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X-Trail

Casse moteur à 68000 km et rebelotte 27000 km après


Invité §par430xe

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Invité §par430xe

Bonjour,

Suite de mes déconvenues avec Nissan :

Mon moteur m’a fusillé des injecteurs, puis s’est autodétruit à 68000 km il a été changé par un moteur neuf et non reconditionné.

Pour ceux qui n’auraient pas suivis les épisodes de la saison 1, voir plus bas et voici la saison 2 !

Il est question d’un véhicule acheté d’occasion chez REDELE. Xtrail Columbia, 2.2 L, 136cv, il avait 34000 km, il est de 2007 et il venait de Nissan France.

Je suis mécanicien, mais dans un autre domaine, très soigneux et faisant un entretien rigoureux en concession Nissan.

J’ai 53 ans et j’ai eut une trentaine de bagnoles. Plutôt spécialiste en 2 tps, j’ai aussi conçu et mis au point les premières motos à turbo compresseur. Je ne pense pas être un nain de jardin en mécanique et thermodynamique. Même si aujourd’hui je conçois des véhicules électriques.

J’ai maintenant 95000 km et nous sommes donc 27000 km après le montage d’un moteur neuf ! Et là, tout recommence. Consommation exagérée, fumées noires, le moteur claque et cogne. Des cliquetis apparaissent à tous les régimes en fonction de la charge. Le bruit est celui des détonations que l’on avait avec les premiers moteurs turbo lorsqu’ils chargeaient trop, ou de l’avance à l’allumage trop importante. Ce sont bien des détonations et non des déflagrations.

Diagnostic à la mallette : Rien de décelable. Avec essais sur route, ordinateur à bord etc.

Diagnostic humain : Forte probabilité que ce soit encore les injecteurs (plus de 600 € la pièce + joints, tubulures, etc.). Mon moteur peut casser ou fondre à tout instant.

Et bien sûr, comme pour la casse moteur à 68000 km, 2 mois après l’échéance de la garantie !

Est-ce de l’obsolescence programmée ?

A 27000 km ! Non mais, c’est possible cela ??? Je suis vert de rage.

AU SECOUR !

Pierre

 

ps : Sur le forum, j'ai l'attribut " Membre Chanceux"... j'ai du mal à le croire...

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Invité §Jo-758Pg

Incroyable! :(

 

Qu'est-ce qu'ils mettent comme huile dans ton moulin? Il y a un soucis d'entretien, c'est incompréhensible... :pfff:

Bon courage à toi!

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La question est posée de savoir ce qui a été entendu par "moteur neuf" :??::??::??:

 

Si ce sont les mêmes charlots qui ont juste approvisionné un bloc moteur nu et fait une opération à minima de récup des pièces périphériques supposées OK, injecteurs, calculateur, turbo, etc......t'es mal....

La question se pose à ce sujet de savoir si il n'était pas préférable d'acheter un moteur complet à la casse.

 

Sur le Columbia comme le mien(115000km à ce jour), les seuls problème moteurs graves que j'ai pu observer dans ce forum sont:

 

Problème d'injecteur mal suivi..conséquences graves trés râres cependant car les concessionnaires sont capables de détecter à temps le problème

Utilisation d'huile bas de gamme non conforme vidangée tous les 20000km seulement par le concessionnaire: résultat, usure prématurée du turbo..

Dans ce cas, c'est moins l'utilisation d'une huile non conforme que la périodicité des vidanges qui va pas...

 

Dans les 2 cas, le garage est en faute.

 

Nota: fait une enquête auprés de Denso France, il semblerait que des stations de remise en état d'injecteurs soient maintenant opérationnelles.

 

A+

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Invité §par430xe

Bonjour,

En fait de vidange, nous sommes partie d'un moteur neuf, donc une à 5000 km, puis une à 25000 km comme c'est précisé dans la notice.

Quant à l'huile, c'est

celle que précaunise Nissan dans un garage concessionnaire Nissan.

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Bonjour,

En fait de vidange, nous sommes partie d'un moteur neuf, donc une à 5000 km, puis une à 25000 km comme c'est précisé dans la notice.

Quant à l'huile, c'est

celle que précaunise Nissan dans un garage concessionnaire Nissan.

 

 

Je dis ça juste pour une fois de plus préciser un point qui m'est cher, car c'est bien entendu sans rapport avec ton problème vu le faible kilomètrage:

Justement, si on lit bien le carnet d'entretien(pas le manuel), il est prévu des vidanges intermédiaires tous les 10000km en fonction de l'utilisation du véhicule...Bref, en règle générale, la périodicité des 20000km doit jamais être appliquée..j'ai fait un topic à ce sujet argumenté par des tests d'huile catastrophiques à 18000Km.

