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X-Trail

remplacer les roulements de roues avant XTRAIL VDI 2003


Invité §adv122bO

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Invité §adv122bO

Bonsoir,

 

je vais devoir remplacer les roulements avant du XTRAIL que j"ai acheté hier, en connaissance des defauts qui l'affectent.

 

le roulement avant droit grogne un peu, je vais donc commander les deux et les changer.

 

a priori une presse est indispensable, si quelqu'un a l'extrait de la revue technique concernant les moyeux /roulements avant , et qu'il peut me passer l'extrait par mail , ca serait sympa :)

 

je donnerai mon mail si y'a une propal :) , sinon par petit message :)

 

merci!!

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  • Réponses 38
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Comme j'ai dit dans ton autre topic, si le roulement est HS il y a d'autres pièces périphériques à changer. Donc coût élevé total parfois suréaliste si effectué en concession..

 

C'est ce qui est apparu systématiquement à tous ceux qui en ont fait l'expérience.

 

IL y a eu des échanges sur le sujet dans cette section du forum.

 

A+

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Bonjour,

 

Gros boulot en perspective, il faut être très bien équipé pour effectuer cette opération. A défaut de pouvoir se fournir les mandrins et extracteurs, il faut les fabriquer (mandrins)

En tous cas, il est important de ne plus rouler avec et il faudra bien tout contrôler pour voir s'il n'y a pas eu d'autres dégâts.

La revue technique dont je faisait mention concerne les DCI à partir de 01/2004.

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Invité §adv122bO

Comme j'ai dit dans ton autre topic, si le roulement est HS il y a d'autres pièces périphériques à changer. Donc coût élevé total parfois suréaliste si effectué en concession..

 

C'est ce qui est apparu systématiquement à tous ceux qui en ont fait l'expérience.

 

IL y a eu des échanges sur le sujet dans cette section du forum.

 

A+

 

oui, j'ai bien lu tout ca,merci , mais cela reste "des mots en l'air" , je veux du concret :D , comment se démontent les moyeux pour emmener le tout chez le mecano (un pote qui bosse dans un atelier de mecanique générale équipé d'une presse).

 

les periphériques peuvent etre rectifiés a volonté dans le meme atelier avec adaptation de bagues si necessaire.

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Invité §adv122bO

ok , :) donc ca reste a ma portée ultimatecar59.gif.ca04ac9043257a6c5f33ef8da8444b24.gif

 

on ne peut pas les extraire au marteau comme jadis? :)

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Faut des mandrins cylindriques calibrés...

Surtout pour les remonter sans tout casser....

Je ne sais pas si la méthode classique de chauffer la pièce avant introduction du roulement neuf marche..

 

Qu'en pensez vous???

 

 

A+

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Invité §adv122bO

chauffer le moyeu et mettre le roulement dehors deux heures avant le montage en ce moment ca doit marcher avec ce froid!

 

le froid rétractera le roulement (je l'ai eu fait au congel sur autre chose qu'un moyeu de roue, et ca marche.

 

pour le mandrin calibré, un coup de tour sur une barre d'alu fera l'affaire, je suis curieux de tester une presse faite avec mon crick hydraulique (je suis bricoleur :D )

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Bonjour,

 

C'est une réparation que j'aurais pu faire facilement quand j'étais encore en activité, j'avais la possibilité d'utiliser chez un client une grosse presse hydraulique avec une multitude de mandrins à disposition et aussi la possibilité d'en faire sur mesure. L'atelier de maintenance de chez Skis Rossignol était très bien équipé.

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Je ne peux que conseiller d'aller sur Ebay UK pour acheter le CD de maintenance..

 

Pour qq €, c'est moins cher qu'une RTA et, pour ce véhicule, considérablement plus détaillé.

 

Ceci dit, j'ai l'impression que même sur mon CD dernière mouture où toutes les versions VDI/DCI sont théoriquement présentes, l'impasse est faite sur les spécificités du moteur VDI...Si on va dans le bloc moteur, on retombe sur l'injection des DCI....Les fameuses électrovannes sont pas documentées et la pompe est celle du DCI...

 

Pour le reste, c'est identique à qq détails prés.

 

Même dans le site officiel Nisan pour les pièces détachées, ce VDI semble être inconnu..idem pour les Almera...

 

Ceci dit, c'est quand même pas une manip simple puisqu'il faut ustiliser des extracteurs dont un de rotule et une presse avec des mandrins de type tuyau parfaitement aux cotes...

Ce matos est bien sur dispo dans les garages...

 

A+

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Invité §adv122bO

un arrache rotules a vis j'ai ca, pour le reste je me debrouillerai, moins les mecanos auto mettent es mains dans les voitures, mieux elles marchent..

 

au moins pour mon cas (une anecdote: a l'epoque j'avais une 205 gti, je fais faire la vidange de boite, le mec me flingue la pas de vis du carter en remettant le bouchon... il n'avaient; a ce diametre , q'un taraud a gauche (pour le gaz) , et ben, ca les a pas géné, taraudage pas a gauche et bouchon fait maison au meme pas.....le suivant a du caser le carter en essayant de devisser ca dans le bon sens!

