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X-Trail

suffisant pour tirer un van ?


Invité §chr437DE

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Invité §chr437DE

Bonjour,

J'hésite entre une X trail et un Terrano, car je dois tirer un van de temps en temps (2000Kg). Franchement je préfèrerais la x trail (conso inférieure et confort supérieur). mais sera t elle suffisante ? Ne vais je pas la fusiller rapidement.

J'ai en vue les 2 modèles d'occase (X trail DCI élégance 2004 et Terrano 3l 2003), à peu près même prix et Km...

 

merci

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Bonjour,

 

Le poids maximum que l'on peut tracter est de 2000 kg, mais conseillé de 1500 kg.

En tous cas, je peux te dire que ce n'est pas une bête de somme, et l'embrayage est un peu léger sur le X-trail, j'ai tracter ma caravane de 1600 kg et quand il faut manœuvrer, l'embrayage fume rapidement.

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Salut,

 

Le Terrano est une propulsion assez rustique avec une seule fonction 4X4 qui correspond au mode Lock du X-Trail..Le reste du temps, il fonctionne comme un 2WD classique.

Son interêt pour la traction est de disposer d'une boîte de transfert.

 

La première du X-Trail est assez longue et pas adaptée pour faire "décoller" une lourde remorque en certaines circonstances sans risque pour l'embrayage comme dit rx38.

 

Idéalement, faudrait un Pathfinder qui rassemble les avantages du X-Trail en usage courant et celui du Terrano en mode "exceptionnel"...

 

A+

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Invité §chr437DE

Merci les gars !

Ne parlons plus de X trail. Dommage, car les occases que j'ai vues semblaient vraiment bien, et il y a un peu de choix. Le pathfinder à l'air très bien, on va enquêter. A 1ere vue les occases ont l'air globalement plus chères que les Terrano. Ceci dit, "Faut voir", comme on dit, et en matière de 4x4 d'occase, mes expériences me disent de me méfier plus que pour toute autre occase , et qu'il ne faut pas s'arrêter sur un modèle particulier. Les 4x4 tombent moins en panne que les autres (ça, ça reste à voir), mais ils nécessitent davantage de suivi mécanique, ce que de nombreux vendeurs oublient...

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SI tu regardes du coté des Pathfinders, évite en occase ceux fabriqués la première année en Espagne, il y a eu pas mal de soucis...

 

Pour la fiabililté supérieure supposée des 4X4, je sais pas d'ou sort cette info qui ressemble plus à une "urban legend".... :D

 

Les moteurs des 4X4 modernes sont pas différents de ceux des plates, donc les mêmes soucis et frais de réparation...

 

IL y a d'ailleurs, comme je peux le voir pour les moteurs du Terrano, une incompréhension de certains utilisateurs qui font pas la différence entre l'aspect rustique du véhicule et la necessité de bien entretenir un moteur moderne avec des huiles modernes....d'où une usure parfois prématurée...

 

A+

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Si tu prends un XT avec une BA tu n'auras pas l'embrayage qui fume.

Pas mal de Xtrailleurs tractent des caravanes ou des vans, ce n'est pas l'idéal, si c'est occasionnel pas de problème.

L'XT avec une BA est limité a 1500kg pour tracter.

A+

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Si tu prends un XT avec une BA tu n'auras pas l'embrayage qui fume.

Pas mal de Xtrailleurs tractent des caravanes ou des vans, ce n'est pas l'idéal, si c'est occasionnel pas de problème.

L'XT avec une BA est limité a 1500kg pour tracter.

A+

 

 

Pour avoir la boite auto, il faut tabler sur les X-trail 2

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Invité §chr437DE

pour moi, ça sera plutôt occasionnel.

Merci du conseil pour le pathfinder.

En accord avec Trifon, ma préférence va plutôt vers des conceptions à l'ancienne, que je sais entretenir moi même.

Au final, je choisirais l'occase qui me parait avoir été la mieux entretenue (carnet d’entretien...) et la moins malmenée (indices de pratique TT intensive...). Il vaudra peut être mieux un XT, pas bricolable mais en bon état qu'un "vrai 4x4" en état moyen. Dans ce cas, le van n'étant pas encore acheté, on veillera à en limiter le poids.

 

A+

 

 

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Invité §DAV238jZ

Salut,

Moi j'ai pas mal tracter de vans avec un Land Rover Discovery et aujourd'hui j'ai un X-Trail mais je ne tracte plus qu’occasionnellement, rien à voir, le Discovery manquait de vitesse, mais rien à dire en puissance et consommation pas beaucoup plus élevée que sans remorque. Le X Trail roule bien, mais la consommation fait peur. Pour tracté, je pense qu'il faut des véhicule robuste niveau mécanique (Discovery, grosse transmission et gros embrayage) et le Poids à vide joue aussi 2500kg pour le Discovery et 1800kg pour le X Trail, un peux juste surtout dans les freinages un peut dure avec 2000kg qui pousse au cul.

Voilà pour mon expérience.

 

A+

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Invité §chr437DE

Merci Dave60.

Sniff ! tout le monde me déconseille le x trail :cry:

Je lorgne aussi côté disco, Terrano long, et aussi Patrol (le court, les dimensions du long me font un peu peur (5m de long x 2m de large, 2t4 a vide, la conso doit être à l'avenant). Le pb, c'est pour en trouver pas trop kilométrés (< 150 000km) et bien entretenus et qui n'ont pas fait trop de TT. Ma chance c'est que je ne suis pas pressé.