D'ailleurs ces règles n'ont pas changé pour le T31 comme le précise le CD de maintenance de ce modèle: juste vidange sans changer le filtre...

 

Mais encore une fois, c'est hors sujet par rapport à ton problème...

 

A+

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Invité §par430xe

Je vous rappelle que nous sommes à 27000 km !... Et aucun soucis d'entretien

Alors en fait de vidange, il y a eu celle de fin de rodage et puis une seule après. Donc pour l'espacement...

Quant au moteur, c'est un neuf complet à 140000 € venant de chez Nissan tout équipé avec ses injecteurs neufs montés.

Le calculateur étant sur la voiture, il n'a pas été changé. De plus c'est inutile pour un piston fondu. Il a fallu insérer des codes volumineux pour que les nouveaux injecteurs communiquent avec le calculateur. Le turbo ne fait pas partie d'un moteur neuf, mais nous l'avons testé et mesuré lors d'essais sur route. Il souffle bien et semble en parfaite santé.

Quant à acheter un moteur à la casse, c'est la roulette russe. S'il est à la casse, c'est qu'il est cassé la plupart du temps. Par ailleurs, j'en ai un sous mon hangard qui a un piston fondu...

Au regard du prix des vidanges en concession, je ne pense pas que ce soit du bas de gamme, par ailleurs toutes les Nissans du coin seraient en pannes.

Trifon, je ne comprends pas lorsque tu parles de suivi d'injecteur. Il n'y a rien à faire. A 27000 km qu'aurais je dû faire ?

Je ne pense pas que le garage soit en faute. Ils ont fait leur boulot normalement et je les imagine mal faire du sabotage.

De toutes évidences le problème est conceptuel sur ces injecteurs.

Lorsque tu dis que les problèmes sont rares je ne te comprends pas. Lorsqu'on parcours les forums, y compris étranger, on ne lis que cela. Des moteur de Xtrails qui claquent, cognent, fument, qui consomment exagérément, qui cassent après 60 000 km. Ils faut lire les posts de ce forum et des autres. Même, juste les titres. Enfin, il faut être honnète. Trifon et jo-4-9, vous lisez bien ce que vous voyez.

Il faut être lucide. Ces injecteurs sont défectueux à la base, ils ont un grave problème de conception.

On a jamais vu cela sur d'autres véhicules, bon sang... 27000 km !

Et ceux de la monte d'origine n'ont pas tenus bcp plus du double !

On se rend compte que ce véhicule gagne fiabilité en montant un moteur RENAULT !!!

Pourquoi pas essayer de monter un Lada GPL tant qu'on y est. M'enfin...

Ca va au delà même d'une référence statistique. La seule hypothèse autre qu'un défaut conceptuel serait l'obsolèscence programmée.

Car encore une fois tout se passe 2 mois après l'échéance de garantie !...

Au regard de la politique tarifaire, il faut ouvrir les yeux.

Regarde, un capteur de débit qui revient à 20 € est vendu 66 € sur le marché grand public, ce qui est compréhensible, mais il se retrouve à plus de 600 € au tarif pièces détachée chez Nissan. Coef 30 quand même... C'est la poule aux oeufs d'or.

Vous en pensez quoi ?

Pierre

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Je crois qu'on se comprend pas....

 

Les problèmes des moteurs DCI de la génération 2003/fin 2005 avant la sortie de la version Columbia ont eu de graves problème de turbo et d'interccoler.

 

C'est ça que l'on observe.

 

Les problèmes d'injecteurs sont extrèmement rares, et la plupart du temps, comme dans ton cas, c'est le garage qui n'a pas su par incompétence détecter le problème à temps...de gros claquement inhabituels associés à une conso en hausse doivent être pris trés au sérieux avec action urgente.

Certains ont eu un problème d'injecteur sans conséquence car pris à temps par le concessionnaire.

 

Si tu lis bien le forum, il y a trés peu de cas....

 

Pour l'entretien, pour mémoire, mon "gros" concessionnaire local mettait encore en 2007 lors de la première révision une 10W40 bas de gamme, ceci en contradiction avec ce qui était écrit clairement dans le mlanuel.... Ce type d'huile tient pas 20000km, surtout avec l'action de l'EGR qui accélère le processus d'usure. A la révision des 40000km, toujours le même concessionnaire a réctifié le tir avec maintenant une synthètique 5W40...Il y avait donc un problème...Ceci dit, j'ai vérifié par des tests que même ce type d'huile plus haut de gamme posait problème si conservée 20000km. Les docs Nissan sont d'ailleurs claires à ce sujet et avertissent les utilisateurs....Mais bon, ils auraient pu mettre ça dans le manuel et pas d'une façon peu claire dans le carnet d'entretien. IL y a des pages prévues à cet effet qui doivent alerter l'utilisateur avec des vidanges intermédiaires tous les 10000km...

