletage) aprés être soumis à une température bassedurant qq Km...

 

Faudrait mieux décrire le défaut en fonction de l'utilisation...Est ce que ça repart aprés un certain temps d'utilisation(échauffement du compartiment moteur)???

Il est possible de faire un test en mettant approximativement 5% d'essence dans le GO pour abaisser sa température de pailletage. Sur un VDI, plus rustique qu'un DCI, devrait pas y avoir de problème. Il y a longtemps, lors des 2 hiver rigoureux, je faisais ça systématiquement, selon les conseils d'un garage, sur ma R21 TurboD et revendu le véhicule à 300000km sans problème particulier...

 

A+

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Invité §Yan151Tm

Je te remercie pour ton aide, je ne vais pas me pencher dans l' immédiat sur ce problème, je changerai le filtre à gazole pour commencer et on verra après, en espérant que les températures remontent un peu.

 

Yannick

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Invité §fre265Mz

Salut je viens de voir ton post et j'ai eu exactement le meme probleme que toi sur un T30 de 2003 a 160000km!

après moult expedition chez garagistes et concessionaires j'ai trouvé moi meme le soucis! c'est tout simple il s'agit d'un tres fort encrassement des injecteurs et cataliseur

j'ai trouvé un vieux garagiste nissan qui m'a dit " ah c'est que ca pas de soucis mon p'tit" il a fait tourner en circuit fermé le4*4 en s'alimentant juste sur un produit super netoyant (il m'a pas dit le nom le bougre) pendant 1h grosses fumées noir claquement et au bout d'un moment tout est rentré dans l'ordre et il m'a rajouté une pompe de gavage car celle de la pompe d'origine étant fatiguée ne subvenait plus aux besoins de mon moteur et depuis tout fonctionne correctement

et j'ai meme retrouvé la puissance d'antan^^ 10000 km effectué depuis et ce fonctionne toujours impecable et je roule meme a 30% environ d'huilede fritures filtré voila!

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Invité §Yan151Tm

Salut Fred, merci pour ton message, qui rejoint un peu celui de Trifon sur la pompe de gavage, peux tu m' en dire le prix ? car j' ai cherché sur le net et j' ai vu du 750 euros (gloups)

 

Yannick

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Il s'agit probablement de Liqui-Moly qui est l'un des plus pointus fabricants d'additifs:

http://www.liquimolyfrance.com/WD160AWP/wd160awp.exe/CONNECT/LIQUIMOLY?_WWREFERER_=http%3A//www.google.fr/url%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3Dliqui%2520moly%26source%3Dweb%26cd%3D1%26sqi%3D2%26ved%3D0CEEQFjAA%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.liqui-moly.fr%252F%26ei%3D0NI0T4iMAsvc8gP_jJHCAg%26usg%3DAFQjCNHMOo8imKCKuUeCJxOtCR-1wayEoA&_WWNATION_=5

 

Un test sur moteurs essence et diesel a été fait..Voir cet article:

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=133

 

Le problème est que pour des X-Trail, je crois qu'il faut impérativement une machine spéciale qui envoit le produit à la place du GO vers la pompe d'injection car la pompe carburant est située dans le reservoir....

 

Ceci dit, sur un VDI dont l'EGR est désactivée, le phénomène d'encrassement des injecteurs devrait être réduit...

Le test de l'accélération brutale devrait pas donner de fumées noires de décrassage dans ce cas..

 

La piste est de toute façon intéressante...

 

A+

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Invité §Yan151Tm

Question subsidiaire : si je débranche l' arrivée de GO du filtre et mets le contact je devrais voir un jet de gazole non ?

 

Yannick

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Invité §Yan151Tm

Bon, j' ai regardé mon Xtrail pendant midi, j' avais que 20 minutes, donc il démarre tout le temps, mais cale au bout d' une trentaine de secondes, j' ai regardé l' accès au réservoir par les places arrières , coté conducteur, il y a un départ et une arrivée de GO + une fiche (de niveau j' imagine), coté passager ce n' est pas du tout comme le schéma de "nissan4u", je n' ai aucune durit, juste une fiche comme de l' autre côté.

 

Est ce que quelqu' un sait si il y a une pompe gavage et ou elle est, l' entend on tourner quand on met le contact ?

 

Merci pour votre aide

 

Cordialement

 

Yannick

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Tout à faitcar la pompe électrique se met en route...