 

et j'en passe....

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On est bien d'accord...depuis que je m'occupe de mes véhicules, beaucoup moins de problèmes. :D:D:D

 

Ceci dit, il y a quand même des garages de qualité...

 

Une problèmatique spécifique à NISSAN est que cette marque monte en puissance avec de nouveaux garages qui vont s'improviser spécialistes de la marque..... :??::??:

 

Toutes ces nouvelles franchises devront être évaluées avec précaution....

 

A+

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Invité §adv122bO

il y a des garages de qualité , c'est certain, le soucis reste tout de meme le prix de la main d'oeuvre qui devient exhorbitant, du coup nombre de gens roule avec des vehicules en etat très moyen par manque ....de moyen!

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Invité §tof308jj

Advantis as tu changé ton roulement facilement ? j'ai la même opportunité que toi un pote qui travaile dans un concession REnault avec une presse :-)

 

merci

 

tof

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Pour ces roulements, il y a des pièces périphériques qu'il faut changer aussi..ce qui alourdit la note finale car pièces captives..

On a vu que des utilisateurs avaient du rechanger leurs roulements trés vite car les éléments en question pas changés et peut être manip hasardeuse sans le matos adapté(mandrins spécifiques)...

Donc faut une presse mais aussi des mandrins ad hoc...

Voir dans cette section ce qu'il faut changer en plus des roulements..

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Invité §bou650gF

Bonjour,

 

J'ai un x-trail dci de 2007, Columbia. Je fais moi-même l'entretien en suivant les précos constructeurs à la lettre.

Depuis quelques temps j'ai un bruit assez clair de roulement AVD. J'avais eu un début de bruit il y a 6 mois, mais Nissan m'avait dit qu'il ne pouvait pas confirmer un roulement pour le moment, le bruit étant assez léger.

 

Bref, là le bruit est assez clair, notamment en charge (en tournant).

 

Ma question : est-ce que je peux le faire changer sans soucis chez un garagiste indépendant sans aller chez Nissan ? Car Nissan je n'ai pas franchement de Nissan à proximité de mon lieu d'habitation, Nissan n'étant par ailleurs pas très "sympathique" par où j'habite.

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Bonjour,

 

Il ne faut jamais attendre dès qu'il y a un bruit de roulement avant des les remplacer car d'autres pièces (comme le moyeu) se détériorent et augmentent les frais.

Il est nécessaire d'être bien équipé pour le remplacement, avoir le manuel d'atelier est indispensable.

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Comme dit rx38; en règle générale, il faut changer d'autres pièces périphériques au roulement à chaque fois, ce qui alourdit sérieusement la note..le risque avec un garage qui n'est pas au courant est de devoir refaire la manip dans un délai relativement court. Certains qui ont esayés de faire ça eux mêmes semblent avoir eu le problème...

Donc prévenir le garage à ce sujet...Faut aussi une presse et des mandrins ad hoc que tout garage possède en principe.

Ceci dit, on a juste l'expérience des XT premières générations..peut être que c'est modifié sur le XT II???

 

http://nissan4u.com/parts/

 

 

Le roulement a pour berseau une pièce de fonte d'acier complexe qui sert de liaison avec les barres de direction et la barre stabilisatrice..Cette pièce étant captive Nissan, elle est donc assez chère..

Je crois que c'est cet élément qui s'use si le roulement est HS...mais cela ne m'est pas encore arrivé, donc j'ai pas visualisé le problème.

Je dis ça sous réserve, il y a des infos sur le sujet dans cette section...

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Invité §bou650gF

J'étais bien de l'avis de ne pas attendre mais Nissan a refusé une intervention en me disant que le bruit était trop faible. Certes j'ai bonne oreille mais...

 

Je vais tenter d'y retourner la semaine prochaine.

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Chez Nissan, il y a un prix de l'ordre de 800€ qui traine pour le remplacement du roulement..pas étonnant si le berceau est HS vu que je vois des prix de l'ordre de 400€ environ rien que pour cet élément....

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Invité §bou650gF

Je reviens donc de chez Nissan. J'ai mis le X-Trail pour qu'ils regardent dans le détail : ils ont permuté les pneus, le bruit est resté. Après diagnostic c'est bien le roulement AV. Du coup ils ont démonté ce soir. Ils me remontent le roulement demain. J'ai bien demandé pour le moyeu en demandant si ça l'avait endommagé. Ils m'ont dit que le moyeu était ok et qu'il était inutile de le changer, que seul le roulement était à changer. Je le récupère demain... Suite au prochain épisode. En espérant que je n'ai pas à changer le tout dans quelques temps :s

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Je reviens donc de chez Nissan. J'ai mis le X-Trail pour qu'ils regardent dans le détail : ils ont permuté les pneus, le bruit est resté. Après diagnostic c'est bien le roulement AV. Du coup ils ont démonté ce soir. Ils me remontent le roulement demain. J'ai bien demandé pour le moyeu en demandant si ça l'avait endommagé. Ils m'ont dit que le moyeu était ok et qu'il était inutile de le changer, que seul le roulement était à changer. Je le récupère demain... Suite au prochain épisode. En espérant que je n'ai pas à changer le tout dans quelques temps :s

 

Cela confirmerait qu'il faut pouvoir changer les roulements longtemps avant que le bruit soit trop important; pas facile car dans ce cas, pas de jeu perceptible à la roue...