 

Mais encore une fois, ton problème n'a rien à voir avec un défaut de lubrification puisque c'est du long terme à plus de 100000km....

 

La question se pose de savoir si dans le profondeurs du garage, ils n'ont pas magouillés avec ce qui a été indiqué comme fourniture d'un moteur neuf...

Si ce sont les mêmes qui n'ont pas détecté le problème d'injecteur..qui sait ce qui s'est passé....

Peut être qu'une simple vérification du modèle serait un indicateur car la rèf. à évolué...Logiquement, un moteur neuf dvrait être monté avec les toutes dernières références d'injecteur. Fait une recherche dans cette section, il y a un intervenant qui en parle...

 

A+

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Invité §Jo-758Pg

Si on suit ton raisonnement, aucun XT 2.2L dci ne devrait dépasser les 60.000, pb de turbo ou pas, ce qui n'est évidemment pas le cas...Ton XT a sans doute un autre soucis qui induit ces casses d'injecteurs et casses moteur...le problème c'est qu'avec la réputation de là où tu l'as acheté, tu ne risques pas de savoir ce qu'il a subit avant toi...le fait que les problèmes arrivent juste après la fin de garantie rajoutent à ta colère et ton sentiment d'injustice, ce qui est normal.

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Invité §par430xe

Bonjour,

Trifon, si si on se comprend. On n’observe pas les mêmes choses. Il y a des prob d’injecteurs, des prob de moteur qui cogne ou claque, des prob de conso, de perte de puissance, de ralenti, etc… Cirdric à changé 6 injecteurs en 30 000 km ! Ce n’est pas rien. Perso, je pense que tout ceci est lié.

Sincèrement, le concessionnaire d’Amiens est réglo. Les mécanos sont embêtés de mes problèmes et ils se penchent sérieusement dessus. Je peux rentrer dans l’atelier et chercher un peu avec eux. Ils auraient quelque chose à cacher, je ne pourrais pas. Enfin, je ne les vois pas faire du sabotage au fond du garage.

Quant à REDELE, il n’est plus question d’avoir affaires avec eux. Mais ils sont hors cause puisqu’on a mis un moteur neuf 27000 km plus tôt.

L’huile n’a rien à voir avec l’injection. Le turbo charge bien et on l’a mesuré. La vanne EGR, je ne vois pas le rapport. Mais j’aimerais que tu m’explique les interactions suite à son débranchement.

Jo 4-9, quand je parle d’obsolescence programmée, c’est comme lorsque l’on calcule un roulement. On sait qu’à telle charge et à telle vitesse de rotation il tiendra tant de temps. Mais pour 99 %, 1% ne tiendra pas, 10 % tiendront 10 fois plus. Et lorsqu’on fait des marges à 30 on sait arrondir les calculs. Et encore une fois cela intervient 2 mois après l’échéance de garantie…

Mais je ne peux pas être le 1% du 1%. Une proba à 1/10 000 ème, on laisse tombé et on revient sur terre.

Bon, maintenant, on va démonter les injecteurs et leur faire subir 3 nettoyages, un chimique, un aux ultrasons et un que je ne connais pas. Ensuite, on remonte et on voit.

Ton post sur le débitmètre m’interpelle pas mal. J’ai toujours eu une conso supérieure à celle annoncée par nos amis.

Sur le capteur de pression j’ai remarqué une valeur à 2.7 sous 0.4 Bars, alors que la norme donne 2.9 est-ce important ? L’électrovanne est bien alimentée et fonctionne aussi. Quid du capteur thermique ? Je n’étais pas là lors de son contrôle.

Avec vos connaissances sur ce véhicule voyez-vous d’autres choses ?

Est-ce que la pompe peut se décaler au même titre qu’un moteur essence peut avoir trop d’avance ? Et l’auraient ils vu sur l’ordinateur embarqué ?

Pierre

 

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SI tu as fait changé le moteur par un garage de confiance, le "doute Redele" est levé...

 

Quand je dis que l'on se comprend pas, lorsque je fais un petit aparté sur la lubrification, tu comprends que je faisune relation avec le problème d'injection, ce qui est une erreur...Pourtant je pensais être clair...

Encore un aparté pour répondre à ta question: oui, l'EGR de par son principe de fonctionnement réuntroduit dans les chambre et in fine dans l'huile moteur, des résidus de combustion abrasifs. IL y a de nombreux textes sur le sujet, le site de mon analyseur d'huile IESPM y fait d'ailleurs indirectement référence dans ses commentaires. Donc, plus d'EGR=moins d'usure longterme via l'huile qui se pollue moins. Idem si l'EGR est peu sollicitée d'où la necessité d'adapter ses espacements de vidange à l'utilisation du véhicule.