 

D'ailleurs, dans le CD, il est dit qu'aprés toute intervention sur le circuit GO, il faut mettre le contact sur ON pour que tout se mette en pression...

Ceci dit, c'est pas trés clair car des utilisaterurs ayant eus une pompe défectueuse se sont retrouvés avec seulement la moitié du reservoir disponible.

Il y a peut être un autre système d'aspiration intégré à la pompe d'injection....

Nota: je n'ai aucune doc concernant les spécificités du VDI, il n'y aurait pas une wastegate dans le circuit du turbo par hasard????

Ce dispositif peut être paresseux????

 

A+

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Invité §fre265Mz

en fait la pompe de gavage rajouté est une pièce complètement étrangère au xtrail qui m'a été posé par le mecano en question elle a couté environ 50euro et m'en a fait cadeau c'est une petite pompe qui se met sur tracteur habituellement!^^

ensuite essai peut etre de débrancher ton arrrivée de GO sur le filtre d'ouvrir ta trape a carburant et souffle a l'aide d'une souflette ou de ta bouche dans la dutite . certe ca va desamorcer ton circuit mais ca va aussi te permettre de voir si le circuit sortie reservoir est bouché! ensuite fait la meme chose avec la durite de sorti filtre vers la pompe ! a chaque fois que j'ai fais cela mon probleme a été neutralisé quelque temps c'est provisoir mais ca fonctionne!

quand a la pompe e gavage elle a été branchée avant l'entrée GO du filtre! voila l'ami essai ca et dit moi si ca fonctione!

 

ah par contre oubli pas de reamorçer ton circuit avec la pompe situé sur le filtre!

ah encore un truc !ton filtre est caché derriere un énorme cache en metal noir qui est super pénible a démonter donc j'ai opté pour la solution brutale^^ j'ai découpé cette plaque qui cache le filtre tout en gardant le suport filtre GO ! et vpoila maintenant je peut intervenir sur mon filtre sans soucis et en plus tu gagne presque 1KG lol

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Invité §fre265Mz

ah encore un truc ! dans le reservoir il n'y a rien a par du GO lol je l'ai ouvert pour regarder ( acces sous fauteuil et tres pénible a ouvrir) et j'ai plongé mon bras dedans pour voir mais y'a vraiment rien

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Invité §fre265Mz

zut j'ai encore oublié un truc ^^ la pompe de gavage d'origine est intégrée dans la pompe a injection

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Comme j'ai dit, il y a un loup dans les docs Nissan a propos des VDI, quelquesoit le véhicule où il est monté. Ceux qui ont réalisés ces docs, CD ou site Nissan on fait l'impasse sur ce modèle et à chaque fois parlent uniquement du DCI....

NISSAN fait d'excellentes docs mais vérifie pas les conneries des rédacteurs.

C'est dailleurs vrai dans les manuels aussi pour les specs en huile...Le rédacteur a mis n'importe quoi laissant croîre par exemple qu'on peut mettre une huile minérale et la laisser 20000km entre vidanges....

 

Pour le réservoir, il y a effectivement deux blocs plongueurs dont l'un contient la pompe de recirculation entre les 2 parties. Dans chasque bloc, il y a un capteur de niveau. Je suppose que les 2 informations sont moyennées via l'électronique vers la jauge au tabeau de bord.

La pompe en question peut être externe ou interne dans l'un des 2 blocs...

Mais effectivement, je crois que l'aspiration GO se fait par la pompe d'injection. Sur le DCI, je ne vois aucune pompe spécifique dans le circuit. D'où la nécessité de bien mettre en pression le circuit avec le poussoir ou poire.

 

A+

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Invité §Yan151Tm

Salut Fred, Salut Trifon, merci pour tous ces renseignements, effectivement en levant les sièges sans démonter les plongeurs de réservoir, je me suis douté qu' il n' y avait pas de pompe à l' intérieur (cosse avec seulement 2 fils).

 

Je vais faire le test des durits, je vous en dirais mieux après. Je vais aussi vérifier que la mise à l'air du réservoir ne soit pas bouché.

 

Et encore merci pour votre aide.

 

Yannick

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Oui, de mémoire, un dysfonctionnement de la pompe de recirculation fait qu'on a plus qu'un compartiment du réservoir actif...mais ça ne provoque pas d'autres dysfonctionnements...sauf erreur de ma part.

Si cette pompe de recirculation est externe, ça doit être visible sous le siège...