C'est bizarre pour la conso du x trail, un ami propriétaire m'a dit faire 6 à 7l. Tu parles sans doute de la conso en configuration attelé. Ca ne m'étonne pas. L'aérodynamique... Il y a bien longtemps, j'ai eu une honda accord berline, une fusée. 8l en normal, mais 13l avec 2 vélos accrochés au porte vélo derrière... Je n'ose pas imaginer avec un van. :cry:

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Invité §DAV238jZ

Voila, avec le van au cul chargé de deux canassons tu oublies les 7l...

Le Discovery c'était un 2l un peux juste, il faut un 2,5l, mais vraiment top pour tracté, et en plus, boite courte pour se sortir des bourbiers type parking boueux des concours...

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Invité §pau586QV

Salut,

 

je vois que tu t'intéresses au x trail, je possède le 2.2 dci élégance de 2004 dont tu parles, et je tracte sans aucun problème un van de 2t chargé, et un porte voiture de 2t également. Au niveau conso, je pense que cela dépend de ta conduite, perso sans rien derrière je tourne à 6l, 6l2, attelé et chargé, je suis jamais monté au dessus de 8l5. Je suis d'accord pour dire que la 1ère et un peu longue et rend les démarrages en cote plus délicat avec 2t derrière. Pour l'embrayage qui fume, jamais vu, même en marche arrière en cote avec le frein inertie de la remorque qui s'actionne, en revanche, dans ce cas, soit tu le met en 2wd, soit tu le bloque en 4wd suivant le terrain, mais ne le laisse pas en auto parce que c'est le coupleur qui a tendance a chauffer et à sentir un peu. pour la tenue de route, en mode auto y a aucun problème, même sur neige, tenu impressionante. En cas de freinage intense, c'est la remorque qui freine son poid et non la voiture qui tracte, bien sur si ton matériel et bien entretenu et bien réglé, donc pas de problème de freinage. voilà, si tu veux d'autre infos hésite pas.

a+

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Invité §chr437DE

Me voilà rassuré. De fait, je comprend bien qu'un terrano ou patrol est mieux pour tracter, mais mon souci, c'est qu'en occasion, on trouve bien plus de x trail que de "vrai 4x4" (j'entend avec pas trop de Km, et surtout qui n'ont pas été matraqués). En plus, les x trail que j'ai vu sont globalement en très bon état... et puis, je tracterais, mais de manière occasionnelle...

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Invité §DAV238jZ

- Freinage excessif

 

Évitez les freinages intenses qui risquent de générer une poussée sur la barre d'attelage du véhicule et d'occasionner un blocage des roues avant sur route mouillée ou glissante. Bien que l'ABS puisse contrecarrer ce phénomène, il est préférable de freiner avec modération. Si votre véhicule n'est pas équipé d'ABS, nous vous conseillons de freiner en cadence (en pompant avec la pédale de frein).

 

- Remorques freinées : freinage plus sûr

 

Les remorques freinées sont intrinsèquement plus stables que leurs homologues non freinées. Toutefois, le freinage est de nature à amplifier une instabilité même mineure.

 

 

Pour garantir un freinage sûr avec une remorque freinée, veillez à :

 

- Toujours freiner en ligne droite en vue d'un maximum de sécurité et de contrôle.

- Maintenir une distance de sécurité raisonnable entre votre véhicule et celui qui vous précède.

- Toujours prendre en considération la charge que vous tractez et conduire en conséquence.

 

Source :

http://www.landrover.com/be/fr/lr/owners/land-rover-guides/guide-to-towing/

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Invité §pau586QV

salut DAVE60,

 

cela fait partie des bases de traction, c'est pourquoi il faut veiller a avoir un ensemble roulant en bonne état, et ne pas mettre le volant d'un tel ensemble dans les mains de n'importe qui, il y a des formations pour cela, notament ici le permis e/b.

 

Pour le terrano et le patrol, c'est sur que 2t ils n'ont pas de mal a les tirer, le patrol est homologué pour 3t5 et le terrano 3t me semble t-il de mémoire, mais les 4roues, on les enclanches sur terrain meuble, par sur le bitume, comme le mode look du x trail.

 

l'x trail a l'avantage du mode auto qui change complètement l'agrément de conduite et lui confère une tenue de route optimal par tout temps.

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Invité §DAV238jZ

 

Salut paulh1

"l'x trail a l'avantage du mode auto qui change complètement l'agrément de conduite et lui confère une tenue de route optimale par tout temps."

Sur ce point, je suis OK...

 

Je fais référence à mon expérience, rien de plus, et mon xtrail 2,2l dci va très bien pour tracté occasionnellement (1 à 2 fois par an).

CDT

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Je pense qu'il y en a pas mal qui vont garder des vieux Terranos en seconde ou troisième voiture juste pour effectuer certaines opérations.

Il est choquant que Nissan ait fait évoluer son XTII vers une moindre polyvalence d'utilisation alors qu'un système de transfert lui apporterait une grande universalité.

Passer à un Pathfinder ou Navarra est quand même parfois difficile en terme de coùt global ou de dimension...

 

A+

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Invité §vdc631el

Bonjour,

 

personnellement cela fait 3 ans que je tracte un VAN avec un Xtrail sans aucun problème. Pas de problème coté embrayage. C'est de l'occasionnel et je n'ai jamais cherché à sortir de près en pente avec le van chargé. Donc en gérant correctement le chargement du VAN ca va très bien.

 

Autre avantange avec un Xtrail et un Van taré à 1350 Kg pas besoin de permis E

 

bonne journée

 

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Invité §chr437DE

Merci pour toutes vos réponses! me reste plus qu'à compter mes sous...

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Invité §Bla484zA

Je tracte un van 2 places avec 2 frisons sans problèmes avec mon XTrail.

 

Une amie a une société de transport de chevaux, elle tracte donc très très souvent avec son X-Trail et en est ravie.

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