 

Il n'y a pas de calage de pompe comme sur les anciens systèmes d'injection puisque par principe, les common rail mettent en pression en continu et ce sont les injecteurs qui font robinet commandé par le calculateur..d'ou la plus grande vigilance si problème moteur grave lorsqu'un injecteur reste ouvert tout le temps... Via le Consult, il est possible d'agir sur l'avance et l'ouverture de ces injecteurs. C'est ce que m'a indiqué mon concessionnaire lorsqu'il a fait un réglage aux premiers 20000Km avec pour résultat, une amélioration évidente du couple à bas régime.

Le comportement moteur a été modifié avec plus de régularité lors des accélérations: moins de possibilité de caler au démarrage et aussi moins d'effet de "coup de pied au c*l"..IL est donc possible d'agir sur cet élément important.

 

Je sais aussi via les infos d'un intervenant qui travaille chez Nisssan, qu'il y a une relation via le calculateur avec le degré d'usure des injecteurs qui est compensée avec le kilomètrage..Mais ton garage si sérieux sait ça forcément... Une piste possible est que le calculateur lors du changement de moteur n'était plus en accord avec les injecteurs neufs.

Comme tu es plus technicien dans cette partie que moi, fait une recherche dans cette section du forum sur ce qui a été dit...Il y a tellement de possibilités que c'est pour moi pas trés clair.

 

A+

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Invité §par430xe

Merci de ces précieuses informations.

J'ai RDV pour nettoyage des injecteurs. Je vous tiendrais au courant.

Pierre

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Invité §par430xe

Bonjour,

Pour vous tenir au courant du diagnostique. Après solvants, ultrason et un autre traitement, mes injecteurs sont récupérés.

Le moteur claque beaucoup moins, mais encore à froid et je fume toujours en mettant un coup de gaz.

Le concessionnaire Amienois s'est bien comporté, il m'ont prêté une voiture.

Mais le coût de l'opération est de 600 - 700 € pour des injecteurs de 27 000 km...

Le carburant est mis en cause. Ce qui est hallucinant, c'est que l' Xtrail ne soit pas adapté au carburant Français. Alors que j'en ais vu tourner en Afrique et en Asie avec des carburants opaques de crasse !... Je n'ai pas d'explication.

De plus on nous déconseille d'utiliser des carburant de catégorie supérieure (qui netoye pompe, filtre, injecteur etc).

Hormis l'amertume et la désillusion sur la fiabilité de Nissan, je garde un gros doute sur le diag.

Ma carburation me semble encore riche. Comment faire pour appauvrir le mélange ?

J'ai acheté un système ELM327 en bluetooth. J'ai les même infos que le consult sur mon téléphone android si vous avez besoin de mesures pour la réponse.

Pierre

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SAlut,

 

Je sais pas d'où ça sort que le X-Trail n'est pas compatible avec les carburants français....autant dire européen vu les normes en vigueur... :??:

 

Je crois que t'es dans une galère pas possible avec ton garage qui trouve pas la raison du problème et invoque des hypothèses on ne peut plus fumeuses( :lol: ) comme la qualité du GO. Seule solution: fuir...Car il va vouloir dans 20000km refacturer 800€ sans régler le problème de réglage moteur..."Ah, mon pov monsieur, ce gazole français!"....Franchement, j'aurais honte de dire de pareilles bêtises...

Avoir une opération sur des injecteurs neufs aprés 27000km montre un problème caché...

 

C'est vrai que pour diverses raisons, utiliser un additif de GO comme le SILUB ou surpayer un GO supplémenté comme l'Excelium, est un plus coté élimination de l'eau et nettoyage des chambres et injecteurs, mais si tous ceux qui ne faisaient pas ce genre de manip avaient tes problèmes; il n'y aurait plus de place dans ce forum pour leurs récriminations.

 

Mon avis est que tu devrais aller voir un autre concessionnaire de bonne réputation pour confronter les infos.......

 

Un DCI bien réglé ne fume pas à froid, ou c'est trés marginal; il fume uniquement dans un cas précis d'accélération brutale(fumée noire de décrassage des chambres).

ça le fait moins si on déconnecte l'EGR et quasiment plus si on utilise un additif comme le SILUB.

 

Mais c'est pas la solution au problème. IL faut impérativement trouver un concessionnaire bien équipé(grosse concession ancienne de grande ville par ex.) qui va reprendre les réglages...

 

A+

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