 

A+

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Invité §Yan151Tm

Y a rien d' autre sous les sièges, effectivement de ce que j' ai lu un peu partout, si pompe de recirculation hs, il n' y plus que la moitié du réservoir de disponible, bon moi j' ai pratiquement le plein.....

 

La voiture n' est pas chez moi, ça aide pas pour la bricoler, je vais changer le filtre à GO pour le cas ou, plus ouvrir le bouchon de réservoir pour vérifier si y a pas un problème de mise a l' air.

 

Et enfin faire l' essai des durits comme me l' a suggéré fred.

 

Déja avec ça, ça permettra de voir. J' ai vérifié un fusible intitulé pompe carburant que j' ai permuté avec un autre sans résultat, il doit bien y avoir aussi un relais, sais tu ou il se trouve ?

 

Yannick

 

Edit : Mes essais de midi, ouverture du bouchon de réservoir, ras toujours les mêmes problèmes, quand il cale, je n' ai pas besoin de tirer beaucoup sur le démarreur pour le refaire partir, c' est pourquoi j' ai un doute sur une faiblesse de la pompe de gavage, le ralenti est toujours aussi irrégulier, toutefois aujourd' hui après plusieurs essais, il tenait le ralenti plus longtemps. Demain je vais démonter le support de filtre GO et changer le filtre.

J' ai du mettre les pinces pour assister la batterie qui commencait à montrer des signes de fatigue et les températures sont remontées depuis la semaine dernière (autour de -3°).

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Invité §Yan151Tm

Bonjour, aujourd' hui température "douce", il a démarré, il tient le ralenti, il accélère je vais refaire des essais et essayer de le rapatrier chez moi (autour de 30 kms de route). Si tout ça n' est que les conséquences du froid, je dis merci BP et votre gazole plus cher qui sert à rien....

 

Yannick

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J'ai pas vu de relai spécifique à cette pompe de recirculation dans le schéma électrique...C'est juste des fusibles...

 

J'ai pu dire des bêtises précédemment, la pompe de recirculation est juste étudiée pour équilibrer les niveaux dans le compartiment réservoir.

 

L'aspiration GO se fait par la pompe d'injection. Donc nécessité de ne pas avoir de prise d'air dans le circuit, comme sur tous les diesels.

 

Noita: il peut y avoir eu de l'eau dans le filtre GO qui aurait gelé..d'où nécessité de le vidanger de temps en temps...

 

Utiliser un produit comme le SILUB d'une façon permanente ou un GO comme l'Excelium peut faire en sorte, entre autre avantage, que l'eau de condensation soit dispersée.

 

A propos du SILUB que j'utilise depuis longtemps, si EGR déconnectée, il y a encore un peu de fumèe noire si accélération occasionnelle, avec le SILUB, plus du tout...Son pouvoir nettoyant, est bien là....

 

A+

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Invité §Yan151Tm

Salut Trifon, personnellement j' avais mis de l' ultimate (le top du top a croire BP).

 

Concernant mon filtre a GO, il a 5000 kms.

 

Je confirme pour la fumée, j' ai l' EGR déconnecté et si on tire dessus, il fume.

 

J' essaierai le produit que tu cites, histoire de nettoyer le circuit.

 

Yannick

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Invité §fre265Mz

si tu veux netoyer ton circuit balance 2 litres d'huile de friture filtrée pouvoir netoyant superieur a tout les produits existant! je roule a 60% d'huile avec mon xtrail et depuis plus de fumée^^

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si tu veux netoyer ton circuit balance 2 litres d'huile de friture filtrée pouvoir netoyant superieur a tout les produits existant! je roule a 60% d'huile avec mon xtrail et depuis plus de fumée^^

 

 

Hum, l'hiver, c'est plutôt dangereux d'utiliser ce produit car ça fige....

Et pas sur que sur le long terme, ça soit bon pour l'injection si DCI par exemple. Il n'y a aucun additif dans cette huile.

Je crois que c'est à réserver à des moteurs rustiques avec rajouitr d'un systèmme de réchauffage de l'huile, non????

 

A+

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Invité §fre265Mz

apres tout depend a qui tu l'achete . la ou je la prend elle est filtrée a 40micron et effectivement a deconseiller aux pompes delfi vos mieu etre équipé en bosh ( c'est mon cas) comme sur les vdi! et non ca fige pas ca s'épaissit donc on diminu le dosage^^

la ou je la prend le gars roule avec une c5 citroene de 2011 a 50% de puis qu'il l'a et ca tourne nikel^^

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