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Invité §bou650gF

Bilan de la facture :

C'était bien le roulement AV. A priori moyeu ok d'après ce que m'a dit le responsable de la concession Nissan (je n'ai pas pu voir le mécanicien, je suis allé rechercher la voiture ce midi).

MO : 2h (57€HT/ h)

Roulement avant

facture totale : 280€ TTC

 

Le bruit a en effet cessé. En espérant que cela n'ait réellement pas attaqué le moyeu. A suivre !

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A propos, comment Nissan a bien détecté le roulement défectueux? A l'oreille en tournant la roue à la main?

 

J'ai depuis pas mal de temps un petit hululement perceptible sur route lisse..le bruit change pas dans les tournants. IL est quasi impossible de déterminer l'endroit d'où provient le bruit. Mon CT n'a rien détecté; il m'a indiqué que la cause venait plus probablement de mes pneus 4S avec les sculptures en large V.

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Invité §bou650gF

Je n'ai pas pu être là pour le diag, ni voir le mécano aux horaires où je suis passé. Du coup ce qu'on m'en a dit : test routier : bruit persistant et localisé AVD même après permutation. Et qui (depuis peu) s'accentuait en changeant de direction. Bizzarment très peu dans les ronds points par ex, mais très net en zig zag et en changement d'appui rapide. Je ne sais pas quel diag a été fait sur le pont, s'il y avait un jeu ou autres.

 

Ceci dit, au début le bruit était comme toi un hululement perceptible sur certains revements et qui ne changeait pas vraiment en fonction des directions. Par contre pour mon cas la localisation était déjà claire. On a d'abord pensé à un pneu très légerement mal usé (rien de visible à l'oeil).

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Invité §bou650gF

Je reviens sur le topic... Fausse alerte ! 1.000kms après le changement du roulement j'ai eu un problème de vibration au freinage... Moyeu abimé... Du coup Nissan m'a changé moyeu roulement (en prenant à sa charge le roulement car j'avais bien demandé le premier coup si le moyeu n'était pas abimé).

 

Je m'inscris donc dans la liste des précédents pour qui le changement seul du roulement n'a pas était suffisant.

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Merci pour ce retour... :)

 

IL est vrai qu'il semble difficile de changer les roulements sur ce véhicule dès l'apparition d'un bruit qui est à la fois difficile à localiser ainsi que par des manipulations de la roue... Pas de jeu comme lorsque je suis passé au CT à qui j'avais parlé de la possibilité d'un roulement en voie d'agonie...

Un roulement HS qui devient bruyant, même très bruyant_vieille expérience sur une Clio_est tout à fait possible sans qu'on puisse observer à la main un quelconque dysfonctionnement..

De cette expérience d'une Clio j'avais indiqué un bruit infernal de roulement à un concessionnaire(succursale régionale) lors d'une révision, il m'a été répondu que tout allait bien et pas de nécessité de le(s) changer....

Bref, quand on en arrive au stade de constatation d'un jeu et d'un ressenti important au volant , il est trop tard et il faut tout changer avec les frais que l'on sait...

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Invité §bou650gF

Il est vrai qu'ayant eu auparavant une clio 1 pendant très longtemps, j'avais changé nombre de roulements !

Mais sur le X-Trail, même si j'avais très bien identifié la roue en question au niveau du bruit, le bruit a été très "fourbe" pendant longtemps : presque absent sur certains revêtements, pas de bruit plus fort en charge, etc... Ce qui m'a probablement (ainsi que le garage) fait sous estimé l'atteinte du roulement pendant un moment, en nous faisant penser aux pneus etc... Au final c'était bien le roulement + moyeu !

 

Bref, le voilà réparé ! En espérant que l'autre roulement avant ne me fasse pas le même coup !

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Invité §LuD820zz

Bonjour, je viens de parcourir ce sujet, et je pense que je suis dans le meme cas. j entends un bruit aigu , comme si la route etait rainuré, vers 100km/h et seulement dans une seule position du volant.

Bon je vais deja proceder au remplacement de mes plaquettes avant qui sont mortes , car j espere que c est la languette d usure que j entends. Mais apres lecture, j ai quand mem un doute sur mon roulement.... J ai cru comprendre qu il etait possible qu il n y ait pas de jeux? comment diagnostiquer?

Je vous tiendrai au courant de mes investigations...

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A 160000km, il semble raisonnable que ce soit les plaquette AR...

Je pense pas à un roulement dans ton cas...

Le disque doit être probablement griffé par la languette...

A 140000Km, je vais les remplacer bientôt par sécurité.

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